Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je n'arrête pas de faire la police, depuis le début de l'année pas beaucoup n'ont jamais perdu de points. Les binômes j'ai essayé mais le problème c'est qu'ils font à la place des autres. J'ai essayé en prenant des élèves de même niveau, un sage, un plus agité mais je n'y arrive pas. Je ne dois pas savoir faire.

Je pensais qu'après une nuit de sommeil ça irait mieux. Mais ne vous en faites pas c'est dans mon caractère de m'effondrer à la moindre difficulté. Je finirais par trouver une solution (enfin j'espère). En fait quand je vous lit et que je vois que vous vous en sortez je me dis que c'est vraiment moi qui ne sait pas faire.

Mon idée de groupe me turlupine mais pas sur que ce soit vraiment la solution. Déjà je vais changer mon plan de classe afin d'avoir les moins attentif dans le même secteur et pouvoir me positionner devant eux.

Autre question par rapport aux devoirs et aux cahiers de liaison. Je perds presque 30mn tous les matins à faire coller les devoirs et vérifier les cahiers, je trouve ça énorme. Du coup je pensais coller les devoirs pour la semaine le lundi. Vérifier les cahiers ce même jour et le reste de la semaine juste demander aux élèves s'ils ont un mot (en général, ils savent). Vous faites comment vous?

Je fais comme tu proposes en dernier ! Les leçons à la semaine et ils doivent ouvrir à la bonne page le cahier de liaison s'ils ont un mot. ça prend 5min le lundi à coller.

leçons de CP période 1.pdf

Posté(e)

Eva, les devoirs sont collés pour 3 semaines. Le matin, j'ai juste à vérifier les mots.

De mon côté, je ne suis toujours pas une adepte de chut je lis et ça me met vraiment mal à l'aise. On est toujours dans le global quasiment, la production d'écrit est assez hallucinante (3 exercices tous les 2 jours). Je sens mes élèves les plus faibles perdre pied, perdre confiance en eux et se dire "C'est ça la lecture?". Et je ne peux rien y faire :cry:

C'est toi qui es à temps très partiel sur cette classe ? Excuse-moi, je ne sais plus bien...

On avait un collègue l'année dernière qui avait "Chut, je lis", il a abandonné la méthode en janvier pour se tourner vers les fiches de Rue des Instits, il a dit qu'il revivait et que les élèves reprenaient confiance, je retrouve tout à fait son témoignage dans ce que tu racontes. Il parlait d'enfant noyés, complètement perdus dans la masse d'informations, ne sachant plus prendre leurs repères, et finissant par se dire "la lecture, c'est trop compliqué pour moi".

Peut-être peux-tu essayer de voir les lettres une à une avec des fiches comme celles de Rue des Instits, justement, pour redonner confiance aux petits qui sont bien incapables de faire de la "production écrite" en début de CP ! (ça me met toujours en colère cette histoire de "production écrite". Vous vous imaginez, vous, aller prendre des cours d'hébreu ou de chinois, et devoir faire une rédaction au bout de 15 jours ? Hum ?)

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je n'arrête pas de faire la police, depuis le début de l'année pas beaucoup n'ont jamais perdu de points. Les binômes j'ai essayé mais le problème c'est qu'ils font à la place des autres. J'ai essayé en prenant des élèves de même niveau, un sage, un plus agité mais je n'y arrive pas. Je ne dois pas savoir faire.

Je pensais qu'après une nuit de sommeil ça irait mieux. Mais ne vous en faites pas c'est dans mon caractère de m'effondrer à la moindre difficulté. Je finirais par trouver une solution (enfin j'espère). En fait quand je vous lit et que je vois que vous vous en sortez je me dis que c'est vraiment moi qui ne sait pas faire.

Mon idée de groupe me turlupine mais pas sur que ce soit vraiment la solution. Déjà je vais changer mon plan de classe afin d'avoir les moins attentif dans le même secteur et pouvoir me positionner devant eux.

Autre question par rapport aux devoirs et aux cahiers de liaison. Je perds presque 30mn tous les matins à faire coller les devoirs et vérifier les cahiers, je trouve ça énorme. Du coup je pensais coller les devoirs pour la semaine le lundi. Vérifier les cahiers ce même jour et le reste de la semaine juste demander aux élèves s'ils ont un mot (en général, ils savent). Vous faites comment vous?

N'hésite pas à faire des ateliers :) Perso j'aime beaucoup ça.

Un atelier construction (kapla? sur uen couverture quand ça tombe t'entends rien :)), un atelier lecture avec adulte, un atelier tracer à al règle, où addition enfin un truc en maths, un atelier je colorie tous les u ou a...sur papier...bref....je fais des ateliers de3 ou 4 et je fais tourner. Premier son de cloche on range puis on croise bras sur table pour montrer qu'on est prets puis deuxieme son de cloche on tourne à l'atelier à coté.

Ca marche bien au début c'est clair faut gérer mais ,ils aiment ça et s'ils veulent recomencer ya plutot interet à etre attentif.

Pour le matin deux grands groupes, un groupe en lecture (phonologie encodage...) et un autre en autonomie exo de lecture ou autres.....

n'hésite pas à couper ces 28 élèves :)

Posté(e)

Pour les devoirs cela ne me gène pas de prendre du temps ce sera autant de temps gagner après la Toussaint.

D'autant plus qu'en général je tape les devoirs le midi car tout dépend de l'avancée de mes élèves, il y a souvent des modifs par rapport à ce que j'avais prévu. Nous collons la feuille en rentrant de la récré de l'aprem.

mais il est vrai que pour le moment mon emploi du temps n'est pas le même que le vôtre... je ne fais pas vraiment de DDM pour le moment, tout se fait à l'oral, pas de fiche. Donc tout au plus 15 min au lieu des 45. mais cela ne me gène pas on en fera plus ensuite lorsqu'ils sauront lire... chaque chose en son temps!

Le matin, ils savent qu'ils doivent tout ranger en entrant et que c'est à eux de me dire s'ils ont un mot ou non (je survole rapidement et si je dois écrire je mets le cahier de côté), puis cantine pendant que l'élève de service fait la date. Donc tout au plus 10-15 min.

Posté(e)

C'est bien ce qu'il me semblait, Mélisse. Je pense que tu ne peux pas continuer avec une méthode à laquelle tu ne crois pas, et que tu peux prendre des libertés avec. Ca sera pour le bien des enfants.

Pour ce qui concerne l'agenda, je trouve quand même important de faire percevoir le temps qui passe, puisqu'on a choisi ce support dans mon école. J'y passe 5 mn tous les soirs : je prépare mes petits papiers, je passe dans les rangs pour vérifier qu'ils sont à la bonne page, ils collent... ça ne prend pas trop longtemps. J'explique à ceux qui s'en dépatouillent mal : "alors, tu vois, là, c'était la date d'aujourd'hui, demain, c'est mercredi, il n'y a pas école, donc on ne colle pas les devoirs pour demain, mais pour après-demain, alors on tourne encore une page..."

J'ai une bonne classe, avec des gamins sympas et dégourdis dans l'ensemble, alors je me rends bien compte que je suis hyper privilégiée !

Pour ce qui est des binômes, ateliers et autres, ça fait longtemps que j'ai arrêté ce genre de choses, je trouve que ça fait du bruit.

Posté(e)

Je fais comme toi archi, devoirs tous les soirs j'aime bien ce petit moment où on parle du temps qui passe, je trouve qu'ils comprennent vite.

Pour les ateliers, la premiere fois j'ai eu du bruit alors je fais stopper avec baton de pluie (c'est un code). Maintenant je trouve que je n'ai pas beaucoup de bruit mais j'ai 21 élèves ça joue (ateliers de 3 enfants).

Pour chut je lis je suis surprise car j'avais entendu de bonnes choses....mais il ny a vraiment pas moyens de décrocher sur ces 2 jours? en parler avec la collegue style petite réunion entre deux.

Posté(e)

salut kayah,

en ecriture, c'etait un entrainement sur ardoise puis sur pochette plastique avec le feutre velleda... pr la methode, j'ai pas vraiment de methode mais je fais les lettres sans attaque et je suis ma progression de sons : si je vois le son (i), j'ecris la lettre i...puis je réajusterai au fur et à mesure!

voilà, j'espère que ma reponse te convient.

C'est clair!Et pour le passage sur cahier tu fais le lendemain?

oui, je fais sur feuille le lendemain ou surlendemain....j'ai pas de cahier pr l'instant, je fais sur feuille avec la police "ecriture" ( double ligne) que je grossis ou reduis comme bon me semble!;-)

a+

Posté(e)

Ils sont marrants, les inspecteurs, ils exigent des emplois du temps comme ci et comme ça, et puis ensuite ils veulent qu'on n'en tienne aucun compte quand ils se pointent !

Papili, mon inspecteur préféré, j'espère que vous ne prendrez pas ce que je dis en mauvaise part, mais j'ai toujours été agacée par le fait qu'on soit obligés de bouleverser les habitudes des petits et de faire du "show" pour le bénéfice de vos collègues...

J'ai eu une fois un inspecteur qui n'exigeait aucun emploi du temps définitif, il savait que nos emplois du temps évoluaient sans cesse. Par ailleurs, cet inspecteur venait en jogging quand on faisait le cross du téléthon ... Ah .... :bye2:

Lorsque j'étais en activité, du moins pendant la plus grande partie de ma carrière, nous n'avertissions pas que nous venions inspecter. Nous nous contentions donc du travail quotidien et c'était tant mieux puisque c'était cela que nous devions vérifier.

