Karileen Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 On part d'un conte où sont présentés des personnages, les alphas. Chaque alpha ressemble à une lettre en script et a des caractéristiques particulières (Mr a adore faire des blagues: il tient sa canne à l'envers et il rigole ah ah ah). Les enfants mémorise ainsi l'histoire de l'alpha et son chant : mr a a une canne à l'envers, et chante "a". On présente aux enfants toutes les voyelles, puis les consonnes longues. Les alphas étant très joueurs, ils adorent s'attraper : si le monstre attrape madame i, on entend mmmmiiiiiiii ... C'est ludique et très efficace. Je suis en ZEP Eclair avec 5 gamins non scolarisés en mater. Tous accrochent et connaissent au moins le son de chaque alphas.
mamancendrillon Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Je confirme l'efficacité de la méthode des Alphas. Les 2 petits voyageurs qui n'ont que peu fréquenté l'école maternelle ne dénotent pas du tout!!!!! Ils sont à l'aise car cette méthode permet aux enfants de créer un lien affectif avec des petits personnages ressemblant aux lettres de l'alphabet en script c'est vrai mais avec des caractéristiques propres et très bien trouvées par les concepteurs de la méthode! On est dans un monde féérique, qui plait énormément aux petits mais qui ne laisse pas l'objectif "savoir lire" de côté, bien au contraire! J'en suis tellement convaincue que je vais reprendre mes 3 CP de l'an dernier qui trainaient un peu en lecture et qui ont un peu de mal encore en CE1 . Je vais leur faire partager cette aventure!!! Si seulement j'avais tenté les alphas plus tôt... Quelqu'un compte se servir des alphas aussi pour le soutien?
Archilecture Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Je n'ai jamais testé les alphas, car je travaille avec les gestes Borel-Maisonny depuis toujours et n'ai pas connu d'échec, mais je suis persuadée que c'est une méthode d'une très grande efficacité. De plus, le fait de ne voir que très peu de sons au début donne peu de chances aux gamins de parvenir à combiner, puisqu'ils n'ont que très peu de cordes à leur arc. Ici, avec les malheureuses consonnes r, t, l, on a quand même pu écrire cette histoire fabuleuse : - Tilili ! Tilili ! - Allo ? - Allo ! Ali ? Tata a raté le rôti. - Ah là là ! - Tata râle. ... ou quelque chose du genre. OK, ça n'est pas de la grande littérature, mais si on étudie à partir de là la ponctuation, le dialogue, et qu'on le fait lire à plusieurs élèves avec le ton, on a quand même quelque chose d'assez riche... plus la fierté des enfants d'avoir lu POUR DE VRAI.
miminotte Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 pour en revenir aux alphas, du coup, il n'y a pas de texte écrit avec le conte...c'est vs qui leur lisez, c'est çà? Est-ce que vs faites des exercices de lecture de repérage de mots, de phrases, séparer des mots lorsque ils sont tous attachés, compltéter les phrases avec les mots du texte... çà m'interroge cette methode!
youliii Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Miminotte avec les alphas effectivement c'est l'enseignant qui lit le compte qu'ils doivent s'approprier les premiers jours. pour moi cela permet de donner rapidement le déclic de la lecture et toutes les "cordes" à l'arc dont parle archilecture pour lire vite et bien, du coup dès janvier on travail sur des albums de littérature de jeunesse, et là je bosse sur les mots, les phrases, etc ... Mais je trouve qu'en septembre c'est encore trop tôt, ils ne savent pas lire, alors si on leur donne des phrases à découper en mot quel sens cela va avoir pour eux, pour le faire il faut aussi s'aider du sens, et sans la lecture ce n'est pas possible.
kayah974 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 pour en revenir aux alphas, du coup, il n'y a pas de texte écrit avec le conte...c'est vs qui leur lisez, c'est çà? Est-ce que vs faites des exercices de lecture de repérage de mots, de phrases, séparer des mots lorsque ils sont tous attachés, compltéter les phrases avec les mots du texte... çà m'interroge cette methode! Moi aussi j'utilise les alphas pour la deuxième année et cela facilite vraiment l'entrée en lecture des enfants! Et oui tout commence par le conte audio, puis le dessin animé, enfin deux histoires racontées par l'enseignant qui explique pourquoi les alphas peuvent se transformer en scripte et en cursive.Plus d'infos là: http://www.planete-alphas.net/lecture/
mamancendrillon Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Je dois donner une précision quant à ma façon de travailler cette année, Archilecture vient tout juste d'ne parler : je cumule les alphas et Borel Maisonny cette année et je le vois bien, en proposant ces deux entrées dans la lecture, je ne perds personne... chacun prend ce dont il a besoin, ce qui le rassure, ce qu'il retient et ça marche! Que je fasse le jeu du tunnel avec les alphas ou que je le fasse avec les gestes, les gamins s'y retrouvent sans souci! Bon je n'en ai que 20, une seule à la ramasse en math mais tout le monde entre dans la lecture, et ça c'est la première fois que ça m'arrive surtout dès le début de l'année!!!!!
papili Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Je dois donner une précision quant à ma façon de travailler cette année, Archilecture vient tout juste d'en parler : je cumule les alphas et Borel Maisonny cette année et je le vois bien, en proposant ces deux entrées dans la lecture, je ne perds personne... chacun prend ce dont il a besoin, ce qui le rassure, ce qu'il retient et ça marche! Que je fasse le jeu du tunnel avec les alphas ou que je le fasse avec les gestes, les gamins s'y retrouvent sans souci! Bon je n'en ai que 20, une seule à la ramasse en math mais tout le monde entre dans la lecture, et ça c'est la première fois que ça m'arrive surtout dès le début de l'année!!!!! Et, si vous persistez les années suivantes, vous verrez que ce "miracle" se reproduira avec une régularité d'horloge ! Sauf cas pathologique lourd, tous vos élèves entreront dans la lecture dès le début de l'année. Je vous conseille aussi Lire avec Papyrus qui respecte la progression conseillée par la méthode des Alphas. Rien n'empêche d'y associer les gestes Borel Maisonny pour le compléter. http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture2_SLECC.htm
mamancendrillon Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Merci Papily, je regarderai ça de plus près
Archilecture Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 J'ai utilisé quelques pages de Lire avec Papyrus l'année dernière, c'est vrai qu'il est très bien. Si je me souviens bien, il allie à l'apprentissage rigoureux de la lecture un travail de vocabulaire assez poussé sur les fleurs, les oiseaux de France, et quelques autres sujets "de nature"... j'avais bien aimé cette idée d'enrichir un peu le vocabulaire de nos CP, qui en restent bien souvent à "fleur" et "oiseau", qu'ils aient sous les yeux une tulipe ou une marguerite, un aigle royal ou un moineau !
letapisrevant Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Quelqu'un peut il m'expliquer comment fonctionne la méthode Borel Maisonny ? J'en entends pas mal parler ces derniers temps. On associe un geste pour chaque lettre ou chaque phonème ? Comment cela se passe-t-il pour les phonèmes qui ont plusieurs graphies ? exemple [o] ? Quelle est par exemple une séance type avec cette méthode (s'il y en a) ? Merci du renseignement !
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