Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

quel papier donnez-vous pour la coop?, jusque là c'était toujours le directeur qui faisait le mot et l'échelonnement de paiement? Dans ma nouvelle école, chacun fait de son côté.

Merci pour votre aide!

Chez nous pas de demande de coop, on demande une participation lors des sorties....Voici le mot du cahier de mes filles:

" Chers parents,

comme chaque année, nous vous sollicitons une nouvelle fois pour aider à financer nos projets et améliorer notre vie de classe.

Nous vous rappelons néanmoins que votre participation n'est pas obligatoire, mais que sans elle de nombreuses activités ne seraient pas envisageables, d'autant que sorties et transports s'avèrent de plus en plus onéreux.

Nous faisons appel à votre générosité pour nous permettre de proposer à vos enfants des activités sportives et culturelles de qualité.

D'avance merci "

Petite question à toutes :

-Comment gérez- vous les sorties à 17h de vos élèves ?

Nous nous les amenons jusqu'au portail, puis ils se dispatchent vers le bus, la sortie ou la garderie.Je demande tous les matins à mes élèves qui va au bus et à la garderie (il n'y a aucun système d'inscription au préalable ... et c'est donc les élèves qui doivent savoir.......) Je reste au portail au cas-où il y aurait un "bug" avec un élève.. ..Je prends pleins de précautions et je me suis disputée avec une maman parce que sa fille est sortie au lieu d'aller à la garderie et que c'est le grand-père d'une de ses camarades qui l'a récupérée au portail.....elle veut porter plainte contre moi.......je sais que je suis dans mon droit.......mais voilà je voudrais savoir comment vous faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es effectivement dans ton droit. Nous sommes responsables des élèves jusqu'à 16h45 pour nous. Au portail, soit ils rejoignent les parents, soit ils vont à la garderie (pas d'inscription préalable). Je ne laisse pas partir un CP tout seul sauf si j'ai l'accord des parents signé dans le cahier de liaison. Mais je le déconseille aux parents sauf si un grand (frère, soeur, voisin...) l'accompagne.

Après, les parents ont aussi leur rôle à jouer, prévenir son enfant chaque jour du programme cantine et /ou garderie aide aussi à structurer le temps!

Tu peux faire appel à l'autonome de solidarité pour te défendre.

bon courage Cornebidouille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: Meliloax! Ici aussi c'était hier. Ca s'est bien passé, même si 6 parents sur 20 seulement!

Sinon, J'ai commencé l'utilisation des mémos et ils adorent! Ils l'utilisent beaucoup pour l'écriture des 3 et 5 pour le moment.

Je voulais fabriquer d'autres fiches, mais impossible d'ouvrir les docs publisher sous mac donc Meliloax, peux-tu juste me dire quelle police tu utilises pour le titre et le cadre des memos stp? Histoire que je continue sur le même modèle.

Et j'ai aussi démarré le cahier d'autonomie avec une moitié de la classe et ils aiment beaucoup aussi! Ca fonctionne bien. Bon... ils ont tous commencé par mandala ou "dessine la suite", mais du coup, les autres se concentrent pour finir leur travail plus vite et avoir leur cahier d'autonomie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je vais regarder si je peux l'utiliser aussi.

Pour le cadre , c'est juste qu'il n'est pas régulier et je me demandais s'il a un nom particulier vu que je ne vais pas utiliser publisher. Mais sinon, je le ferai simple, avec mon découpage droit, on ne devrait pas trop voir la différence. ;)

Edith: j'ai trouvé!

Chez moi aussi ils adorent le coin bibliothèque, qui, pourtant n'est pas bien fourni. Heureusement, il y a les abonnements à la médiathèque de la ville, ça sauve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolée de toujours poser des questions qui n'ont rien à voir avec ce qui est dit précédemment. Est-ce que vous utilisez des tampons pour les corrections ? Le système de couleurs vert, orange, rouge vous paraît-il pertinent ? A l'IUFM, on nous disait "pas de smileys...". Le système de couleurs revient pas à la même chose...Je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à toutes :

-Comment gérez- vous les sorties à 17h de vos élèves ?

Merci pour ta réponse!

Pour la sortie, tu es dans ton droit. Je demande dès le matin et on a aussi un mot dans lequel les l parents indiquent si leur enfant reste à la cantine et à l'étude de manière générale, si exceptionnellement il ne reste pas les parents doivent nous le signaler. A 16h30, je demande aux élèves de l'étude d'aller dans la cour de l'étude, et je me dirige avec les autres enfants vers la porte de sortie. Le permier jour je demande à mes élèves de me montrer la personne qui vient les chercher. Ils ont aussi pour consigne de se mettre sur le côté des marches s'ils ne voient personne. Comme ça même si une maman ou un papa vient me parler je les garde toujours à l'oeil.

Si j'étais toi, j'essayerai de parler avec la maman, en disant que tu comprends tout à fait son inquiétude, et qu'elle a dû avoir peur. En bref, il faut aller dans son sens tout en lui rappelant la différence en maternelle et élémentaire. Tu ajoutes pour éviter que ça se renouvelle je vous propose que....blabla..ça va la rassurer.

Elle réagit comme ça car elle a eu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise des couleurs (vert, jaune, orange et rouge) auxquelles je vais bientôt ajouter les tampons, soit pour travail particulièrement bien réussi, un gros effort ou des progrès. J'attends un peu car pour le moment c'est difficile de juger les progrès (je commence tout juste à les percevoir) et je veux que bons comme moins bons puissent prétendre à ces tampons.

Merci pour ta réponse ! Quels tampons comptes-tu utiliser ?

