guyguyg Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Je dois avoir ça si tu m'envoies ton mail en mp
celinette76 Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Ici aussi, on reste debout quand on rentre en classe et on reste silencieux pour montrer qu'on est prêt à travailler ... c'est difficile mais ça commence à être mieux! Pour le silence dans le rang, c'est encore difficile mais je tiens bon. Même si on perd du temps maintenant, c'est du temps de gagné pour le reste de l'année ;-) Par contre, une vraie bande de bavards. Le seul moment où j'arrive à avoir le silence, c'est l'écriture car j'ai mis en pratique le conseil donné il y a quelques pages : j'efface une ligne si on bavarde. Ils m'usent en ce début d'année mais ça ira mieux après la toussaint, c'est toujours pareil ...
Archilecture Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Youliii, lâcher "un peu", ce n'est pas une bonne idée, à mon avis... tu pourras lâcher "un peu" quand ils seront au boulot, pas avant ! Je sais, c'est dur dur dur, mais je te promets que ça vaut le coup, tu perds vraiment du temps pour en gagner.
Archilecture Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Help help help !! Je suis à 1/4 temps en CP et demain soir j'ai ma réunion de rentrée avec les parents. Je voudrais présenter mes matières : phono (avec méthode de la titu : Grindelire), géométrie/mesures sur le fichier de la titu (nouveau maths élem) et espace/temps. Je ne sais pas quoi dire sur la partie lecture (la titu est paumée complet et je ne suis même pas sûre qu'elle fasse de la phono et de la combinatoire le reste de la semaine en plus de ma découverte, trace écrite et exo d'appli) ? Que dites vous concernant ce point ? Et que dire de faire aux parents pour aider leur enfant en phono lors des devoirs ? (je ne donne que la leçon du son à apprendre mais certains ont déjà des difficultés). Oui, je stresse, je maîtrise mal ce niveau ! J'avoue que je ne comprends pas très bien... comment les enfants apprennent-ils à lire, dans tout ça ? La réunion de rentrée, vous ne la faites pas en commun ? C'est quoi une "leçon du son à apprendre" ? Excuse-moi, mais je ne vois pas bien concrètement comment vous fonctionnez, alors pas facile d'aider...
letapisrevant Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Help help help !! Je suis à 1/4 temps en CP et demain soir j'ai ma réunion de rentrée avec les parents. Je voudrais présenter mes matières : phono (avec méthode de la titu : Grindelire), géométrie/mesures sur le fichier de la titu (nouveau maths élem) et espace/temps. Je ne sais pas quoi dire sur la partie lecture (la titu est paumée complet et je ne suis même pas sûre qu'elle fasse de la phono et de la combinatoire le reste de la semaine en plus de ma découverte, trace écrite et exo d'appli) ? Que dites vous concernant ce point ? Et que dire de faire aux parents pour aider leur enfant en phono lors des devoirs ? (je ne donne que la leçon du son à apprendre mais certains ont déjà des difficultés). Oui, je stresse, je maîtrise mal ce niveau ! J'avoue que je ne comprends pas très bien... comment les enfants apprennent-ils à lire, dans tout ça ? La réunion de rentrée, vous ne la faites pas en commun ? C'est quoi une "leçon du son à apprendre" ? Excuse-moi, mais je ne vois pas bien concrètement comment vous fonctionnez, alors pas facile d'aider... Si on fait la réunion de rentrée en commun mais le problème c'est qu'elle ne m'a pas envoyé son plan malgré mes multiples relances ! Du coup moi je voudrais me prep ! Nous avions convenu qu'en phono je faisais la découverte du son, la trace écrite pour ce son et de petits exos écrits d'appli et qu'elle reprenait ensuite le son dans la semaine. Je ne sais pas comment, elle n'a pas voulu se prononcer, elle est trop débordée !!! Bref, ça c'est son problème ! Je voudrais juste donner des petits conseils aux parents pour aider à revoir la leçon sur le son (leçon type ribambelle avec un tableau j'entends, je vois).
Archilecture Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Oui, mais vous ne faites quand même pas un seul son par semaine, donc elle aussi doit faire une découverte de son, non ? Ou alors je n'ai rien compris ?
Pauline88 Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Ouf ça rassure je crois de voir que les cp sont partout pareils et qu'on n'est pas le seul dragon :p Pour les alphas, j'avai sdéja posé des questions sur le sujet alphas mais pas eu de réponse je crois, à part le conte de la planète des alphas, ou trouvez vous les histoires pour découvrir les autres alphas et les associations pour les sons complexes (types ou, on...) L'histoire des alphas rockeurs je vois pas ce que c'est non plus, pourtant j'ai le loto des alphas mais je crois que ya que des planches dedans...?
letapisrevant Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Oui, mais vous ne faites quand même pas un seul son par semaine, donc elle aussi doit faire une découverte de son, non ? Ou alors je n'ai rien compris ? Ben si tu as bien compris !! Moi je fais un son et visiblement c'est tout pour la semaine !! Mais cela ne me choque pas trop, il me semble que l'an dernier la personne que je déchargeais en CP (je ne faisais pas phono), fonctionnait de la même façon.
Archilecture Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Oui, mais vous ne faites quand même pas un seul son par semaine, donc elle aussi doit faire une découverte de son, non ? Ou alors je n'ai rien compris ? Ben si tu as bien compris !! Moi je fais un son et visiblement c'est tout pour la semaine !! Mais cela ne me choque pas trop, il me semble que l'an dernier la personne que je déchargeais en CP (je ne faisais pas phono), fonctionnait de la même façon. Heu... ben moi, ça me choque, mais bon, pas facile d'imposer un fonctionnement quand on est à quart de temps. Et l'année dernière, ils étaient tous lecteurs en sortant de la classe, ou pas ?
letapisrevant Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Oui, tous étaient lecteurs. La méthode était Ribambelle suivie scrupuleusement. Par contre, elle faisait de la phono tous les jours pour rappeler le son vu, faire un peu de combinatoire en rituels, dictées de syllabes. La je ne suis pas convaincue qu'elle le fasse cette année ! Après, comme je te dis, je ne suis là qu'à quart temps, je fais ce qu'on me dit de faire sur mon jour, le reste c'est malheureux mais c'est elle qui le veut comme ça ! J'ai aussi un CE1-CE2 à mi temps et un CM1 à quart temps encore ! Donc je ne peux pas me substituer à elle : pas le temps et pas les moyens. Je voudrais juste savoir ce que vous donnez comme billes aux parents pour aider à revoir le son (ou les sons) à la maison !
Transparent women Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Archilecture, je plussoie, ça marche et il faut persévérer!!! Et du coup là j'ai quelques contrevenants, eh bien tant pis pour eux, ils ont fini, ils ne peuvent que rester à leur place vu que sinon bazar, trangression des règles,...
Archilecture Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Pour aider à revoir les sons à la maison, je donne une page de lecture tous les soirs. Soit une du livre, soit une que je fais moi-même. Voilà.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant