Archilecture Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Non, ils ne t'auront pas à l'usure. Et tant pis pour l'aide : pour l'instant, la priorité des priorités, c'est de mettre tout le monde au boulot. Quand tu auras une classe (et pas une ménagerie), tu pourras commencer à les aider ! Je sais, ce n'est pas sympa, mais tu leur rends vraiment service à terme...
mava3 Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Youliii, est-tu allée voir ces conseils d'archilecture : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/287732-aie-mes-cp-sont-horribles/page__st__10 Archilecture tu es mon modèle de maitresse de CP, je lis attentivement toutes tes remarques et conseils!! Merci!!
Archilecture Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Je rougis sous le compliment... Merci !
youliii Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Merci pour ce lien. Je me rend compte que j'ai tendance à donner plusieurs consignes parfois, pour qu'ils puissent faire leur fiche ou leur page de fichier picbille tout seul. Mais bon si on fait toujours tout en collectif en attendant tout le monde il y en a qui s'ennuie ferme ... Et je me retrouve dans ce que tu dis concernant le passage dans les rangs ... Je ne pense pas avoir une classe siiii difficile que celle que tu as eu il y a deux ans, j'ai quand même des similitudes (16 garçons sur 25) mais ils sont très dissipés et bavards, ne s'en rende même pas compte (ils ne sont pas "méchants") bref je vais tenter d'être hyper ferme et abuser (quitte à perdre du temps) de mon tableau de comportement.
youliii Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Demain je rentre dans la classe en mode "armée" !! Je pense que je ne vais même plus autoriser à s'assoir dans la classe quand on rentre, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de rentrer et d'attendre dans le silence à côté de sa chaise que je dise de s'assoir ... Après il faut que ça soit utile car ça va encore être une bataille tous les jours à chaque récré pour avoir des élèves silencieux, idem quand ils s'assoient tous en même temps, et de devoir raler en disant "lève toi je n'ai pas dit de s'assoir" etc etc... je me pose la question d'un réel "gain" et pas que d'effort inutile pour moi ....
bluey Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Je suis dans la même situation que toi Youliii et je ne lâche rien. Jamais! Sans arrêt je m'arrête, je reprends... Je dis toujours "Est-ce que j'ai dit de se lever?Non, alors on se rassoit" "Est-ce que dans ma consigne, j'ai dit de bavarder?Non. Alors on se tait." "Je n'ai pas dit de s'asseoir..." etc etc... Et ce pour tout! Je n'arrive même pas à lire une histoire sans m'arrêter toutes les 2 minutes! Parfois, je les fais rentrer en classe une, deux fois s'il le faut avant d'aller en récréation (et inversement) si c'est trop bruyant. C'est usant, c'est chronophage, mais ça commence à porter ses fruits, avec une bonne partie au moins. Comme l'a dit Archilecture, je me dis que c'est peut-être une perte de temps pour le moment, mais que ça en vaut la peine! Et vu les premiers changements après 3 semaines, je persiste et signe! Ils lâcheront avant moi! Et c'est pour leur bien. Bon courage!
youliii Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Merci les filles, ça fait du bien de se rendre compte qu'on est pas seule car parfois je me remet en question, me demande si j'en demande pas trop en début de CP, si ça doit pas être horrible pour eux d'avoir une maîtresse qui râle, qui répète, qui coupe l'histoire comme tu dis pour râler encore, qui raccourcit la récréation et j'en passe ... Surtout pour les bons élèves qui eux écoutent et bossent ....
Drinkette Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Je me retrouve dans ce que tu dis youliii. Hier, j'ai lu le fonctionnement d'Archilecture. Ici, depuis le 4 septembre, c'est l'armée. Je ne lâche rien. Je suis très exigeante pour le rang, pour le silence.... Du coup, je perds énormément de temps. Je suis au 1er étage, j'arrive dans ma classe à 8h45 (passage aux toilettes obligatoire dans notre école avant d'entrer en classe). C'est l'heure à laquelle je dois avoir fini mes rituels. Le soir, comme toi je suis EPUISEE. Je rentre chez moi et je dors, puis je me remets au travail. ça m'inquiète d'être aussi fatiguée à cette période de l'année. Une collègue m'a conseillé d'être plus souple au niveau du rang. Qu'avez-vous comme conseil pour un rang rapide ? Il y a du progrès, mais c'est looooooonggg...
letapisrevant Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Help help help !! Je suis à 1/4 temps en CP et demain soir j'ai ma réunion de rentrée avec les parents. Je voudrais présenter mes matières : phono (avec méthode de la titu : Grindelire), géométrie/mesures sur le fichier de la titu (nouveau maths élem) et espace/temps. Je ne sais pas quoi dire sur la partie lecture (la titu est paumée complet et je ne suis même pas sûre qu'elle fasse de la phono et de la combinatoire le reste de la semaine en plus de ma découverte, trace écrite et exo d'appli) ? Que dites vous concernant ce point ? Et que dire de faire aux parents pour aider leur enfant en phono lors des devoirs ? (je ne donne que la leçon du son à apprendre mais certains ont déjà des difficultés). Oui, je stresse, je maîtrise mal ce niveau ! 1
bluey Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Youliii, si ça peut te rassurer (juste pour le fait de ne pas être toute seule), je me pose les mêmes questions plusieurs fois par jour... Je le dis même parfois à certains "Ca ne vous dérange pas d'embêter les autres? de les empêcher de travailler, qu'ils vous attendent tout le temps?" Puis après, je culpabilise d'essayer de les faire culpabiliser...
cquinette Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Demain je rentre dans la classe en mode "armée" !! Je pense que je ne vais même plus autoriser à s'assoir dans la classe quand on rentre, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de rentrer et d'attendre dans le silence à côté de sa chaise que je dise de s'assoir ... Après il faut que ça soit utile car ça va encore être une bataille tous les jours à chaque récré pour avoir des élèves silencieux, idem quand ils s'assoient tous en même temps, et de devoir raler en disant "lève toi je n'ai pas dit de s'assoir" etc etc... je me pose la question d'un réel "gain" et pas que d'effort inutile pour moi .... J'ai mis cela en place aussi: on rentre en classe, on reste debout jusqu'à ce que je dise de s'asseoir (mais il y a toujours un ou deux "fatigués"... il faut donc leur rappeler de se mettre debout et comment être debout!). De même, quand un adulte entre dans la classe, ils ont pour consigne de se lever en silence (l'IEN a été surprise lors de sa visite pour le comptage le premier jour). La semaine dernière, ils ont du retourner à laur place 4 fois avant de comprendre qu'il faut se ranger en silence... depuis, cela va beaucoup mieux.
barbabelle Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Bonjour, Pour celles et ceux qui utilisent les alphas, qui aurait l'histoire des alphas rockers? Visiblement il serait dans le loto des alphas, que je n'ai pas, et une bonne âme charitable me l'a envoyée, mais les images sont noires :-( Donc je serai preneuse si vous l'aviez en pdf par exemple! Merci merci!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant