Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Réunion passée! 21 parents sur 23, débutée à 18h, finie à....20h30!! Je crois que tout a été dit.... à priori, ils ont été rassurés, accueillis et tout va bien. Je préfère passer longtemps à tout bien expliquer, à répondre à toutes les question, à bien tout balayer en début d'année. Je leur ai expliqué mon fonctionnement, ce que j'attendais d'eux et surtout j'ai pris beaucoup de temps à décortiquer une séance de lecture, en répondant à leurs questions au fur et à mesure.... Je leur ai parlé des devoirs ( ce que j'attendais d'eux, comment le faire etc...). Bref, ils m'ont remerciée et sont partis sereins. Une bonne chose de faite!

Whaouuu 2h30 ! Ici aussi réunion hier soir, 18h/19h, et encore g l'impression de trop parler. 28 parents présents sur 26 ! 3 couples ;) J'ai tout bien expliqué aussi, m'ont dit que c'était très clair et sont aussi ravis :) ça fait plaisir. A la fin, leur est présenté un petit power point avec des photos de leurs enfants pour expliquer le déroulement d'une journée en cours double. Quelques parents sont restés discuter pour me dire que leurs enfants étaient heureux comme tout, ça fait plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ils n'ont pas le droit de se déplacer dans la classe sans autorisation! Ni d'aller sur mon bureau, c'est même mis dans les règles. Mais ces 3 là, n'en ont que faire...

J'ai essayé plein de choses, des plus gentilles jusqu'à la punition, j'ai même vu les parents... mais ils n'en font qu'à leur tête!

Je vais tester les boules anti-stress qui feront déjà moins de bruit que la trousse et les crayons et le truc de ton amie psychomot. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce gamin là c'est extrêmement lent en écriture, mais c'est lent pour beaucoup de choses, il n'est pas rapide pour le reste c'est certain mais il n'en ai pas à ce point là, l'écriture c'est le bouquet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faut-il repasser par les mouvements en EPS, genre "faire des boucles avec un foulard", pour trouver la fluidité du geste... les "courses au zig-zag" proposées par "Le geste d'écriture" peuvent être intéressantes aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans l'ensemble ils sont choux aussi. J'en ai 2-3 un peu bavards. Ils écrivent vraiment super bien, sur la ligne entre les interligne... J'en ai une qui écrit un jour avec la main droite, le lendemain avec la gauche et ça change tout le temps, mais écriture impeccable.

J'en ai juste un qui m'interroge, il m'a fallut 15 mn lundi pour le rentrer dans la classe, et après il n'a rien fait de la matinée mais quand l'aprem je lui ai dit qu'il allait rester là à travailler pendant que les autres seraient en récré ben il a fait tout son travail de la journée en 20mn et c'était mal écrit mais presque tout juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de râler il écrit dans le rail c'est ça le pire, il m'a fait des "i" qui montaient jusque le grand rail voir encore plus haut, et en ralant un bon coup paf tout dans le rail (bon geste tremblant, il appuie trop fort etc).

Du coup je pense que je vais passer un contrat avec lui, il fait moins de lignes que les autres, mais il les fait "bien" mais surtout vite ! (chacun fait un effort), on verra ce que ça donne. J'ai déjà eu des gamins qui démarraient avec une écriture pire et qui rattrapaient les autres, il faut juste qu'il arrête je pense de lever le nez et qu'il écrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'écriture, j'ai un élève qui n'écrit pas du tout sur la ligne et en très gros, il écrit son prénom en majuscule d'imprimerie. J'ai démarré sur du Seyès 3 mm, car je suis la méthode Dumont, qu'est-ce que je fais ? Toute tâche mettant en place le coloriage (colorier les cartes des alphas, colorier les animaux où on entend le son [a]) le fatigue énormément, l'écriture, il fait une fois chaque syllabe ou mot, mais pas plus. L'an dernier, l'enseignante a contacté le RASED. Mais, il n'y a plus de maitres E et G sur ma circo et la psychologue scolaire doit s'occuper à elle seule de tout le secteur. Si vous aviez des pistes...

Pour ceux qui suivent la méthode Dumont, comment faites-vous ? Une lettre par jour avec passage sur ardoise avant ?

Plus haut, je parlais de la production d'écrit. Je fais celle de Taoki, c'est déjà bien. A côté, j'ai des "projets" autour d'albums et de l'oral. Si je fais de la production d'écrits avec ces albums, ça va ? Genre, réécriture à partir de Bon appétit Mr Lapin et oralisation ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'écriture, j'ai un élève qui n'écrit pas du tout sur la ligne et en très gros, il écrit son prénom en majuscule d'imprimerie. J'ai démarré sur du Seyès 3 mm, car je suis la méthode Dumont, qu'est-ce que je fais ? Toute tâche mettant en place le coloriage (colorier les cartes des alphas, colorier les animaux où on entend le son [a]) le fatigue énormément, l'écriture, il fait une fois chaque syllabe ou mot, mais pas plus. L'an dernier, l'enseignante a contacté le RASED. Mais, il n'y a plus de maitres E et G sur ma circo et la psychologue scolaire doit s'occuper à elle seule de tout le secteur. Si vous aviez des pistes...

Pour ceux qui suivent la méthode Dumont, comment faites-vous ? Une lettre par jour avec passage sur ardoise avant ?

Plus haut, je parlais de la production d'écrit. Je fais celle de Taoki, c'est déjà bien. A côté, j'ai des "projets" autour d'albums et de l'oral. Si je fais de la production d'écrits avec ces albums, ça va ? Genre, réécriture à partir de Bon appétit Mr Lapin et oralisation ensuite ?

oui c'est bien d'avoir d'autres projets à côté. Ici j'en ai avec Ribambelle, mais comme on va travailler sur l'architecture, je vais me servir du 1er album "Ma vie est extraordinaire !" et leur proposer "Ma ville est extraordinaire" avec réalisation d'un petit album.

