Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Archilecture, même "image".... et ils sont tous ok dessus mes petits cps!!!! :)

Sinon, je voudrais utiliser de la pâte à modeler lors de mes ateliers de cette semaine...

j'hésite sur quoi faire avec... des boudins pour former des lettres, réaliser un alpha en pâte à modeler avec boudin et boules,... je voudrais développer la dextérité de certains..

des idées?

Posté(e)

Drinkette, SLECC CP = très bien.

Pour les signes < ou >, j'utilise le coup du crocodile, celui qui ouvre toujours la gueule du côté où il y en a le plus. Et quand il y en a pareil des deux côtés, il reste comme un crétin, à hésiter, les dents en face...

J'allais aussi évoquer le crocodile, chère collègue. Merci de m'épargner cette peine. Surtout que je l'aurais sans doute fait avec moins d'humour que vous !

Il me semble qu'au cours préparatoire, on peut rester encore quelque temps sur les nombres de 1à 6 et commencer à travailler intuitivement le calcul d'abord concrètement, en manipulant des objets, puis mentalement (j'ajoute et je retranche 1, j'ajoute et je retranche 2, je retranche le tout à une quantité connue, j'ajoute combien à zéro pour obtenir telle quantité, j'ai une, deux ou trois paires, combien d'objets, j'ai deux, quatre, six objets, combien de paires) et enfin introduire les signes qui résument "l'histoire mathématique" qu'ils viennent de vivre.

Mais si vous êtes allés consulter le fichier Compter Calculer au CP, vous savez tout cela, n'est-ce pas ?

Posté(e)

Luccia a mis il y a quelques jours une progression de la méthode, elle est très très bien. Je suis également très satisfaite de cette méthode. J'avoue, au début, j'ai eu un peu peur, quand j'ai vu la tête de mes élèves devant leurs cahiers 3 mm : "Oh lala, on n'a jamais eu de cahiers comme ça, c'est un cahier de CP".

Juste une petite question Luccia, tes élèves écrivent très bien mais je voulais savoir s'il savait lire ce qu'ils écrivent! le, elle, lu... il me semble que ça entre en ligne de compte dans la méthode dumont mais pour celles et ceux qui sont dans les alphas,comment faire?

on n'écrit pas en alpha mais avec l'alphabet!

Posté(e)

Luccia a mis il y a quelques jours une progression de la méthode, elle est très très bien. Je suis également très satisfaite de cette méthode. J'avoue, au début, j'ai eu un peu peur, quand j'ai vu la tête de mes élèves devant leurs cahiers 3 mm : "Oh lala, on n'a jamais eu de cahiers comme ça, c'est un cahier de CP".

Juste une petite question Luccia, tes élèves écrivent très bien mais je voulais savoir s'il savait lire ce qu'ils écrivent! le, elle, lu... il me semble que ça entre en ligne de compte dans la méthode dumont mais pour celles et ceux qui sont dans les alphas,comment faire?

on n'écrit pas en alpha mais avec l'alphabet!

Oui ils savent lire tous ces petits mots :) Ils les ont même codés avec leur lettre des alphas (donc je me dis que c'est d'autant plus réussi) ! Au contraire, tu en es à quelle lettre ? Ici j'ai vu toutes les voyelles + F, M, L, T.

Par contre à côté, j'utilise Ribambelle en méthode de lecture.

Posté(e)

Moi je suis très en retard par rapport à ce que je faisais avant (avant de me lancer dans les alphas). La prise de connaissance du cahier et des interlignes a pris plus de temps que prévu... la tenue de crayon aussi. On a revu les principaux gestes d'écriture et là on démarre vraiment les boucles, le e, le l puis le, el, elle...

j'essaie de suivre ma progression mais c'est encore lent et fastidieux pour certains (un de mes élèves est hyperlaxe, extrême souplesse des doigts) et je ne veux pas aller trop vite pour ceux qui ne sont pas à l'aise.

en tous cas, tes cahiers sont très beaux, mais tu as du double-lignes et moi du seyes 3mm! je crois que j'ajoute de la difficulté non?

Posté(e)

Mamancendrillon, que ça soit lent et fastidieux semble vouloir dire que c'était nécessaire. Crois-tu vraiment que tes élèves auraient été vite et mieux avec une autre méthode ? Prendre son temps pour installer la combinatoire avec les alphas, pour installer le geste d'écriture, c'est donner de bonnes bases aux enfants.

Le Seyès 3 mm, pour moi, c'est un bon lignage pour démarrer, ça permet d'installer tout de suite la bonne hauteur pour les lettres et d'apprendre aux enfants à prendre des repères avec ce lignage qui sera celui qu'ils devront utiliser...

Posté(e)

Moi aussi, c'est du Seyès 3 mm. J'ai eu la même réaction que toi mamancendrillon. Je complexifie ?

