Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah bon, ça me fait drôle même si tu as sans doute raison.

Posté(e)

Archilecture, je viens de regarder plus en détail le lien que tu m'as donné sur la gym des doigts. J'ai bien noté les différents exercices et le fait qu'il faut en faire trois par jour mais je n'arrive pas trouver d'informations sur la durée que ce soit en nombre de mouvements ou de temps. Pourrais-tu m'éclairer sur ce point, stp ?

Personnellement, j'en fais environ 5 mn en début de séance d'écriture, puis je fais "frotti-frotta" pour se réchauffer les doigts et bien les préparer !

Posté(e)

Archilecture, je viens de regarder plus en détail le lien que tu m'as donné sur la gym des doigts. J'ai bien noté les différents exercices et le fait qu'il faut en faire trois par jour mais je n'arrive pas trouver d'informations sur la durée que ce soit en nombre de mouvements ou de temps. Pourrais-tu m'éclairer sur ce point, stp ?

Personnellement, j'en fais environ 5 mn en début de séance d'écriture, puis je fais "frotti-frotta" pour se réchauffer les doigts et bien les préparer !

Je suis allée voir ce lien moi aussi. Merci beaucoup.

Et merci à toutes en général pour toutes les bonnes idées que vous postez et partagez.

Je viens de "lister" les exercices de la vidéo + d'autres trouvés à droite à gauche pour pouvoir varier les plaisirs d'échauffement. Je vous mets le fichier, en espérant qu'il soit assez explicite pour vous dans la façon que j'ai de coucher sur papier les exercices.

EXERCICES ASSOUPLISSEMENT ET ECHAUFFEMENT AVANT ECRITURE.pdf

Posté(e)

c'est très clair pour moi. Merci Suzette !

Posté(e)

Merci Suzette pour ton travail, c'est effectivement très clair.

Posté(e)

Waouh ! Merci, Suzette ! C'est tip top !

Avec quels outils bâtissez-vous vos séquences de DDM ? J'essaie de faire une séquence sur le repérage dans le temps : avant/pendant/après, alternance jour/nuit, se repérer dans la journée...

Posté(e)

Sur Google, un site où glaner des documents peu courants, qui enthousiasment généralement les élèves de cours préparatoire et leurs professeurs des écoles (voir la page de Didier) :

http://www.ruedesinstits.com/

Posté(e)

Merci bcp suzette... je me les étais notés vite fait, la c'est super clair! Je commence demain ;)

Posté(e)

Sur Google, un site où glaner des documents peu courants, qui enthousiasment généralement les élèves de cours préparatoire et leurs professeurs des écoles (voir la page de Didier) :

http://www.ruedesinstits.com/

Ah oui, je confirme, ils sont très très bien !

Posté(e)

Je pensais avoir fait le tour, je ne connaissais pas ce site. Je vous en remercie.

J'ai désormais une question pour les mathématiques. J'ai travaillé sur les nombres de 1 à 6 : dénombrer, réaliser des collections, modifier, associer écritures chiffrées, configurations de dés, constellations de doigts, comparer des quantités (plus que, autant que, moins que).

Puis-je proposer les séances suivantes :

comparer des nombres de 1 à 6 (entourer le plus grand des deux nombres, entourer le plus grand des trois nombres, entourer le plus petit des deux nombres, entourer le plus petit des trois nombres)

ranger des nombres de 1 à 6 dans l'ordre croissant (avec étiquettes, car nous n'avons pas revu l'écriture des chiffres)

ranger des nombres de 1 à 6 dans l'ordre décroissant

encadrer

Est-ce trop tôt ? Quand est-il judicieux d'introduire les signes de comparaison ?

J'ai découvert le fichier Slecc, qui me semble très bien. Dans ma classe, les élèves ont le fichier Capmaths, qui commence par les nombres de 1 à 10.

Je débute en CP, j'espère ne pas dire trop de bêtises.

Posté(e)

Je pense que tu peux introduire des signes de comparaison. Il existe des affichages très ludiques sur plusieurs sites. Tu peux peut-être proposer de compléter une collection à... ou enlever ce qui est en trop pour réaliser la collection demandée...

Posté(e)

Drinkette, SLECC CP = très bien.

Pour les signes < ou >, j'utilise le coup du crocodile, celui qui ouvre toujours la gueule du côté où il y en a le plus. Et quand il y en a pareil des deux côtés, il reste comme un crétin, à hésiter, les dents en face...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...