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Posté(e)

Ici aussi... peu de formation pour tout ça, juste mon amour des arts pla et de la musique... et comme cette année j'ai un point d'eau dans ma classe, je vais en profiter!

Demain, 3ème production d'art pla: à partir d'une chaussure, détourner l'objet chaussure et lui donner une nouvelle utilisation + dessiner le contexte autour...

je mettrai des photos sur mon blog!

En ce moment en musique: je travaille sur "Olélé Moliba Makasi"... travail sur le rythme, sur l'impro, sur le chant,...

sinon j'aime aussi faire des jeux vocaux, imaginer un paysage sonore,....

Posté(e)

Oui, mais vous ne faites quand même pas un seul son par semaine, donc elle aussi doit faire une découverte de son, non ? Ou alors je n'ai rien compris ?

Ben si tu as bien compris !! Moi je fais un son et visiblement c'est tout pour la semaine !! Mais cela ne me choque pas trop, il me semble que l'an dernier la personne que je déchargeais en CP (je ne faisais pas phono), fonctionnait de la même façon.

1 son par semaine moi ça me choque...

Eva, les devoirs sont collés pour 3 semaines. Le matin, j'ai juste à vérifier les mots.

Comment tu fais pour faire ça pour 3 semaines ?

Moi en général, je prévois les devoirs pour la semaine le dimanche et je les tape à ce moment-là.

Mais des fois selon comment on a avancé, je dois réajuster...

Je ne pourrai pas prévoir sur 3 semaines à coup sûr...

De mon côté, je ne suis toujours pas une adepte de chut je lis et ça me met vraiment mal à l'aise. On est toujours dans le global quasiment, la production d'écrit est assez hallucinante (3 exercices tous les 2 jours). Je sens mes élèves les plus faibles perdre pied, perdre confiance en eux et se dire "C'est ça la lecture?". Et je ne peux rien y faire :cry:

Dur dur d'être obligée de suivre une méthode en laquelle on ne croit pas...

Je te dirai comme Archilecture d'essayer de décrocher un peu mais en effet ça ne peut se faire qu'en concertation avec ta collègue parce que sinon ça va être compliqué...

Posté(e)

Je ne peux pas faire 2 sons sur ma journée de décharge sinon je passe ma journée à faire de la phono ! Déja que là ça prend un temps fou...

Posté(e)

Je ne peux pas faire 2 sons sur ma journée de décharge sinon je passe ma journée à faire de la phono ! Déja que là ça prend un temps fou...

Non c'est clair, mais tu peux faire des choses plus "syllabiques" pour qu'ils soient plus dans la combinatoire.

ici je suis contente, ateliers pour la semaine prochaine prêts:

- production d'écrit en dirigé (selon le niveau des élèves)

- tracé à la règle pour réinvestir ce qui aura été fait dans le fichier de maths

- révisions de sons avec syllabes simples à écrire

Posté(e)

Je ne peux pas faire 2 sons sur ma journée de décharge sinon je passe ma journée à faire de la phono ! Déja que là ça prend un temps fou...

Non c'est clair, mais tu peux faire des choses plus "syllabiques" pour qu'ils soient plus dans la combinatoire.

Normalement la titu travaille la combinatoire avec son album. Moi je fais la découverte du son, la fiche mémo et les exos d'appli (avec un peu de combinatoire une fois que j'aurai passé les sons voyelles, donc dès la semaine prochaine)

Posté(e)

oui Mélisse, pk? 3 créneaux d'ateliers donc on tourne sur 3 jours.

Ben dans ce cas, tu peux faire production d'écrit que toutes les deux semaines et tu alternes avec de la remédiation.

La production d'écrit tu peux essayer de préparer un truc autonome quand ce n'est pas en dirigé avec des étiquettes, un capital de mots,...

Posté(e)

production d'écrit en début d'année = encodage non?

donc dictée muette (images seulement) et mots simples à écrire (cadre, sable, pic, vis, ...)

sinon il y a les exos de CLEO CE1 très bien faits, peut-être pour les + à l'aise...

je joins un exemple

dictée muette2.doc

Posté(e)

Je fais aussi ateliers construction (légo, kapla, des trucs comme constructor, attrimath, katimno,puzzle....après je rajoute dictée muette, lecture, et aussi bibliothèque).

ah je fais aussi un son par semaine, en fait sur 2-3 jours avec deux jours compréhension, vocabulaire, grammaire. Ceci jusq'en novembre ensuite je passe à un son 3 jours puis 2 sons par semaine (mars-avril). Et je fini la méthode début juin je passe sur album. Nikel.

Posté(e)

production d'écrit en début d'année = encodage non?

donc dictée muette (images seulement) et mots simples à écrire (cadre, sable, pic, vis, ...)

sinon il y a les exos de CLEO CE1 très bien faits, peut-être pour les + à l'aise...

je joins un exemple

Voilà j'ai un peu ce systeme, recto l'image verso la correction et ils essaient d'écrire avec des lettres cursives bien sur avant de regarder la correction.

Posté(e)

Je cherche de bonnes âmes et des avis pour remplir mon dossier d'inspection :blush:

Je dois mettre 3 points de satisfaction et 3 points qui posent problème pour la mise en oeuvre des prog de 2008. Mais après 3 semaine de classe, je sèche un peu. Je ne vois pas trop quoi y mettre :idontno:

Et à nouveau 3 points de satisfaction et 3 points qui posent pb pour cette fois-ci "la réussite de tous les élèves". C'est quelque chose à part ?

Posté(e)

Moi pour les sons on a déjà vu

a e é i o u f j l m n r s v ch z. On va bientôt voir t d b c g p et enfin en fin d'année on fera les (ou, on, an, oi, in ...) puis les (ph, au, eau, ain, ein, en ...) En décembre on a souvent tout vu ou presque ! en tout cas à la toussaint on a vu tous les sons simples sans les digrammes et trigrammes, ce qui permet de bien avancer en production d'écrit.

Vive les alphas !!!

Posté(e)

Moi pour les sons on a déjà vu

a e é i o u f j l m n r s v ch z. On va bientôt voir t d b c g p et enfin en fin d'année on fera les (ou, on, an, oi, in ...) puis les (ph, au, eau, ain, ein, en ...) En décembre on a souvent tout vu ou presque ! en tout cas à la toussaint on a vu tous les sons simples sans les digrammes et trigrammes, ce qui permet de bien avancer en production d'écrit.

Vive les alphas !!!

ouh là là je me rends compte que je ne vais peut être pas assez vite !!! Pourtant un bon niveau d'ensemble mais je suis une démarche grapho-phonétique bien rôdée et ça prend du temps de faire les différents jeux et tableaux. L'année dernière nous avons vu toutes les consonnes longues, mais là j'institutionnalise, du coup, ça prend plus de temps. Mais je vais songer à aller plus vite. Bon je suis inspectée la sem pro, à voir ce que dira l'inspectrice. Pour le moment toutes les voyelles, + F, M, L, R.

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