mamancendrillon Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Mamancendrillon, que ça soit lent et fastidieux semble vouloir dire que c'était nécessaire. Crois-tu vraiment que tes élèves auraient été vite et mieux avec une autre méthode ? Prendre son temps pour installer la combinatoire avec les alphas, pour installer le geste d'écriture, c'est donner de bonnes bases aux enfants. Le Seyès 3 mm, pour moi, c'est un bon lignage pour démarrer, ça permet d'installer tout de suite la bonne hauteur pour les lettres et d'apprendre aux enfants à prendre des repères avec ce lignage qui sera celui qu'ils devront utiliser... Un grand merci, je veux bien faire pour aider mes élèves mais parfois, face aux difficultés de certains je perds confiance , alors que je sais que j'utilise les bons outils ;) sauf capmath maintenant qui semble moins bien convenir mais je me pencherai sur le fichier SLECC plus tard...chaque chose en son temps. J'irai voir le post là-dessus! Quelqu'un a-t-il une affiche du croco toute belle??? je suis tentée par cette comparaison imagée! concernant les alphas, pour insister encore sur les formules magiques, j'ai fait cette fiche à donner en devoir le soir (sur 4 jours). d'ailleurs, vous donnez quoi vous le soir? Dessine deux choses qui peuvent sauver les alphas prisonniers des bêtas.doc
letapisrevant Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Archilecture, je viens de regarder plus en détail le lien que tu m'as donné sur la gym des doigts. J'ai bien noté les différents exercices et le fait qu'il faut en faire trois par jour mais je n'arrive pas trouver d'informations sur la durée que ce soit en nombre de mouvements ou de temps. Pourrais-tu m'éclairer sur ce point, stp ? Personnellement, j'en fais environ 5 mn en début de séance d'écriture, puis je fais "frotti-frotta" pour se réchauffer les doigts et bien les préparer ! Je suis allée voir ce lien moi aussi. Merci beaucoup. Et merci à toutes en général pour toutes les bonnes idées que vous postez et partagez. Je viens de "lister" les exercices de la vidéo + d'autres trouvés à droite à gauche pour pouvoir varier les plaisirs d'échauffement. Je vous mets le fichier, en espérant qu'il soit assez explicite pour vous dans la façon que j'ai de coucher sur papier les exercices. Génial merci !!! Moi qui ai de l'APE en copie en plus, c'est génial !
youliii Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Coucou, Concernant les alphas je donne un peu de tout - FORMULE MAGIQUE : les parents lisent une formule et l'enfant doit montrer l'étiquette du bon alpha. Inversement les enfants trouvent à l'oral des formules - COMBINATOIRE (les alphas s'attrapent) : lire des fiches de syllabes, faire chanter deux alphas (adulte) et l'enfant montre les alphas qui s'attrapent, mettre à l'envers à gauche les alphas consonnes, à droite les alphas voyelles, piocher à droite et à gauche et faire le bruit des deux alphas qui s'attrapent... ça marche bien pour le moment. Par contre je vais devenir folle je crois, je passe avec ma classe. ça bavarde dans les couloirs, dans la classe, tout le temps, ça n'écoute pas les consignes, ça redemande ce qu'il faut faire, ce n'est pas fichu de faire son cartable alors que les cahiers sont affichés au tableau, il faut répéter, rouspéter, crier, secouer certains ... Ce matin y'en a un je dis 5fois son nom avant qu'il ne tourne la tête, il fait genre il n'entend pas ... J'en ai ras le bol, je suis vidée le soir à force de faire ça, et c'est encore plus usant qu'une classe avec 2 gros éléments perturbateur car on peut les cadrer, là ils sont TOUS comme ça, alors parfois je serais même pas dire qui bavarde avec "justesse" c'est un peu tout le monde (sauf 4/5 enfants) dur de punir dans ce cas et c'est hyper agaçant car quand on râle personne ne se sent visé ! Bref je n'ai pas de solutions que passer mes journées en dragon mais je suis épuisée !!
