Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Pour les devoirs cela ne me gène pas de prendre du temps ce sera autant de temps gagner après la Toussaint.

D'autant plus qu'en général je tape les devoirs le midi car tout dépend de l'avancée de mes élèves, il y a souvent des modifs par rapport à ce que j'avais prévu. Nous collons la feuille en rentrant de la récré de l'aprem.

mais il est vrai que pour le moment mon emploi du temps n'est pas le même que le vôtre... je ne fais pas vraiment de DDM pour le moment, tout se fait à l'oral, pas de fiche. Donc tout au plus 15 min au lieu des 45. mais cela ne me gène pas on en fera plus ensuite lorsqu'ils sauront lire... chaque chose en son temps!

Le matin, ils savent qu'ils doivent tout ranger en entrant et que c'est à eux de me dire s'ils ont un mot ou non (je survole rapidement et si je dois écrire je mets le cahier de côté), puis cantine pendant que l'élève de service fait la date. Donc tout au plus 10-15 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait, Mélisse. Je pense que tu ne peux pas continuer avec une méthode à laquelle tu ne crois pas, et que tu peux prendre des libertés avec. Ca sera pour le bien des enfants.

Pour ce qui concerne l'agenda, je trouve quand même important de faire percevoir le temps qui passe, puisqu'on a choisi ce support dans mon école. J'y passe 5 mn tous les soirs : je prépare mes petits papiers, je passe dans les rangs pour vérifier qu'ils sont à la bonne page, ils collent... ça ne prend pas trop longtemps. J'explique à ceux qui s'en dépatouillent mal : "alors, tu vois, là, c'était la date d'aujourd'hui, demain, c'est mercredi, il n'y a pas école, donc on ne colle pas les devoirs pour demain, mais pour après-demain, alors on tourne encore une page..."

J'ai une bonne classe, avec des gamins sympas et dégourdis dans l'ensemble, alors je me rends bien compte que je suis hyper privilégiée !

Pour ce qui est des binômes, ateliers et autres, ça fait longtemps que j'ai arrêté ce genre de choses, je trouve que ça fait du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme toi archi, devoirs tous les soirs j'aime bien ce petit moment où on parle du temps qui passe, je trouve qu'ils comprennent vite.

Pour les ateliers, la premiere fois j'ai eu du bruit alors je fais stopper avec baton de pluie (c'est un code). Maintenant je trouve que je n'ai pas beaucoup de bruit mais j'ai 21 élèves ça joue (ateliers de 3 enfants).

Pour chut je lis je suis surprise car j'avais entendu de bonnes choses....mais il ny a vraiment pas moyens de décrocher sur ces 2 jours? en parler avec la collegue style petite réunion entre deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kayah,

en ecriture, c'etait un entrainement sur ardoise puis sur pochette plastique avec le feutre velleda... pr la methode, j'ai pas vraiment de methode mais je fais les lettres sans attaque et je suis ma progression de sons : si je vois le son (i), j'ecris la lettre i...puis je réajusterai au fur et à mesure!

voilà, j'espère que ma reponse te convient.

C'est clair!Et pour le passage sur cahier tu fais le lendemain?

oui, je fais sur feuille le lendemain ou surlendemain....j'ai pas de cahier pr l'instant, je fais sur feuille avec la police "ecriture" ( double ligne) que je grossis ou reduis comme bon me semble!;-)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont marrants, les inspecteurs, ils exigent des emplois du temps comme ci et comme ça, et puis ensuite ils veulent qu'on n'en tienne aucun compte quand ils se pointent !

Papili, mon inspecteur préféré, j'espère que vous ne prendrez pas ce que je dis en mauvaise part, mais j'ai toujours été agacée par le fait qu'on soit obligés de bouleverser les habitudes des petits et de faire du "show" pour le bénéfice de vos collègues...

J'ai eu une fois un inspecteur qui n'exigeait aucun emploi du temps définitif, il savait que nos emplois du temps évoluaient sans cesse. Par ailleurs, cet inspecteur venait en jogging quand on faisait le cross du téléthon ... Ah .... :bye2:

Lorsque j'étais en activité, du moins pendant la plus grande partie de ma carrière, nous n'avertissions pas que nous venions inspecter. Nous nous contentions donc du travail quotidien et c'était tant mieux puisque c'était cela que nous devions vérifier.

Et nous ne nous étonnions pas d'un changement d'emploi du temps puisque, justement, nous demandions à nos instituteurs, puis à nos professeurs des écoles d'être capables de s'adapter aux variations de situations et aux facilités ou difficultés de leurs élèves.

En revanche, j'ai toujours été très à cheval sur les cahiers des élèves et le respect des différents domaines d'enseignement et je n'aurais pas été "tendre" avec des enseignants qui n'auraient par exemple fait ni musique, ni "travail manuel", comme nous disions à l'époque, ni éducation physique et sportive.

Par ailleurs, je pense que, mais cela n'arrivait pas, j'aurais été extrêmement critique avec des professeurs des écoles utilisant en classe, plusieurs années de suite (ou même tout simplement persistant toute une année scolaire) des méthodes d'apprentissage de la lecture ou des fichiers de mathématiques qui n'auraient pas permis à l'immense majorité de leurs élèves de progresser régulièrement pour atteindre tous la lecture courante, l'écriture cursive aisée et la compréhension mathématique globale en fin de cours préparatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, Papili, à Paris, on a des pros pour tout ça ! Musique, sport, arts visuels... j'avoue que je fais parfois du "bonus", un peu pour le plaisir, mais que je ne suis pas une as du bricolage.

