Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Question aide personnalisée: comment aider un élève à "entendre" les sons travaillés? Quels outils, jeux, logiciels, ...?

De mon expérience, un élève qui semble ne pas entendre les sons ne fait guère de progrès en continuant à travailler la phonologie. Ce qui marche beaucoup mieux, c'est de les faire écrire. Par exemple : dicter "a, o, u, a, u" (sur ardoise, éventuellement), puis faire relire. Je ne sais pas pourquoi, mais je constate que les enfants perçoivent mieux les sons comme cela qu'en écoutant simplement. Et petit à petit, au lieu de leur demander "est-ce que tu entends oooooooooo", on leur demande "comment il faut l'écrire ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel papier donnez-vous pour la coop?, jusque là c'était toujours le directeur qui faisait le mot et l'échelonnement de paiement? Dans ma nouvelle école, chacun fait de son côté.

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel papier donnez-vous pour la coop?, jusque là c'était toujours le directeur qui faisait le mot et l'échelonnement de paiement? Dans ma nouvelle école, chacun fait de son côté.

Merci pour votre aide!

La coop étant facultative, tu ne peux pas imposer aux parents un échelonnement ou même un tarif, il me semble. Ils donnent ce qu'ils veulent ou ne donnent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aide personnalisée: comment aider un élève à "entendre" les sons travaillés? Quels outils, jeux, logiciels, ...?

De mon expérience, un élève qui semble ne pas entendre les sons ne fait guère de progrès en continuant à travailler la phonologie. Ce qui marche beaucoup mieux, c'est de les faire écrire. Par exemple : dicter "a, o, u, a, u" (sur ardoise, éventuellement), puis faire relire. Je ne sais pas pourquoi, mais je constate que les enfants perçoivent mieux les sons comme cela qu'en écoutant simplement. Et petit à petit, au lieu de leur demander "est-ce que tu entends oooooooooo", on leur demande "comment il faut l'écrire ?"

Tout à fait d'accord ...

Et puis en début d'année, ne pas s'acharner sur ces problèmes j'entends, je n'entends pas (bien souvent l'enfant entend "ra" et non "a" dans radis ... Cela vient avec l'aller retour écriture / lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel papier donnez-vous pour la coop?, jusque là c'était toujours le directeur qui faisait le mot et l'échelonnement de paiement? Dans ma nouvelle école, chacun fait de son côté.

Merci pour votre aide!

La coop étant facultative, tu ne peux pas imposer aux parents un échelonnement ou même un tarif, il me semble. Ils donnent ce qu'ils veulent ou ne donnent rien.

Je sais bien que ce n'est pas obligatoire,je n'impose rien ni tarif ni échelonnement, je propose.

C'est pour cela que je demande si certains collègues ont dans leur ordi un mot expliquant le fonctionnement d'une coop et une enveloppe indiquant les versements de l'année pour les parents qui le souhaitent .

Je n'ai pas précisé car on le sait toutes que c'est facultatif, et puis un vendredi soir j'essaye de faire court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question phono.

En ce moment on travaille beaucoup sur la syllabe et je les fais énormément frapper les syllabes, mais ma question est peut-être stupide mais pour certains mots je m'intérroge sur le nbre de syllabes. Par exemple mes élèves disent "vache" = 1 syllabe, "tigre" = 1 syllabe, mais ne devrais je pas plutot leur faire insister sur la 2e syllabe va - CHE, ti - GRE...

je ne sais pas si mon explication est très claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même souci, le pb est que si je fais frapper les syllabes écrites (va - che) il y en a qui ajoutent un -e après le mot (mou-ton-e).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question phono.

En ce moment on travaille beaucoup sur la syllabe et je les fais énormément frapper les syllabes, mais ma question est peut-être stupide mais pour certains mots je m'intérroge sur le nbre de syllabes. Par exemple mes élèves disent "vache" = 1 syllabe, "tigre" = 1 syllabe, mais ne devrais je pas plutot leur faire insister sur la 2e syllabe va - CHE, ti - GRE...

je ne sais pas si mon explication est très claire...

pour ma part, quand on "joue" avec les syllabes en classe, je leur dis bien "attention, dans le jeu des syllabes, on dit les mots jusqu'au bout ; ce n'est pas comme lorsque l'on parle normalement". j'enchaine avec un exemple genre "dans le jeu des syllabes, dans le mot -jupe- il y a deux syllabes ; mais je ne peux pas parler en disant : Ohlala, Carla a une jolie jupEE ce matin !" En insistant bien, ça les amuse et ils retiennent bien

Edit : mais en général j'évite les mots finissant par e-muet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question phono.

En ce moment on travaille beaucoup sur la syllabe et je les fais énormément frapper les syllabes, mais ma question est peut-être stupide mais pour certains mots je m'intérroge sur le nbre de syllabes. Par exemple mes élèves disent "vache" = 1 syllabe, "tigre" = 1 syllabe, mais ne devrais je pas plutot leur faire insister sur la 2e syllabe va - CHE, ti - GRE...

je ne sais pas si mon explication est très claire...

En maternelle, ils "frappaient" les syllabes orales. Maintenant, on leur demande de "frapper" les syllabes écrites d'où cette confusion et incompréhension pour les élèves en ce début d'année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les syllabes écrites, je leur dit qu'il faut parler comme des robots, ça marche plutôt bien. En leur précisant que dans la vie on ne parle pas comme ça, en leur donnant un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN début d'année, j'essaye au maximum d'utiliser des mots dont les syllabes orales et écrites correspondent, comme ça pas de confusion. C'est un exercice qui a été bcp travaillé en GS, la compétence est acquise pour tous (pour les syllabes orales). Cependant, maintenant, ils doivent indiquer le nombre de syllabes pour dire où on entend le son étudié.

Plus tard, ils devront découper les mots en syllabe mais en lecture, en séparant par un trait. Du coup, pour VACHE, pas de soucis, ils feront VA/CHE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Luccia, je m'arrange pour que la scansion orale soit acquise sur des mots sans e muet puis on travaille sur la lecture, les mots écrits donc et là pas de souci pour le découpage même avec un e muet.

Bien sûr il arrive que les élèves proposent des mots à l'oral avec un e muet donc je les informe à chaque fois en écrivant le mot qu'il y a une lettre muette à écrire mais j'en reste là. ça passe plutôt bien aussi avec l'encodage à la manière des exercices de CLEO CE1 pour ceux qui connaissent.

Je vous joins ma fiche d'exercices de phono que je faisais sur chaque son, après l'avoir travaillé à l'oral la veille. Le dernier exo correspond à ce qui est proposé dans CLEO.

Par contre avec les alphas cette année, je ne peux plus trop faire ça, donc je me cherche en ce moment pour le travail sur l'écrit en partant des alphas...

exercices ã.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...