Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

J'ai 2 élèves chargés du calendrier, ils le complètent dès l'entrée en classe le matin. j'enlève les étiquettes les mardis et vendredi soirs ( sinon ils se mélangent les pinceaux). Pareil pour la météo, 2 élèves sont chargés de mettre l'étiquette du temps qu'il fait. Ils sont contents d'avoir cette responsabilité et comme je me suis débrouillée pour avoir un élève qui est dégourdi avec un autre moins dégourdi, ça donne des échanges plutôt intéressants... le tout en 5 minutes chrono, après je sonne ma clochette et tout le monde se met en position d'écoute pour vérifier si tout est juste.

D'ailleurs, plutôt magique ma clochette, pour obtenir le silence rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question qui tombe sans lien avec ce qui est dit précédemment (désolée). Quand donnez-vous le cahier du jour à faire signer ? Mon cahier du jour comprend production d'écrit, écriture... Je souhaiterais que les parents voient le travail effectué, mais se pose la question de l'organisation pour préparer les cahiers...Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le donne une fois tous les 15 jours, en alternance avec le cahier de maths. Comme ça je n'ai qu'un vendredi midi sur 2 occupé à remplir la page d'écriture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question qui tombe sans lien avec ce qui est dit précédemment (désolée). Quand donnez-vous le cahier du jour à faire signer ? Mon cahier du jour comprend production d'écrit, écriture... Je souhaiterais que les parents voient le travail effectué, mais se pose la question de l'organisation pour préparer les cahiers...Comment faites-vous ?

Je le donne toutes les 2 semaines. Ils l'ont eu ce we et étaient contents de voir déjà les progrès depuis le début. Par contre, pour le moment, que de l'écriture, et comme je suis la méthode Dumont, tout le monde s'en sort bien, car au début ça reste des enchainements faciles.

Tu fais quoi en prod° d'écrit en ce début d'année ? Ici je fais les tableaux d'encodage, la phrase du jour et la phrase de la semaine, mais pas dans ce cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas bien du tout. Mais, je n'ai pas encore démarré la production d'écrit. Je vois beaucoup d'idées, mais j'ai du mal à organiser tout cela. J'ai commencé Taoki aujourd'hui. Du coup, il y aura de la production d'écrit. Comme première production, je pensais leur faire dessiner leur famille et légender en dictée à l'adulte. Selon vous, cela convient-il ?

J'ai surtout accès sur les Alphas. Aujourd'hui, en faisant le son [a], j'ai bien vu qu'une bonne partie de mes élèves ne reconnaissent pas ce son. Je suis en ZEP avec une majorité de non francophones. Je me demande comment va se passer demain...

J'ai vu des tableaux d'encodage sur orphée, mais je ne sais pas trop comment les utiliser...Les Alphas, c'était "magique", quand j'entendais mes petits turcophones dire "ffffffffffffffooooooo", "fffffffffffffaaaaaaaaaa" et aujourd'hui, :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur la production d'écrit : c'est totalement inutile tant qu'ils ne savent pas écrire en vrai. La dictée à l'adulte, ça n'est pas adapté au CP.

Dessiner la famille, c'est une activité dangereuse : que sais-tu des familles ? Vas-tu te retrouver avec un enfant qui te demande s'il faut aussi dessiner le petit frère qui est mort ? Un autre qui te demande s'il faut dessiner toutes les mamans de chez lui ? Un troisième qui va te demander s'il faut dessiner son papa qui est en prison ? Un dernier qui te dit qu'il vit dans un foyer et qu'il ne connaît pas sa famille ? Bon, tous dans la même classe, ça m'étonnerait, mais j'ai eu tous les cas en question.

Continue les alphas et Taoki, ne t'occupe pas de "produire" quoi que ce soit, continue à voir la magie des petits Turcs qui te disent fffffffaaaaaa, ffffffffffoooooooo. C'est à force de le dire qu'ils l'entendront dans les mots. Dicte-leur des syllabes à écrire (avec des lettres mobiles s'ils ne savent pas encore former les lettres dans ta progression d'écriture). N'hésite pas à faire les gestes Borel comme appui en dictant. Laisse tomber les tableaux d'encodage s'ils ne sont pas prêts. Fais simple, tu auras des résultats, je te le garantis ! N'essaye pas de faire plein de choses, mais d'avancer dans la direction que tu t'es fixée.

Pour répondre à la question sur les cahiers : je ne donne qu'aux vacances, j'ai besoin de les avoir sous la main pour les préparer. Et j'ai horreur des cahiers qui ne reviennent pas "parce que maman a oublié de le remettre dans le cartable" ou "parce que mon petit frère il me l'a piqué".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois Archilecture ! Tu as raison pour "je dessine ma famille", je laisse tomber. Je pensais qu'au début de CP la production d'écrit était "pertinente", mais bon je n'y connais pas grand chose. Si quelqu'un a une progression en ce domaine en dehors de la méthode Taoki, je suis preneuse ! Dans le milieu dans lequel je suis, j'ai pas mal d'oublis de cahiers, faut que je réfléchisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers je pense aussi ne les donner qu'aux vacances je verrais jeudi à la réunion de parents si j'en ai qui râlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pratiqué la méthode Taoki, mais je crois qu'elle se suffit à elle-même.

Sinon, si tu veux les faire écrire, tu peux, à partir de la Toussaint, faire des "copie et dessine". Je crois que Zaubette en a mis sur son blog. C'est tout simple : une petite phrase, soit écrite par toi, soit collée si tu veux travailler la transcription scripte / cursive au passage, qu'ils doivent copier et illustrer.

Au début, c'est tout simple, avec évidemment uniquement les graphies déjà vues. Genre "Le chat attrape le rat." ou "Léo a vu le chat." ou encore "Julie a une jolie jupe."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui s'adresse à Envie d'Espoir si par hasard elle jette un oeil sur le forum CP ou pour les enseignantes qui utilisent sa méthode : J'ai commencé l'étude des boucles ( e et l ) et étrécies... mais je me demandais quand commencer véritablement l'apprentissage de la copie ( modèle au tableau ) et de la transcription script cursive? Les années précédentes je commençais doucement avec des petites phrases en lien avec la méthode de lecture mais là , cela ne me semble pas très logique de leur faire copier des mots alors qu'ils no'ont pas encore appris toutes les graphies qui les composent. De même pour l'apprentissage des mots outils pour les dictées . Qu'en pensez-vous ? Désolée pour cette question qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe dans les discussions.

Mis à part ça merci à tout le monde pour les interventions sur ce forum que je suis assidûment depuis le début de l'été ! Cela donne de nouvelles pistes et c'est toujours bien intéressant de se remettre en question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si tu veux utiliser la méthode pour l'apprentissage de l'écriture, tu es plus ou moins obligée de la décrocher au moins partiellement de l'apprentissage de la lecture.

La transcription scripte / cursive et la copie au tableau peuvent attendre un peu, à mon sens. Pour le moment, les faire lire un peu en cursive en plus de la scripte, ça devrait suffire de ce point de vue là.

Tu fais les boucles (e et l), puis les étrécies (i, u, t), puis les lettres rondes (c, o, a, d), puis le s, puis les ponts (m, n), etc, dans l'ordre du bouquin. Si tu t'en tiens à une nouvelle lettre par jour, tu devrais avoir fini l'alphabet peu après les vacances de la Toussaint. A ce moment-là, tu auras toutes les lettres disponibles pour les retravailler, mais aussi pour écrire ce que tu veux.

Reste le problème de leur faire copier des mots alors qu'on n'a pas appris les graphies. Voici la solution que j'applique - je ne prétends pas qu'elle soit parfaite, mais elle fonctionne. Je vois toutes les lettres, dans l'ordre de la progression d'écriture, mais je ne propose en copie que des mots avec le phonème le plus simple correspondant. Exemple : pour le "c", j'écris "clé" et pas "celui" comme proposé, car le "c" qui fait "s" sera vu en second. Pour le o, je vais écrire "école" mais pas "clou", car on n'aura pas vu le "ou". Etc. Je ne sais pas si c'est clair.

Ainsi, le lien lecture / écriture n'est pas rompu, car en ne donnant que des exemples simples, on renforce la syllabique.

En parallèle, je ne fais aucune dictée sur cahier avant qu'on ait vu les lettres en écriture. Donc, pour le moment, toutes les dictées se font sur ardoise, en majuscules d'imprimerie, en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le donne une fois tous les 15 jours, en alternance avec le cahier de maths. Comme ça je n'ai qu'un vendredi midi sur 2 occupé à remplir la page d'écriture!

+1!Du coup les cartables sont moins lourds et ça me laisse le temps de corriger et relier tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...