Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Je confirme pour BM c'est utile !!

Tiens aujourd'hui j'ai commencé la lecture de 3 alphas (consonnes longues, voyelles et consonnes longues) bein c'est très difficile pour eux ... Ils ont plus de facilité à lire "vélo" que des choses comme "rim" alors je sais pas si je dois suivre la méthode à la lettre et m'acharner à les faire lire ce genre de petits mots de 3 phonèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il m'expliquer comment fonctionne la méthode Borel Maisonny ?

J'en entends pas mal parler ces derniers temps. On associe un geste pour chaque lettre ou chaque phonème ? Comment cela se passe-t-il pour les phonèmes qui ont plusieurs graphies ? exemple [o] ?

Quelle est par exemple une séance type avec cette méthode (s'il y en a) ?

Merci du renseignement ! :)

On associe chaque phonème à un geste, mais graphème après graphème.

Par exemple, on voit la lettre "o" en tout début d'année, lors de la première leçon du manuel, alors qu'on ne verra "au" et "eau" que bien plus tard, lorsque toutes les lettres simples et les sons nasalisés auront été vus.

Une leçon (un jour ou deux jours de travail, en général) se présente ainsi :

- présentation de la lettre et du geste

- écriture de la lettre

- exercices de "transfert" : je te montre la lettre et tu prononces le son en faisant le geste, je fais le geste et tu prononces le son en montrant (écrivant) la lettre

- association de cette lettre aux lettres déjà connues (fa, fi, fo, fu, fé, fy, fe... chaf, fim, ful, etc.) : écriture et lecture

- écriture et lecture de mots entièrement déchiffrables

- écriture et lecture de phrases entièrement déchiffrables

Selon le niveau de la classe, les élèves arrivent à lire les petites histoires de ruedesinstits entre la mi-novembre et le début janvier. L'apprentissage de la lecture proprement dit (relations grapho-phonétiques) a lieu dans le courant du troisième trimestre. La fin de l'année peut être largement consacrée à la lecture d'albums ou de contes.

Merci pour cette explication ! Cette méthode a l'air franchement sympathique.

Je m'y pencherai peut être si jamais j'ai un jour un CP à moi.

Cette méthode peut elle aussi se commencer en GS pour les sons simples ?

Et qu'est ce que ruedesinstits ? Quel est le rapport avec la méthode ?

Cette méthode peut bien entendu se commencer en GS pour les sons simples. Vous en retrouverez les principes de base dans De l'écoute des sons à la lecture ( http://www.enseignants-du-primaire.info/GS_lecture_methode.htm ).

Rue des instits, c'est un site où quelques-uns de vos collègues se sont amusés à écrire des contes, des récits, des documentaires en n'utilisant que quelques sons simples afin de pouvoir donner de "vrais textes" à lire à leurs élèves de cours préparatoire dès la fin du premier ou le début du deuxième trimestre. C'est ici : http://www.ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe même un tome de "Bien lire et aimer lire", le tome 4, consacré aux apprentissages de grande section.

Mais ma copine qui est en GS et qui l'utilisait beaucoup me confirme qu'avec De l'écoute des sons à la lecture, elle a les mêmes principes mais beaucoup plus d'activités pour ses élèves, c'est plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je refais surface après une très longue absence, je ne sais pas comment vous arrivez à poster chaque jour ici, depuis la rentrée je n'ai le temps de rien...

J'aimerais vous exposer le problème que je rencontre en lecture. J'ai 26 CP dont 6 voyageuses ( 1 foraine bien suivie à la maison, 1 sur un camp qui parle manouche à la maison, 1 qui a déjà été absente pendant 15 jours pour les vendanges et qui redouble son CP, et 3 autres sédentaires mais avec un niveau culturel très pauvre...)

J'ai commencé par 15 jours d'alphas, tout le monde adorait, ils ont vite retenu le nom de chaque personnage, leur chant, étaient tous capable de lire des syllabes, bref, le bonheur pédagogique.

