Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pareil que mes collègues, je suis passée à ma méthode de lecture RIBAMBELLE mais en survolant tout le côté global (réussi qd même par les 4/5 de ma classe, mais pas insisté pour les autres, trop difficiles). Cependant, je garde aussi les alphas car 1/ ils adorent et 2/ ça aide énormément mes 3 élèves les plus fragiles.

Par contre petite question aux chevronnés du CP : mes 3 élèves qui sont le plus en "difficulté" (et encore, on n'est qu'au début) parviennent en codage avec les alphas à écrire des mots à partir des sons vus. Pour le moment, on a vu les voyelles + le é et les consonnes longues : F, M, L, R. Du coup, 100% de réussite pour écrire RAME, LIME, FIL, MARE, FUMEE (leur dis le nombre de lettre), et je trouve ça plutôt encourageant ! A l'inverse, ils parviennent à lire ces mots. Du coup, on pourrait penser qu'ils sont bien partis. (et c'est qd même le cas)

Mais, grande difficulté qd il faut remettre dans l'ordre les mots d'une phrase avec le modèle (après avoir manipulé tous ensemble les étiquettes en grand format). L'exercice n'est réussi que si je suis avec eux, en ayant un étayage actif et en disant les mots un par un. En leur faisant chercher le son et la lettre qui transcrit.

Difficulté aussi à trouver les équivalence entre script/majuscule et cursive.

Je me dis que pour ces élèves, une méthode purement syllabique leur irait parfaitement ! Je prends ces élèves en soutien et en remédiation l'après-midi donc je pense pouvoir les faire progresser mais du coup, je m'interroge vraiment sur ma méthode de lecture pour les enfants plus fragiles ...

Pour un enfant qui ne sait pas lire, c'est terriblement complexe les exercices dont tu parles. Ceux qui ont une bonne mémoire visuelle, qui sont raltivement bien latéralisés, et qui savent ce qu'est une lettre, s'en sortent sans trop de difficulté, mais les autres... je crois qu'il ne faudrait pas leur faire faire ces exercices-là, et en rester en effet à du syllabique au début, pour revenir à ces exercices-là plus tard.

Imagine qu'on te fasse faire la même chose en chinois ou en russe, ce serait complexe... et encore, tu es une adulte, tu sais compter les signes de droite à gauche ou de haut en bas...

Oui je reconnais, c'est un exercice complexe, c'est pour ça que je les aide ou bien je ne leur demande pas de le faire. Cependant, c'est tout de même un exercice réussi par les 4/5 de mes élèves (12/15). Et puis certes, c'est au CP, qu'on procède à l'apprentissage de la lecture, cependant ils ne sont pas "vierges" ! Tout le travail de GS compte beaucoup, du coup pas tout à fait d'accord avec ta comparaison du chinois ou du russe pour l'adulte.

Mais je compte effectivement en rester à du pur syllabique pour eux, quitte à revenir plus tard sur ces exercices de lecture + complexes.

Posté(e)

bonjour Luccia

quelle activité fais tu cette semaine en phonologie gs lundi mardi?

et leur fais tu encore colorier et découper des dessins d'édélios?

comment procédes tu pour les maths gs en même temps que cap maths? merci

Posté(e)

moi je m'interroge sur l'utilité d'un exercice... Il s'agit de couper une phrase en mot, vous savez c'est tout collé et il faut mettre une barre là ou il devrait y avoir des espace. Les phrases en question ne contient que des mots qu'ils savent déchiffrer. A quoi ça sert?

Posté(e)

bonjour Luccia

quelle activité fais tu cette semaine en phonologie gs lundi mardi?

et leur fais tu encore colorier et découper des dessins d'édélios?

comment procédes tu pour les maths gs en même temps que cap maths? merci

Bonjour, la semaine prochaine je suis inspectée. Encore une fois, désolée, mais j'ai autre chose à faire qu'à t'expliquer mon emploi du temps et mon cahier journal. Je fais en phono là où ils sont rendus !

Et il me semble qu'on a déjà répondu à ta question concernant les math, tu ne peux pas faire en même temps !

Je m'excuse du ton pas très sympa mais il faut faire en fonction de ta classe, tu ne peux pas copier sur ce que je fais !

Posté(e)

...quelle humeur! Dommage beaucoup apportent ici de bons conseils et un super soutien Merci papili et archilecture

Posté(e)

...quelle humeur! Dommage beaucoup apportent ici de bons conseils et un super soutien Merci papili et archilecture

Ce message doit être pour moi. C'est environ le 10ème message que je reçois de Casimir80 (ici ou en MP ou sur mon blog) pour savoir toutes les semaines, ce que je fais en phono et dans d'autres matières. Lui ai déjà répondu à plusieurs reprises et lui ai donné des pistes, des références de bouquins. Autant j'aime échanger et prendre aussi conseils, autant décrire en détail mon CJ me dérange.

Je ne souhaitais pas plomber l'ambiance. L'approche de mon inspection doit faire que je suis plus directe et je m'en excuse.

  • J'adhère 1
Posté(e)

...quelle humeur! Dommage beaucoup apportent ici de bons conseils et un super soutien Merci papili et archilecture

Il y a un monde entre venir ici pour demander conseil/idées/pistes et quémander sans cesse. Luccia prépare son inspection. Elle partage déjà tout. Il faudrait aussi qu'elle vienne faire la classe chez certain. C'est jamais assez. Et en plus il faudrait qu'elle réponde avec le sourire 100 balles et un Mars.

Tiens, mon 1er coup de gueule....

  • J'adhère 1
Posté(e)

...quelle humeur! Dommage beaucoup apportent ici de bons conseils et un super soutien Merci papili et archilecture

Il y a un monde entre venir ici pour demander conseil/idées/pistes et quémander sans cesse. Luccia prépare son inspection. Elle partage déjà tout. Il faudrait aussi qu'elle vienne faire la classe chez certain. C'est jamais assez. Et en plus il faudrait qu'elle réponde avec le sourire 100 balles et un Mars.

Tiens, mon 1er coup de gueule....

Je vous rejoins ! Il est vrai que Lucia aide dès qu'elle le peut et que Casimir exagère un peu, je trouve ... C'est une plaisanterie, ou pas, Casimir ?

Posté(e)

...quelle humeur! Dommage beaucoup apportent ici de bons conseils et un super soutien Merci papili et archilecture

Il y a un monde entre venir ici pour demander conseil/idées/pistes et quémander sans cesse. Luccia prépare son inspection. Elle partage déjà tout. Il faudrait aussi qu'elle vienne faire la classe chez certain. C'est jamais assez. Et en plus il faudrait qu'elle réponde avec le sourire 100 balles et un Mars.

Tiens, mon 1er coup de gueule....

Je vous rejoins ! Il est vrai que Lucia aide dès qu'elle le peut et que Casimir exagère un peu, je trouve ... C'est une plaisanterie, ou pas, Casimir ?

Le pire c'est que ce n'en est pas une. :fear:
Posté(e)

Hou la la, tout le monde est fatigué au bout d'un mois d'école...

On souffle !

Zen !

:)

Posté(e)

Bonjour,

Je viens aussi pour soutenir Luccia. Non mais vous avez un de ces culot, les Casimir et autres, de dire que les collègues comme Luccia qui mettent déjà un paquet, une mine, un trésor de ressources sur leur blog ne sont pas sympa et mettent la mauvaise ambiance !!! J'hallucine par ce genre de propos. Si un modérateur pouvait mettre son nez là-dedans... Non mais pour qui vous prenez-vous !? Ce n'est pas à Luccia de préparer votre classe ! Non, Luccia, ce n'est pas ton inspection qui est en cause, c'est l'indélicatesse de certains. Tu l'avais déjà précisé, ce n'est pas à toi de faire leur cahier-journal !

Un grand merci à Luccia et aux autres qui nous inondent de supers idées !

Posté(e)

Au fait, mes 2 premiers travaux d'art pla sont sur mon blog; ce soir je mets le 3ème ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...