Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Je pensais avoir fait le tour, je ne connaissais pas ce site. Je vous en remercie.

J'ai désormais une question pour les mathématiques. J'ai travaillé sur les nombres de 1 à 6 : dénombrer, réaliser des collections, modifier, associer écritures chiffrées, configurations de dés, constellations de doigts, comparer des quantités (plus que, autant que, moins que).

Puis-je proposer les séances suivantes :

comparer des nombres de 1 à 6 (entourer le plus grand des deux nombres, entourer le plus grand des trois nombres, entourer le plus petit des deux nombres, entourer le plus petit des trois nombres)

ranger des nombres de 1 à 6 dans l'ordre croissant (avec étiquettes, car nous n'avons pas revu l'écriture des chiffres)

ranger des nombres de 1 à 6 dans l'ordre décroissant

encadrer

Est-ce trop tôt ? Quand est-il judicieux d'introduire les signes de comparaison ?

J'ai découvert le fichier Slecc, qui me semble très bien. Dans ma classe, les élèves ont le fichier Capmaths, qui commence par les nombres de 1 à 10.

Je débute en CP, j'espère ne pas dire trop de bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux introduire des signes de comparaison. Il existe des affichages très ludiques sur plusieurs sites. Tu peux peut-être proposer de compléter une collection à... ou enlever ce qui est en trop pour réaliser la collection demandée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, SLECC CP = très bien.

Pour les signes < ou >, j'utilise le coup du crocodile, celui qui ouvre toujours la gueule du côté où il y en a le plus. Et quand il y en a pareil des deux côtés, il reste comme un crétin, à hésiter, les dents en face...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture, même "image".... et ils sont tous ok dessus mes petits cps!!!! :)

Sinon, je voudrais utiliser de la pâte à modeler lors de mes ateliers de cette semaine...

j'hésite sur quoi faire avec... des boudins pour former des lettres, réaliser un alpha en pâte à modeler avec boudin et boules,... je voudrais développer la dextérité de certains..

des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, SLECC CP = très bien.

Pour les signes < ou >, j'utilise le coup du crocodile, celui qui ouvre toujours la gueule du côté où il y en a le plus. Et quand il y en a pareil des deux côtés, il reste comme un crétin, à hésiter, les dents en face...

J'allais aussi évoquer le crocodile, chère collègue. Merci de m'épargner cette peine. Surtout que je l'aurais sans doute fait avec moins d'humour que vous !

Il me semble qu'au cours préparatoire, on peut rester encore quelque temps sur les nombres de 1à 6 et commencer à travailler intuitivement le calcul d'abord concrètement, en manipulant des objets, puis mentalement (j'ajoute et je retranche 1, j'ajoute et je retranche 2, je retranche le tout à une quantité connue, j'ajoute combien à zéro pour obtenir telle quantité, j'ai une, deux ou trois paires, combien d'objets, j'ai deux, quatre, six objets, combien de paires) et enfin introduire les signes qui résument "l'histoire mathématique" qu'ils viennent de vivre.

Mais si vous êtes allés consulter le fichier Compter Calculer au CP, vous savez tout cela, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia a mis il y a quelques jours une progression de la méthode, elle est très très bien. Je suis également très satisfaite de cette méthode. J'avoue, au début, j'ai eu un peu peur, quand j'ai vu la tête de mes élèves devant leurs cahiers 3 mm : "Oh lala, on n'a jamais eu de cahiers comme ça, c'est un cahier de CP".

Juste une petite question Luccia, tes élèves écrivent très bien mais je voulais savoir s'il savait lire ce qu'ils écrivent! le, elle, lu... il me semble que ça entre en ligne de compte dans la méthode dumont mais pour celles et ceux qui sont dans les alphas,comment faire?

on n'écrit pas en alpha mais avec l'alphabet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia a mis il y a quelques jours une progression de la méthode, elle est très très bien. Je suis également très satisfaite de cette méthode. J'avoue, au début, j'ai eu un peu peur, quand j'ai vu la tête de mes élèves devant leurs cahiers 3 mm : "Oh lala, on n'a jamais eu de cahiers comme ça, c'est un cahier de CP".

Juste une petite question Luccia, tes élèves écrivent très bien mais je voulais savoir s'il savait lire ce qu'ils écrivent! le, elle, lu... il me semble que ça entre en ligne de compte dans la méthode dumont mais pour celles et ceux qui sont dans les alphas,comment faire?

on n'écrit pas en alpha mais avec l'alphabet!

Oui ils savent lire tous ces petits mots :) Ils les ont même codés avec leur lettre des alphas (donc je me dis que c'est d'autant plus réussi) ! Au contraire, tu en es à quelle lettre ? Ici j'ai vu toutes les voyelles + F, M, L, T.

Par contre à côté, j'utilise Ribambelle en méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis très en retard par rapport à ce que je faisais avant (avant de me lancer dans les alphas). La prise de connaissance du cahier et des interlignes a pris plus de temps que prévu... la tenue de crayon aussi. On a revu les principaux gestes d'écriture et là on démarre vraiment les boucles, le e, le l puis le, el, elle...

j'essaie de suivre ma progression mais c'est encore lent et fastidieux pour certains (un de mes élèves est hyperlaxe, extrême souplesse des doigts) et je ne veux pas aller trop vite pour ceux qui ne sont pas à l'aise.

en tous cas, tes cahiers sont très beaux, mais tu as du double-lignes et moi du seyes 3mm! je crois que j'ajoute de la difficulté non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...