barbabelle Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Ah bon, ça me fait drôle même si tu as sans doute raison.
Archilecture Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Archilecture, je viens de regarder plus en détail le lien que tu m'as donné sur la gym des doigts. J'ai bien noté les différents exercices et le fait qu'il faut en faire trois par jour mais je n'arrive pas trouver d'informations sur la durée que ce soit en nombre de mouvements ou de temps. Pourrais-tu m'éclairer sur ce point, stp ? Personnellement, j'en fais environ 5 mn en début de séance d'écriture, puis je fais "frotti-frotta" pour se réchauffer les doigts et bien les préparer !
suzette Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Archilecture, je viens de regarder plus en détail le lien que tu m'as donné sur la gym des doigts. J'ai bien noté les différents exercices et le fait qu'il faut en faire trois par jour mais je n'arrive pas trouver d'informations sur la durée que ce soit en nombre de mouvements ou de temps. Pourrais-tu m'éclairer sur ce point, stp ? Personnellement, j'en fais environ 5 mn en début de séance d'écriture, puis je fais "frotti-frotta" pour se réchauffer les doigts et bien les préparer ! Je suis allée voir ce lien moi aussi. Merci beaucoup. Et merci à toutes en général pour toutes les bonnes idées que vous postez et partagez. Je viens de "lister" les exercices de la vidéo + d'autres trouvés à droite à gauche pour pouvoir varier les plaisirs d'échauffement. Je vous mets le fichier, en espérant qu'il soit assez explicite pour vous dans la façon que j'ai de coucher sur papier les exercices. EXERCICES ASSOUPLISSEMENT ET ECHAUFFEMENT AVANT ECRITURE.pdf
marmandine Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 c'est très clair pour moi. Merci Suzette !
cyrille1 Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Merci Suzette pour ton travail, c'est effectivement très clair.
Drinkette Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Waouh ! Merci, Suzette ! C'est tip top ! Avec quels outils bâtissez-vous vos séquences de DDM ? J'essaie de faire une séquence sur le repérage dans le temps : avant/pendant/après, alternance jour/nuit, se repérer dans la journée...
papili Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Sur Google, un site où glaner des documents peu courants, qui enthousiasment généralement les élèves de cours préparatoire et leurs professeurs des écoles (voir la page de Didier) : http://www.ruedesinstits.com/
Transparent women Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Merci bcp suzette... je me les étais notés vite fait, la c'est super clair! Je commence demain
Archilecture Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Sur Google, un site où glaner des documents peu courants, qui enthousiasment généralement les élèves de cours préparatoire et leurs professeurs des écoles (voir la page de Didier) : http://www.ruedesinstits.com/ Ah oui, je confirme, ils sont très très bien !
Drinkette Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Je pensais avoir fait le tour, je ne connaissais pas ce site. Je vous en remercie. J'ai désormais une question pour les mathématiques. J'ai travaillé sur les nombres de 1 à 6 : dénombrer, réaliser des collections, modifier, associer écritures chiffrées, configurations de dés, constellations de doigts, comparer des quantités (plus que, autant que, moins que). Puis-je proposer les séances suivantes : comparer des nombres de 1 à 6 (entourer le plus grand des deux nombres, entourer le plus grand des trois nombres, entourer le plus petit des deux nombres, entourer le plus petit des trois nombres) ranger des nombres de 1 à 6 dans l'ordre croissant (avec étiquettes, car nous n'avons pas revu l'écriture des chiffres) ranger des nombres de 1 à 6 dans l'ordre décroissant encadrer Est-ce trop tôt ? Quand est-il judicieux d'introduire les signes de comparaison ? J'ai découvert le fichier Slecc, qui me semble très bien. Dans ma classe, les élèves ont le fichier Capmaths, qui commence par les nombres de 1 à 10. Je débute en CP, j'espère ne pas dire trop de bêtises.
Caspale Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Je pense que tu peux introduire des signes de comparaison. Il existe des affichages très ludiques sur plusieurs sites. Tu peux peut-être proposer de compléter une collection à... ou enlever ce qui est en trop pour réaliser la collection demandée...
Archilecture Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Drinkette, SLECC CP = très bien. Pour les signes < ou >, j'utilise le coup du crocodile, celui qui ouvre toujours la gueule du côté où il y en a le plus. Et quand il y en a pareil des deux côtés, il reste comme un crétin, à hésiter, les dents en face...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant