Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Concernant l'écriture, j'ai un élève qui n'écrit pas du tout sur la ligne et en très gros, il écrit son prénom en majuscule d'imprimerie. J'ai démarré sur du Seyès 3 mm, car je suis la méthode Dumont, qu'est-ce que je fais ? Toute tâche mettant en place le coloriage (colorier les cartes des alphas, colorier les animaux où on entend le son [a]) le fatigue énormément, l'écriture, il fait une fois chaque syllabe ou mot, mais pas plus. L'an dernier, l'enseignante a contacté le RASED. Mais, il n'y a plus de maitres E et G sur ma circo et la psychologue scolaire doit s'occuper à elle seule de tout le secteur. Si vous aviez des pistes...

Pour ceux qui suivent la méthode Dumont, comment faites-vous ? Une lettre par jour avec passage sur ardoise avant ?

Plus haut, je parlais de la production d'écrit. Je fais celle de Taoki, c'est déjà bien. A côté, j'ai des "projets" autour d'albums et de l'oral. Si je fais de la production d'écrits avec ces albums, ça va ? Genre, réécriture à partir de Bon appétit Mr Lapin et oralisation ensuite ?

Posté(e)

Concernant l'écriture, j'ai un élève qui n'écrit pas du tout sur la ligne et en très gros, il écrit son prénom en majuscule d'imprimerie. J'ai démarré sur du Seyès 3 mm, car je suis la méthode Dumont, qu'est-ce que je fais ? Toute tâche mettant en place le coloriage (colorier les cartes des alphas, colorier les animaux où on entend le son [a]) le fatigue énormément, l'écriture, il fait une fois chaque syllabe ou mot, mais pas plus. L'an dernier, l'enseignante a contacté le RASED. Mais, il n'y a plus de maitres E et G sur ma circo et la psychologue scolaire doit s'occuper à elle seule de tout le secteur. Si vous aviez des pistes...

Pour ceux qui suivent la méthode Dumont, comment faites-vous ? Une lettre par jour avec passage sur ardoise avant ?

Plus haut, je parlais de la production d'écrit. Je fais celle de Taoki, c'est déjà bien. A côté, j'ai des "projets" autour d'albums et de l'oral. Si je fais de la production d'écrits avec ces albums, ça va ? Genre, réécriture à partir de Bon appétit Mr Lapin et oralisation ensuite ?

oui c'est bien d'avoir d'autres projets à côté. Ici j'en ai avec Ribambelle, mais comme on va travailler sur l'architecture, je vais me servir du 1er album "Ma vie est extraordinaire !" et leur proposer "Ma ville est extraordinaire" avec réalisation d'un petit album.

Pour ton élève, je ne sais si passer sur du 4mm serait judicieux, il y a surement d'autres choses à revoir avant. Je ne fais pas vraiment une lettre par jour. C'est ce qui est préconisé ?? Je suis la progression de Zaubette (je ne suis pas sure que ça soit elle, j'arrive pas à retrouver sur son blog) et la trouve super. Je peux la mettre ici :

prog° le geste d'écriture CP.pdf

Posté(e)

Elle est super ! Demain, j'attaque le t. Je suis peut-être aller un peu vite. Mais, je trouve les résultats plutôt satisfaisants. Pour mon élève, il écrit son prénom en majuscule sur les fiches et ce n'est même pas sur la ligne et en très très gros. Je ne sais pas trop quel support utiliser...

Posté(e)

Concernant l'écriture, j'ai un élève qui n'écrit pas du tout sur la ligne et en très gros, il écrit son prénom en majuscule d'imprimerie. J'ai démarré sur du Seyès 3 mm, car je suis la méthode Dumont, qu'est-ce que je fais ? Sur ce post créé par Enviedespoir (alias Mme DUMONT) tu trouveras sans aucun doute des réponses:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/287735-aide-personnalise-question-sur-lecriture/

Moi aussi j'en ai deux qui écrivent en capitales et qui ont de surcroit fait très peu de maternelle;cela-dit la tenue de ligne est correcte...

Toute tâche mettant en place le coloriage (colorier les cartes des alphas, colorier les animaux où on entend le son [a]) le fatigue énormément, l'écriture, il fait une fois chaque syllabe ou mot, mais pas plus. L'an dernier, l'enseignante a contacté le RASED. Mais, il n'y a plus de maitres E et G sur ma circo et la psychologue scolaire doit s'occuper à elle seule de tout le secteur. Si vous aviez des pistes...

Pour ceux qui suivent la méthode Dumont, comment faites-vous ? Une lettre par jour avec passage sur ardoise avant ?Une page par jour avec passage par ardoise avant;

Plus haut, je parlais de la production d'écrit. Je fais celle de Taoki, c'est déjà bien. A côté, j'ai des "projets" autour d'albums et de l'oral. Si je fais de la production d'écrits avec ces albums, ça va ? Genre, réécriture à partir de Bon appétit Mr Lapin et oralisation ensuite ?Me concernant l'acculturation littéraire passe par la lecture offerte d'album,avec un travail sur le langage oral exclusivement.Ce qui concerne la production écrite pour moi concerne l'encodage de syllabes à partir des sons vus en classe (lettres mobiles),puis de mots.

Posté(e)

Réunion passée! 21 parents sur 23, débutée à 18h, finie à....20h30!! Je crois que tout a été dit.... à priori, ils ont été rassurés, accueillis et tout va bien. Je préfère passer longtemps à tout bien expliquer, à répondre à toutes les question, à bien tout balayer en début d'année. Je leur ai expliqué mon fonctionnement, ce que j'attendais d'eux et surtout j'ai pris beaucoup de temps à décortiquer une séance de lecture, en répondant à leurs questions au fur et à mesure.... Je leur ai parlé des devoirs ( ce que j'attendais d'eux, comment le faire etc...). Bref, ils m'ont remerciée et sont partis sereins. Une bonne chose de faite!

