Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Petite question à celles qui font la méthode "Dumont":à quel moment de la journée placez-vous la séance d'écriture?Est-ce en groupe-classe ou par demi-groupe?Combien de temps dure la séance?Dans ma classe, elle est placée de 15h30 à 16h20 et c'est par demi-groupe:cela me permet de mieux repérer les difficultés et d'aider instantanément ceux qui ont du mal (j'en ai 21 mais 22 dès demain demain).Au coin regroupement,démonstration au tableau puis passage sur ardoise velleda et enfin cahier d'écriture;l'autre groupe travaille sur des fiches de discrimination visuelle où ils doivent retrouver puis colorier les différentes écritures d'une lettre.

Le hic c'est que j'ai beaucoup de lents et qu'ils n'ont pas le temps de tourner sur l'autre activité...J'aimerai donc changer ma manière de faire et suis à l'écoute de toute bonne idée! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que presqu'une heure, cela fait beaucoup. J'essaye à chaque fois de ne pas dépasser 40 min. Il faut dire que dans ma classe plus des 2/3 de la classe ne savent pas écrire : tenue du crayon, posture, respect de la ligne, geste du tracé... Donc pas la peine de surcharger en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement pas t'aider, car mon fonctionnement ne me plaît pas. Pour ma part, c'est en groupe classe avant la récréation du matin. Les rythmes sont très différents. Ce matin, j'ai "débordé". L'idéal serait en petits groupes, mais niveau organisation cela me semble compliqué d'avoir un atelier en écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que presqu'une heure, cela fait beaucoup. J'essaye à chaque fois de ne pas dépasser 40 min. Il faut dire que dans ma classe plus des 2/3 de la classe ne savent pas écrire : tenue du crayon, posture, respect de la ligne, geste du tracé... Donc pas la peine de surcharger en temps.

En fait la séance dure 30 mn environ ;puis vient le changement de groupe:ceux qui étaient en travail autonome passent en écriture avec moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais ça le matin dès 8h45. Explication puis passage de quelques enfant pdt 15 min, puis écriture dans le cahier. Mais je suis très impressionnée par leur travail ! C'est vrai que je les avais l'année dernière et que ils se sont bien entrainés mais les cahiers sont vraiment beaux, l'écriture régulière et la tenue du crayon, ok pour 12 sur 15.

C'est aussi parce que j'ai des GS que je fais ça à ce moment de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est environ 1/2 heure, à peu de choses près, soit avant la récré de l'après-midi, soit après, en fonction du sens du vent et de l'heure de la gym. Je fais tout en collectif. Gym des doigts, explications, distribution des cahiers. C'est tout. Je passe dans les rangs... ou pas, selon le niveau sonore. S'ils sont sages, je les aide, sinon, je les laisse patauger tous seuls. Je corrige les cahiers et explique les corrections en les redonnant, par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien très intéressant:je prendrai le temps ce week-end de bien explorer! :)@Luccia,Drinkette et Archiecture merci pour vos réponses! :hug:D'autres façon de pratiquer les séances d'écriture Dumont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année je m'arrache les cheveux aussi.

Je faisais comme les années précédents, c'est à dire de 9h40 à 10h15 environ, finalement vu la lenteur de 6/7 élèves j'ai fait 9h30/10h15, et finalement on s'en sort pas mieux. Alors aujourd'hui je suis passé à l'après midi (explication encore en collectif comme d'habitude, puis là passage sur l'ardoise avant (ce que je ne fais pas systèmatiquement, d'habitude je fais faire le tracé dans l'air etc ...) et ensuite cahier ... On a mis 1h pour certains c'est beaucoup malheureusement les très lents ont besoin de l'ardoise mais après ça leur fait 1h d'écriture ...

Je fais en collectif moi aussi, je repasse dernière eux, le premier qui parle je menace de gommer une ligne complète donc ça les canalise. Mais je ne sais pas quoi faire pour qu'ils aillent plus vite ... Espérons que le temps aidera je n'ai jamais autant pataugé avec une classe. ça papillonne, ça rêve, ça joue avec les affaires sur la table ... Bref ils sont sans arrêt parasité et n'avance pas pour certains.

Est ce que je dois leur en donner moins (je fais 5lignes environ par jour en suivant dumont, soit une page de ses cahiers sur 2jours), parce que ça m'embête de donner moins au plus lent, ils vont encore moins en faire que les autres mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai d'abord travaillé en demi-groupe pour comprendre le lignage du cahier (le vocabulaire interligne...), on a repassé sur la ligne violette avec la règle pour poser des gomettes (merci Archilecture pour l'idée), on a colorié les interlignes de différentes couleurs...

pendant ce temps, le 2ème groupe était sur son cahier de graphisme puis échange ..

aujourd'hui, j'ai essayé en collectif, on a fait les trois gestes le pont, la coupe, les créneaux (cf cahier dumont) en l'air, sur la table, sur fiche plastique avc feutre velléda puis cahier. j'ai pu passer voir chacun des tracés sur la fiche au velléda, puis j'ai gommé sur le cahier qd ça ne correspondait pas bien au modèle et finalement, je suis plutôt contente d'eux!

demain, on attaque le e, la petite boucle mais par contre je ne donne que 3 lignes.

mais je veux que ce soit parfait!

à voir sur la durée!

l'entrainement ça paie un jour, c'est sûr alors autant s'armer de patience, et quel plaisir à la toussaint de revoir les premières pages et se dire , ben ils ont progressé dis donc :online2long::):scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la gym des doigts et mes élèves adorent. Je fais écriture en début d'aprem. Je commence par la gym des doigts puis explication du geste au tableau, nous le faisons dans l'espace, puis ils s'entrainent sur l'ardoise et passent au cahier. Ils recommencent si ce n'est pas bien fait mais au bout de 2 fois, je laisse couler sinon ça prendrait plus de 30 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...