J'aurais aimé avoir un inspecteur qui juge sur les résultats (à l'exception notable d'un petit garçon reconnu handicapé par la MDPH, je n'ai jamais laissé un enfant sortir de ma classe non lecteur, et j'ai une des plus mauvaises notes pédagogiques de mon école, voire de ma circonscription...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs cela ne me gène pas de prendre du temps ce sera autant de temps gagner après la Toussaint.

D'autant plus qu'en général je tape les devoirs le midi car tout dépend de l'avancée de mes élèves, il y a souvent des modifs par rapport à ce que j'avais prévu. Nous collons la feuille en rentrant de la récré de l'aprem.

mais il est vrai que pour le moment mon emploi du temps n'est pas le même que le vôtre... je ne fais pas vraiment de DDM pour le moment, tout se fait à l'oral, pas de fiche. Donc tout au plus 15 min au lieu des 45. mais cela ne me gène pas on en fera plus ensuite lorsqu'ils sauront lire... chaque chose en son temps!

Le matin, ils savent qu'ils doivent tout ranger en entrant et que c'est à eux de me dire s'ils ont un mot ou non (je survole rapidement et si je dois écrire je mets le cahier de côté), puis cantine pendant que l'élève de service fait la date. Donc tout au plus 10-15 min.

Je fonctionne pareil sur ma journée de CP et tout pareil pour la DDM. Pas le temps encore entre l'apprentissage de la tenue du cahier, de l'organisation de sa table de travail, des règles de vie, de la gestion de l'autonomie, etc etc etc. On fait la date le matin, des petites questions sur le jour d'avant, après... écrire la date en chiffres ensemble et c'est tout pour le moment. Mi octobre normalement je pense avoir pris un rythme régulier qui me permettra de caler un créneau espace ou temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, Papili, à Paris, on a des pros pour tout ça ! Musique, sport, arts visuels... j'avoue que je fais parfois du "bonus", un peu pour le plaisir, mais que je ne suis pas une as du bricolage.

Pareil, que toi.

Je me sens complètement démunie en musique (EPS ca roule, arts visuels je me débrouille, j'aime bien, merci l'expérience de la maternelle), j'ai d'ailleurs prévenu les parents en réunion de rentrée que je ferai de mon mieux pour qu'ils n'apprennent pas à chanter faux (mon souci en maternelle !! lol) ! Pas de formation, pas droit aux stages puisque je suis en poste fractionné à durée indéterminée, pas ou très peu de connaissances de base...

Bref je ne me sens pas apte dans ce domaine à enseigner quoi que ce soit !

L'animation péda que j'ai faite nous apprenait à guider une chorale en canon et à travailler des rythmes complexes... C'est gentil merci mais comment on fait déjà pour leur apprendre à chanter une chanson basique à une voix et à faire des rythmes ou tempos simples quand soi même on ne les entend pas ! Et ne parlons même pas de la reconnaissance des instruments dans un morceau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA FORMATION CONTINUE?????

tu sais ce à quoi nous pouvions prétendre avant...

Moi je bidouille en art aussi bien visuels que musicaux mais ça m'attire donc je fais des recherches et je suis sur EDP, ma seule solution contre le manque de formation!!!

Merci aux EDpiens et EDpiennes qui partagent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi... peu de formation pour tout ça, juste mon amour des arts pla et de la musique... et comme cette année j'ai un point d'eau dans ma classe, je vais en profiter!

Demain, 3ème production d'art pla: à partir d'une chaussure, détourner l'objet chaussure et lui donner une nouvelle utilisation + dessiner le contexte autour...

je mettrai des photos sur mon blog!

En ce moment en musique: je travaille sur "Olélé Moliba Makasi"... travail sur le rythme, sur l'impro, sur le chant,...

sinon j'aime aussi faire des jeux vocaux, imaginer un paysage sonore,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais vous ne faites quand même pas un seul son par semaine, donc elle aussi doit faire une découverte de son, non ? Ou alors je n'ai rien compris ?

Ben si tu as bien compris !! Moi je fais un son et visiblement c'est tout pour la semaine !! Mais cela ne me choque pas trop, il me semble que l'an dernier la personne que je déchargeais en CP (je ne faisais pas phono), fonctionnait de la même façon.

1 son par semaine moi ça me choque...

Eva, les devoirs sont collés pour 3 semaines. Le matin, j'ai juste à vérifier les mots.

Comment tu fais pour faire ça pour 3 semaines ?

Moi en général, je prévois les devoirs pour la semaine le dimanche et je les tape à ce moment-là.

Mais des fois selon comment on a avancé, je dois réajuster...

Je ne pourrai pas prévoir sur 3 semaines à coup sûr...

De mon côté, je ne suis toujours pas une adepte de chut je lis et ça me met vraiment mal à l'aise. On est toujours dans le global quasiment, la production d'écrit est assez hallucinante (3 exercices tous les 2 jours). Je sens mes élèves les plus faibles perdre pied, perdre confiance en eux et se dire "C'est ça la lecture?". Et je ne peux rien y faire :cry:

Dur dur d'être obligée de suivre une méthode en laquelle on ne croit pas...

Je te dirai comme Archilecture d'essayer de décrocher un peu mais en effet ça ne peut se faire qu'en concertation avec ta collègue parce que sinon ça va être compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas faire 2 sons sur ma journée de décharge sinon je passe ma journée à faire de la phono ! Déja que là ça prend un temps fou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...