Samedi dernier réunion de 9h à 11h avec 14 parents présents sur 20...Beaucoup de questions et des parents bluffés par les alphas et BM (je leur ai demandé de décoder des mots à partir des gestes BM que je leur faisais :) et ils ont été ravis et convaincus!C'est toujours ça de pris mais ceux qu'on aurait aimé voir ne sont pas venus comme d'habitude! :sleeping:

Posté(e)

Concernant l'écriture, j'ai un élève qui n'écrit pas du tout sur la ligne et en très gros, il écrit son prénom en majuscule d'imprimerie. J'ai démarré sur du Seyès 3 mm, car je suis la méthode Dumont, qu'est-ce que je fais ? Sur ce post créé par Enviedespoir (alias Mme DUMONT) tu trouveras sans aucun doute des réponses:

http://forums-enseig...-sur-lecriture/

Moi aussi j'en ai deux qui écrivent en capitales et qui ont de surcroit fait très peu de maternelle;cela-dit la tenue de ligne est correcte...

Toute tâche mettant en place le coloriage (colorier les cartes des alphas, colorier les animaux où on entend le son [a]) le fatigue énormément, l'écriture, il fait une fois chaque syllabe ou mot, mais pas plus. L'an dernier, l'enseignante a contacté le RASED. Mais, il n'y a plus de maitres E et G sur ma circo et la psychologue scolaire doit s'occuper à elle seule de tout le secteur. Si vous aviez des pistes...

Pour ceux qui suivent la méthode Dumont, comment faites-vous ? Une lettre par jour avec passage sur ardoise avant ?Une page par jour avec passage par ardoise avant;

Plus haut, je parlais de la production d'écrit. Je fais celle de Taoki, c'est déjà bien. A côté, j'ai des "projets" autour d'albums et de l'oral. Si je fais de la production d'écrits avec ces albums, ça va ? Genre, réécriture à partir de Bon appétit Mr Lapin et oralisation ensuite ?Me concernant l'acculturation littéraire passe par la lecture offerte d'album,avec un travail sur le langage oral exclusivement.Ce qui concerne la production écrite pour moi concerne l'encodage de syllabes à partir des sons vus en classe (lettres mobiles),puis de mots.

Merci, je file voir le post !

Posté(e)

Petite question à celles qui font la méthode "Dumont":à quel moment de la journée placez-vous la séance d'écriture?Est-ce en groupe-classe ou par demi-groupe?Combien de temps dure la séance?Dans ma classe, elle est placée de 15h30 à 16h20 et c'est par demi-groupe:cela me permet de mieux repérer les difficultés et d'aider instantanément ceux qui ont du mal (j'en ai 21 mais 22 dès demain demain).Au coin regroupement,démonstration au tableau puis passage sur ardoise velleda et enfin cahier d'écriture;l'autre groupe travaille sur des fiches de discrimination visuelle où ils doivent retrouver puis colorier les différentes écritures d'une lettre.

Le hic c'est que j'ai beaucoup de lents et qu'ils n'ont pas le temps de tourner sur l'autre activité...J'aimerai donc changer ma manière de faire et suis à l'écoute de toute bonne idée! :angel_not:

Posté(e)

Perso je trouve que presqu'une heure, cela fait beaucoup. J'essaye à chaque fois de ne pas dépasser 40 min. Il faut dire que dans ma classe plus des 2/3 de la classe ne savent pas écrire : tenue du crayon, posture, respect de la ligne, geste du tracé... Donc pas la peine de surcharger en temps.

Posté(e)

Je ne peux malheureusement pas t'aider, car mon fonctionnement ne me plaît pas. Pour ma part, c'est en groupe classe avant la récréation du matin. Les rythmes sont très différents. Ce matin, j'ai "débordé". L'idéal serait en petits groupes, mais niveau organisation cela me semble compliqué d'avoir un atelier en écriture.

Posté(e)

Perso je trouve que presqu'une heure, cela fait beaucoup. J'essaye à chaque fois de ne pas dépasser 40 min. Il faut dire que dans ma classe plus des 2/3 de la classe ne savent pas écrire : tenue du crayon, posture, respect de la ligne, geste du tracé... Donc pas la peine de surcharger en temps.

En fait la séance dure 30 mn environ ;puis vient le changement de groupe:ceux qui étaient en travail autonome passent en écriture avec moi. ;)

Posté(e)

je fais ça le matin dès 8h45. Explication puis passage de quelques enfant pdt 15 min, puis écriture dans le cahier. Mais je suis très impressionnée par leur travail ! C'est vrai que je les avais l'année dernière et que ils se sont bien entrainés mais les cahiers sont vraiment beaux, l'écriture régulière et la tenue du crayon, ok pour 12 sur 15.

C'est aussi parce que j'ai des GS que je fais ça à ce moment de la journée.

Posté(e)

Chez moi, c'est environ 1/2 heure, à peu de choses près, soit avant la récré de l'après-midi, soit après, en fonction du sens du vent et de l'heure de la gym. Je fais tout en collectif. Gym des doigts, explications, distribution des cahiers. C'est tout. Je passe dans les rangs... ou pas, selon le niveau sonore. S'ils sont sages, je les aide, sinon, je les laisse patauger tous seuls. Je corrige les cahiers et explique les corrections en les redonnant, par contre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...