Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Je n'ai jamais testé les alphas, car je travaille avec les gestes Borel-Maisonny depuis toujours et n'ai pas connu d'échec, mais je suis persuadée que c'est une méthode d'une très grande efficacité.

De plus, le fait de ne voir que très peu de sons au début donne peu de chances aux gamins de parvenir à combiner, puisqu'ils n'ont que très peu de cordes à leur arc.

Ici, avec les malheureuses consonnes r, t, l, on a quand même pu écrire cette histoire fabuleuse :

- Tilili ! Tilili !

- Allo ?

- Allo ! Ali ? Tata a raté le rôti.

- Ah là là !

- Tata râle.

... ou quelque chose du genre. OK, ça n'est pas de la grande littérature, mais si on étudie à partir de là la ponctuation, le dialogue, et qu'on le fait lire à plusieurs élèves avec le ton, on a quand même quelque chose d'assez riche... plus la fierté des enfants d'avoir lu POUR DE VRAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir aux alphas, du coup, il n'y a pas de texte écrit avec le conte...c'est vs qui leur lisez, c'est çà?

Est-ce que vs faites des exercices de lecture de repérage de mots, de phrases, séparer des mots lorsque ils sont tous attachés, compltéter les phrases avec les mots du texte...

çà m'interroge cette methode! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miminotte avec les alphas effectivement c'est l'enseignant qui lit le compte qu'ils doivent s'approprier les premiers jours. pour moi cela permet de donner rapidement le déclic de la lecture et toutes les "cordes" à l'arc dont parle archilecture pour lire vite et bien, du coup dès janvier on travail sur des albums de littérature de jeunesse, et là je bosse sur les mots, les phrases, etc ...

Mais je trouve qu'en septembre c'est encore trop tôt, ils ne savent pas lire, alors si on leur donne des phrases à découper en mot quel sens cela va avoir pour eux, pour le faire il faut aussi s'aider du sens, et sans la lecture ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir aux alphas, du coup, il n'y a pas de texte écrit avec le conte...c'est vs qui leur lisez, c'est çà?

Est-ce que vs faites des exercices de lecture de repérage de mots, de phrases, séparer des mots lorsque ils sont tous attachés, compltéter les phrases avec les mots du texte...

çà m'interroge cette methode! :scratch:

Moi aussi j'utilise les alphas pour la deuxième année et cela facilite vraiment l'entrée en lecture des enfants! :) Et oui tout commence par le conte audio, puis le dessin animé, enfin deux histoires racontées par l'enseignant qui explique pourquoi les alphas peuvent se transformer en scripte et en cursive.Plus d'infos là:

http://www.planete-alphas.net/lecture/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois donner une précision quant à ma façon de travailler cette année, Archilecture vient tout juste d'ne parler : je cumule les alphas et Borel Maisonny cette année et je le vois bien, en proposant ces deux entrées dans la lecture, je ne perds personne... chacun prend ce dont il a besoin, ce qui le rassure, ce qu'il retient et ça marche!

Que je fasse le jeu du tunnel avec les alphas ou que je le fasse avec les gestes, les gamins s'y retrouvent sans souci!

Bon je n'en ai que 20, une seule à la ramasse en math mais tout le monde entre dans la lecture, et ça c'est la première fois que ça m'arrive surtout dès le début de l'année!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois donner une précision quant à ma façon de travailler cette année, Archilecture vient tout juste d'en parler : je cumule les alphas et Borel Maisonny cette année et je le vois bien, en proposant ces deux entrées dans la lecture, je ne perds personne... chacun prend ce dont il a besoin, ce qui le rassure, ce qu'il retient et ça marche!

Que je fasse le jeu du tunnel avec les alphas ou que je le fasse avec les gestes, les gamins s'y retrouvent sans souci!

Bon je n'en ai que 20, une seule à la ramasse en math mais tout le monde entre dans la lecture, et ça c'est la première fois que ça m'arrive surtout dès le début de l'année!!!!!

Et, si vous persistez les années suivantes, vous verrez que ce "miracle" se reproduira avec une régularité d'horloge ! Sauf cas pathologique lourd, tous vos élèves entreront dans la lecture dès le début de l'année.

Je vous conseille aussi Lire avec Papyrus qui respecte la progression conseillée par la méthode des Alphas. Rien n'empêche d'y associer les gestes Borel Maisonny pour le compléter.

http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture2_SLECC.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé quelques pages de Lire avec Papyrus l'année dernière, c'est vrai qu'il est très bien. Si je me souviens bien, il allie à l'apprentissage rigoureux de la lecture un travail de vocabulaire assez poussé sur les fleurs, les oiseaux de France, et quelques autres sujets "de nature"... j'avais bien aimé cette idée d'enrichir un peu le vocabulaire de nos CP, qui en restent bien souvent à "fleur" et "oiseau", qu'ils aient sous les yeux une tulipe ou une marguerite, un aigle royal ou un moineau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il m'expliquer comment fonctionne la méthode Borel Maisonny ?

J'en entends pas mal parler ces derniers temps. On associe un geste pour chaque lettre ou chaque phonème ? Comment cela se passe-t-il pour les phonèmes qui ont plusieurs graphies ? exemple [o] ?

Quelle est par exemple une séance type avec cette méthode (s'il y en a) ?

Merci du renseignement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il m'expliquer comment fonctionne la méthode Borel Maisonny ?

J'en entends pas mal parler ces derniers temps. On associe un geste pour chaque lettre ou chaque phonème ? Comment cela se passe-t-il pour les phonèmes qui ont plusieurs graphies ? exemple [o] ?

Quelle est par exemple une séance type avec cette méthode (s'il y en a) ?

Merci du renseignement ! :)

On associe chaque phonème à un geste, mais graphème après graphème.

Par exemple, on voit la lettre "o" en tout début d'année, lors de la première leçon du manuel, alors qu'on ne verra "au" et "eau" que bien plus tard, lorsque toutes les lettres simples et les sons nasalisés auront été vus.

Une leçon (un jour ou deux jours de travail, en général) se présente ainsi :

- présentation de la lettre et du geste

- écriture de la lettre

- exercices de "transfert" : je te montre la lettre et tu prononces le son en faisant le geste, je fais le geste et tu prononces le son en montrant (écrivant) la lettre

- association de cette lettre aux lettres déjà connues (fa, fi, fo, fu, fé, fy, fe... chaf, fim, ful, etc.) : écriture et lecture

- écriture et lecture de mots entièrement déchiffrables

- écriture et lecture de phrases entièrement déchiffrables

Selon le niveau de la classe, les élèves arrivent à lire les petites histoires de ruedesinstits entre la mi-novembre et le début janvier. L'apprentissage de la lecture proprement dit (relations grapho-phonétiques) a lieu dans le courant du troisième trimestre. La fin de l'année peut être largement consacrée à la lecture d'albums ou de contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papili, décidément, je vais regretter de plus en plus de ne pas avoir travaillé dans votre circonscription : on dirait que vous décrivez mon travail !

J'ajouterais juste que les gestes BM servent non seulement d'encodage kinesthésique qui aide les enfants, mais aussi d'intermédiaire et d'aide pour la dictée. Quand les enfants entendent mal les sons (quelqu'un disait que ses élèves ne percevaient pas bien le p), au lieu de leur donner la réponse, on fait le geste et cela les aide beaucoup.

Une dernière remarque sur cette admirable méthode : dans le cas, qui n'est pas si rare, d'enfants ayant une difficulté de prononciation (zozotement, lallation, ou tout simplement origine étrangère), il n'est pas rare qu'on passe par une période où, en faisant le bon geste, l'enfant montre qu'il cherche à prononcer le bon son, même s'il n'y arrive pas encore physiquement. Par exemple, un enfant qui me dirait "zzzzzzzzz" en faisant le geste du "sssssssssssss" me montre qu'il a juste un problème de placement de sa langue, pas de perception du son dans un mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il m'expliquer comment fonctionne la méthode Borel Maisonny ?

J'en entends pas mal parler ces derniers temps. On associe un geste pour chaque lettre ou chaque phonème ? Comment cela se passe-t-il pour les phonèmes qui ont plusieurs graphies ? exemple [o] ?

Quelle est par exemple une séance type avec cette méthode (s'il y en a) ?

Merci du renseignement ! :)

On associe chaque phonème à un geste, mais graphème après graphème.

Par exemple, on voit la lettre "o" en tout début d'année, lors de la première leçon du manuel, alors qu'on ne verra "au" et "eau" que bien plus tard, lorsque toutes les lettres simples et les sons nasalisés auront été vus.

Une leçon (un jour ou deux jours de travail, en général) se présente ainsi :

- présentation de la lettre et du geste

- écriture de la lettre

- exercices de "transfert" : je te montre la lettre et tu prononces le son en faisant le geste, je fais le geste et tu prononces le son en montrant (écrivant) la lettre

- association de cette lettre aux lettres déjà connues (fa, fi, fo, fu, fé, fy, fe... chaf, fim, ful, etc.) : écriture et lecture

- écriture et lecture de mots entièrement déchiffrables

- écriture et lecture de phrases entièrement déchiffrables

Selon le niveau de la classe, les élèves arrivent à lire les petites histoires de ruedesinstits entre la mi-novembre et le début janvier. L'apprentissage de la lecture proprement dit (relations grapho-phonétiques) a lieu dans le courant du troisième trimestre. La fin de l'année peut être largement consacrée à la lecture d'albums ou de contes.

Merci pour cette explication ! Cette méthode a l'air franchement sympathique.

Je m'y pencherai peut être si jamais j'ai un jour un CP à moi.

Cette méthode peut elle aussi se commencer en GS pour les sons simples ?

Et qu'est ce que ruedesinstits ? Quel est le rapport avec la méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...