Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Moi j'utilise des couleurs (vert, jaune, orange et rouge) auxquelles je vais bientôt ajouter les tampons, soit pour travail particulièrement bien réussi, un gros effort ou des progrès. J'attends un peu car pour le moment c'est difficile de juger les progrès (je commence tout juste à les percevoir) et je veux que bons comme moins bons puissent prétendre à ces tampons.

Merci pour ta réponse ! Quels tampons comptes-tu utiliser ?

En découverte du monde, séparez-vous les 4 domaines ? Quand on colle les devoirs, j'ai des élèves qui collent au milieu du cahier, alors qu'on a au préalable bien expliqué... Je pense que c'est mieux de séparer les domaines; mais plus simple de coller à la suite...

oui je sépare ! Mais g la chance d'avoir un ASEM qui me fait tout ça, du coup elle rajoute des onglets pourqu'ils s'y retrouvent et g mis des pages de garde de différentes couleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses: je reste aussi au portail, je leur dit que s'il n'y a personne ils restent à côté de moi et que même s'ils sont sortis ils peuvent re-rentrer, ils le font tous sauf la petite ce jour là. Je ne peux pas les bloquer au portail, il y a trop de monde (8 classes dont 3 de maternelle avec les parents qui entrent et sortent....).Quant à la maman je l'ai eu seulement au téléphone, elle était en déplacement professionnel et elle n'a dit à personne (même pas à sa fille ) qu'elle devait aller à la garderie.....(.elle m'avait laissé la liste et le numéro de tel des personnes qui s'en occupent quand elle n'est pas là mais rien de plus....) Ce qui la met en colère c'est qu'elle est en instance de divorce et que la petite à été ramené chez son papa (qui soi-disant va se servir de cet incident contre-elle..) J'ai essayé d'aller dans son sens.......mais c'était impossible de discuter....Bref, elle est assez instable, elle l'a inscrite à la cantine pour ensuite téléphoner 2 fois dans la semaine pour dire qu'elle ne mangerai pas ces jours-là..le directeur lui a expliqué le fonctionnement de l'école primaire et elle a dit qu'on était du côté du papa et elle s'est à nouveau emportée...Elle revient lundi j'attends de voir......Je fais ma réunion ce jour-là, j'espère que si elle vient, elle ne va me casser les pieds.....

Aïe, alors là ce n'est plus le même cas de figure, tu paies pour son instabilité, la situation d'instance de divorce... situation ô combien douloureuse pour la maman sûrement! Difficile de faire raisonner calmement les gens dans ces cas-là.

j'espère qu'elle sera calmée lors de la réunion et qu'elle aura compris que la petite a aussi besoin de savoir si elle mange à la cantine, si elle va à la garderie, qui vient la chercher...

bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses: je reste aussi au portail, je leur dit que s'il n'y a personne ils restent à côté de moi et que même s'ils sont sortis ils peuvent re-rentrer, ils le font tous sauf la petite ce jour là. Je ne peux pas les bloquer au portail, il y a trop de monde (8 classes dont 3 de maternelle avec les parents qui entrent et sortent....).Quant à la maman je l'ai eu seulement au téléphone, elle était en déplacement professionnel et elle n'a dit à personne (même pas à sa fille ) qu'elle devait aller à la garderie.....(.elle m'avait laissé la liste et le numéro de tel des personnes qui s'en occupent quand elle n'est pas là mais rien de plus....) Ce qui la met en colère c'est qu'elle est en instance de divorce et que la petite à été ramené chez son papa (qui soi-disant va se servir de cet incident contre-elle..) J'ai essayé d'aller dans son sens.......mais c'était impossible de discuter....Bref, elle est assez instable, elle l'a inscrite à la cantine pour ensuite téléphoner 2 fois dans la semaine pour dire qu'elle ne mangerai pas ces jours-là..le directeur lui a expliqué le fonctionnement de l'école primaire et elle a dit qu'on était du côté du papa et elle s'est à nouveau emportée...Elle revient lundi j'attends de voir......Je fais ma réunion ce jour-là, j'espère que si elle vient, elle ne va me casser les pieds.....

Aïe, alors là ce n'est plus le même cas de figure, tu paies pour son instabilité, la situation d'instance de divorce... situation ô combien douloureuse pour la maman sûrement! Difficile de faire raisonner calmement les gens dans ces cas-là.

j'espère qu'elle sera calmée lors de la réunion et qu'elle aura compris que la petite a aussi besoin de savoir si elle mange à la cantine, si elle va à la garderie, qui vient la chercher...

bon courage à toi!

