Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Si vous faîtes plusieurs sons par semaine, cela veut dire qu'il n'y a aucun exercice sur ces sons. Je n'arrive pas à faire plus d'un son par semaine : entourer et localiser le son, entourer la ou les graphies, entourer la syllabe dans des mots, compléter un mot avec une syllabe, remettre des syllabes dans l'ordre, classer un mot selon la graphie, écrire un mot déchiffrable à l'aide d'un dessin... + l'écriture et lecture de syllabes + lire des mots déchiffrables. A cela s'ajoute le travail autour de textes.

Tout cela fait que je consacre une semaine à l'étude d'un son.

Je fonctionne pareil (mais je n'ai qu'un jour en CP) ! Cela doit dépendre des méthodes choisies. Je ne connais pas les alphas ! Enfin si, juste de nom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein avec les alphas tu fais tout en même temps 1/ les voyelles 2/ les consonnes longues 3/ les consonnes courtes. Et finalement ces exercices de phono bein ils ne servent pas à grand chose, on travaille tout en même temps. Quand un enfant connait le son d'une lettre, et sait retranscrire un son en codant avec la lettre qui correspond pourquoi s'embêter à faire des exercices de phono dans tous les sens, on fait de la lecture et de la production écrite et roulez jeunesse !

Avec les alphas ça rentre très bien, pas besoin d'aller bien plus loin. On fait de la phono quand même mais de façon différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait les alphas . les enfants les reconnaissent bien et commencent à les combiner. Mais par contre je continue à étudier un son par semaine avec une fiche avec les différentes graphies, les prénoms, les mots délà rencontrés, les syllabes, les mots nouveaux et quelques phrases. Le fais-tu également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous faîtes plusieurs sons par semaine, cela veut dire qu'il n'y a aucun exercice sur ces sons. Je n'arrive pas à faire plus d'un son par semaine : entourer et localiser le son, entourer la ou les graphies, entourer la syllabe dans des mots, compléter un mot avec une syllabe, remettre des syllabes dans l'ordre, classer un mot selon la graphie, écrire un mot déchiffrable à l'aide d'un dessin... + l'écriture et lecture de syllabes + lire des mots déchiffrables. A cela s'ajoute le travail autour de textes.

Tout cela fait que je consacre une semaine à l'étude d'un son.

Si vous commenciez par l'écriture et la lecture, vous verriez que, finalement, le reste vient de lui-même. C'est en forgeant qu'on devient forgeron pas en cherchant à reconnaître à l'oreille le bruit du marteau sur l'enclume ou celui du métal chauffé qu'on refroidit dans l'eau froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais les alphas jusqu'à toussaint, puis je passe sur une méthode : l'année dernière rue des contes, cette année un monde à lire nouvelle édition.

Du coup, quand je commence la méthode, tous les enfants ou presque ont compris la combinatoire, il y a moins de globale. On revoit de manière plus rapide tous les sons (nécessaire pour les faibles, toujours utile pour les bons), on fait des jeux et exo de phono, et j'introduis assez rapidement la dictée. Les alphas nous suivent en phono tout le long de l'année, et les gamins adorent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis impressionnée par le nombre de sons vus en à peine 4 semaines.... Moi, j'en ai fait que 3 (1 par semaine...) et eje me rends compte que certains gamoins n'entendent pas le son (p) ds 1 mot...

Comment faites-vs pr aborder si rapidement ts les sons? je comprends pas bien.... ce sont juste des exercices à l'oral??

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait les alphas . les enfants les reconnaissent bien et commencent à les combiner. Mais par contre je continue à étudier un son par semaine avec une fiche avec les différentes graphies, les prénoms, les mots délà rencontrés, les syllabes, les mots nouveaux et quelques phrases. Le fais-tu également ?

Oui je le fais par la suite plus en révision le soir à la maison, une fiche par son avec des syllabes à lire et des phrases contenant le son, mais rien de plus. En classe des exercices en autonomie aussi quand je fais de la prod d'écrit avec un petit groupe. c'est plus du réinvestissement.

je suis impressionnée par le nombre de sons vus en à peine 4 semaines.... Moi, j'en ai fait que 3 (1 par semaine...) et eje me rends compte que certains gamoins n'entendent pas le son (p) ds 1 mot...

Comment faites-vs pr aborder si rapidement ts les sons? je comprends pas bien.... ce sont juste des exercices à l'oral??

Le "p" n'est pas facile à entendre on entend mieux les consonnes qu'on peut prolonger comme le ffffffffffffff que tu peux faire indéfiniment. Et je vais si vite car je bosse avec les alphas et que le côté ludique (la petite histoire et les personnages) permet aux enfants de tout retenir rapidement, c'est basé sur l'affectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous faîtes plusieurs sons par semaine, cela veut dire qu'il n'y a aucun exercice sur ces sons. Je n'arrive pas à faire plus d'un son par semaine : entourer et localiser le son, entourer la ou les graphies, entourer la syllabe dans des mots, compléter un mot avec une syllabe, remettre des syllabes dans l'ordre, classer un mot selon la graphie, écrire un mot déchiffrable à l'aide d'un dessin... + l'écriture et lecture de syllabes + lire des mots déchiffrables. A cela s'ajoute le travail autour de textes.

Tout cela fait que je consacre une semaine à l'étude d'un son.

Non, Cyrille, ça ne veut pas dire ça. Ca veut dire qu'on travaille différemment, en partant du graphème pour aller au phonème, mais pas qu'on ne fait aucun exercice.

Cette année, j'ai décidé d'aller lentement pour des tas de raisons, je n'ai donc vu que a, é, i, y, o, u, r, t, l. Sur ces sons, nous avons fait des exercices de présence / absence, de localisation dans la syllabe, de correspondance scripte / cursive, de classement d'images selon la syllabe présente, de dictée et SURTOUT de lecture orale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis impressionnée par le nombre de sons vus en à peine 4 semaines.... Moi, j'en ai fait que 3 (1 par semaine...) et eje me rends compte que certains gamoins n'entendent pas le son (p) ds 1 mot...

Comment faites-vs pr aborder si rapidement ts les sons? je comprends pas bien.... ce sont juste des exercices à l'oral??

Non, ce sont de vrais exercices de lecture / écriture. Je fais : présence / absence du son (à l'oral, à l'écrit), localisation du son (dans telle ou telle syllabe), repérage de la syllabe dans un mot, recombinaison de syllabes pour faire de nouveaux mots, dictée, copie, dessin de mots lus.

Bientôt, on va commencer les "copie et dessine", un de mes exercices préférés ! C'est ici, sur EdP, qu'une instit qui avait comme pseudo Akwabon m'a fait découvrir cet exercice. Il est vraiment très intéressant. Zaubette en explique le principe sur son blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On part d'un conte où sont présentés des personnages, les alphas. Chaque alpha ressemble à une lettre en script et a des caractéristiques particulières (Mr a adore faire des blagues: il tient sa canne à l'envers et il rigole ah ah ah). Les enfants mémorise ainsi l'histoire de l'alpha et son chant : mr a a une canne à l'envers, et chante "a".

On présente aux enfants toutes les voyelles, puis les consonnes longues. Les alphas étant très joueurs, ils adorent s'attraper : si le monstre attrape madame i, on entend mmmmiiiiiiii ...

C'est ludique et très efficace. Je suis en ZEP Eclair avec 5 gamins non scolarisés en mater. Tous accrochent et connaissent au moins le son de chaque alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme l'efficacité de la méthode des Alphas. Les 2 petits voyageurs qui n'ont que peu fréquenté l'école maternelle ne dénotent pas du tout!!!!! Ils sont à l'aise car cette méthode permet aux enfants de créer un lien affectif avec des petits personnages ressemblant aux lettres de l'alphabet en script c'est vrai mais avec des caractéristiques propres et très bien trouvées par les concepteurs de la méthode! On est dans un monde féérique, qui plait énormément aux petits mais qui ne laisse pas l'objectif "savoir lire" de côté, bien au contraire!

J'en suis tellement convaincue que je vais reprendre mes 3 CP de l'an dernier qui trainaient un peu en lecture et qui ont un peu de mal encore en CE1 . Je vais leur faire partager cette aventure!!! Si seulement j'avais tenté les alphas plus tôt...

Quelqu'un compte se servir des alphas aussi pour le soutien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...