letapisrevant Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Help help help !! Je suis à 1/4 temps en CP et demain soir j'ai ma réunion de rentrée avec les parents. Je voudrais présenter mes matières : phono (avec méthode de la titu : Grindelire), géométrie/mesures sur le fichier de la titu (nouveau maths élem) et espace/temps. Je ne sais pas quoi dire sur la partie lecture (la titu est paumée complet et je ne suis même pas sûre qu'elle fasse de la phono et de la combinatoire le reste de la semaine en plus de ma découverte, trace écrite et exo d'appli) ? Que dites vous concernant ce point ? Et que dire de faire aux parents pour aider leur enfant en phono lors des devoirs ? (je ne donne que la leçon du son à apprendre mais certains ont déjà des difficultés). Oui, je stresse, je maîtrise mal ce niveau ! 1
cquinette Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Demain je rentre dans la classe en mode "armée" !! Je pense que je ne vais même plus autoriser à s'assoir dans la classe quand on rentre, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de rentrer et d'attendre dans le silence à côté de sa chaise que je dise de s'assoir ... Après il faut que ça soit utile car ça va encore être une bataille tous les jours à chaque récré pour avoir des élèves silencieux, idem quand ils s'assoient tous en même temps, et de devoir raler en disant "lève toi je n'ai pas dit de s'assoir" etc etc... je me pose la question d'un réel "gain" et pas que d'effort inutile pour moi .... J'ai mis cela en place aussi: on rentre en classe, on reste debout jusqu'à ce que je dise de s'asseoir (mais il y a toujours un ou deux "fatigués"... il faut donc leur rappeler de se mettre debout et comment être debout!). De même, quand un adulte entre dans la classe, ils ont pour consigne de se lever en silence (l'IEN a été surprise lors de sa visite pour le comptage le premier jour). La semaine dernière, ils ont du retourner à laur place 4 fois avant de comprendre qu'il faut se ranger en silence... depuis, cela va beaucoup mieux.
barbabelle Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Bonjour, Pour celles et ceux qui utilisent les alphas, qui aurait l'histoire des alphas rockers? Visiblement il serait dans le loto des alphas, que je n'ai pas, et une bonne âme charitable me l'a envoyée, mais les images sont noires :-( Donc je serai preneuse si vous l'aviez en pdf par exemple! Merci merci!!!
guyguyg Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Je dois avoir ça si tu m'envoies ton mail en mp
celinette76 Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Ici aussi, on reste debout quand on rentre en classe et on reste silencieux pour montrer qu'on est prêt à travailler ... c'est difficile mais ça commence à être mieux! Pour le silence dans le rang, c'est encore difficile mais je tiens bon. Même si on perd du temps maintenant, c'est du temps de gagné pour le reste de l'année ;-) Par contre, une vraie bande de bavards. Le seul moment où j'arrive à avoir le silence, c'est l'écriture car j'ai mis en pratique le conseil donné il y a quelques pages : j'efface une ligne si on bavarde. Ils m'usent en ce début d'année mais ça ira mieux après la toussaint, c'est toujours pareil ...
Archilecture Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Youliii, lâcher "un peu", ce n'est pas une bonne idée, à mon avis... tu pourras lâcher "un peu" quand ils seront au boulot, pas avant ! Je sais, c'est dur dur dur, mais je te promets que ça vaut le coup, tu perds vraiment du temps pour en gagner.
Archilecture Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Help help help !! Je suis à 1/4 temps en CP et demain soir j'ai ma réunion de rentrée avec les parents. Je voudrais présenter mes matières : phono (avec méthode de la titu : Grindelire), géométrie/mesures sur le fichier de la titu (nouveau maths élem) et espace/temps. Je ne sais pas quoi dire sur la partie lecture (la titu est paumée complet et je ne suis même pas sûre qu'elle fasse de la phono et de la combinatoire le reste de la semaine en plus de ma découverte, trace écrite et exo d'appli) ? Que dites vous concernant ce point ? Et que dire de faire aux parents pour aider leur enfant en phono lors des devoirs ? (je ne donne que la leçon du son à apprendre mais certains ont déjà des difficultés). Oui, je stresse, je maîtrise mal ce niveau ! J'avoue que je ne comprends pas très bien... comment les enfants apprennent-ils à lire, dans tout ça ? La réunion de rentrée, vous ne la faites pas en commun ? C'est quoi une "leçon du son à apprendre" ? Excuse-moi, mais je ne vois pas bien concrètement comment vous fonctionnez, alors pas facile d'aider...
letapisrevant Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Help help help !! Je suis à 1/4 temps en CP et demain soir j'ai ma réunion de rentrée avec les parents. Je voudrais présenter mes matières : phono (avec méthode de la titu : Grindelire), géométrie/mesures sur le fichier de la titu (nouveau maths élem) et espace/temps. Je ne sais pas quoi dire sur la partie lecture (la titu est paumée complet et je ne suis même pas sûre qu'elle fasse de la phono et de la combinatoire le reste de la semaine en plus de ma découverte, trace écrite et exo d'appli) ? Que dites vous concernant ce point ? Et que dire de faire aux parents pour aider leur enfant en phono lors des devoirs ? (je ne donne que la leçon du son à apprendre mais certains ont déjà des difficultés). Oui, je stresse, je maîtrise mal ce niveau ! J'avoue que je ne comprends pas très bien... comment les enfants apprennent-ils à lire, dans tout ça ? La réunion de rentrée, vous ne la faites pas en commun ? C'est quoi une "leçon du son à apprendre" ? Excuse-moi, mais je ne vois pas bien concrètement comment vous fonctionnez, alors pas facile d'aider... Si on fait la réunion de rentrée en commun mais le problème c'est qu'elle ne m'a pas envoyé son plan malgré mes multiples relances ! Du coup moi je voudrais me prep ! Nous avions convenu qu'en phono je faisais la découverte du son, la trace écrite pour ce son et de petits exos écrits d'appli et qu'elle reprenait ensuite le son dans la semaine. Je ne sais pas comment, elle n'a pas voulu se prononcer, elle est trop débordée !!! Bref, ça c'est son problème ! Je voudrais juste donner des petits conseils aux parents pour aider à revoir la leçon sur le son (leçon type ribambelle avec un tableau j'entends, je vois).
Archilecture Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Oui, mais vous ne faites quand même pas un seul son par semaine, donc elle aussi doit faire une découverte de son, non ? Ou alors je n'ai rien compris ?
Pauline88 Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Ouf ça rassure je crois de voir que les cp sont partout pareils et qu'on n'est pas le seul dragon :p Pour les alphas, j'avai sdéja posé des questions sur le sujet alphas mais pas eu de réponse je crois, à part le conte de la planète des alphas, ou trouvez vous les histoires pour découvrir les autres alphas et les associations pour les sons complexes (types ou, on...) L'histoire des alphas rockeurs je vois pas ce que c'est non plus, pourtant j'ai le loto des alphas mais je crois que ya que des planches dedans...?
letapisrevant Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Oui, mais vous ne faites quand même pas un seul son par semaine, donc elle aussi doit faire une découverte de son, non ? Ou alors je n'ai rien compris ? Ben si tu as bien compris !! Moi je fais un son et visiblement c'est tout pour la semaine !! Mais cela ne me choque pas trop, il me semble que l'an dernier la personne que je déchargeais en CP (je ne faisais pas phono), fonctionnait de la même façon.
Archilecture Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Oui, mais vous ne faites quand même pas un seul son par semaine, donc elle aussi doit faire une découverte de son, non ? Ou alors je n'ai rien compris ? Ben si tu as bien compris !! Moi je fais un son et visiblement c'est tout pour la semaine !! Mais cela ne me choque pas trop, il me semble que l'an dernier la personne que je déchargeais en CP (je ne faisais pas phono), fonctionnait de la même façon. Heu... ben moi, ça me choque, mais bon, pas facile d'imposer un fonctionnement quand on est à quart de temps. Et l'année dernière, ils étaient tous lecteurs en sortant de la classe, ou pas ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant