Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

j'ai une petite question ! Ma nièce est en CP et donc c'est vrai que j'aime bien savoir comment ça se passe. Mais en discutant avec ma soeur, j'ai été surprise par qq petits trucs et je voulais avoir votre avis.

Tous les soirs, ma nièce a 2 lignes d'écriture ! Ce soir par exemple c'était MA et MO, vendredi c'était VU et VI ... et franchement, je trouve ça aberrant ! ça se fait de donner de l'écriture ? surtout ces lettres là !!! Elle ne doit pas suivre la méthode dumont pour donner déjà le V ! Et ce qui m'embête c'est que ça se passe pas bien le soir pour les devoirs (alors que c'est une bonne élève) car l'écriture c'est pas son truc, et du coup, elle se décourage, elle dit qu'elle ne va pas y arriver et ça prend une plombe :( Je suis embêtée car c'est rajouter de la difficulté !!!

Et tjs pas de réunions de rentrée de prévue .... J'ai conseillé à ma soeur d'aller en parler à la maitresse mais elle souhaite attendre un peu ... Mais bon, le sdevoirs, ça doit pas être un moment difficile, surtout en début de CP !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question ! Ma nièce est en CP et donc c'est vrai que j'aime bien savoir comment ça se passe. Mais en discutant avec ma soeur, j'ai été surprise par qq petits trucs et je voulais avoir votre avis.

Tous les soirs, ma nièce a 2 lignes d'écriture ! Ce soir par exemple c'était MA et MO, vendredi c'était VU et VI ... et franchement, je trouve ça aberrant ! ça se fait de donner de l'écriture ? surtout ces lettres là !!! Elle ne doit pas suivre la méthode dumont pour donner déjà le V ! Et ce qui m'embête c'est que ça se passe pas bien le soir pour les devoirs (alors que c'est une bonne élève) car l'écriture c'est pas son truc, et du coup, elle se décourage, elle dit qu'elle ne va pas y arriver et ça prend une plombe :( Je suis embêtée car c'est rajouter de la difficulté !!!

Et tjs pas de réunions de rentrée de prévue .... J'ai conseillé à ma soeur d'aller en parler à la maitresse mais elle souhaite attendre un peu ... Mais bon, le sdevoirs, ça doit pas être un moment difficile, surtout en début de CP !!!!

Les devoirs écrits sont interdits normalement l'inspecteur nous l'a rappelé l'année dernière (inspection d'école!) sauf pour les mots outils à apprendre par exemple ou là la copie sert la mémorisation.Je suis d'accord avec toi Luccia elle doit aller voir la maitresse et exposer ses arguments:après une journée de 6 heures voire plus pour certains il ne faut pas en rajouter une couche!C'est trop tôt quand même...Qu'est -ce qu'elle donne exactement à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah bizarre de devoir écrire en CP comme devoirs....

pour moi, juste des lectures, des révisions de sons... ils en ont déjà plein la tête de leur journée!!! 20 min maxi et ça ne doit pas être la torture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis qui me confortent. Ma soeur est au courant pour les devoirs écrits, ma mère (aussi instit) et moi-même lui avons bien signifié. Et comme Kayah, les seuls devoirs écrits que je donnerai seront pour la mémorisation des mots.

Comme devoir et bien ils ont une page de lecture, une fiche son, et de l'écriture, tous les soirs.

Ce qui m'enerve un peu, c'est que je sais que ma nièce tient mal son crayon (elle met l'index et le majeur sur le crayon) et qd ma soeur en a parlé à la maitresse, cette dernière n'avait même pas remarqué !!! Ce +, elle ne semble pas à l'aise avec l'écriture, mais on a vu plus facile que le V ou le F voire le S à faire en début d'année ! C'est une instit qui prendra sa retraite en fin d'année, donc elle a de l'expérience et elle maitrise son niveau, mais ça me fait un peu bondir ce genre de choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends!En plus,donner autant de devoirs va creuser les écarts entre ceux qui sont suivis à la maison, et qui n'ont pas de difficultés particulières, ceux qui sont suivis mais qui ont des soucis de posture ou de placement des doigts et du poignet et ceux qui ont de grosses difficultés et qui n'ont pas grand monde pour les aider.Ah mais il faut aller la voir sans aucun doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ma réunion s'est bien passée, (10 parents sur 20!!!!)

Je suis dépitée d'en voir si peu, par contre les 10 présents sont venus avec leurs enfants... même les petits, du coup ambiance peu calme pour expliquer le fonctionnement de la classe...

j'ai fait écouter le début du conte de la planète des Alphas aux parents présents et là magique, mes élèves se sont assis à leur place (alors qu'ils coloriaient à la table du fond) et silence "religieux" sauf pour anticiper sur le texte!!!! Les parents étaient convaincus par le principe et quand ils ont vu les enfants dire "mur" et faire passer le monstre, Melle U et le robinet dans le tunnel, ils ont applaudi!!!!

Je suis ravie mais tellement triste de ne pas partager ça avec tous les parents, pour le bien de leur progéniture!

bref, en tous cas, je ne désespère pas, peut-être que je les verrai en individuel...

Guyguyg, je suis intéressée par l'histoire des alphas rockeurs si tu l'as! je t'envoie un MP

Pour les sons complexes, j'ai trouvé les petites hsitoires dansle guide du maître, géniales d'ailleurs, franchement!

Bon, allez y'a plus qu'à ...continuer le chemin en compagnie des alphas :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help help help !!

Je suis à 1/4 temps en CP et demain soir j'ai ma réunion de rentrée avec les parents.

Je voudrais présenter mes matières : phono (avec méthode de la titu : Grindelire), géométrie/mesures sur le fichier de la titu (nouveau maths élem) et espace/temps.

Je ne sais pas quoi dire sur la partie lecture (la titu est paumée complet et je ne suis même pas sûre qu'elle fasse de la phono et de la combinatoire le reste de la semaine en plus de ma découverte, trace écrite et exo d'appli) ? Que dites vous concernant ce point ?

Et que dire de faire aux parents pour aider leur enfant en phono lors des devoirs ? (je ne donne que la leçon du son à apprendre mais certains ont déjà des difficultés). Oui, je stresse, je maîtrise mal ce niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je lis le post depuis qq tps et je me decide à écrire! ;-)

c'est ma premiere année de Cp (c'est moi qui aie voulu changer de niveau) et j'avoue que je me pose bcp de questions et me demande si j'ai fait le bon choix!! Avant j'avais des ce2 et en avait marre des corrections... Là affectivement, bcp moins de corrections mais je pensais pas qu'il fallait autant faire la police!!! Moi qui n'aime pas çà, je suis ravie! je suis ds le même cas que Youiii où faut essayer de rien lâcher... heureusement que je ne bosse qu'à mi-temps (j'ai le tps de recharger les batteries entre tps).

Sinon, je vais faire ma reunion mardi prochain et je suis pas trop au clair sur comment expliquer la methode de lecture aux parents. Je fais pour l'instant avec "Le grand voyage du mille-pattes " de chez Ribambelle.

lecture de textes associée avec un travail sur les sons et syllabes.

Pr les syllabes à 2 lettres, pas de problème: b+a çà fait ba. Mais je n'arrive pas à comprendre en fait comme un elève peut arriver plus tard à lire des mots avec des syllabes à plusieurs lettres....ex: pinceau

Il faut que l'enfant lise le mot ds sa globalité pr repérer les syllabes pin et ceau???

est-ce que qqn peut m'eclairer?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.

De ce que je comprend tu te demandes comment on apprend aux élèves à séparer les syllabes pour pouvoir déchiffrer.