Puis je suis passée à Taoki... Tout le monde accroche avec le petit personnage mais j'en laisse déjà pas mal sur le côté malgré la simplicité des phrases et texte. Les séances de phono, le travail sur le fichier, j'en ai une dizaine qui n'adhère pas. En plus ils sont nombreux à avoir du mal à reconnaître les alphas déguisés. Les séances sont longues, laborieuses, l'après-midi ils sont cuits et je n'en tire rien. J'ai essayé de leur reproposer la lecture du texte hier après-m mais ça n'était pas franchement concluant. Avec les alphas c'était ludique et ils étaient plus volontaires... Là j'ai du mal avec la gestion du temps, le guide péda préconise une heure par jour mais ça ne rentre pas! C'est plus long, on a pas forcément le temps de faire le travail dans le cahier d'exercice.

Alors bien sûr pour une grande partie des élèves tout va bien, ils pourraient aller bien plus vite, mais ce qui me gène c'est de voir mes élèves faibles déjà largués le 28 septembre...

Suis-je la seule à rencontrer ce soucis, je suis un peu déçue car à lire les collègues Taoki était une méthode miraculeuse, là je me dis qu'en continuant comme ça, tous (surtout mes voyageurs) ne sauront pas lire en fin d'année ou alors déchiffreront sans rien comprendre.

Bref, je m'inquiète peut-être un peu trop tôt mais je me dis que j'aurais peut-être dû faire les alphas plus longtemps toute la première période voire le premier trimestre...

Bref, je serai curieuse d'avoir votre avis sur la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je te conseillerai de reprendre les alphas jusqu'à Toussaint ou mieux noël.

C'est progressif, regarde la progression des alphas dans mon cartable ou de la cathalane

Tu reprends ta méthode après et personne n'est laissé de côté;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune méthode, aussi "miraculeuse" soit-elle, ne pourra enseigner quoi que ce soit à un élève absent, que ça soit pour cause de vendanges ou autres...

Cela dit, d'après ce que tu décris, il vaut effectivement mieux prendre le temps de revoir la transition avec les alphas. Les enfants sont peut-être très immatures affectivement, et le changement de méthode si tôt dans l'année a pu les perturber. Plus les enfants sont bébés, plus ils ont besoin d'exercices trèèèèèèèès répétitifs, toujours sur le même schéma, trèèèèèèèèèèèès rassurants...

Je pense que tu as raison de vouloir "perdre du temps pour en gagner", rester un peu plus de temps sur les exercices de début de méthode, ré-expliciter tout, jusqu'à ce que tout le monde ait capté. Il faut qu'ils prennent des habitudes. S'il faut se faire "accompagner" par les alphas en plus de Taoki pendant un petit moment, je pense que ça doit être possible (je n'utilise ni l'une, ni l'autre de ces méthodes, mais je les connais un peu et je pense qu'elles sont compatibles).

Bon courage ! C'est toujours déprimant de constater que même les meilleures méthodes ne font pas de miracles... mais dis-toi bien qu'elles permettront au moins aux élèves les plus fragiles de savoir bien déchiffrer en fin d'année, et d'accéder ainsi petit à petit à la compréhension ! Avec une méthode moins progressive, ils auraient été fichus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dirai exactement la même chose que vos collègues : continuez les Alphas plus longtemps en "jumelant" les deux méthodes et pour ce petit groupe d'enfants, multipliez les exercices où l'on associe le personnage Alpha et la lettre afin que la reconnaissance devienne automatique.

N'hésitez pas, quand vous étudiez la lettre P, par exemple, à continuer de l'appeler le Perroquet et de réciter très vite la "formule magique" qui lui correspond.

Le faible niveau de vocabulaire sera sans doute en partie compensé par les capacités de déchiffrage, tant pis si, pendant un temps, vos élèves lisent "une pipe, le pirate, la potée, un apéritif" sans trop savoir ce que représentent exactement ces quatre noms, ils auront acquis la capacité à combiner lettres et sons. Bien sûr, vous devez continuer à leur donner la signification de chaque mot, mais sans espérer qu'ils les retiennent toutes.