En découverte du monde, séparez-vous les 4 domaines ? Quand on colle les devoirs, j'ai des élèves qui collent au milieu du cahier, alors qu'on a au préalable bien expliqué... Je pense que c'est mieux de séparer les domaines; mais plus simple de coller à la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'utilise trois tampons quand je corrige en plus de mes appréciations Tb, b, ab: j'ai belle écriture, bon travail et super.

Pour ce qui est de la sortie c'est vrai que nous ne sommes plus responsables à 16h30 cependant pour le moment je les bloque 1a1 au portail tant qu'ils n'ont pas vu maman.. Je me mets à la place des parents: si je devais arrivée en retard ou quoi j'apprécierai pas que mon gamin se retrouve seul sur le trottoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on a seulement les CP et CE1 dans notre batiment du coup on bloque les élèves.Pour les enfants de l'étude la dame de la mairie vient les chercher dans la classe 2mn avant et les emmène dans la cour. Et chez nous pas de transport scolaire. Sauf que depuis jeudi on a aussi des GS que les parents vont chercher dans leur classe et ça met un bazar pas possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, même si nous ne sommes effectivement plus responsables selon la loi dès que l'enfant franchit la porte, je sors avec eux et demande à mes élèves de rester près de moi et de me montrer qui vient les chercher. Ils ne peuvent y aller que lorsque j'ai bien vu la personne et que j'ai dit ok. J'ai de la chance, ils le font. C'est aussi parce que nous n'avons pas de portail, mais juste une porte qui mène directement dehors avec la route juste en face et toute l'école qui sort en même temps avec les parents pressés devant la porte donc un vrai bazar.

Essaye de voir la maman. Elle a du avoir peur et sous le coup, t'as dit qu'elle porterait plainte, mais une petite discussion devrait arranger les choses.

Pour les cahiers, j'utilise aussi des tampons dans certains cas (travail très propre, un bel effort, un progrès)...ils aiment beaucoup ma "boite à trésors" comme ils l'appellent. Et comme Manuestrella, je mets des appréciations tb, b, ab ou même vu parfois pour montrer que j'ai corrigé.

Le code couleur, je l'utiliserai pour des évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses: je reste aussi au portail, je leur dit que s'il n'y a personne ils restent à côté de moi et que même s'ils sont sortis ils peuvent re-rentrer, ils le font tous sauf la petite ce jour là. Je ne peux pas les bloquer au portail, il y a trop de monde (8 classes dont 3 de maternelle avec les parents qui entrent et sortent....).Quant à la maman je l'ai eu seulement au téléphone, elle était en déplacement professionnel et elle n'a dit à personne (même pas à sa fille ) qu'elle devait aller à la garderie.....(.elle m'avait laissé la liste et le numéro de tel des personnes qui s'en occupent quand elle n'est pas là mais rien de plus....) Ce qui la met en colère c'est qu'elle est en instance de divorce et que la petite à été ramené chez son papa (qui soi-disant va se servir de cet incident contre-elle..) J'ai essayé d'aller dans son sens.......mais c'était impossible de discuter....Bref, elle est assez instable, elle l'a inscrite à la cantine pour ensuite téléphoner 2 fois dans la semaine pour dire qu'elle ne mangerai pas ces jours-là..le directeur lui a expliqué le fonctionnement de l'école primaire et elle a dit qu'on était du côté du papa et elle s'est à nouveau emportée...Elle revient lundi j'attends de voir......Je fais ma réunion ce jour-là, j'espère que si elle vient, elle ne va me casser les pieds.....

Pour ce qui est des corrections, je mets tb, b ou ab et une croix si c'est raté et je leur explique qu'on refera le même type d'exercice, je n'aime pas les "vu". J'ai aussi les tampons de Charivari : (courage continue, beaux efforts, belle écriture et beau travail).

J'ai fait une carte toujours inspirée de celle de Charivari avec 10 cases, chaque fois qu'ils reçoivent un tampon il font une croix sur leur carte et au bout de 10 croix ils ont droit à une image. j'ai prévu de récompenser ainsi les plus faibles avec le tampon "efforts" et "courage". Je récompense aussi les bons comportements (celui qui vient se ranger rapidement, celui qui aide l'autre...) mais je vais distribuer les tampons avec parcimonie :devil: .Je l'ai mis en place jeudi et j'ai mis 2 tampons .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici mon code correction est tb, b, ab et vu et il m'arrive de coller une petite étoile dorée ou argentée dans les cahiers d'écriture quand c'est parfait!

pour la ddm, je partitionne et je travaille par séquence. Là on a déjà rangé dans le classeur la séquence sur les règles de vie dans l'onglet rose "instruction civique". je vous joins mes pages de garde. Ah non! c'est trop lourd donc mp! il y en a aussi de très belles chez Lutin bazar!

pour la sortie des classes, il faut effectivement passer par la communication. Des règles de sortie clairement énoncées et notées dans la note de rentrée permettent de justifier une organisation forcément différente de l'école maternelle. Il faut rassurer les nouveaux parents tout en faisant comprendre un nouveau mode de fonctionnement!

pour l'autonomie, j'ai d'abord lancé mes cahiers de graphisme. J'en ai un qui a déjà terminé les 14 pages!!! et c'est nickel, je l'ai regardé faire, les gestes d'écriture sont acquis! Je vais donc lui proposer un cahier d'autonomie à la mode Méliloax et montrer aux autres (Aaaah! la valeur del'exemple!!!) ce qu'il a fait pour les motiver à finir le 1er cahier :albert:. Finalement, je trouve ça pas mal ce système de cahier, ça demande de préparer en amont, d'anticiper sur le programme à venir ...mais au moins il n'y a pas de fiches volantes, sans prénom, mal rangées dans les pochettes!!!

Méthode cahier adoptée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...