Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un élève qui a d'énormes problèmes en écriture/ graphisme. Il tient très mal son crayon, j'essaye de le tenir avec lui, écrire en prenant sa main, je lui replace son crayon , j'essaye de refaire avec lui mais lui se remet systématiquement dans la mauvaise position. Il colorie très mal, appuie comme un sourd, on ne voit même plus l'illustration du coloriage après, on dirait qu'il va creuser sa table... Et il fait tout super vite, je lui répète tout le temps de ralentir mais nan, il fait ça en 10 secondes. Tout à l'heure je lui ai même fait refaire ses boucles pendant la récré, car il m'a rendu un cahier hyper sale, plein de ratures... Je lui ai redit de prendre son temps, et qu'il sortirait quand ce serait bien fait. Et 5 secondes après il est de retour avec des boucles affreuses.... Il n'écoute rien de ce que je lui dit en plus...

Bref, qu'est-ce que je peux faire? Car là je lui donne de l'écriture sur le cahier, des boucles, des traits, mais c'est vraiment très mal fait, je me demande si ça sert à quelque chose, il faudrait reprendre bien avant, mais où ?? Comment on apprend à tenir un crayon en maternelle? Quelles activités est il possible de refaire pour tout reprendre à zéro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé la gym des doigts, proposée sur le site reeducation-ecriture.com ?

Tant qu'il ne tient pas bien son crayon, je pense qu'il est inutile de lui faire faire des boucles à outrance, ça serait mettre la charrue avant les bœufs. Pour lui faire tenir bien son crayon, as-tu essayé de lui faire deux petits points sur les doigts, pour qu'ils se touchent ? Un point sur le pouce, un point sur le côté de la dernière phalange du majeur... mes élèves aiment bien, ça les aide à bien tenir le crayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion passée! 21 parents sur 23, débutée à 18h, finie à....20h30!! Je crois que tout a été dit.... à priori, ils ont été rassurés, accueillis et tout va bien. Je préfère passer longtemps à tout bien expliquer, à répondre à toutes les question, à bien tout balayer en début d'année. Je leur ai expliqué mon fonctionnement, ce que j'attendais d'eux et surtout j'ai pris beaucoup de temps à décortiquer une séance de lecture, en répondant à leurs questions au fur et à mesure.... Je leur ai parlé des devoirs ( ce que j'attendais d'eux, comment le faire etc...). Bref, ils m'ont remerciée et sont partis sereins. Une bonne chose de faite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Apo! Parents très gentils, super compréhensifs par rapport à mon mi-temps annualisé, content de ce que je leur ai dit, pas de question piège,.... juste déçus qu'il n'y ait que 15 manuels pour 26 de lecture... lol

ça fait plaisir!!! Et surtout ils m'ont dit à la fin, rentrez-vite chez vous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah vi, ils ont été surpris par ma classe, par les affichages et on tous parlé du code des doigts, de la position d'écoute, de ma clochette... comme quoi, les enfants ont bien enregistré hahahaha. Ils ont aussi aimé mes bâtonnets divers et variés (pour vérifier que j'ai bien interrogé tout le monde, pour mon système de comportement etc etc.... J'adore mes bâtonnets! ). Bref, je suis contente qu'ils adhèrent à mon système ( en même temps, si ils n'avaient pas adhéré, je l'aurais mis en place quand même....). Ils ont apprécié ma façon d'envisager la DDM, et je leur ai déjà dit de se préparer à récupérer des plantes diverses et variées tout au long de l'année.... Tout est très bien passé! 2 mamans PE m'ont demandé mes sources, hahaha. je sens que ça va être une bonne année!

Bon j'ai aussi le côté obscur de la force, un zozo qu'il va falloir civiliser, des turbulents, des trèèèèèèès bavards, et je rentre sur les rotules, mais même pas peur! Après 3 ans de double niveau, c'est clair que je me pose!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici,

En écriture j'ai un affreux pas beau aussi, il me fait des cahiers dégoutants, il tient son crayon pas parfaitement mais pas hyper mal non plus, mais par contre il peut faire écriture (et salement) de 10h à 16h30. Depuis la rentrée j'allège un peu pour lui, mais hier j'en ai eu marre que même 3 lignes il ne finisse pas, donc pendant les maths il a poursuivi, puis pendant les ateliers de l'am et il a eu fini à 16h, je ne ferais pas ça tous les jours bien sur mais je voulais qu'il comprenne que son écriture il devait la faire y compris s'il faut resté à la récréation (et c'est ce qu'il a fait) ... Alors comment je peux faire pour qu'il accèlère un peu, car là j'ai beau le gronder il est sans arrêt le nez en l'air entrain de regarder à droite, à gauche et n'avance absolument pas ... je suis désemparée !

Concernant ma réunion de parents ça s'est très bien passé aussi (bon en milieu défavorisé moi j'ai eu 10 parents) ceux qui suivent leur enfant quoi ... Les projets leur ont bien plu pour l'année, je ne suis pas rentré dans les détails de ma pédagogie qui les dépasse, mais j'ai insisté sur le fonctionnement de la classe, et sur les devoirs également ... Pas eu tellement de questions, juste un peu sur les alphas (ça perturbe quand même les parents, mais une maman dont j'ai eu l'ainé il y a 2 ans a pu rassurer les autres).

Hier on a fait le premier atelier philo de l'année avec la maîtresse G et bien j'étais scotchée, ils ont tous parlé dès la première fois et sont bien resté dans le thème, l'année dernière ça n'avait pas été le cas à la première séance ... Tu m'étonnes qu'ils sont bavards ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii, est-ce que c'est juste pour l'écriture qu'il "coince", ou pour tout ? Bon, tu me diras, je demande ça, mais à distance, pas facile de donner un coup de main face à ce genre d'élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii j'en ai 3 comme ça. Et comme toi je suis :cry: Ils sont comme ça pour tout! 2 n'ont pas de difficultés particulières au niveau des compétences, la dernière a beaucoup de retard en graphisme (testée par maitre E) et un peu aussi sur le reste.

Mais ils prennent un temps fou pour tout, se baladent dans la classe, se coiffent ou vont coiffer les autres, partent dans le coin bibliothèque en plein milieu d'un travail, même collectif...un mange la colle, la gomme, les pelures de crayon et si je lui prend le matériel, il va le récupérer sur mon bureau dès que j'ai le dos tourné! Sans compter que les 2 garçons se frappent sans arrêt...Ils ne terminent jamais aucun travail...

Alors si vous avez des pistes, je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à interdire tout déplacement dans la classe. Il faut dire que je suis un peu rigide là-dessus, j'aime bien quand tout le monde est assis à sa place, j'ai horreur des mômes qui grouillent de partout.

J'aurais tendance à dire : tolérance zéro pour les choses graves (aller récupérer des choses sur le bureau de la maîtresse, par exemple), mais possibilité de trouver un exutoire pour le tonus musculaire. Peut-être une balle à malaxer ? Un "cahier de gribouillis" pour que l'enfant puisse s'occuper les mains ? Certains gamins ont vraiment du mal à rester les mains vides. Leur proposer de pousser la table très très fort, les paumes à plat, comme s'ils voulaient l'enfoncer dans le sol. Ca aide. C'est une copine psychomotricienne qui m'a donné le truc.

Leur dire qu'on va les aider, qu'ils doivent apprendre à rester assis. Faire des jeux collectifs sur l'attention, les féliciter dès qu'ils gagnent. Donner des récompenses (bons points, tampons, compliments) quand ils restent assis un petit moment.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...