Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il faut que tu ailles voir sur le site de Célia Cheynel, qui est une super rééducatrice en écriture, et qui met à dispo plein de trucs pour les instits.

http://reeducation-ecriture.com

C'est dans "documents pédagogiques".

Posté(e)

J'ai adoré la vidéo de la gym des doigts.... Merci

Posté(e)

Merci pour ce lien très intéressant:je prendrai le temps ce week-end de bien explorer! :)@Luccia,Drinkette et Archiecture merci pour vos réponses! :hug:D'autres façon de pratiquer les séances d'écriture Dumont ?

Posté(e)

Moi cette année je m'arrache les cheveux aussi.

Je faisais comme les années précédents, c'est à dire de 9h40 à 10h15 environ, finalement vu la lenteur de 6/7 élèves j'ai fait 9h30/10h15, et finalement on s'en sort pas mieux. Alors aujourd'hui je suis passé à l'après midi (explication encore en collectif comme d'habitude, puis là passage sur l'ardoise avant (ce que je ne fais pas systèmatiquement, d'habitude je fais faire le tracé dans l'air etc ...) et ensuite cahier ... On a mis 1h pour certains c'est beaucoup malheureusement les très lents ont besoin de l'ardoise mais après ça leur fait 1h d'écriture ...

Je fais en collectif moi aussi, je repasse dernière eux, le premier qui parle je menace de gommer une ligne complète donc ça les canalise. Mais je ne sais pas quoi faire pour qu'ils aillent plus vite ... Espérons que le temps aidera je n'ai jamais autant pataugé avec une classe. ça papillonne, ça rêve, ça joue avec les affaires sur la table ... Bref ils sont sans arrêt parasité et n'avance pas pour certains.

Est ce que je dois leur en donner moins (je fais 5lignes environ par jour en suivant dumont, soit une page de ses cahiers sur 2jours), parce que ça m'embête de donner moins au plus lent, ils vont encore moins en faire que les autres mais bon ...

Posté(e)

De mon côté, j'ai d'abord travaillé en demi-groupe pour comprendre le lignage du cahier (le vocabulaire interligne...), on a repassé sur la ligne violette avec la règle pour poser des gomettes (merci Archilecture pour l'idée), on a colorié les interlignes de différentes couleurs...

pendant ce temps, le 2ème groupe était sur son cahier de graphisme puis échange ..

aujourd'hui, j'ai essayé en collectif, on a fait les trois gestes le pont, la coupe, les créneaux (cf cahier dumont) en l'air, sur la table, sur fiche plastique avc feutre velléda puis cahier. j'ai pu passer voir chacun des tracés sur la fiche au velléda, puis j'ai gommé sur le cahier qd ça ne correspondait pas bien au modèle et finalement, je suis plutôt contente d'eux!

demain, on attaque le e, la petite boucle mais par contre je ne donne que 3 lignes.

mais je veux que ce soit parfait!

à voir sur la durée!

l'entrainement ça paie un jour, c'est sûr alors autant s'armer de patience, et quel plaisir à la toussaint de revoir les premières pages et se dire , ben ils ont progressé dis donc :online2long::):scratch:

Posté(e)

J'utilise aussi la gym des doigts et mes élèves adorent. Je fais écriture en début d'aprem. Je commence par la gym des doigts puis explication du geste au tableau, nous le faisons dans l'espace, puis ils s'entrainent sur l'ardoise et passent au cahier. Ils recommencent si ce n'est pas bien fait mais au bout de 2 fois, je laisse couler sinon ça prendrait plus de 30 min.

Posté(e)

très sympa cette gym des doigts, elle conseille 3 exos par jour pendant un mois, alors c'est parti et en plus, c'est pas rébarbatif, on peut changer les trios tous les jours!

merci pour ce lien! :) :) :) :)

Posté(e)

Ici j'ai des élèves qui écrivent très très bien. L'écriture est une activité très calme. Tout le monde a du travail et personne qui dit j'ai pas compris... Du coup je case ça de 13h30 à 14h heure à laquelle les GS de la classe à côté ont leur temps calme.

Pour la tenue du crayon qui est paradoxalement catastrophique je pense les prendre en aide perso.

Réunion de parents hier 22 parents sur 27, un excusé et une maman qui je sais vient d'accoucher. Donc c'est pas mal. J'ai des mamans enseignantes dans ma classe et je connais personnellement plusieurs parents du coup j'appréhendais un peu. Mais ils ont été cool. Juste une des mamans enseignante à un peu tiquer sur ma méthode de maths (SLECC), pour la méthode de lecture impec.

J'ai eu quelques questions sur le fait que je récupère 6 autres CP pour le sport (cela m'en fait 33 à ce moment là). Mais rien de catastrophique, ils sont bien conscient que je n'y suis pour rien.

On est resté longtemps à discuter de notre rentrée mouvementé avec les parents délégué après la réunion. Ils ont fait une pétition mais sans revendication, pas vraiment compris le but...

Posté(e)

De mon expérience, il est plus difficile de rectifier une mauvaise tenue de crayon ou de ligne quand l'écriture est très belle. En effet, rien ne motive l'enfant à changer...

Posté(e)

De mon expérience, il est plus difficile de rectifier une mauvaise tenue de crayon ou de ligne quand l'écriture est très belle. En effet, rien ne motive l'enfant à changer...

Pas autant d'expérience qu'archilecture, mais plutôt d'accord. J'ai 2 élèves qui mettent leur pouce au mauvais endroit mais dont l'écriture est très belle et régulière. Et bien pas encore réussi à leur faire adopter la bonne posture. Alors que ceux qui tenaient mal leur crayon et dont l'écriture était l'année dernière assez catastrophique, sont parvenus à modifier leur prise et les résultats sont fulgurants.

J'ai pris qq photos des cahiers de mes élèves, et malgré leur différence de niveaux, je trouve les cahiers très réussis !

cahier d'écriture début de CP.doc

Posté(e)

cahier d'écriture début de CP 2.doc

pfff je voulais mettre des photos, et malgré réduction au max, je dépasse les 300ko.

En tout cas, je suis vraiment satisfaite de la progression proposée à mes élèves et je trouve que tous s'y retrouve bien :)

Posté(e)

Pour aider un enfant qui tient mal son crayon je conseille de lire le livre de Danièle Dumont, en plus il y a plein de cahiers d'entrainement tres bien faits.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...