mamancendrillon Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Comme Luccia, je m'arrange pour que la scansion orale soit acquise sur des mots sans e muet puis on travaille sur la lecture, les mots écrits donc et là pas de souci pour le découpage même avec un e muet. Bien sûr il arrive que les élèves proposent des mots à l'oral avec un e muet donc je les informe à chaque fois en écrivant le mot qu'il y a une lettre muette à écrire mais j'en reste là. ça passe plutôt bien aussi avec l'encodage à la manière des exercices de CLEO CE1 pour ceux qui connaissent. Je vous joins ma fiche d'exercices de phono que je faisais sur chaque son, après l'avoir travaillé à l'oral la veille. Le dernier exo correspond à ce qui est proposé dans CLEO. Par contre avec les alphas cette année, je ne peux plus trop faire ça, donc je me cherche en ce moment pour le travail sur l'écrit en partant des alphas... exercices ã.doc
Cornebidouille Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 quel papier donnez-vous pour la coop?, jusque là c'était toujours le directeur qui faisait le mot et l'échelonnement de paiement? Dans ma nouvelle école, chacun fait de son côté. Merci pour votre aide! Chez nous pas de demande de coop, on demande une participation lors des sorties....Voici le mot du cahier de mes filles: " Chers parents, comme chaque année, nous vous sollicitons une nouvelle fois pour aider à financer nos projets et améliorer notre vie de classe. Nous vous rappelons néanmoins que votre participation n'est pas obligatoire, mais que sans elle de nombreuses activités ne seraient pas envisageables, d'autant que sorties et transports s'avèrent de plus en plus onéreux. Nous faisons appel à votre générosité pour nous permettre de proposer à vos enfants des activités sportives et culturelles de qualité. D'avance merci " Petite question à toutes : -Comment gérez- vous les sorties à 17h de vos élèves ? Nous nous les amenons jusqu'au portail, puis ils se dispatchent vers le bus, la sortie ou la garderie.Je demande tous les matins à mes élèves qui va au bus et à la garderie (il n'y a aucun système d'inscription au préalable ... et c'est donc les élèves qui doivent savoir.......) Je reste au portail au cas-où il y aurait un "bug" avec un élève.. ..Je prends pleins de précautions et je me suis disputée avec une maman parce que sa fille est sortie au lieu d'aller à la garderie et que c'est le grand-père d'une de ses camarades qui l'a récupérée au portail.....elle veut porter plainte contre moi.......je sais que je suis dans mon droit.......mais voilà je voudrais savoir comment vous faites.
mamancendrillon Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Tu es effectivement dans ton droit. Nous sommes responsables des élèves jusqu'à 16h45 pour nous. Au portail, soit ils rejoignent les parents, soit ils vont à la garderie (pas d'inscription préalable). Je ne laisse pas partir un CP tout seul sauf si j'ai l'accord des parents signé dans le cahier de liaison. Mais je le déconseille aux parents sauf si un grand (frère, soeur, voisin...) l'accompagne. Après, les parents ont aussi leur rôle à jouer, prévenir son enfant chaque jour du programme cantine et /ou garderie aide aussi à structurer le temps! Tu peux faire appel à l'autonome de solidarité pour te défendre. bon courage Cornebidouille
Drinkette Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Bonsoir, Désolée de toujours poser des questions qui n'ont rien à voir avec ce qui est dit précédemment. Est-ce que vous utilisez des tampons pour les corrections ? Le système de couleurs vert, orange, rouge vous paraît-il pertinent ? A l'IUFM, on nous disait "pas de smileys...". Le système de couleurs revient pas à la même chose...Je m'interroge.
noune429 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Petite question à toutes : -Comment gérez- vous les sorties à 17h de vos élèves ? Merci pour ta réponse! Pour la sortie, tu es dans ton droit. Je demande dès le matin et on a aussi un mot dans lequel les l parents indiquent si leur enfant reste à la cantine et à l'étude de manière générale, si exceptionnellement il ne reste pas les parents doivent nous le signaler. A 16h30, je demande aux élèves de l'étude d'aller dans la cour de l'étude, et je me dirige avec les autres enfants vers la porte de sortie. Le permier jour je demande à mes élèves de me montrer la personne qui vient les chercher. Ils ont aussi pour consigne de se mettre sur le côté des marches s'ils ne voient personne. Comme ça même si une maman ou un papa vient me parler je les garde toujours à l'oeil. Si j'étais toi, j'essayerai de parler avec la maman, en disant que tu comprends tout à fait son inquiétude, et qu'elle a dû avoir peur. En bref, il faut aller dans son sens tout en lui rappelant la différence en maternelle et élémentaire. Tu ajoutes pour éviter que ça se renouvelle je vous propose que....blabla..ça va la rassurer. Elle réagit comme ça car elle a eu peur.
Drinkette Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Moi j'utilise des couleurs (vert, jaune, orange et rouge) auxquelles je vais bientôt ajouter les tampons, soit pour travail particulièrement bien réussi, un gros effort ou des progrès. J'attends un peu car pour le moment c'est difficile de juger les progrès (je commence tout juste à les percevoir) et je veux que bons comme moins bons puissent prétendre à ces tampons. Merci pour ta réponse ! Quels tampons comptes-tu utiliser ? En découverte du monde, séparez-vous les 4 domaines ? Quand on colle les devoirs, j'ai des élèves qui collent au milieu du cahier, alors qu'on a au préalable bien expliqué... Je pense que c'est mieux de séparer les domaines; mais plus simple de coller à la suite...
Manuestrella Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Ici j'utilise trois tampons quand je corrige en plus de mes appréciations Tb, b, ab: j'ai belle écriture, bon travail et super. Pour ce qui est de la sortie c'est vrai que nous ne sommes plus responsables à 16h30 cependant pour le moment je les bloque 1a1 au portail tant qu'ils n'ont pas vu maman.. Je me mets à la place des parents: si je devais arrivée en retard ou quoi j'apprécierai pas que mon gamin se retrouve seul sur le trottoir...
Eva38 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 nous on a seulement les CP et CE1 dans notre batiment du coup on bloque les élèves.Pour les enfants de l'étude la dame de la mairie vient les chercher dans la classe 2mn avant et les emmène dans la cour. Et chez nous pas de transport scolaire. Sauf que depuis jeudi on a aussi des GS que les parents vont chercher dans leur classe et ça met un bazar pas possible!
Cornebidouille Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Merci de vos réponses: je reste aussi au portail, je leur dit que s'il n'y a personne ils restent à côté de moi et que même s'ils sont sortis ils peuvent re-rentrer, ils le font tous sauf la petite ce jour là. Je ne peux pas les bloquer au portail, il y a trop de monde (8 classes dont 3 de maternelle avec les parents qui entrent et sortent....).Quant à la maman je l'ai eu seulement au téléphone, elle était en déplacement professionnel et elle n'a dit à personne (même pas à sa fille ) qu'elle devait aller à la garderie.....(.elle m'avait laissé la liste et le numéro de tel des personnes qui s'en occupent quand elle n'est pas là mais rien de plus....) Ce qui la met en colère c'est qu'elle est en instance de divorce et que la petite à été ramené chez son papa (qui soi-disant va se servir de cet incident contre-elle..) J'ai essayé d'aller dans son sens.......mais c'était impossible de discuter....Bref, elle est assez instable, elle l'a inscrite à la cantine pour ensuite téléphoner 2 fois dans la semaine pour dire qu'elle ne mangerai pas ces jours-là..le directeur lui a expliqué le fonctionnement de l'école primaire et elle a dit qu'on était du côté du papa et elle s'est à nouveau emportée...Elle revient lundi j'attends de voir......Je fais ma réunion ce jour-là, j'espère que si elle vient, elle ne va me casser les pieds..... Pour ce qui est des corrections, je mets tb, b ou ab et une croix si c'est raté et je leur explique qu'on refera le même type d'exercice, je n'aime pas les "vu". J'ai aussi les tampons de Charivari : (courage continue, beaux efforts, belle écriture et beau travail). J'ai fait une carte toujours inspirée de celle de Charivari avec 10 cases, chaque fois qu'ils reçoivent un tampon il font une croix sur leur carte et au bout de 10 croix ils ont droit à une image. j'ai prévu de récompenser ainsi les plus faibles avec le tampon "efforts" et "courage". Je récompense aussi les bons comportements (celui qui vient se ranger rapidement, celui qui aide l'autre...) mais je vais distribuer les tampons avec parcimonie .Je l'ai mis en place jeudi et j'ai mis 2 tampons .......
mamancendrillon Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 ici mon code correction est tb, b, ab et vu et il m'arrive de coller une petite étoile dorée ou argentée dans les cahiers d'écriture quand c'est parfait! pour la ddm, je partitionne et je travaille par séquence. Là on a déjà rangé dans le classeur la séquence sur les règles de vie dans l'onglet rose "instruction civique". je vous joins mes pages de garde. Ah non! c'est trop lourd donc mp! il y en a aussi de très belles chez Lutin bazar! pour la sortie des classes, il faut effectivement passer par la communication. Des règles de sortie clairement énoncées et notées dans la note de rentrée permettent de justifier une organisation forcément différente de l'école maternelle. Il faut rassurer les nouveaux parents tout en faisant comprendre un nouveau mode de fonctionnement! pour l'autonomie, j'ai d'abord lancé mes cahiers de graphisme. J'en ai un qui a déjà terminé les 14 pages!!! et c'est nickel, je l'ai regardé faire, les gestes d'écriture sont acquis! Je vais donc lui proposer un cahier d'autonomie à la mode Méliloax et montrer aux autres (Aaaah! la valeur del'exemple!!!) ce qu'il a fait pour les motiver à finir le 1er cahier . Finalement, je trouve ça pas mal ce système de cahier, ça demande de préparer en amont, d'anticiper sur le programme à venir ...mais au moins il n'y a pas de fiches volantes, sans prénom, mal rangées dans les pochettes!!! Méthode cahier adoptée
luccia Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Moi j'utilise des couleurs (vert, jaune, orange et rouge) auxquelles je vais bientôt ajouter les tampons, soit pour travail particulièrement bien réussi, un gros effort ou des progrès. J'attends un peu car pour le moment c'est difficile de juger les progrès (je commence tout juste à les percevoir) et je veux que bons comme moins bons puissent prétendre à ces tampons. Merci pour ta réponse ! Quels tampons comptes-tu utiliser ? En découverte du monde, séparez-vous les 4 domaines ? Quand on colle les devoirs, j'ai des élèves qui collent au milieu du cahier, alors qu'on a au préalable bien expliqué... Je pense que c'est mieux de séparer les domaines; mais plus simple de coller à la suite... oui je sépare ! Mais g la chance d'avoir un ASEM qui me fait tout ça, du coup elle rajoute des onglets pourqu'ils s'y retrouvent et g mis des pages de garde de différentes couleurs !
mamancendrillon Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Merci de vos réponses: je reste aussi au portail, je leur dit que s'il n'y a personne ils restent à côté de moi et que même s'ils sont sortis ils peuvent re-rentrer, ils le font tous sauf la petite ce jour là. Je ne peux pas les bloquer au portail, il y a trop de monde (8 classes dont 3 de maternelle avec les parents qui entrent et sortent....).Quant à la maman je l'ai eu seulement au téléphone, elle était en déplacement professionnel et elle n'a dit à personne (même pas à sa fille ) qu'elle devait aller à la garderie.....(.elle m'avait laissé la liste et le numéro de tel des personnes qui s'en occupent quand elle n'est pas là mais rien de plus....) Ce qui la met en colère c'est qu'elle est en instance de divorce et que la petite à été ramené chez son papa (qui soi-disant va se servir de cet incident contre-elle..) J'ai essayé d'aller dans son sens.......mais c'était impossible de discuter....Bref, elle est assez instable, elle l'a inscrite à la cantine pour ensuite téléphoner 2 fois dans la semaine pour dire qu'elle ne mangerai pas ces jours-là..le directeur lui a expliqué le fonctionnement de l'école primaire et elle a dit qu'on était du côté du papa et elle s'est à nouveau emportée...Elle revient lundi j'attends de voir......Je fais ma réunion ce jour-là, j'espère que si elle vient, elle ne va me casser les pieds..... Aïe, alors là ce n'est plus le même cas de figure, tu paies pour son instabilité, la situation d'instance de divorce... situation ô combien douloureuse pour la maman sûrement! Difficile de faire raisonner calmement les gens dans ces cas-là. j'espère qu'elle sera calmée lors de la réunion et qu'elle aura compris que la petite a aussi besoin de savoir si elle mange à la cantine, si elle va à la garderie, qui vient la chercher... bon courage à toi!
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