Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

luccia, la plupart de mes élèves ont ce genre de cahiers... quelques élèves: 8 environ ne sont pas aussi propres et fluides.

Après des fois je me demande combien de temps ils ont passé à écrire en GS....

Sinon, vous aviez parlé d'art pla avec des cercles, qui est-ce qui a ces docs? Je cherche ma prochaine idée d'art pla sachant que mes portraits encadrés sont terminés et que je suis bien contente du résultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la progression de Zaubette (je ne suis pas sure que ça soit elle, j'arrive pas à retrouver sur son blog) et la trouve super. Je peux la mettre ici :

prog° le geste d'écriture CP.pdf

merci pour cette progression !!! c'est exactement ce que j'ai commencé à faire ; alors avoir toutes les périodes (par semaine !) c'est un vrai gain de temps.

encore merci (que ferions-nous sans EDP ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille cette année, et même en ayant acheté le guide du maitre et le classeur d'activités, je navigue énormément sur internent pour faire m progression.

Je travaille en ce moment sur les consonnes longues (on a beaucoup travaillé sur la fusée, et sur le monstre notamment) et on décrypte maintenant des syllabes ou mots de type CV ou CVC.

Nous allons continuer les formules magiques sur les autres consonnes longues, mais ils ont globalement compris.

Je me demandais ce que vous faisiez exactement après les consonnes longues: faites vous des fiches de sons spécifiques sur les voyelles et consonnes longues (de type plus classique, comme dans les méthodes de lecture) ou continuez vous directement avec les alphas rockeurs?

De même, j'ai beau chercher dans mes documents, je n'ai nulle part l'histoire des alphas rockeurs... Quelqu'un pourrait-il me dépanner?

Quand leur lisez vous sauve qui peut?

C'est encore le flou, même si les élèves accrochent, c'est vrai que j'aimerai faire au mieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise aussi les alphas (première année en CP et T4) et je suis à la lettre le guide du maître en utilisant les fiches d'activités associées mais certains de mes élèves ont eu du mal à comprendre l'histoire des formules magiques (liste de mots dont le premier son rappelle le son émis par un alpha consonne).

A te lire il me semble que c'est parce qu'avant d'en arriver là il aurait fallu que je les fasse plus jouer à associer les alphas pour former des syllabes et des mots (cela vient après dans le guide du maître).

A coté de cela donnes-tu des exercices de phonologie à l'écrit??

Ma réunion de rentrée est vendredi soir et je suis en plein stress!!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'être d'un grand secours vu que je suis novice et me pose 500 000 questions!

Par contre ma réunion de parents s'est bien passée, il faut avoir l'air sûre de toi et leur faire partager le conte et leur montrer les perso et tout ce qu'on peut faire avec.

Pour les formules, s'ils n'ont pas compris, reprends l'idée du monstre et joue la scène avec eux: tu es Cosmopolux et tu va le sauver: tu dis plein de mots (mandarine, melon, mouton, mur, mouette, mimosa...) tu les inventes et tu demandes qui a un prénom qui pourrais aider le monstre à passer dans le tunnel, et puis tu leur demande si tu peux dire chaise (ah ben non, ça commence pas par mmmmmmmmmmmm)

Associer les alphas, c'est dans une étape suivante, justement quand ils ont bien compris les chants (et les formules magiques, finalement, c'est le chant du perso)

Justement je me demande quand donner des exos de phonologie classiques...

Vas regarder chez sanléane, la catalane, et même ipotâme tâme... Il y a plein de choses... En tout cas pour le début :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'obliger à donner des exercices "classiques" de phonologie si les élèves n'en ont pas besoin ? Les Alphas, comme d'autres méthodes alphabétiques associent dès le départ "sons" "lettres" "écriture" et "lecture". Les exercices consistant à dire qu'on entend "aaa" dans "lama" deviennent inutiles puisque, dès que l'élève connaît ces trois lettres, il écrit et lit lui-même le mot et bien d'autres.

Les exercices de phonologie, dont le classicisme remonte à la dernière décennie, sont devenus nécessaires quand certaines méthodes ne proposaient plus ce va-et-vient constant entre lettres et mots, mots et lettres, lecture et écriture, écriture et lecture. Il a donc fallu ajouter une béquille à un procédé boiteux. Du moment où vous remettez du sens dans l'acquisition du principe alphabétique de l'apprentissage de la langue écrite, vous n'avez plus besoin de procéder à des exercices artificiels déconnectés de l'apprentissage réel de l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture, je viens de regarder plus en détail le lien que tu m'as donné sur la gym des doigts. J'ai bien noté les différents exercices et le fait qu'il faut en faire trois par jour mais je n'arrive pas trouver d'informations sur la durée que ce soit en nombre de mouvements ou de temps. Pourrais-tu m'éclairer sur ce point, stp ?

Personnellement, j'en fais environ 5 mn en début de séance d'écriture, puis je fais "frotti-frotta" pour se réchauffer les doigts et bien les préparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture, je viens de regarder plus en détail le lien que tu m'as donné sur la gym des doigts. J'ai bien noté les différents exercices et le fait qu'il faut en faire trois par jour mais je n'arrive pas trouver d'informations sur la durée que ce soit en nombre de mouvements ou de temps. Pourrais-tu m'éclairer sur ce point, stp ?

Personnellement, j'en fais environ 5 mn en début de séance d'écriture, puis je fais "frotti-frotta" pour se réchauffer les doigts et bien les préparer !

Je suis allée voir ce lien moi aussi. Merci beaucoup.

Et merci à toutes en général pour toutes les bonnes idées que vous postez et partagez.

Je viens de "lister" les exercices de la vidéo + d'autres trouvés à droite à gauche pour pouvoir varier les plaisirs d'échauffement. Je vous mets le fichier, en espérant qu'il soit assez explicite pour vous dans la façon que j'ai de coucher sur papier les exercices.

EXERCICES ASSOUPLISSEMENT ET ECHAUFFEMENT AVANT ECRITURE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Merci, Suzette ! C'est tip top !

Avec quels outils bâtissez-vous vos séquences de DDM ? J'essaie de faire une séquence sur le repérage dans le temps : avant/pendant/après, alternance jour/nuit, se repérer dans la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...