Et nous ne nous étonnions pas d'un changement d'emploi du temps puisque, justement, nous demandions à nos instituteurs, puis à nos professeurs des écoles d'être capables de s'adapter aux variations de situations et aux facilités ou difficultés de leurs élèves.

En revanche, j'ai toujours été très à cheval sur les cahiers des élèves et le respect des différents domaines d'enseignement et je n'aurais pas été "tendre" avec des enseignants qui n'auraient par exemple fait ni musique, ni "travail manuel", comme nous disions à l'époque, ni éducation physique et sportive.

Par ailleurs, je pense que, mais cela n'arrivait pas, j'aurais été extrêmement critique avec des professeurs des écoles utilisant en classe, plusieurs années de suite (ou même tout simplement persistant toute une année scolaire) des méthodes d'apprentissage de la lecture ou des fichiers de mathématiques qui n'auraient pas permis à l'immense majorité de leurs élèves de progresser régulièrement pour atteindre tous la lecture courante, l'écriture cursive aisée et la compréhension mathématique globale en fin de cours préparatoire.

Posté(e)

Ouf, Papili, à Paris, on a des pros pour tout ça ! Musique, sport, arts visuels... j'avoue que je fais parfois du "bonus", un peu pour le plaisir, mais que je ne suis pas une as du bricolage.

J'aurais aimé avoir un inspecteur qui juge sur les résultats (à l'exception notable d'un petit garçon reconnu handicapé par la MDPH, je n'ai jamais laissé un enfant sortir de ma classe non lecteur, et j'ai une des plus mauvaises notes pédagogiques de mon école, voire de ma circonscription...) !

Posté(e)

Pour les devoirs cela ne me gène pas de prendre du temps ce sera autant de temps gagner après la Toussaint.

D'autant plus qu'en général je tape les devoirs le midi car tout dépend de l'avancée de mes élèves, il y a souvent des modifs par rapport à ce que j'avais prévu. Nous collons la feuille en rentrant de la récré de l'aprem.

mais il est vrai que pour le moment mon emploi du temps n'est pas le même que le vôtre... je ne fais pas vraiment de DDM pour le moment, tout se fait à l'oral, pas de fiche. Donc tout au plus 15 min au lieu des 45. mais cela ne me gène pas on en fera plus ensuite lorsqu'ils sauront lire... chaque chose en son temps!

Le matin, ils savent qu'ils doivent tout ranger en entrant et que c'est à eux de me dire s'ils ont un mot ou non (je survole rapidement et si je dois écrire je mets le cahier de côté), puis cantine pendant que l'élève de service fait la date. Donc tout au plus 10-15 min.

Je fonctionne pareil sur ma journée de CP et tout pareil pour la DDM. Pas le temps encore entre l'apprentissage de la tenue du cahier, de l'organisation de sa table de travail, des règles de vie, de la gestion de l'autonomie, etc etc etc. On fait la date le matin, des petites questions sur le jour d'avant, après... écrire la date en chiffres ensemble et c'est tout pour le moment. Mi octobre normalement je pense avoir pris un rythme régulier qui me permettra de caler un créneau espace ou temps.

Posté(e)

Ouf, Papili, à Paris, on a des pros pour tout ça ! Musique, sport, arts visuels... j'avoue que je fais parfois du "bonus", un peu pour le plaisir, mais que je ne suis pas une as du bricolage.

Pareil, que toi.

Je me sens complètement démunie en musique (EPS ca roule, arts visuels je me débrouille, j'aime bien, merci l'expérience de la maternelle), j'ai d'ailleurs prévenu les parents en réunion de rentrée que je ferai de mon mieux pour qu'ils n'apprennent pas à chanter faux (mon souci en maternelle !! lol) ! Pas de formation, pas droit aux stages puisque je suis en poste fractionné à durée indéterminée, pas ou très peu de connaissances de base...

Bref je ne me sens pas apte dans ce domaine à enseigner quoi que ce soit !

L'animation péda que j'ai faite nous apprenait à guider une chorale en canon et à travailler des rythmes complexes... C'est gentil merci mais comment on fait déjà pour leur apprendre à chanter une chanson basique à une voix et à faire des rythmes ou tempos simples quand soi même on ne les entend pas ! Et ne parlons même pas de la reconnaissance des instruments dans un morceau !!

Posté(e)

LA FORMATION CONTINUE?????

tu sais ce à quoi nous pouvions prétendre avant...

Moi je bidouille en art aussi bien visuels que musicaux mais ça m'attire donc je fais des recherches et je suis sur EDP, ma seule solution contre le manque de formation!!!

Merci aux EDpiens et EDpiennes qui partagent ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...