Concernant les mathématiques (les nombres de 1 à 6), je remercie celles et ceux qui m'ont répondu. Je pensais effectivement en calcul travailler sur : ajouter et retrancher 1...Est-ce de ce fait possible de mener les notions de comparaison, rangement et ajouter et retrancher en parallèle ? Ou alors comment puis-je organiser ceci autrement ? Comme beaucoup d’enseignants sur le forum, j’ai un créneau calcul mental, un autre « mathématiques ».

Est-ce possible de faire :

lundi : calcul mental : ...

mathématiques : comparer des nombres de 1 à 6 (découverte, institutionnalisation)

mardi : calcul mental : ajouter et retrancher 1 (découverte, institutionnalisation)

mathématiques : comparer des nombres de 1 à 6 (application).

jeudi : calcul mental : ajouter et retrancher 1(application)

mathématiques : ranger des nombres de 1 à 6 dans l'ordre croissant (découverte, institutionnalisation)… ?

Je connais depuis peu le fichier Slecc, j'ai un peu de mal à me l'approprier.

Encore merci.

Posté(e)

Drinkette, je n'en suis pour le moment qu'à 4 en maths, donc tu vois, tu as déjà de l'avance sur moi ! :)

Pour le fichier SLECC, si ça peut t'aider, il y a un fil sur la partie "maths", qui s'intitule "De Cap Maths à SLECC". En effet, je crois que nous sommes assez nombreux à être des "déçus de Cap Maths" et à nous être tournés vers "Compter, calculer au CP"...

Posté(e)

Merci Archilecture. Il faudrait que je prenne le recul de me plonger dedans. Je ne connaissais pas ce fichier, mais cela me semble bien adapté à mes petits. Par rapport à ce que j'ai écrit au-dessus, n'hésitez pas à donner votre avis.

Beaucoup utilisent la méthode Dumont. De mémoire, l'écriture des nombres n'est pas vue tout de suite. Comment faites-vous en maths ? Etiquettes des nombres ?

Posté(e)

Moi je suis très en retard par rapport à ce que je faisais avant (avant de me lancer dans les alphas). La prise de connaissance du cahier et des interlignes a pris plus de temps que prévu... la tenue de crayon aussi. On a revu les principaux gestes d'écriture et là on démarre vraiment les boucles, le e, le l puis le, el, elle...

j'essaie de suivre ma progression mais c'est encore lent et fastidieux pour certains (un de mes élèves est hyperlaxe, extrême souplesse des doigts) et je ne veux pas aller trop vite pour ceux qui ne sont pas à l'aise.

en tous cas, tes cahiers sont très beaux, mais tu as du double-lignes et moi du seyes 3mm! je crois que j'ajoute de la difficulté non?

Ah non mais je ne pense pas que tu sois en retard ! AU contraire, c'est très bien d'assoir la tenue du crayon et le lignage. J'avais ces mêmes élèves en GS, du coup, je l'ai fait tout au long de l'année dernière, c'est pour ça que j'ai commencé plus vite que ce que j'avais prévu.

Quant aux lignages, c'est une erreur de ma part :( J'ai pas commandé les bons cahiers. DOnc je commence avec ceux là et ensuite j'enchaine sur le seyes 3mm normal. C'est peut etre par contre + difficile.

Posté(e)

Merci Archilecture. Il faudrait que je prenne le recul de me plonger dedans. Je ne connaissais pas ce fichier, mais cela me semble bien adapté à mes petits. Par rapport à ce que j'ai écrit au-dessus, n'hésitez pas à donner votre avis.

Beaucoup utilisent la méthode Dumont. De mémoire, l'écriture des nombres n'est pas vue tout de suite. Comment faites-vous en maths ? Etiquettes des nombres ?

Les nombres, on peut les voir quand on veut. Perso, je les vois au fur et à mesure, décrochés de la progression d'écriture. Ils ne sont pas en cursive, donc on s'en fiche.

Posté(e)

Archilecture, je viens de regarder plus en détail le lien que tu m'as donné sur la gym des doigts. J'ai bien noté les différents exercices et le fait qu'il faut en faire trois par jour mais je n'arrive pas trouver d'informations sur la durée que ce soit en nombre de mouvements ou de temps. Pourrais-tu m'éclairer sur ce point, stp ?

Personnellement, j'en fais environ 5 mn en début de séance d'écriture, puis je fais "frotti-frotta" pour se réchauffer les doigts et bien les préparer !

Je suis allée voir ce lien moi aussi. Merci beaucoup.

Et merci à toutes en général pour toutes les bonnes idées que vous postez et partagez.

Je viens de "lister" les exercices de la vidéo + d'autres trouvés à droite à gauche pour pouvoir varier les plaisirs d'échauffement. Je vous mets le fichier, en espérant qu'il soit assez explicite pour vous dans la façon que j'ai de coucher sur papier les exercices.

MERCI! :applause:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...