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Ils sont marrants, les inspecteurs, ils exigent des emplois du temps comme ci et comme ça, et puis ensuite ils veulent qu'on n'en tienne aucun compte quand ils se pointent !

Papili, mon inspecteur préféré, j'espère que vous ne prendrez pas ce que je dis en mauvaise part, mais j'ai toujours été agacée par le fait qu'on soit obligés de bouleverser les habitudes des petits et de faire du "show" pour le bénéfice de vos collègues...

J'ai eu une fois un inspecteur qui n'exigeait aucun emploi du temps définitif, il savait que nos emplois du temps évoluaient sans cesse. Par ailleurs, cet inspecteur venait en jogging quand on faisait le cross du téléthon ... Ah .... :bye2:

Pourquoi moi je ne tombe que sur des inspecteurs heu... comment dire... bof (pour être très polie) ?

Et le pire, c'est que j'ai eu dans mes circonscriptions à plusieurs reprises des inspecteurs vraiment super, mais ils ne sont jamais venus m'inspecter ! :(

C'est trop inzuste...

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Un après-midi, j'ai essayé de travailler en "ateliers" .

3 ateliers:

- atelier ecriture avec moi

- atelier "reconnaissance visuelle des lettres sur le son (i)

- coloriage

et j'ai tourné ttes les 20min..eh, bien, ecoute, j'ai été très satisfaite! On avait reussi à bosser! Biensûr, il afallu en booster quelques uns mais ds l'ensemble, c'etait bien!

Et comme une nouille, j'ai pas refait! mais je drdevrais car avoir le silence est très difficile pr moi qui en ait que23...

:)Bonsoir Miminotte, tu t'appuies sur quelle méthode d'écriture?Ton groupe avait des lettres, syllabes, mots à copier?Je te demande cela car en 20 mn cela m'interroge (j'ai essayé en coupant la classe en deux et beaucoup n'avait pas eu le temps de finir et de commencer l'autre atelier reconnaissance visuelle) .

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Coucou Archilecture, :) pourrais-tu me redonner les références du calendrier avec les trois religions que tu utilises en classe?J'avais noté ça mais où... :scratch:

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salut kayah,

en ecriture, c'etait un entrainement sur ardoise puis sur pochette plastique avec le feutre velleda... pr la methode, j'ai pas vraiment de methode mais je fais les lettres sans attaque et je suis ma progression de sons : si je vois le son (i), j'ecris la lettre i...puis je réajusterai au fur et à mesure!

voilà, j'espère que ma reponse te convient.

Posté(e)

salut kayah,

en ecriture, c'etait un entrainement sur ardoise puis sur pochette plastique avec le feutre velleda... pr la methode, j'ai pas vraiment de methode mais je fais les lettres sans attaque et je suis ma progression de sons : si je vois le son (i), j'ecris la lettre i...puis je réajusterai au fur et à mesure!

voilà, j'espère que ma reponse te convient.

C'est clair!Et pour le passage sur cahier tu fais le lendemain?

Posté(e)

Moi aussi, tout perdu... mais Google est mon ami :

http://www.calendrie...isreligions.fr/

Au fait, c'est Yom Kippour, demain, mais ça tombe un mercredi.

Super!J'avais fait une recherche mais je n'étais pas sûre que ce soit la bonne référence!Merci beaucoup! :happy:

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Bon ben moi grosse déprime ce soir. Je n'arrive à rien. Ils sont gentils mais à 28 impossible de les avoir tous attentif et le temps ue tu expliques à ceux qui ont rien écouté ben certains ont déjà fini et c'est le bazar. Si j'attends que tout le monde écoute c'est mission impossible car je dois en rappeler au moins une dizaine à l'ordre et quand tu arrives au bout des 10 ben le premier et déjà reparti sur autre chose...

Je n'y arrive pas. Ceux qui ont beaucoup d'élèves vous faites comment? J'avais envie de faire comme si j'avais un triple niveau comme ça je ne m'adresse qu'à 9 élèves à chaque fois...

Sale journée. Faut dire qu'à 8h25 j'ai appris que j'avais une nouvelle élève. Après les tumultes de notre rentrée, cela m'a passablement agacée.

