Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Pas de traces écrites non plus en EDL ça n'est que des CP...

En maths, pas grand chose si ce n'est les doubles, les nombres en lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! J'avoue avoir pris peur quand j'ai vu les posts précédents! Ici non plus, pas de leçons, ni en maths ni en français. Affichages collectifs, manipulations, jeux. Les doubles, on les répète encore et encore. Les nombres en lettres sont vus au fur et à mesure, et on les ancre à l'aide de jeux de mémory, de familles etc etc... Ce ne sont que des CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, question affichage, que mettez-vous? J'ai prévu (et commencé) les fiches sons, un alphabet avec les différentes graphies, les mots outils (mais dois-je les laisser en permanence?), un coin anglais, un coin ddm. Je coince pour les maths: frise numérique ou tableau des nombres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, question affichage, que mettez-vous? J'ai prévu (et commencé) les fiches sons, un alphabet avec les différentes graphies, les mots outils (mais dois-je les laisser en permanence?), un coin anglais, un coin ddm. Je coince pour les maths: frise numérique ou tableau des nombres?

Pour les mots outils, l'inspectrice m'avait donné une bonne idée quand on en a plusieurs : commencer à les mettre ensemble (point de vue grammaire, ou point de vue lexical ou ...)

Mes affichages : les alphas voyelles, les fiches sons et les différentes écriture, main gauche et main droite, plus grand / plus petit, frise numérique et tableau de nombre (une animation nous l'avait conseillé : pas le même travail; ordinal ou et cardinal ...) ... mis au fur et à mesure de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un affichage plus grand plus petit vous avez ça?

Sinon je pensais faire une petite fleur < une grande maison

J'aime beaucoup ce petit crocodile allemand :

https://www.google.fr/search?q=fritz+maths+comparer+nombres&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=hzBWUIKEE8m4hAeHnoD4CA&biw=1600&bih=730&sei=ijBWUPmaHoOGhQfC04C4Ag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai ça moi!

c'est là!

Et j'ai aussi mis les affichages que j'utilise en classe ... en vrac:

1. des coins: coin DDM, coin anglais, coin bibliothèque, coin musée,

2. le temps qu'il fait, le temps qui passe: météo, calendrier,

3. pour le français: alphabet, affiches sons, mots outils, couleurs

4. Maths: bande numérique et tableau des nombres, au fur et à mesure, quelques affiches aussi (doubles, maisons des nombres),

5. gestion de classe: règles de vies, code des doigts, affichages droite et gauche, affichage de la position d'écoute, etc etc etc....

Là je viens de finir les métiers. Ils seront mis en place demain après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question idiote concernant la date : laissez-vous les étiquettes du jour de classe précédent ou chaque matin l'affichage est il vide?

Heu... j'écris la date au tableau, ça me semble le plus simple, le plus efficace et le moins encombrant, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax parle du rituel avec hier, aujourd'hui, demain à compléter avec les nombres, mois, année... (enfin surtout les nombres du coup) ;)

Je laisse l'affichage de la veille pour le moment. Sinon, c'est trop compliqué. Déjà que pour le lundi et le jeudi on double le temps pour se creuser la tête vu qu'il y a eu des jours à la maison... Plus tard, je viderai l'affichage, mais pas tout de suite.

Quand le rituel est terminé, j'écris la date au tableau pendant qu'ils colorient la case du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff moi j'ai aussi fabriqué ce beau tableau avec hier, aujourd'hui, demain, en me disant que ça me motiverait à le faire régulièrement (parce qu'il faut l'avouer, les rituels type météo et date, ca me gonfle... :blush: )

Et ça n'a pas manqué, vendredi et ce matin, j'ai oublié de le faire, un ce2 a simplement écrit la date au tableau...

Est-ce vraiment indispensable?? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'écris la date sur la face du tableau qui est lignée. Je toruve que ça les aide à se repérer quand ils doivent écrire la date dans leur cahier du jour, même s'ils ont un modèle sur le cahier et des couleurs pour certains...

Personnellement, j'aime bien faire ce rituel car on travaille le temps, mais aussi les nombres, la lecture de certains mots (même si ce sont les mêmes à chaque fois (mais tous ne connaissent pas les jours de la semaine et encore moins les mois) et le langage qui chez moi, n'est pas du luxe.

J'ai 2 responsables de la date, qui font le rituel toute la semaine, et j'aime bien écouter ce qu'ils se disent pour trouver ce qu'il faut mettre. C'est parfois bien intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici en GS, on l'a tellement travaillé la date que maintenant, ils le font à l'accueil et ce n'est qu'une vérification pour ne pas perdre trop de temps. Moi j'enlève tout, mais c'est plutôt de bons élèves et c'est fait en 2min. Même les GS le font à l'accueil et pour le moment, sans mon aide (mais jusqu'ici 2 bons élèves donc pas vu tout le monde à l'oeuvre).

ça aide je trouve de les avoir eus en GS ! Je sais ce que je peux leur demander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...