Cesame Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Réunion passée! 21 parents sur 23, débutée à 18h, finie à....20h30!! Je crois que tout a été dit.... à priori, ils ont été rassurés, accueillis et tout va bien. Je préfère passer longtemps à tout bien expliquer, à répondre à toutes les question, à bien tout balayer en début d'année. Je leur ai expliqué mon fonctionnement, ce que j'attendais d'eux et surtout j'ai pris beaucoup de temps à décortiquer une séance de lecture, en répondant à leurs questions au fur et à mesure.... Je leur ai parlé des devoirs ( ce que j'attendais d'eux, comment le faire etc...). Bref, ils m'ont remerciée et sont partis sereins. Une bonne chose de faite!
Transparent women Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Pareil qu'Apo! Parents très gentils, super compréhensifs par rapport à mon mi-temps annualisé, content de ce que je leur ai dit, pas de question piège,.... juste déçus qu'il n'y ait que 15 manuels pour 26 de lecture... lol ça fait plaisir!!! Et surtout ils m'ont dit à la fin, rentrez-vite chez vous!
Cesame Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 ah vi, ils ont été surpris par ma classe, par les affichages et on tous parlé du code des doigts, de la position d'écoute, de ma clochette... comme quoi, les enfants ont bien enregistré hahahaha. Ils ont aussi aimé mes bâtonnets divers et variés (pour vérifier que j'ai bien interrogé tout le monde, pour mon système de comportement etc etc.... J'adore mes bâtonnets! ). Bref, je suis contente qu'ils adhèrent à mon système ( en même temps, si ils n'avaient pas adhéré, je l'aurais mis en place quand même....). Ils ont apprécié ma façon d'envisager la DDM, et je leur ai déjà dit de se préparer à récupérer des plantes diverses et variées tout au long de l'année.... Tout est très bien passé! 2 mamans PE m'ont demandé mes sources, hahaha. je sens que ça va être une bonne année! Bon j'ai aussi le côté obscur de la force, un zozo qu'il va falloir civiliser, des turbulents, des trèèèèèèès bavards, et je rentre sur les rotules, mais même pas peur! Après 3 ans de double niveau, c'est clair que je me pose!!
youliii Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Coucou par ici, En écriture j'ai un affreux pas beau aussi, il me fait des cahiers dégoutants, il tient son crayon pas parfaitement mais pas hyper mal non plus, mais par contre il peut faire écriture (et salement) de 10h à 16h30. Depuis la rentrée j'allège un peu pour lui, mais hier j'en ai eu marre que même 3 lignes il ne finisse pas, donc pendant les maths il a poursuivi, puis pendant les ateliers de l'am et il a eu fini à 16h, je ne ferais pas ça tous les jours bien sur mais je voulais qu'il comprenne que son écriture il devait la faire y compris s'il faut resté à la récréation (et c'est ce qu'il a fait) ... Alors comment je peux faire pour qu'il accèlère un peu, car là j'ai beau le gronder il est sans arrêt le nez en l'air entrain de regarder à droite, à gauche et n'avance absolument pas ... je suis désemparée ! Concernant ma réunion de parents ça s'est très bien passé aussi (bon en milieu défavorisé moi j'ai eu 10 parents) ceux qui suivent leur enfant quoi ... Les projets leur ont bien plu pour l'année, je ne suis pas rentré dans les détails de ma pédagogie qui les dépasse, mais j'ai insisté sur le fonctionnement de la classe, et sur les devoirs également ... Pas eu tellement de questions, juste un peu sur les alphas (ça perturbe quand même les parents, mais une maman dont j'ai eu l'ainé il y a 2 ans a pu rassurer les autres). Hier on a fait le premier atelier philo de l'année avec la maîtresse G et bien j'étais scotchée, ils ont tous parlé dès la première fois et sont bien resté dans le thème, l'année dernière ça n'avait pas été le cas à la première séance ... Tu m'étonnes qu'ils sont bavards ...
Archilecture Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Youliii, est-ce que c'est juste pour l'écriture qu'il "coince", ou pour tout ? Bon, tu me diras, je demande ça, mais à distance, pas facile de donner un coup de main face à ce genre d'élève...
Archilecture Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 J'aurais tendance à interdire tout déplacement dans la classe. Il faut dire que je suis un peu rigide là-dessus, j'aime bien quand tout le monde est assis à sa place, j'ai horreur des mômes qui grouillent de partout. J'aurais tendance à dire : tolérance zéro pour les choses graves (aller récupérer des choses sur le bureau de la maîtresse, par exemple), mais possibilité de trouver un exutoire pour le tonus musculaire. Peut-être une balle à malaxer ? Un "cahier de gribouillis" pour que l'enfant puisse s'occuper les mains ? Certains gamins ont vraiment du mal à rester les mains vides. Leur proposer de pousser la table très très fort, les paumes à plat, comme s'ils voulaient l'enfoncer dans le sol. Ca aide. C'est une copine psychomotricienne qui m'a donné le truc. Leur dire qu'on va les aider, qu'ils doivent apprendre à rester assis. Faire des jeux collectifs sur l'attention, les féliciter dès qu'ils gagnent. Donner des récompenses (bons points, tampons, compliments) quand ils restent assis un petit moment. Courage !
luccia Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Réunion passée! 21 parents sur 23, débutée à 18h, finie à....20h30!! Je crois que tout a été dit.... à priori, ils ont été rassurés, accueillis et tout va bien. Je préfère passer longtemps à tout bien expliquer, à répondre à toutes les question, à bien tout balayer en début d'année. Je leur ai expliqué mon fonctionnement, ce que j'attendais d'eux et surtout j'ai pris beaucoup de temps à décortiquer une séance de lecture, en répondant à leurs questions au fur et à mesure.... Je leur ai parlé des devoirs ( ce que j'attendais d'eux, comment le faire etc...). Bref, ils m'ont remerciée et sont partis sereins. Une bonne chose de faite! Whaouuu 2h30 ! Ici aussi réunion hier soir, 18h/19h, et encore g l'impression de trop parler. 28 parents présents sur 26 ! 3 couples J'ai tout bien expliqué aussi, m'ont dit que c'était très clair et sont aussi ravis ça fait plaisir. A la fin, leur est présenté un petit power point avec des photos de leurs enfants pour expliquer le déroulement d'une journée en cours double. Quelques parents sont restés discuter pour me dire que leurs enfants étaient heureux comme tout, ça fait plaisir
youliii Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Pour ce gamin là c'est extrêmement lent en écriture, mais c'est lent pour beaucoup de choses, il n'est pas rapide pour le reste c'est certain mais il n'en ai pas à ce point là, l'écriture c'est le bouquet !!
Archilecture Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Peut-être faut-il repasser par les mouvements en EPS, genre "faire des boucles avec un foulard", pour trouver la fluidité du geste... les "courses au zig-zag" proposées par "Le geste d'écriture" peuvent être intéressantes aussi...
Eva38 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Moi dans l'ensemble ils sont choux aussi. J'en ai 2-3 un peu bavards. Ils écrivent vraiment super bien, sur la ligne entre les interligne... J'en ai une qui écrit un jour avec la main droite, le lendemain avec la gauche et ça change tout le temps, mais écriture impeccable. J'en ai juste un qui m'interroge, il m'a fallut 15 mn lundi pour le rentrer dans la classe, et après il n'a rien fait de la matinée mais quand l'aprem je lui ai dit qu'il allait rester là à travailler pendant que les autres seraient en récré ben il a fait tout son travail de la journée en 20mn et c'était mal écrit mais presque tout juste...
youliii Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 A force de râler il écrit dans le rail c'est ça le pire, il m'a fait des "i" qui montaient jusque le grand rail voir encore plus haut, et en ralant un bon coup paf tout dans le rail (bon geste tremblant, il appuie trop fort etc). Du coup je pense que je vais passer un contrat avec lui, il fait moins de lignes que les autres, mais il les fait "bien" mais surtout vite ! (chacun fait un effort), on verra ce que ça donne. J'ai déjà eu des gamins qui démarraient avec une écriture pire et qui rattrapaient les autres, il faut juste qu'il arrête je pense de lever le nez et qu'il écrive.
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