Archilecture Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Youliiii, tiens bon ! Tu sais que ce que tu fais est ce qu'il faut faire, je sais que c'est usant, j'ai eu ça il y a deux ans, 4 bons élèves sages sur 25, j'ai cru devenir littéralement dingue. A partir de la Toussaint, ça devrait aller mieux. Continue à tenir bon, à ne rien lâcher, ils finiront par devenir élèves, à l'usure... Pour le croco, je n'ai pas d'affiche imprimée, je fais la gueule du croco à la main, avec les dents, je ne dessine pas le corps, à eux d'imaginer !
youliii Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Le pire c'est que j'essaie tout : je félicite LARGEMENT les élèves prêts, attentifs, etc ... Mais le temps qu'on attende les autres et bien même ceux là après 5min avec le doigt sur la bouche ils se dissipent ! Parfois je ne peux même plus passer aider dans les rangs, car si j'aide un élève les autres papotent, alors je suis obligé de les laisser se débrouiller seuls et de me mettre au bureau pour les scruter et noter tout ceux qui parlent dans la classe pour faire de la REPRESSION ...J'aime pas du tout mais j'ai l'impression que sinon on aura jamais une ambiance de travail (je me demande d'ailleurs si on va y arriver ou s'ils m'auront à l'usure ???) Que c'est dur! merci en tout cas Archilecture, je vais essayer de tenir bon mais dur dur !
Archilecture Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Non, ils ne t'auront pas à l'usure. Et tant pis pour l'aide : pour l'instant, la priorité des priorités, c'est de mettre tout le monde au boulot. Quand tu auras une classe (et pas une ménagerie), tu pourras commencer à les aider ! Je sais, ce n'est pas sympa, mais tu leur rends vraiment service à terme...
mava3 Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Youliii, est-tu allée voir ces conseils d'archilecture : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/287732-aie-mes-cp-sont-horribles/page__st__10 Archilecture tu es mon modèle de maitresse de CP, je lis attentivement toutes tes remarques et conseils!! Merci!!
Archilecture Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Je rougis sous le compliment... Merci !
youliii Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Merci pour ce lien. Je me rend compte que j'ai tendance à donner plusieurs consignes parfois, pour qu'ils puissent faire leur fiche ou leur page de fichier picbille tout seul. Mais bon si on fait toujours tout en collectif en attendant tout le monde il y en a qui s'ennuie ferme ... Et je me retrouve dans ce que tu dis concernant le passage dans les rangs ... Je ne pense pas avoir une classe siiii difficile que celle que tu as eu il y a deux ans, j'ai quand même des similitudes (16 garçons sur 25) mais ils sont très dissipés et bavards, ne s'en rende même pas compte (ils ne sont pas "méchants") bref je vais tenter d'être hyper ferme et abuser (quitte à perdre du temps) de mon tableau de comportement.
youliii Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Demain je rentre dans la classe en mode "armée" !! Je pense que je ne vais même plus autoriser à s'assoir dans la classe quand on rentre, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de rentrer et d'attendre dans le silence à côté de sa chaise que je dise de s'assoir ... Après il faut que ça soit utile car ça va encore être une bataille tous les jours à chaque récré pour avoir des élèves silencieux, idem quand ils s'assoient tous en même temps, et de devoir raler en disant "lève toi je n'ai pas dit de s'assoir" etc etc... je me pose la question d'un réel "gain" et pas que d'effort inutile pour moi ....
youliii Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Merci les filles, ça fait du bien de se rendre compte qu'on est pas seule car parfois je me remet en question, me demande si j'en demande pas trop en début de CP, si ça doit pas être horrible pour eux d'avoir une maîtresse qui râle, qui répète, qui coupe l'histoire comme tu dis pour râler encore, qui raccourcit la récréation et j'en passe ... Surtout pour les bons élèves qui eux écoutent et bossent ....
Drinkette Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Je me retrouve dans ce que tu dis youliii. Hier, j'ai lu le fonctionnement d'Archilecture. Ici, depuis le 4 septembre, c'est l'armée. Je ne lâche rien. Je suis très exigeante pour le rang, pour le silence.... Du coup, je perds énormément de temps. Je suis au 1er étage, j'arrive dans ma classe à 8h45 (passage aux toilettes obligatoire dans notre école avant d'entrer en classe). C'est l'heure à laquelle je dois avoir fini mes rituels. Le soir, comme toi je suis EPUISEE. Je rentre chez moi et je dors, puis je me remets au travail. ça m'inquiète d'être aussi fatiguée à cette période de l'année. Une collègue m'a conseillé d'être plus souple au niveau du rang. Qu'avez-vous comme conseil pour un rang rapide ? Il y a du progrès, mais c'est looooooonggg...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant