luccia Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Pour aider un enfant qui tient mal son crayon je conseille de lire le livre de Danièle Dumont, en plus il y a plein de cahiers d'entrainement tres bien faits. oui nous sommes bcp à utiliser sa méthode !!!
Casimir80 Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 les cahiers sont super beaux!!! y a t'il une progression pour dumont en cp je n'ai que les cahiers maternelle.
Archilecture Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Oui, bien sûr, il y a deux cahiers CP + un cahier CP / CE1.
Casimir80 Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 je ne les connais pas quels modèles d'écriture peut -on donner à cette période?merci
Drinkette Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Luccia a mis il y a quelques jours une progression de la méthode, elle est très très bien. Je suis également très satisfaite de cette méthode. J'avoue, au début, j'ai eu un peu peur, quand j'ai vu la tête de mes élèves devant leurs cahiers 3 mm : "Oh lala, on n'a jamais eu de cahiers comme ça, c'est un cahier de CP". Je vais encore avoir une question qui n'a pas de lien avec ce qui est dit précédemment. Je m'interroge sur les rituels. J'ai prévu 15 min (5 en DDM, 5 en maths, 5 en français). Je m'interroge, en particulier, concernant la date. Je pensais mettre en place : - un éphéméride (je n'en trouve malheureusement pas). En PS, j'avais préparé un tableau du mois et j'avais collé un cartable ou une maison dans les différentes cases et les élèves devaient coller les feuilles de l'éphéméride dans le tableau. Cela peut paraître un peu simple pour des CP. Si vous avez des idées pour adapter... - un train avec les trois écritures (cf Moustache) avec référence à la comptine - on place des étiquettes (école, sport...je crois sur le train) - on coche dans le calendrier (en bleu si c'est un jour de classe, en rouge si c'est un jour à la maison) - on complète aujourd'hui, hier, demain Avez-vous d'autres idées ? Ecrivez-vous la date ? Je crois que parmi vous certain(e)s font colorier un calendrier. Cela fonctionne-t-il ? rituel du 100ème jour + dénombrement ou 1 petit jeu d'ERMEL (différent selon le jour) un jeu de discrimination auditive Si vous avez des idées, je suis preneuse ! Bonne soirée !
lolly Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 cahier d'écriture début de CP 2.doc pfff je voulais mettre des photos, et malgré réduction au max, je dépasse les 300ko. En tout cas, je suis vraiment satisfaite de la progression proposée à mes élèves et je trouve que tous s'y retrouve bien Ohhh , tes cahiers me font rêver! Ils n'en sont pas là ici!
Transparent women Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 luccia, la plupart de mes élèves ont ce genre de cahiers... quelques élèves: 8 environ ne sont pas aussi propres et fluides. Après des fois je me demande combien de temps ils ont passé à écrire en GS.... Sinon, vous aviez parlé d'art pla avec des cercles, qui est-ce qui a ces docs? Je cherche ma prochaine idée d'art pla sachant que mes portraits encadrés sont terminés et que je suis bien contente du résultat!
Enciel Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Je suis la progression de Zaubette (je ne suis pas sure que ça soit elle, j'arrive pas à retrouver sur son blog) et la trouve super. Je peux la mettre ici : prog° le geste d'écriture CP.pdf merci pour cette progression !!! c'est exactement ce que j'ai commencé à faire ; alors avoir toutes les périodes (par semaine !) c'est un vrai gain de temps. encore merci (que ferions-nous sans EDP ???)
barbabelle Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Je travaille cette année, et même en ayant acheté le guide du maitre et le classeur d'activités, je navigue énormément sur internent pour faire m progression. Je travaille en ce moment sur les consonnes longues (on a beaucoup travaillé sur la fusée, et sur le monstre notamment) et on décrypte maintenant des syllabes ou mots de type CV ou CVC. Nous allons continuer les formules magiques sur les autres consonnes longues, mais ils ont globalement compris. Je me demandais ce que vous faisiez exactement après les consonnes longues: faites vous des fiches de sons spécifiques sur les voyelles et consonnes longues (de type plus classique, comme dans les méthodes de lecture) ou continuez vous directement avec les alphas rockeurs? De même, j'ai beau chercher dans mes documents, je n'ai nulle part l'histoire des alphas rockeurs... Quelqu'un pourrait-il me dépanner? Quand leur lisez vous sauve qui peut? C'est encore le flou, même si les élèves accrochent, c'est vrai que j'aimerai faire au mieux!!
lauraline Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour, J'utilise aussi les alphas (première année en CP et T4) et je suis à la lettre le guide du maître en utilisant les fiches d'activités associées mais certains de mes élèves ont eu du mal à comprendre l'histoire des formules magiques (liste de mots dont le premier son rappelle le son émis par un alpha consonne). A te lire il me semble que c'est parce qu'avant d'en arriver là il aurait fallu que je les fasse plus jouer à associer les alphas pour former des syllabes et des mots (cela vient après dans le guide du maître). A coté de cela donnes-tu des exercices de phonologie à l'écrit?? Ma réunion de rentrée est vendredi soir et je suis en plein stress!!! Merci d'avance
barbabelle Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Je ne peux pas t'être d'un grand secours vu que je suis novice et me pose 500 000 questions! Par contre ma réunion de parents s'est bien passée, il faut avoir l'air sûre de toi et leur faire partager le conte et leur montrer les perso et tout ce qu'on peut faire avec. Pour les formules, s'ils n'ont pas compris, reprends l'idée du monstre et joue la scène avec eux: tu es Cosmopolux et tu va le sauver: tu dis plein de mots (mandarine, melon, mouton, mur, mouette, mimosa...) tu les inventes et tu demandes qui a un prénom qui pourrais aider le monstre à passer dans le tunnel, et puis tu leur demande si tu peux dire chaise (ah ben non, ça commence pas par mmmmmmmmmmmm) Associer les alphas, c'est dans une étape suivante, justement quand ils ont bien compris les chants (et les formules magiques, finalement, c'est le chant du perso) Justement je me demande quand donner des exos de phonologie classiques... Vas regarder chez sanléane, la catalane, et même ipotâme tâme... Il y a plein de choses... En tout cas pour le début :-)
papili Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Pourquoi s'obliger à donner des exercices "classiques" de phonologie si les élèves n'en ont pas besoin ? Les Alphas, comme d'autres méthodes alphabétiques associent dès le départ "sons" "lettres" "écriture" et "lecture". Les exercices consistant à dire qu'on entend "aaa" dans "lama" deviennent inutiles puisque, dès que l'élève connaît ces trois lettres, il écrit et lit lui-même le mot et bien d'autres. Les exercices de phonologie, dont le classicisme remonte à la dernière décennie, sont devenus nécessaires quand certaines méthodes ne proposaient plus ce va-et-vient constant entre lettres et mots, mots et lettres, lecture et écriture, écriture et lecture. Il a donc fallu ajouter une béquille à un procédé boiteux. Du moment où vous remettez du sens dans l'acquisition du principe alphabétique de l'apprentissage de la langue écrite, vous n'avez plus besoin de procéder à des exercices artificiels déconnectés de l'apprentissage réel de l'écrit.
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