Alors j'ai peut être pas la bonne méthode, mais moi tout simplement j'expliquais que quand il y avait deux consonnes différentes côte à côte c'était un endroit où on séparait les syllabes.

Dans ton exemple il y a le n et le c à côté donc on coupe au milieu : d'un côté "pin" (et donc i et n vont faire le son in) et de l'autre "ceau".

Si on a le mot logo : pas de consonnes côte à côte donc on sépare après les voyelles (ou chaque groupe de voyelles)

Si on a le mot panneau : n et n sont deux consonnes identiques donc on coupe avant : pa/nneau et donc les lettres a et n ne se mettent pas ensemble pour faire le son "an"

Après sincèrement ça a très bien marché avec les bons élèves, pour les moyens c'était compliqué mais ils touchaient un peu du doigt l'existence de cette règle, et pour les élèves en difficulté c'était "mais de quoi elle me parle".

Donc la plupart des élèves y allaient en tâtonnant pi-nn-ceau (sans identifier le son in) ça n'existe pas, ah et si je mets le "in" ça fait pinceau là ça veut dire quelque chose.

Idem si un élève commençait par identifier pan - neau, ben on essaie de bien insister sur le fait qu'il faut comprendre le mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, t'as bien compris ma question! ;-)et merci d'y avoir répondu!

je comprends tes expliccations mais c'est compliqué pour les gamins....

Je pensais qu'en fait, il fallait imprégner les gamins de certianes syllabes à 3 ou 4 lettres (et donc travailler la mémoire visuelle)avec des cartons flash en cours d'année...

est-ce que d'autres ont d'autres avis sur ma question??

la methode des alphas etest basée sur la methode syllabique essentiellement ou elle a un depart global?

En fait, j'ai peur que les parents pdt la reunion m'enquiquinent avec les différentes methodes (syllabiques, globale) et j'ai peur de ne pas m'en depatouiller ... des questions bêtes:

- Pourquoi a-t-on abandonné la syllabique pure? Que lui reproche-t-on exactement?

- Pourquoi faut-il que les gamins reconnaissent des mots globalement?

je me sens vraiment bête de vs poser ces questions mais tant que c'est pas clair ds ma tête, je sens que je vais pas y arriver....HELP!

Merci d'avance pr ceux qui me repondront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, effectivement, à la question "pourquoi faut-il que les gamins reconnaissent des mots globalement", la réponse pourrait bien être "pour rien, ça ne peut que les envoyer sur des fausses pistes"...

Savoir ce qu'on reproche à la syllabique pure ? C'est un grand mystère pour moi. Apparemment, on avait un petit pourcentage d'enfants qui apprenaient mal à lire avec, et restaient coincés au stade du déchiffrage. Alors, on a tout changé... et maintenant, on arrive avec un énorme pourcentage d'enfants qui apprennent mal à lire ! :(

La méthode des alphas est entièrement syllabique - synthétique, pour être plus précise, puisqu'elle part de la lettre pour faire un son.

Si on fonctionne comme ça, nul besoin de découper les syllabes pour lire en appliquant des règles : on empile les connaissances tout doucement, et ça passe très bien. Par exemple, en début d'année, on ne donne aucun mot avec des sons complexes - sauf éventuellement quelques mots indispensables, comme "est, un" (qui s'apprennent d'un bloc, de toute manière) ou "avec, dans".

Il n'est pas nécessaire de travailler la mémoire flash, puisque les enfants prennent d'abord leur temps pour reconnaître les lettres, et ensuite accélèrent progressivement la lecture. On ne peut pas faire vite et bien d'un seul coup ! On commence par "bien", et ensuite on ajoute "vite"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, concrètement, comment peux-tu faire avec ton Ribambelle ? Je me rends compte que mon message ne t'aide pas...

Peut-être pourrais-tu expliquer que tu vas compléter avec des fiches sons, pour installer le déchiffrage de manière durable, et le faire effectivement ? Ca pourrait être rassurant pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...