Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

merci bcp Archilecture pr ton aide! ;-)

effectivement, je travaille les sons en parallèle et on déchiffre qqs mots simples ds le texte mais les autres, c'est moi qui leur lis. Pour moi, je comprends que travailler la mémpoire visuelle aide les enfants pour plus tard ...pr ne plus passer par le dechiffrage mais aussi retenir l'orthographe des mots... c'est pas çà?

Tu trvailles avec les alphas, toi?

Le texte que lisent les enfants est abordable par eux tout seuls?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne travaille pas avec les alphas, mais je commence à les connaître à force de lire les collègues qui les utilisent ! :)

Si tu fais déchiffrer à tes élèves les mots qu'ils sont capables de déchiffrer et que c'est toi qui leur lis les autres, tu as tout bon, je te donne un bon point. :applause: La mémoire visuelle, c'est intéressant seulement si les enfants savent déchiffrer les mots, justement, sinon ils activent la partie droite de leur cerveau, celle qui reconnaît les images, et c'est une fausse piste pour eux.

Pour travailler l'orthographe, il me semble beaucoup plus intéressant de faire remarquer les régularités des mots. Par exemple :

- les mots qui se terminent par le son "o" s'écrivent avec "eau" si c'est la fin du mot

- s'il y a une lettre muette ensuite, c'est "au" ou "o" (haut, mot, faux...)

- si le mot est "coupé", c'est "o" (vélo... cipède, micro... phone, métro... politain)

Evidemment, il va y avoir des exceptions (lavabo, tuyau...), mais s'ils mémorisent déjà les règles, ils n'écriront pas n'importe comment !

Pour répondre à ta deuxième question : oui, je ne donne à lire aux enfants que des textes qu'ils peuvent entièrement déchiffrer, ce qui fait qu'ils ne sont jamais en échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilises quoi comme support de lecture?

le texte du mille-pattes est assez dur à lire seul bien que le vocabulaire soit recurrent et que ce sont toujours les mêmes sons qui reviennent (p, a, i, m)? Je leur donne à relire le soir mais certains apprennent par coeur? est-ce que le "par-coeur" estune etape normale??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise "Bulle".

Non, le par cœur n'est pas une étape normale, ça peut même être une étape un peu gênante pour un gamin qui croit qu'il "lit" alors qu'il récite... Peut-être vaudrait-il mieux donner le soir des syllabes ou des mots déchiffrables à relire ? Ca serait plus efficace, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courrier de l'inspectrice arrivé, surement jeudi, mais ma directrice ne l'a vu qu'aujourd'hui ... inspection la sem pro .... ouchhh ça fait qd même qqchoz ! Même si bon , c'est pas une surprise, et que je suis "prête" (heu en fait, non, jamais au point, mais bon, elle verra ce qu'il y aura à voir :)

Je réfléchis aux séances que je vais lui présenter. Elle dit qu'elle aimerait voir autre chose que des math et du français, mais bon en GS/CP, et si elle vient le matin, je me vois mal faire des sciences (matière dans laquelle je ne suis pas très à l'aise !)

Du coup en mode réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont marrants, les inspecteurs, ils exigent des emplois du temps comme ci et comme ça, et puis ensuite ils veulent qu'on n'en tienne aucun compte quand ils se pointent !

Papili, mon inspecteur préféré, j'espère que vous ne prendrez pas ce que je dis en mauvaise part, mais j'ai toujours été agacée par le fait qu'on soit obligés de bouleverser les habitudes des petits et de faire du "show" pour le bénéfice de vos collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr tout le monde,

Nous ici les inspecteurs demandent justement de ne rien modifier quand ils viennent !

Bon moi j'ai été intransigeante aujourd'hui, ça s'est mieux passé, j'ai puni à tour de bras, et ils ont vite compris je pense ... Mais bon le lundi c'est toujours pire (ils reviennent des familles ou parfois la distance avec l'école est énorme ... pas de règles, pas de sollicitations ... bref le lundi est délicat).

