Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Je ne peux pas faire 2 sons sur ma journée de décharge sinon je passe ma journée à faire de la phono ! Déja que là ça prend un temps fou...

Non c'est clair, mais tu peux faire des choses plus "syllabiques" pour qu'ils soient plus dans la combinatoire.

ici je suis contente, ateliers pour la semaine prochaine prêts:

- production d'écrit en dirigé (selon le niveau des élèves)

- tracé à la règle pour réinvestir ce qui aura été fait dans le fichier de maths

- révisions de sons avec syllabes simples à écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas faire 2 sons sur ma journée de décharge sinon je passe ma journée à faire de la phono ! Déja que là ça prend un temps fou...

Non c'est clair, mais tu peux faire des choses plus "syllabiques" pour qu'ils soient plus dans la combinatoire.

Normalement la titu travaille la combinatoire avec son album. Moi je fais la découverte du son, la fiche mémo et les exos d'appli (avec un peu de combinatoire une fois que j'aurai passé les sons voyelles, donc dès la semaine prochaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Mélisse, pk? 3 créneaux d'ateliers donc on tourne sur 3 jours.

Ben dans ce cas, tu peux faire production d'écrit que toutes les deux semaines et tu alternes avec de la remédiation.

La production d'écrit tu peux essayer de préparer un truc autonome quand ce n'est pas en dirigé avec des étiquettes, un capital de mots,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

production d'écrit en début d'année = encodage non?

donc dictée muette (images seulement) et mots simples à écrire (cadre, sable, pic, vis, ...)

sinon il y a les exos de CLEO CE1 très bien faits, peut-être pour les + à l'aise...

je joins un exemple

dictée muette2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi ateliers construction (légo, kapla, des trucs comme constructor, attrimath, katimno,puzzle....après je rajoute dictée muette, lecture, et aussi bibliothèque).

ah je fais aussi un son par semaine, en fait sur 2-3 jours avec deux jours compréhension, vocabulaire, grammaire. Ceci jusq'en novembre ensuite je passe à un son 3 jours puis 2 sons par semaine (mars-avril). Et je fini la méthode début juin je passe sur album. Nikel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

production d'écrit en début d'année = encodage non?

donc dictée muette (images seulement) et mots simples à écrire (cadre, sable, pic, vis, ...)

sinon il y a les exos de CLEO CE1 très bien faits, peut-être pour les + à l'aise...

je joins un exemple

Voilà j'ai un peu ce systeme, recto l'image verso la correction et ils essaient d'écrire avec des lettres cursives bien sur avant de regarder la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche de bonnes âmes et des avis pour remplir mon dossier d'inspection :blush:

Je dois mettre 3 points de satisfaction et 3 points qui posent problème pour la mise en oeuvre des prog de 2008. Mais après 3 semaine de classe, je sèche un peu. Je ne vois pas trop quoi y mettre :idontno:

Et à nouveau 3 points de satisfaction et 3 points qui posent pb pour cette fois-ci "la réussite de tous les élèves". C'est quelque chose à part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les sons on a déjà vu

a e é i o u f j l m n r s v ch z. On va bientôt voir t d b c g p et enfin en fin d'année on fera les (ou, on, an, oi, in ...) puis les (ph, au, eau, ain, ein, en ...) En décembre on a souvent tout vu ou presque ! en tout cas à la toussaint on a vu tous les sons simples sans les digrammes et trigrammes, ce qui permet de bien avancer en production d'écrit.

Vive les alphas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les sons on a déjà vu

a e é i o u f j l m n r s v ch z. On va bientôt voir t d b c g p et enfin en fin d'année on fera les (ou, on, an, oi, in ...) puis les (ph, au, eau, ain, ein, en ...) En décembre on a souvent tout vu ou presque ! en tout cas à la toussaint on a vu tous les sons simples sans les digrammes et trigrammes, ce qui permet de bien avancer en production d'écrit.

Vive les alphas !!!

ouh là là je me rends compte que je ne vais peut être pas assez vite !!! Pourtant un bon niveau d'ensemble mais je suis une démarche grapho-phonétique bien rôdée et ça prend du temps de faire les différents jeux et tableaux. L'année dernière nous avons vu toutes les consonnes longues, mais là j'institutionnalise, du coup, ça prend plus de temps. Mais je vais songer à aller plus vite. Bon je suis inspectée la sem pro, à voir ce que dira l'inspectrice. Pour le moment toutes les voyelles, + F, M, L, R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les sons on a déjà vu

a e é i o u f j l m n r s v ch z. On va bientôt voir t d b c g p et enfin en fin d'année on fera les (ou, on, an, oi, in ...) puis les (ph, au, eau, ain, ein, en ...) En décembre on a souvent tout vu ou presque ! en tout cas à la toussaint on a vu tous les sons simples sans les digrammes et trigrammes, ce qui permet de bien avancer en production d'écrit.

Vive les alphas !!!

héhé .. ça sent les alphas ça :)

j'en suis au même point ! certains combinent, d'autres non, mais tous connaissent le son de chaque alpha. Comme tous les ans, chacun son rythme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens combinent, et 3/4 mélangent un peu certains chants d'alphas (mais ça viendra ce n'est pas à chaque fois mais plus par manque de concentration ils doivent bcp réfléchir). La plus faible doit faire chanter les deux alphas avant de les lire ensemble ... Donc je suis contente. Cette année j'ai fait la fusée et le monstre (fa fe fi fo fu et ma me mi mo mu) dans la même journée, et le lendemain tous les autres ... ça m'évite du coup les enfants qui font "ffffaaa" pour "ra, ma, za, cha" etc ... En parallèle on poursuit les formules magiques aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous faîtes plusieurs sons par semaine, cela veut dire qu'il n'y a aucun exercice sur ces sons. Je n'arrive pas à faire plus d'un son par semaine : entourer et localiser le son, entourer la ou les graphies, entourer la syllabe dans des mots, compléter un mot avec une syllabe, remettre des syllabes dans l'ordre, classer un mot selon la graphie, écrire un mot déchiffrable à l'aide d'un dessin... + l'écriture et lecture de syllabes + lire des mots déchiffrables. A cela s'ajoute le travail autour de textes.

Tout cela fait que je consacre une semaine à l'étude d'un son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...