Du coup j'ai eu des réactions... comme j'aime pas!

Eva j'ai également 27 élèves avec des non francophones et des lents, des à l'ouest... bref une classe normale quoi !

Ma façon de faire, qui n'est pas forcément la meilleure mais ici elle marche plus ou moins suivant les jours... :

- ils sont par binôme : un débrouillard avec un qui l'est moins et je lui demande d'aider le copain = tutorat en chuchotant comme le chat des alphas (le débrouillard ne se dissipe pas, le plus en retard suit car l'autre le pousse...)

- position d'écoute obligatoire en comptant

Et puis s'il ne se met pas au travail, je vais le voir et s'il ne fini pas son travail à temps (càd avant que le groupe classe s'énerve de trop) je stoppe l'activité et ils finissent pendant la récréé lorsque je ne suis pas de service et bien je peux t'assurer que cela marche, ils deviennent plus rapide et plus autonome.

En ce moment je n'en ai vraiment plus que deux ou trois encore dans la lune, tous les autres se mettent au travail et en position d'écoute car leur binôme le 'pousse' à s'y mettre. Et puis attends le temps qu'il faut, fais du frontal au max, fais une remarque du style : nous attendons X qui n'est toujours pas près pour se mettre au travail car il ne me regarde pas , n'est pas en position, est avachi..."

les autres, enfin ici, se repositionnent et se mettent à plus ou moins écouter mais bon , à un moment, il faut aussi avancer et malheureusement tu ne peux pas tout faire donc ne culpabilise pas. Cela ne sert à rien!

Bon courage à toi :wub:

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Merci pour vos réponses.

Je n'arrête pas de faire la police, depuis le début de l'année pas beaucoup n'ont jamais perdu de points. Les binômes j'ai essayé mais le problème c'est qu'ils font à la place des autres. J'ai essayé en prenant des élèves de même niveau, un sage, un plus agité mais je n'y arrive pas. Je ne dois pas savoir faire.

Je pensais qu'après une nuit de sommeil ça irait mieux. Mais ne vous en faites pas c'est dans mon caractère de m'effondrer à la moindre difficulté. Je finirais par trouver une solution (enfin j'espère). En fait quand je vous lit et que je vois que vous vous en sortez je me dis que c'est vraiment moi qui ne sait pas faire.

Mon idée de groupe me turlupine mais pas sur que ce soit vraiment la solution. Déjà je vais changer mon plan de classe afin d'avoir les moins attentif dans le même secteur et pouvoir me positionner devant eux.

Autre question par rapport aux devoirs et aux cahiers de liaison. Je perds presque 30mn tous les matins à faire coller les devoirs et vérifier les cahiers, je trouve ça énorme. Du coup je pensais coller les devoirs pour la semaine le lundi. Vérifier les cahiers ce même jour et le reste de la semaine juste demander aux élèves s'ils ont un mot (en général, ils savent). Vous faites comment vous?

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Merci pour vos réponses.

Je n'arrête pas de faire la police, depuis le début de l'année pas beaucoup n'ont jamais perdu de points. Les binômes j'ai essayé mais le problème c'est qu'ils font à la place des autres. J'ai essayé en prenant des élèves de même niveau, un sage, un plus agité mais je n'y arrive pas. Je ne dois pas savoir faire.

Je pensais qu'après une nuit de sommeil ça irait mieux. Mais ne vous en faites pas c'est dans mon caractère de m'effondrer à la moindre difficulté. Je finirais par trouver une solution (enfin j'espère). En fait quand je vous lit et que je vois que vous vous en sortez je me dis que c'est vraiment moi qui ne sait pas faire.

Mon idée de groupe me turlupine mais pas sur que ce soit vraiment la solution. Déjà je vais changer mon plan de classe afin d'avoir les moins attentif dans le même secteur et pouvoir me positionner devant eux.

Autre question par rapport aux devoirs et aux cahiers de liaison. Je perds presque 30mn tous les matins à faire coller les devoirs et vérifier les cahiers, je trouve ça énorme. Du coup je pensais coller les devoirs pour la semaine le lundi. Vérifier les cahiers ce même jour et le reste de la semaine juste demander aux élèves s'ils ont un mot (en général, ils savent). Vous faites comment vous?

Je fais comme tu proposes en dernier ! Les leçons à la semaine et ils doivent ouvrir à la bonne page le cahier de liaison s'ils ont un mot. ça prend 5min le lundi à coller.

leçons de CP période 1.pdf

Posté(e)

Eva, les devoirs sont collés pour 3 semaines. Le matin, j'ai juste à vérifier les mots.

De mon côté, je ne suis toujours pas une adepte de chut je lis et ça me met vraiment mal à l'aise. On est toujours dans le global quasiment, la production d'écrit est assez hallucinante (3 exercices tous les 2 jours). Je sens mes élèves les plus faibles perdre pied, perdre confiance en eux et se dire "C'est ça la lecture?". Et je ne peux rien y faire :cry:

C'est toi qui es à temps très partiel sur cette classe ? Excuse-moi, je ne sais plus bien...

On avait un collègue l'année dernière qui avait "Chut, je lis", il a abandonné la méthode en janvier pour se tourner vers les fiches de Rue des Instits, il a dit qu'il revivait et que les élèves reprenaient confiance, je retrouve tout à fait son témoignage dans ce que tu racontes. Il parlait d'enfant noyés, complètement perdus dans la masse d'informations, ne sachant plus prendre leurs repères, et finissant par se dire "la lecture, c'est trop compliqué pour moi".

Peut-être peux-tu essayer de voir les lettres une à une avec des fiches comme celles de Rue des Instits, justement, pour redonner confiance aux petits qui sont bien incapables de faire de la "production écrite" en début de CP ! (ça me met toujours en colère cette histoire de "production écrite". Vous vous imaginez, vous, aller prendre des cours d'hébreu ou de chinois, et devoir faire une rédaction au bout de 15 jours ? Hum ?)

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je n'arrête pas de faire la police, depuis le début de l'année pas beaucoup n'ont jamais perdu de points. Les binômes j'ai essayé mais le problème c'est qu'ils font à la place des autres. J'ai essayé en prenant des élèves de même niveau, un sage, un plus agité mais je n'y arrive pas. Je ne dois pas savoir faire.

Je pensais qu'après une nuit de sommeil ça irait mieux. Mais ne vous en faites pas c'est dans mon caractère de m'effondrer à la moindre difficulté. Je finirais par trouver une solution (enfin j'espère). En fait quand je vous lit et que je vois que vous vous en sortez je me dis que c'est vraiment moi qui ne sait pas faire.

Mon idée de groupe me turlupine mais pas sur que ce soit vraiment la solution. Déjà je vais changer mon plan de classe afin d'avoir les moins attentif dans le même secteur et pouvoir me positionner devant eux.

Autre question par rapport aux devoirs et aux cahiers de liaison. Je perds presque 30mn tous les matins à faire coller les devoirs et vérifier les cahiers, je trouve ça énorme. Du coup je pensais coller les devoirs pour la semaine le lundi. Vérifier les cahiers ce même jour et le reste de la semaine juste demander aux élèves s'ils ont un mot (en général, ils savent). Vous faites comment vous?

N'hésite pas à faire des ateliers :) Perso j'aime beaucoup ça.

Un atelier construction (kapla? sur uen couverture quand ça tombe t'entends rien :)), un atelier lecture avec adulte, un atelier tracer à al règle, où addition enfin un truc en maths, un atelier je colorie tous les u ou a...sur papier...bref....je fais des ateliers de3 ou 4 et je fais tourner. Premier son de cloche on range puis on croise bras sur table pour montrer qu'on est prets puis deuxieme son de cloche on tourne à l'atelier à coté.

Ca marche bien au début c'est clair faut gérer mais ,ils aiment ça et s'ils veulent recomencer ya plutot interet à etre attentif.

Pour le matin deux grands groupes, un groupe en lecture (phonologie encodage...) et un autre en autonomie exo de lecture ou autres.....

n'hésite pas à couper ces 28 élèves :)

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