Pour ton élève, je ne sais si passer sur du 4mm serait judicieux, il y a surement d'autres choses à revoir avant. Je ne fais pas vraiment une lettre par jour. C'est ce qui est préconisé ?? Je suis la progression de Zaubette (je ne suis pas sure que ça soit elle, j'arrive pas à retrouver sur son blog) et la trouve super. Je peux la mettre ici :

prog° le geste d'écriture CP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super ! Demain, j'attaque le t. Je suis peut-être aller un peu vite. Mais, je trouve les résultats plutôt satisfaisants. Pour mon élève, il écrit son prénom en majuscule sur les fiches et ce n'est même pas sur la ligne et en très très gros. Je ne sais pas trop quel support utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'écriture, j'ai un élève qui n'écrit pas du tout sur la ligne et en très gros, il écrit son prénom en majuscule d'imprimerie. J'ai démarré sur du Seyès 3 mm, car je suis la méthode Dumont, qu'est-ce que je fais ? Sur ce post créé par Enviedespoir (alias Mme DUMONT) tu trouveras sans aucun doute des réponses:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/287735-aide-personnalise-question-sur-lecriture/

Moi aussi j'en ai deux qui écrivent en capitales et qui ont de surcroit fait très peu de maternelle;cela-dit la tenue de ligne est correcte...

Toute tâche mettant en place le coloriage (colorier les cartes des alphas, colorier les animaux où on entend le son [a]) le fatigue énormément, l'écriture, il fait une fois chaque syllabe ou mot, mais pas plus. L'an dernier, l'enseignante a contacté le RASED. Mais, il n'y a plus de maitres E et G sur ma circo et la psychologue scolaire doit s'occuper à elle seule de tout le secteur. Si vous aviez des pistes...

Pour ceux qui suivent la méthode Dumont, comment faites-vous ? Une lettre par jour avec passage sur ardoise avant ?Une page par jour avec passage par ardoise avant;

Plus haut, je parlais de la production d'écrit. Je fais celle de Taoki, c'est déjà bien. A côté, j'ai des "projets" autour d'albums et de l'oral. Si je fais de la production d'écrits avec ces albums, ça va ? Genre, réécriture à partir de Bon appétit Mr Lapin et oralisation ensuite ?Me concernant l'acculturation littéraire passe par la lecture offerte d'album,avec un travail sur le langage oral exclusivement.Ce qui concerne la production écrite pour moi concerne l'encodage de syllabes à partir des sons vus en classe (lettres mobiles),puis de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion passée! 21 parents sur 23, débutée à 18h, finie à....20h30!! Je crois que tout a été dit.... à priori, ils ont été rassurés, accueillis et tout va bien. Je préfère passer longtemps à tout bien expliquer, à répondre à toutes les question, à bien tout balayer en début d'année. Je leur ai expliqué mon fonctionnement, ce que j'attendais d'eux et surtout j'ai pris beaucoup de temps à décortiquer une séance de lecture, en répondant à leurs questions au fur et à mesure.... Je leur ai parlé des devoirs ( ce que j'attendais d'eux, comment le faire etc...). Bref, ils m'ont remerciée et sont partis sereins. Une bonne chose de faite!

Samedi dernier réunion de 9h à 11h avec 14 parents présents sur 20...Beaucoup de questions et des parents bluffés par les alphas et BM (je leur ai demandé de décoder des mots à partir des gestes BM que je leur faisais :) et ils ont été ravis et convaincus!C'est toujours ça de pris mais ceux qu'on aurait aimé voir ne sont pas venus comme d'habitude! :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'écriture, j'ai un élève qui n'écrit pas du tout sur la ligne et en très gros, il écrit son prénom en majuscule d'imprimerie. J'ai démarré sur du Seyès 3 mm, car je suis la méthode Dumont, qu'est-ce que je fais ? Sur ce post créé par Enviedespoir (alias Mme DUMONT) tu trouveras sans aucun doute des réponses:

http://forums-enseig...-sur-lecriture/

Moi aussi j'en ai deux qui écrivent en capitales et qui ont de surcroit fait très peu de maternelle;cela-dit la tenue de ligne est correcte...

Toute tâche mettant en place le coloriage (colorier les cartes des alphas, colorier les animaux où on entend le son [a]) le fatigue énormément, l'écriture, il fait une fois chaque syllabe ou mot, mais pas plus. L'an dernier, l'enseignante a contacté le RASED. Mais, il n'y a plus de maitres E et G sur ma circo et la psychologue scolaire doit s'occuper à elle seule de tout le secteur. Si vous aviez des pistes...

Pour ceux qui suivent la méthode Dumont, comment faites-vous ? Une lettre par jour avec passage sur ardoise avant ?Une page par jour avec passage par ardoise avant;

Plus haut, je parlais de la production d'écrit. Je fais celle de Taoki, c'est déjà bien. A côté, j'ai des "projets" autour d'albums et de l'oral. Si je fais de la production d'écrits avec ces albums, ça va ? Genre, réécriture à partir de Bon appétit Mr Lapin et oralisation ensuite ?Me concernant l'acculturation littéraire passe par la lecture offerte d'album,avec un travail sur le langage oral exclusivement.Ce qui concerne la production écrite pour moi concerne l'encodage de syllabes à partir des sons vus en classe (lettres mobiles),puis de mots.

Merci, je file voir le post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...