Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

très sympa cette gym des doigts, elle conseille 3 exos par jour pendant un mois, alors c'est parti et en plus, c'est pas rébarbatif, on peut changer les trios tous les jours!

merci pour ce lien! :) :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai des élèves qui écrivent très très bien. L'écriture est une activité très calme. Tout le monde a du travail et personne qui dit j'ai pas compris... Du coup je case ça de 13h30 à 14h heure à laquelle les GS de la classe à côté ont leur temps calme.

Pour la tenue du crayon qui est paradoxalement catastrophique je pense les prendre en aide perso.

Réunion de parents hier 22 parents sur 27, un excusé et une maman qui je sais vient d'accoucher. Donc c'est pas mal. J'ai des mamans enseignantes dans ma classe et je connais personnellement plusieurs parents du coup j'appréhendais un peu. Mais ils ont été cool. Juste une des mamans enseignante à un peu tiquer sur ma méthode de maths (SLECC), pour la méthode de lecture impec.

J'ai eu quelques questions sur le fait que je récupère 6 autres CP pour le sport (cela m'en fait 33 à ce moment là). Mais rien de catastrophique, ils sont bien conscient que je n'y suis pour rien.

On est resté longtemps à discuter de notre rentrée mouvementé avec les parents délégué après la réunion. Ils ont fait une pétition mais sans revendication, pas vraiment compris le but...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience, il est plus difficile de rectifier une mauvaise tenue de crayon ou de ligne quand l'écriture est très belle. En effet, rien ne motive l'enfant à changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience, il est plus difficile de rectifier une mauvaise tenue de crayon ou de ligne quand l'écriture est très belle. En effet, rien ne motive l'enfant à changer...

Pas autant d'expérience qu'archilecture, mais plutôt d'accord. J'ai 2 élèves qui mettent leur pouce au mauvais endroit mais dont l'écriture est très belle et régulière. Et bien pas encore réussi à leur faire adopter la bonne posture. Alors que ceux qui tenaient mal leur crayon et dont l'écriture était l'année dernière assez catastrophique, sont parvenus à modifier leur prise et les résultats sont fulgurants.

J'ai pris qq photos des cahiers de mes élèves, et malgré leur différence de niveaux, je trouve les cahiers très réussis !

cahier d'écriture début de CP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider un enfant qui tient mal son crayon je conseille de lire le livre de Danièle Dumont, en plus il y a plein de cahiers d'entrainement tres bien faits.

oui nous sommes bcp à utiliser sa méthode !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia a mis il y a quelques jours une progression de la méthode, elle est très très bien. Je suis également très satisfaite de cette méthode. J'avoue, au début, j'ai eu un peu peur, quand j'ai vu la tête de mes élèves devant leurs cahiers 3 mm : "Oh lala, on n'a jamais eu de cahiers comme ça, c'est un cahier de CP".

Je vais encore avoir une question qui n'a pas de lien avec ce qui est dit précédemment. Je m'interroge sur les rituels. J'ai prévu 15 min (5 en DDM, 5 en maths, 5 en français). Je m'interroge, en particulier, concernant la date.

Je pensais mettre en place :

- un éphéméride (je n'en trouve malheureusement pas). En PS, j'avais préparé un tableau du mois et j'avais collé un cartable ou une maison dans les différentes cases et les élèves devaient coller les feuilles de l'éphéméride dans le tableau. Cela peut paraître un peu simple pour des CP. Si vous avez des idées pour adapter...

- un train avec les trois écritures (cf Moustache) avec référence à la comptine

- on place des étiquettes (école, sport...je crois sur le train)

- on coche dans le calendrier (en bleu si c'est un jour de classe, en rouge si c'est un jour à la maison)

- on complète aujourd'hui, hier, demain

Avez-vous d'autres idées ? Ecrivez-vous la date ? Je crois que parmi vous certain(e)s font colorier un calendrier. Cela fonctionne-t-il ?

rituel du 100ème jour + dénombrement ou 1 petit jeu d'ERMEL (différent selon le jour)

un jeu de discrimination auditive

Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier d'écriture début de CP 2.doc

pfff je voulais mettre des photos, et malgré réduction au max, je dépasse les 300ko.

En tout cas, je suis vraiment satisfaite de la progression proposée à mes élèves et je trouve que tous s'y retrouve bien :)

Ohhh , tes cahiers me font rêver! Ils n'en sont pas là ici! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...