J'ai fini ma journée dans ma classe avec la maitresse E du RASED que je devais voir pour faire mes demandes d'aides, mais elle est très prise donc impossible de se croiser, du coup ils ont eu un coloriage et j'ai pu parler avec elle, ils sont quasiment tous resté en place, dans le silence, à nous laisser travailler, ils avaient eu des consignes claires. Je suis assez contente de voir qu'ils y arrivent quand on insiste ...

Bonne soirée les filles et encore merci, je poursuis la pression jeudi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi grosse déprime ce soir. Je n'arrive à rien. Ils sont gentils mais à 28 impossible de les avoir tous attentif et le temps ue tu expliques à ceux qui ont rien écouté ben certains ont déjà fini et c'est le bazar. Si j'attends que tout le monde écoute c'est mission impossible car je dois en rappeler au moins une dizaine à l'ordre et quand tu arrives au bout des 10 ben le premier et déjà reparti sur autre chose...

Je n'y arrive pas. Ceux qui ont beaucoup d'élèves vous faites comment? J'avais envie de faire comme si j'avais un triple niveau comme ça je ne m'adresse qu'à 9 élèves à chaque fois...

Sale journée. Faut dire qu'à 8h25 j'ai appris que j'avais une nouvelle élève. Après les tumultes de notre rentrée, cela m'a passablement agacée.

Du coup j'ai eu des réactions... comme j'aime pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eva :wub:

2 élèves de moins pour moi Eva mais GS/CP et comme toi, j'ai vraiment du mal à les faire tous travailler efficacement, et quand je suis assise pour aider un élève les autres doivent se dire que je suis partie :glare: et c'est le début du bazar :scratch: bref, dur, dur...

J'ai déjà lu le post "mes cp sont horribles" et j'ai l'impression d'être à l'armée...J'aime pas mais je crois qu'avec de tels effectifs on n'a pas vraiment le choix.

Il faudrait aussi que je trouve une activité pour les plus rapides en cp, j'ai déjà le cahier d'autonomie mais ça ne me satisfait pas vraiment, je vais mettre en place des rallyes lecture mais c'est encore trop tôt....

L'ien ici voudrait venir pendant l'AP et si possible voir de l'EPS sauf que pour moi ce sera impossible, l'AP a lieu avant la classe et je me vois mal faire AP, accueil, EPS ce n'est pas du tout l'emploi du temps haibtuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un après-midi, j'ai essayé de travailler en "ateliers" .

3 ateliers:

- atelier ecriture avec moi

- atelier "reconnaissance visuelle des lettres sur le son (i)

- coloriage

et j'ai tourné ttes les 20min..eh, bien, ecoute, j'ai été très satisfaite! On avait reussi à bosser! Biensûr, il afallu en booster quelques uns mais ds l'ensemble, c'etait bien!

Et comme une nouille, j'ai pas refait! mais je drdevrais car avoir le silence est très difficile pr moi qui en ait que23...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliiii, ça me fait plaisir de lire ça ! Franchement, tu tiens le bon bout. Ca ne veut pas dire que ça va devenir facile par magie, mais ça va s'améliorer petit à petit.

Eva, dur dur les sureffectifs, je comprends ton coup de blues. N'essaye pas de tout changer un soir où tu es crevée, sors, pense à autre chose, demain, il fera jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont marrants, les inspecteurs, ils exigent des emplois du temps comme ci et comme ça, et puis ensuite ils veulent qu'on n'en tienne aucun compte quand ils se pointent !

Papili, mon inspecteur préféré, j'espère que vous ne prendrez pas ce que je dis en mauvaise part, mais j'ai toujours été agacée par le fait qu'on soit obligés de bouleverser les habitudes des petits et de faire du "show" pour le bénéfice de vos collègues...

J'ai eu une fois un inspecteur qui n'exigeait aucun emploi du temps définitif, il savait que nos emplois du temps évoluaient sans cesse. Par ailleurs, cet inspecteur venait en jogging quand on faisait le cross du téléthon ... Ah .... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...