Petit à petit, ils prendront l'habitude de demander d'eux-mêmes le sens des mots inconnus.

Il existe un exercice qui favorise ce besoin de comprendre, c'est le "jeu des ordres", pratiqué dans la méthode Borel Maisonny. Il s'agit de donner à chaque élève une petite phrase contenant une consigne à lire seul, silencieusement ou presque (les lèvres peuvent bouger mais il ne doit pas y avoir de son).

L'élève doit lire la consigne écrite au tableau (Ramasse la clé, Accroche le cartable à la table, Lave le col, etc.), l'exécuter ou faire semblant de l'exécuter sous le contrôle de ses camarades qui l'ont lue aussi.

Tous les élèves ayant envie d'avoir "la vedette" et de participer à l'exercice cherchent à comprendre le sens des mots inconnus.

Cet exercice peut être adaptable, grâce à des images, aux quatre mots cités plus haut (et à bien d'autres, bien sûr). Imaginez que les quatre images soient affichées au tableau et que vous écriviez l'un des noms au tableau, par exemple "le pirate", un enfant le lit, vient chercher l'image correspondante qu'il gagne s'il ne s'est pas trompé. Vous associerez ainsi déchiffrage, compréhension et acquisition de vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je refais surface après une très longue absence, je ne sais pas comment vous arrivez à poster chaque jour ici, depuis la rentrée je n'ai le temps de rien...

J'aimerais vous exposer le problème que je rencontre en lecture. J'ai 26 CP dont 6 voyageuses ( 1 foraine bien suivie à la maison, 1 sur un camp qui parle manouche à la maison, 1 qui a déjà été absente pendant 15 jours pour les vendanges et qui redouble son CP, et 3 autres sédentaires mais avec un niveau culturel très pauvre...)

J'ai commencé par 15 jours d'alphas, tout le monde adorait, ils ont vite retenu le nom de chaque personnage, leur chant, étaient tous capable de lire des syllabes, bref, le bonheur pédagogique.

Puis je suis passée à Taoki... Tout le monde accroche avec le petit personnage mais j'en laisse déjà pas mal sur le côté malgré la simplicité des phrases et texte. Les séances de phono, le travail sur le fichier, j'en ai une dizaine qui n'adhère pas. En plus ils sont nombreux à avoir du mal à reconnaître les alphas déguisés. Les séances sont longues, laborieuses, l'après-midi ils sont cuits et je n'en tire rien. J'ai essayé de leur reproposer la lecture du texte hier après-m mais ça n'était pas franchement concluant. Avec les alphas c'était ludique et ils étaient plus volontaires... Là j'ai du mal avec la gestion du temps, le guide péda préconise une heure par jour mais ça ne rentre pas! C'est plus long, on a pas forcément le temps de faire le travail dans le cahier d'exercice.

Alors bien sûr pour une grande partie des élèves tout va bien, ils pourraient aller bien plus vite, mais ce qui me gène c'est de voir mes élèves faibles déjà largués le 28 septembre...

Suis-je la seule à rencontrer ce soucis, je suis un peu déçue car à lire les collègues Taoki était une méthode miraculeuse, là je me dis qu'en continuant comme ça, tous (surtout mes voyageurs) ne sauront pas lire en fin d'année ou alors déchiffreront sans rien comprendre.

Bref, je m'inquiète peut-être un peu trop tôt mais je me dis que j'aurais peut-être dû faire les alphas plus longtemps toute la première période voire le premier trimestre...

Bref, je serai curieuse d'avoir votre avis sur la question...

Et je rajouterais , peut etre éviter de faire lecture à 26 , peut etre créer 2/3 groupes de lecture..je me sers d'un créneau BCD soit 8 élèves pour ce moment . 20 min deux fois par semaine où je n'ai que ces 8 élèves ( de niveau) me permet d'avancer doucement avec les "faibles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans la même situation que toi, Willow.

Les 15 jours avec les Alphas se sont très bien passés. J'ai eu des retours positifs de la méthode Taoki, j'espérais beaucoup de cette méthode. J'ajouterais une chose : ce qui m'ennuie surtout dans ma classe, c'est qu'iI n'y ait pas le même enthousiasme avec Taoki. Nous faisons toujours référence aux Alphas. Comme le dit Archilecture, ils ont besoin d'être rassurés. J'utilise les affiches de Lutin Bazar avec le son, la lettre dans les différentes écritures, le personnage Alpha, le geste de Borel-Maisonny. Ils me demandent souvent : "Les Alphas vont toujours rester avec nous ?", "Tu ne vas pas enlever les affiches avec les Alphas ?" J'ai sans doute mal géré la transition. Les Alphas les aident énormément, ainsi que les gestes de Borel-Maisonny. Hier, j'ai fait une dictée avec les sons [a], , [l],[r], cela a été très difficile.

Hier, en aide personnalisée, j'ai fait une dictée de syllabes et petits mots avec les figurines Alphas. Cela a très bien marché avec mes petits turcs. Je retiens l'idée de papili pour travailler déchiffrage et compréhension. L'idéal serait aussi de le faire pour les phrases : lire la phrase et associer l'image correspondante.

Ce qui me gêne surtout, c'est qu'il n'y ait plus l'enthousiasme de début septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, il semble être encore là, l'enthousiasme pour les alphas ! Alors, pourquoi changer une équipe qui gagne ?

N'enlève pas les affiches avec les alphas, laisse à ces petits le temps de profiter d'eux... ça ne fait même pas un mois qu'ils sont à l'école, c'est bien peu, ils n'ont pas eu le temps de "faire le tour" de la question ! Nous, adultes, nous avons envie de passer à la suite, mais eux sont encore dans la magie... profitons-en pour les emmener le plus loin possible avec.

Pas d'alphas chez moi, mais la méthode Bulle. Un petit bonhomme vraiment très très bébé, que je renverrais souvent volontiers en petite section, a beaucoup de mal à déchiffrer ce que j'écris... sauf quand ça vient de la lettre de Milo ! Parce que Milo (le personnage qui "envoie" des lettres aux CP), il est en CM1, et c'est son copain. Il n'est pas peu fier, d'avoir un copain en CM1, ça vous pose un petit bonhomme haut comme 3 pommes, ça ! Et du coup, il lit tout ce qui concerne Milo avec enthousiasme.

Ces "petits trucs" qui poussent nos bébés Cadum à entrer dans la lecture un peu "par la bande", ma foi, autant les garder si ça marche. Un beau jour, ils se rendront compte qu'ils peuvent tout lire, et qu'ils n'ont plus besoin d'alphas ni de Milo. Mais là, ils sont encore petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup parcouru le forum cet été, pour trouver LA méthode qui conviendrait le plus possible au profil de ma classe. Un des points positifs avec Taoki, c'est que les parents de mes primo-arrivants peuvent accompagner le soir.

Je suis T2, donc je serai inspectée. J'ai pris les programmes et j'ai lu : déchiffrage, savoir déchiffrer, manuel de qualité. De plus, il y a les 4 fameuses composantes de la lecture : acculturation, production d'écrit, identification et production de mots et compréhension de textes. Même s'il faut compléter certains de ces domaines, la méthode Taoki répond à ces aspects. Les Alphas sont malheureusement souvent critiqués. J'avais choisi les Alphas en guide de liaison GS-CP. Une majorité de mes élèves les avais vus en grande section. Je suis visitée dans 15 jours par une conseillère pédagogique (je ne sais pas du tout ce qu'elle préconise), je me vois mal faire machine arrière. Je peux faire plus référence aux Alphas : jeu du corbillon (faire le sac de Monsieur o), dictée de syllabes avec les étiquettes des Alphas...

Après, je m'interroge si cela est pertinent de faire des phrases avec les figurines Alphas. Peut-être cela serait plus progressif. On lit avec les Alphas une phrase, puis avec les Alphas déguisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...