Pareil là effectivement il y a d'autres choses derrière sa réaction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sortie, les maitresses sont au portail, les enfants en retraits derrière (3m) comme ça on les appelle un par un. Mais bon, c'est tjs aussi un peu le bazar, car bcp sortent sans être appelés car ils ont vu leur parent.

Sinon j'ai aussi les tampons de Charivari (Excellent travail (ils l'adorent) bon travail, courage continue) mais je vais en prendre d'autre pour l'écriture. Dans le fichier de math, comme c'est très facile en début d'année et qu'ils ont tous tout bon, je mets directement le tampon excellent (comme ça même pas de TB à mettre) c'est plus rapide à corriger car 15 fichiers ça me change de mes 4 ! lol

Et pour le rangement des casiers, j'ai utilisé la fée proprette de Dix Mois, elle est passée pdt la nuit :D Du coup, j'ai coché une étoile pour ceux qui ont eu une petite carte, et au bout de 10, ils auront droit à un truc (heu je sais pô encore quoi ! lol)

D'ailleurs pour le lion Macaron, c'est quoi vos récompenses et sanctions ???? Je fonctionne à la semaine car ds l'ensemble, pas trop de soucis, mais je suis exigeante avec le bavardage, car j'ai de sacrées pipelettes (les garçons aussi d'ailleurs !)

Je pensais leur donner un point à la fin de la semaine s'ils sont encore dans le vert, et au bout de 3 points, possibilités d'utiliser mes tampons lettre et animaux. Mais faudrait que je trouve autre chose ! Des idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa ! Si je comprends bien, vous découpez les pages sur le côté, c'est bien ça ?

Je m'interroge encore et toujours pour cahier outil. Je travaillerai avec Taoki. J'ai un cahier de lecture du soir. Comme devoir, ils auront le jour 1 lecture jusqu'aux syllabes, jour 2, lecture de mots, de phrases et de l'histoire de Taoki. Je pensais mettre une fiche son avec l'alpha, la particularité de l'alpha, le geste BM, une comptine et les graphies dans le cahier-outil. Cela fait à chaque fois trois fiches : une de son + 2 pour les devoirs.

Est-il possible dans un cahier outil de faire une partie français (en mélangeant fiches sons et 'leçons" d'EDL, coller à la suite en notant F1, F2, F3) et une partie maths en retournant M1, M2, M3, M4? Je pensais couper en 3, mais j'ai du mal à prévoir le nombre de leçons. J'ai peur d'avoir des soucis en cours d'année (mince, il manque des pages dans une partie). Ou alors, la fiche son va dans le cahier de lecture du soir ?

Si vous pouviez m'éclairer svp, je tourne en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici pour la DDM j'ai un porte-vues et je pense tout mettre à la suite.

Pour les "leçons" j'ai également un porte-vues: pour le moment il ne comporte que ce qui concerne la lecture mais si je dois y mettre des maths je pense qu'on y mettra les fiches de maths en partant de la fin (je ne sais pas si c'est très clair...)

Si jamais j'ai le problème "zut plus assez de pochettes!!!" je pourrai toujours regrouper plusieurs feuilles dans une pochette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un porte-vues (porte-sons) pour les fiches sur les alphas pour l'instant puis pour les sons, lecture de syllabes, de mots puis de phrases. Quand on commencera vraiment les lectures d'albums, j'ai prévu un autre porte-vues (plus petit) qui sera vidé à chaque période (je rassemble tout le travail sur fiches de la période et j'en fais un livret à spirales). Pour les outils de la langue et des maths, j'ai prévu un petit cahier dans lequel je collerai les leçons à apprendre les unes à la suite des autres, quitte à fabriquer un marque-pages si besoin pour repérer la page lors des devoirs.

Voilà pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Quand j'ai fait ma commande, je ne pensais pas prendre Taoki, donc niveau gestion des cahiers, il faut que j'apporte quelques modifications. Est-ce que quelqu'un mélange dans un cahier outils partie français les fiches sons et les "leçons" d'edl. Est-ce que cela vous semble gérable ? Si je sépare en trois, j'ai peur que ce soit compliqué pour eux. C'est mon 1er CP, je ne me rends pas bien compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune "leçon" d'EDL dans ma classe : ce ne sont que des CP, on travaille tout ce qu'il faut pendant la classe, pas de trace écrite (sauf affiches collectives)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...