cquinette Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Justement, question affichage, que mettez-vous? J'ai prévu (et commencé) les fiches sons, un alphabet avec les différentes graphies, les mots outils (mais dois-je les laisser en permanence?), un coin anglais, un coin ddm. Je coince pour les maths: frise numérique ou tableau des nombres?
doctole Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Justement, question affichage, que mettez-vous? J'ai prévu (et commencé) les fiches sons, un alphabet avec les différentes graphies, les mots outils (mais dois-je les laisser en permanence?), un coin anglais, un coin ddm. Je coince pour les maths: frise numérique ou tableau des nombres? Pour les mots outils, l'inspectrice m'avait donné une bonne idée quand on en a plusieurs : commencer à les mettre ensemble (point de vue grammaire, ou point de vue lexical ou ...) Mes affichages : les alphas voyelles, les fiches sons et les différentes écriture, main gauche et main droite, plus grand / plus petit, frise numérique et tableau de nombre (une animation nous l'avait conseillé : pas le même travail; ordinal ou et cardinal ...) ... mis au fur et à mesure de l'année.
Bné Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Je cherche un affichage plus grand plus petit vous avez ça? Sinon je pensais faire une petite fleur < une grande maison
doctole Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Je cherche un affichage plus grand plus petit vous avez ça? Sinon je pensais faire une petite fleur < une grande maison J'aime beaucoup ce petit crocodile allemand : https://www.google.fr/search?q=fritz+maths+comparer+nombres&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=hzBWUIKEE8m4hAeHnoD4CA&biw=1600&bih=730&sei=ijBWUPmaHoOGhQfC04C4Ag
Cesame Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 ben j'ai ça moi! c'est là! Et j'ai aussi mis les affichages que j'utilise en classe ... en vrac: 1. des coins: coin DDM, coin anglais, coin bibliothèque, coin musée, 2. le temps qu'il fait, le temps qui passe: météo, calendrier, 3. pour le français: alphabet, affiches sons, mots outils, couleurs 4. Maths: bande numérique et tableau des nombres, au fur et à mesure, quelques affiches aussi (doubles, maisons des nombres), 5. gestion de classe: règles de vies, code des doigts, affichages droite et gauche, affichage de la position d'écoute, etc etc etc.... Là je viens de finir les métiers. Ils seront mis en place demain après midi.
Archilecture Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 J'ai une question idiote concernant la date : laissez-vous les étiquettes du jour de classe précédent ou chaque matin l'affichage est il vide? Heu... j'écris la date au tableau, ça me semble le plus simple, le plus efficace et le moins encombrant, pourquoi ?
mava3 Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Pfff moi j'ai aussi fabriqué ce beau tableau avec hier, aujourd'hui, demain, en me disant que ça me motiverait à le faire régulièrement (parce qu'il faut l'avouer, les rituels type météo et date, ca me gonfle... ) Et ça n'a pas manqué, vendredi et ce matin, j'ai oublié de le faire, un ce2 a simplement écrit la date au tableau... Est-ce vraiment indispensable?? Qu'en pensez-vous?
luccia Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 ici en GS, on l'a tellement travaillé la date que maintenant, ils le font à l'accueil et ce n'est qu'une vérification pour ne pas perdre trop de temps. Moi j'enlève tout, mais c'est plutôt de bons élèves et c'est fait en 2min. Même les GS le font à l'accueil et pour le moment, sans mon aide (mais jusqu'ici 2 bons élèves donc pas vu tout le monde à l'oeuvre). ça aide je trouve de les avoir eus en GS ! Je sais ce que je peux leur demander
Cesame Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 J'ai 2 élèves chargés du calendrier, ils le complètent dès l'entrée en classe le matin. j'enlève les étiquettes les mardis et vendredi soirs ( sinon ils se mélangent les pinceaux). Pareil pour la météo, 2 élèves sont chargés de mettre l'étiquette du temps qu'il fait. Ils sont contents d'avoir cette responsabilité et comme je me suis débrouillée pour avoir un élève qui est dégourdi avec un autre moins dégourdi, ça donne des échanges plutôt intéressants... le tout en 5 minutes chrono, après je sonne ma clochette et tout le monde se met en position d'écoute pour vérifier si tout est juste. D'ailleurs, plutôt magique ma clochette, pour obtenir le silence rapidement!
Drinkette Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Encore une question qui tombe sans lien avec ce qui est dit précédemment (désolée). Quand donnez-vous le cahier du jour à faire signer ? Mon cahier du jour comprend production d'écrit, écriture... Je souhaiterais que les parents voient le travail effectué, mais se pose la question de l'organisation pour préparer les cahiers...Comment faites-vous ?
Cesame Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Je le donne une fois tous les 15 jours, en alternance avec le cahier de maths. Comme ça je n'ai qu'un vendredi midi sur 2 occupé à remplir la page d'écriture!
luccia Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Encore une question qui tombe sans lien avec ce qui est dit précédemment (désolée). Quand donnez-vous le cahier du jour à faire signer ? Mon cahier du jour comprend production d'écrit, écriture... Je souhaiterais que les parents voient le travail effectué, mais se pose la question de l'organisation pour préparer les cahiers...Comment faites-vous ? Je le donne toutes les 2 semaines. Ils l'ont eu ce we et étaient contents de voir déjà les progrès depuis le début. Par contre, pour le moment, que de l'écriture, et comme je suis la méthode Dumont, tout le monde s'en sort bien, car au début ça reste des enchainements faciles. Tu fais quoi en prod° d'écrit en ce début d'année ? Ici je fais les tableaux d'encodage, la phrase du jour et la phrase de la semaine, mais pas dans ce cahier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant