Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Mamancendrillon, que ça soit lent et fastidieux semble vouloir dire que c'était nécessaire. Crois-tu vraiment que tes élèves auraient été vite et mieux avec une autre méthode ? Prendre son temps pour installer la combinatoire avec les alphas, pour installer le geste d'écriture, c'est donner de bonnes bases aux enfants.

Le Seyès 3 mm, pour moi, c'est un bon lignage pour démarrer, ça permet d'installer tout de suite la bonne hauteur pour les lettres et d'apprendre aux enfants à prendre des repères avec ce lignage qui sera celui qu'ils devront utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, c'est du Seyès 3 mm. J'ai eu la même réaction que toi mamancendrillon. Je complexifie ?

Concernant les mathématiques (les nombres de 1 à 6), je remercie celles et ceux qui m'ont répondu. Je pensais effectivement en calcul travailler sur : ajouter et retrancher 1...Est-ce de ce fait possible de mener les notions de comparaison, rangement et ajouter et retrancher en parallèle ? Ou alors comment puis-je organiser ceci autrement ? Comme beaucoup d’enseignants sur le forum, j’ai un créneau calcul mental, un autre « mathématiques ».

Est-ce possible de faire :

lundi : calcul mental : ...

mathématiques : comparer des nombres de 1 à 6 (découverte, institutionnalisation)

mardi : calcul mental : ajouter et retrancher 1 (découverte, institutionnalisation)

mathématiques : comparer des nombres de 1 à 6 (application).

jeudi : calcul mental : ajouter et retrancher 1(application)

mathématiques : ranger des nombres de 1 à 6 dans l'ordre croissant (découverte, institutionnalisation)… ?

Je connais depuis peu le fichier Slecc, j'ai un peu de mal à me l'approprier.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, je n'en suis pour le moment qu'à 4 en maths, donc tu vois, tu as déjà de l'avance sur moi ! :)

Pour le fichier SLECC, si ça peut t'aider, il y a un fil sur la partie "maths", qui s'intitule "De Cap Maths à SLECC". En effet, je crois que nous sommes assez nombreux à être des "déçus de Cap Maths" et à nous être tournés vers "Compter, calculer au CP"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Archilecture. Il faudrait que je prenne le recul de me plonger dedans. Je ne connaissais pas ce fichier, mais cela me semble bien adapté à mes petits. Par rapport à ce que j'ai écrit au-dessus, n'hésitez pas à donner votre avis.

Beaucoup utilisent la méthode Dumont. De mémoire, l'écriture des nombres n'est pas vue tout de suite. Comment faites-vous en maths ? Etiquettes des nombres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis très en retard par rapport à ce que je faisais avant (avant de me lancer dans les alphas). La prise de connaissance du cahier et des interlignes a pris plus de temps que prévu... la tenue de crayon aussi. On a revu les principaux gestes d'écriture et là on démarre vraiment les boucles, le e, le l puis le, el, elle...

j'essaie de suivre ma progression mais c'est encore lent et fastidieux pour certains (un de mes élèves est hyperlaxe, extrême souplesse des doigts) et je ne veux pas aller trop vite pour ceux qui ne sont pas à l'aise.

en tous cas, tes cahiers sont très beaux, mais tu as du double-lignes et moi du seyes 3mm! je crois que j'ajoute de la difficulté non?

Ah non mais je ne pense pas que tu sois en retard ! AU contraire, c'est très bien d'assoir la tenue du crayon et le lignage. J'avais ces mêmes élèves en GS, du coup, je l'ai fait tout au long de l'année dernière, c'est pour ça que j'ai commencé plus vite que ce que j'avais prévu.

Quant aux lignages, c'est une erreur de ma part :( J'ai pas commandé les bons cahiers. DOnc je commence avec ceux là et ensuite j'enchaine sur le seyes 3mm normal. C'est peut etre par contre + difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Archilecture. Il faudrait que je prenne le recul de me plonger dedans. Je ne connaissais pas ce fichier, mais cela me semble bien adapté à mes petits. Par rapport à ce que j'ai écrit au-dessus, n'hésitez pas à donner votre avis.

Beaucoup utilisent la méthode Dumont. De mémoire, l'écriture des nombres n'est pas vue tout de suite. Comment faites-vous en maths ? Etiquettes des nombres ?

Les nombres, on peut les voir quand on veut. Perso, je les vois au fur et à mesure, décrochés de la progression d'écriture. Ils ne sont pas en cursive, donc on s'en fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture, je viens de regarder plus en détail le lien que tu m'as donné sur la gym des doigts. J'ai bien noté les différents exercices et le fait qu'il faut en faire trois par jour mais je n'arrive pas trouver d'informations sur la durée que ce soit en nombre de mouvements ou de temps. Pourrais-tu m'éclairer sur ce point, stp ?

Personnellement, j'en fais environ 5 mn en début de séance d'écriture, puis je fais "frotti-frotta" pour se réchauffer les doigts et bien les préparer !

Je suis allée voir ce lien moi aussi. Merci beaucoup.

Et merci à toutes en général pour toutes les bonnes idées que vous postez et partagez.

Je viens de "lister" les exercices de la vidéo + d'autres trouvés à droite à gauche pour pouvoir varier les plaisirs d'échauffement. Je vous mets le fichier, en espérant qu'il soit assez explicite pour vous dans la façon que j'ai de coucher sur papier les exercices.

MERCI! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamancendrillon, que ça soit lent et fastidieux semble vouloir dire que c'était nécessaire. Crois-tu vraiment que tes élèves auraient été vite et mieux avec une autre méthode ? Prendre son temps pour installer la combinatoire avec les alphas, pour installer le geste d'écriture, c'est donner de bonnes bases aux enfants.

Le Seyès 3 mm, pour moi, c'est un bon lignage pour démarrer, ça permet d'installer tout de suite la bonne hauteur pour les lettres et d'apprendre aux enfants à prendre des repères avec ce lignage qui sera celui qu'ils devront utiliser...

Un grand merci, je veux bien faire pour aider mes élèves mais parfois, face aux difficultés de certains je perds confiance :unsure: , alors que je sais que j'utilise les bons outils :);) ;) sauf capmath maintenant qui semble moins bien convenir mais je me pencherai sur le fichier SLECC plus tard...chaque chose en son temps. J'irai voir le post là-dessus!

Quelqu'un a-t-il une affiche du croco toute belle??? je suis tentée par cette comparaison imagée!

concernant les alphas, pour insister encore sur les formules magiques, j'ai fait cette fiche à donner en devoir le soir (sur 4 jours).

d'ailleurs, vous donnez quoi vous le soir?

Dessine deux choses qui peuvent sauver les alphas prisonniers des bêtas.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture, je viens de regarder plus en détail le lien que tu m'as donné sur la gym des doigts. J'ai bien noté les différents exercices et le fait qu'il faut en faire trois par jour mais je n'arrive pas trouver d'informations sur la durée que ce soit en nombre de mouvements ou de temps. Pourrais-tu m'éclairer sur ce point, stp ?

Personnellement, j'en fais environ 5 mn en début de séance d'écriture, puis je fais "frotti-frotta" pour se réchauffer les doigts et bien les préparer !

Je suis allée voir ce lien moi aussi. Merci beaucoup.

Et merci à toutes en général pour toutes les bonnes idées que vous postez et partagez.

Je viens de "lister" les exercices de la vidéo + d'autres trouvés à droite à gauche pour pouvoir varier les plaisirs d'échauffement. Je vous mets le fichier, en espérant qu'il soit assez explicite pour vous dans la façon que j'ai de coucher sur papier les exercices.

Génial merci !!!

Moi qui ai de l'APE en copie en plus, c'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Concernant les alphas je donne un peu de tout

- FORMULE MAGIQUE : les parents lisent une formule et l'enfant doit montrer l'étiquette du bon alpha. Inversement les enfants trouvent à l'oral des formules

- COMBINATOIRE (les alphas s'attrapent) : lire des fiches de syllabes, faire chanter deux alphas (adulte) et l'enfant montre les alphas qui s'attrapent, mettre à l'envers à gauche les alphas consonnes, à droite les alphas voyelles, piocher à droite et à gauche et faire le bruit des deux alphas qui s'attrapent... ça marche bien pour le moment.

Par contre je vais devenir folle je crois, je passe avec ma classe.

ça bavarde dans les couloirs, dans la classe, tout le temps, ça n'écoute pas les consignes, ça redemande ce qu'il faut faire, ce n'est pas fichu de faire son cartable alors que les cahiers sont affichés au tableau, il faut répéter, rouspéter, crier, secouer certains ... Ce matin y'en a un je dis 5fois son nom avant qu'il ne tourne la tête, il fait genre il n'entend pas ...

J'en ai ras le bol, je suis vidée le soir à force de faire ça, et c'est encore plus usant qu'une classe avec 2 gros éléments perturbateur car on peut les cadrer, là ils sont TOUS comme ça, alors parfois je serais même pas dire qui bavarde avec "justesse" c'est un peu tout le monde (sauf 4/5 enfants) dur de punir dans ce cas et c'est hyper agaçant car quand on râle personne ne se sent visé !

Bref je n'ai pas de solutions que passer mes journées en dragon mais je suis épuisée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliiii, tiens bon ! Tu sais que ce que tu fais est ce qu'il faut faire, je sais que c'est usant, j'ai eu ça il y a deux ans, 4 bons élèves sages sur 25, j'ai cru devenir littéralement dingue. A partir de la Toussaint, ça devrait aller mieux. Continue à tenir bon, à ne rien lâcher, ils finiront par devenir élèves, à l'usure...

Pour le croco, je n'ai pas d'affiche imprimée, je fais la gueule du croco à la main, avec les dents, je ne dessine pas le corps, à eux d'imaginer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que j'essaie tout : je félicite LARGEMENT les élèves prêts, attentifs, etc ... Mais le temps qu'on attende les autres et bien même ceux là après 5min avec le doigt sur la bouche ils se dissipent !

Parfois je ne peux même plus passer aider dans les rangs, car si j'aide un élève les autres papotent, alors je suis obligé de les laisser se débrouiller seuls et de me mettre au bureau pour les scruter et noter tout ceux qui parlent dans la classe pour faire de la REPRESSION ...J'aime pas du tout mais j'ai l'impression que sinon on aura jamais une ambiance de travail (je me demande d'ailleurs si on va y arriver ou s'ils m'auront à l'usure ???)

Que c'est dur! merci en tout cas Archilecture, je vais essayer de tenir bon mais dur dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...