Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Drinkette, je pense que Taoki est une bonne méthode, et je ne critiquais pas ton choix. Si j'ai paru le faire, c'était maladresse de ma part. Je pense juste qu'effectivement, comme tes élèves sont très bébés, il vaut mieux leur tenir la main avec les petits alphas un peu plus longtemps que prévu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Archilecture, je n'ai pas du tout senti que tu critiquais le choix de la méthode. Pas du tout. Il est vrai que je redoute la visite. J'ai plutôt peur qu'elle critique mon choix. Si c'est quelqu'un à fond dans le global, je suis mal. Cela me peine de ne plus voir l'enthousiasme du début. Je vais essayer d'utiliser encore plus les Alphas.

Mais, ne t'inquiète pas, je n'ai pas du tout senti une critique de ta part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, tout va bien. :)

C'est normal de redouter la visite, mais de toute manière si c'est quelqu'un qui est à fond dans le global, son opinion, comment dire... heu... enfin... bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, moi mes élèves bébés; ils ne jurent que par les alphas, ils les dessinent, se font des histoires avec.... et sur la fiche de son voir la syllabe avec les alphas et en dessous en script ça les aide...

je fais aussi Taoki, mais ces élèves là me parlent de monsieur o avec la limace,.... ils en ont besoin alors je poursuis et je continue à mixer Taoki et les alphas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que mes collègues, je suis passée à ma méthode de lecture RIBAMBELLE mais en survolant tout le côté global (réussi qd même par les 4/5 de ma classe, mais pas insisté pour les autres, trop difficiles). Cependant, je garde aussi les alphas car 1/ ils adorent et 2/ ça aide énormément mes 3 élèves les plus fragiles.

Par contre petite question aux chevronnés du CP : mes 3 élèves qui sont le plus en "difficulté" (et encore, on n'est qu'au début) parviennent en codage avec les alphas à écrire des mots à partir des sons vus. Pour le moment, on a vu les voyelles + le é et les consonnes longues : F, M, L, R. Du coup, 100% de réussite pour écrire RAME, LIME, FIL, MARE, FUMEE (leur dis le nombre de lettre), et je trouve ça plutôt encourageant ! A l'inverse, ils parviennent à lire ces mots. Du coup, on pourrait penser qu'ils sont bien partis. (et c'est qd même le cas)

Mais, grande difficulté qd il faut remettre dans l'ordre les mots d'une phrase avec le modèle (après avoir manipulé tous ensemble les étiquettes en grand format). L'exercice n'est réussi que si je suis avec eux, en ayant un étayage actif et en disant les mots un par un. En leur faisant chercher le son et la lettre qui transcrit.

Difficulté aussi à trouver les équivalence entre script/majuscule et cursive.

Je me dis que pour ces élèves, une méthode purement syllabique leur irait parfaitement ! Je prends ces élèves en soutien et en remédiation l'après-midi donc je pense pouvoir les faire progresser mais du coup, je m'interroge vraiment sur ma méthode de lecture pour les enfants plus fragiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, j'ai eu le même questionnement que toi, il y a quelques années, quand j'avais Rue des Contes. Les meilleurs s'en sortaient bien, mais pour les plus fragiles, j'avais l'impression qu'ils apprenaient presque "malgré" la méthode (avec tout ce que je faisais en plus), ou alors juste grâce aux quelques exercices de combinatoire présents dans la méthode.

Depuis que j'ai abandonné cette méthode, ou plutôt que je l'utilise seulement en fin d'année, quand les élèves sont lecteurs, je me sens plus à l'aise et plus en phase avec moi-même.

A un moment, j'ai eu peur pour les autres enfants, les bons. Mais en fait, ils sont très contents avec ma nouvelle manière de procéder, et progressent bien également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est normal, surtout si l'exercice est pratiqué pour la première, deuxième ou même troisième fois seulement. Ce sont des enfants qui ont besoin d'être assurés pour réussir seuls.

Nous ne sommes qu'à la fin septembre, s'ils ont déjà franchi l'obstacle de la combinatoire, il n'y a plus qu'à... continuer en effet la méthode des Alphas avec eux en saupoudrant un tout petit peu de Ribambelle pour lequel vous les aiderez. Peut-être que dans quinze jours pour l'un, un mois pour un autre, deux ou trois pour un troisième, ils rejoindront leurs camarades dans leurs lectures pendant que d'autres, qui vous semblaient bien partis avec Ribambelle, auront besoin à un autre moment d'un petit retour à une méthode plus "progressive" et "globale" (dans le sens qui s'occupe de toutes les facettes de la langue écrite alphabétique) d'ici quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos conseils :smile: . En effet, ce n'est que la 3ème fois que nous pratiquons ce genre d'exercice et ce sont des enfants peu sûrs d'eux, qui ont besoin d'être accompagnés.

Je poursuis donc mes alphas et les accompagne au maximum pour Ribambelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que mes collègues, je suis passée à ma méthode de lecture RIBAMBELLE mais en survolant tout le côté global (réussi qd même par les 4/5 de ma classe, mais pas insisté pour les autres, trop difficiles). Cependant, je garde aussi les alphas car 1/ ils adorent et 2/ ça aide énormément mes 3 élèves les plus fragiles.

Par contre petite question aux chevronnés du CP : mes 3 élèves qui sont le plus en "difficulté" (et encore, on n'est qu'au début) parviennent en codage avec les alphas à écrire des mots à partir des sons vus. Pour le moment, on a vu les voyelles + le é et les consonnes longues : F, M, L, R. Du coup, 100% de réussite pour écrire RAME, LIME, FIL, MARE, FUMEE (leur dis le nombre de lettre), et je trouve ça plutôt encourageant ! A l'inverse, ils parviennent à lire ces mots. Du coup, on pourrait penser qu'ils sont bien partis. (et c'est qd même le cas)

Mais, grande difficulté qd il faut remettre dans l'ordre les mots d'une phrase avec le modèle (après avoir manipulé tous ensemble les étiquettes en grand format). L'exercice n'est réussi que si je suis avec eux, en ayant un étayage actif et en disant les mots un par un. En leur faisant chercher le son et la lettre qui transcrit.

Difficulté aussi à trouver les équivalence entre script/majuscule et cursive.

Je me dis que pour ces élèves, une méthode purement syllabique leur irait parfaitement ! Je prends ces élèves en soutien et en remédiation l'après-midi donc je pense pouvoir les faire progresser mais du coup, je m'interroge vraiment sur ma méthode de lecture pour les enfants plus fragiles ...

Pour un enfant qui ne sait pas lire, c'est terriblement complexe les exercices dont tu parles. Ceux qui ont une bonne mémoire visuelle, qui sont raltivement bien latéralisés, et qui savent ce qu'est une lettre, s'en sortent sans trop de difficulté, mais les autres... je crois qu'il ne faudrait pas leur faire faire ces exercices-là, et en rester en effet à du syllabique au début, pour revenir à ces exercices-là plus tard.

Imagine qu'on te fasse faire la même chose en chinois ou en russe, ce serait complexe... et encore, tu es une adulte, tu sais compter les signes de droite à gauche ou de haut en bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que mes collègues, je suis passée à ma méthode de lecture RIBAMBELLE mais en survolant tout le côté global (réussi qd même par les 4/5 de ma classe, mais pas insisté pour les autres, trop difficiles). Cependant, je garde aussi les alphas car 1/ ils adorent et 2/ ça aide énormément mes 3 élèves les plus fragiles.

Par contre petite question aux chevronnés du CP : mes 3 élèves qui sont le plus en "difficulté" (et encore, on n'est qu'au début) parviennent en codage avec les alphas à écrire des mots à partir des sons vus. Pour le moment, on a vu les voyelles + le é et les consonnes longues : F, M, L, R. Du coup, 100% de réussite pour écrire RAME, LIME, FIL, MARE, FUMEE (leur dis le nombre de lettre), et je trouve ça plutôt encourageant ! A l'inverse, ils parviennent à lire ces mots. Du coup, on pourrait penser qu'ils sont bien partis. (et c'est qd même le cas)

Mais, grande difficulté qd il faut remettre dans l'ordre les mots d'une phrase avec le modèle (après avoir manipulé tous ensemble les étiquettes en grand format). L'exercice n'est réussi que si je suis avec eux, en ayant un étayage actif et en disant les mots un par un. En leur faisant chercher le son et la lettre qui transcrit.

Difficulté aussi à trouver les équivalence entre script/majuscule et cursive.

Je me dis que pour ces élèves, une méthode purement syllabique leur irait parfaitement ! Je prends ces élèves en soutien et en remédiation l'après-midi donc je pense pouvoir les faire progresser mais du coup, je m'interroge vraiment sur ma méthode de lecture pour les enfants plus fragiles ...

Pour un enfant qui ne sait pas lire, c'est terriblement complexe les exercices dont tu parles. Ceux qui ont une bonne mémoire visuelle, qui sont raltivement bien latéralisés, et qui savent ce qu'est une lettre, s'en sortent sans trop de difficulté, mais les autres... je crois qu'il ne faudrait pas leur faire faire ces exercices-là, et en rester en effet à du syllabique au début, pour revenir à ces exercices-là plus tard.

Imagine qu'on te fasse faire la même chose en chinois ou en russe, ce serait complexe... et encore, tu es une adulte, tu sais compter les signes de droite à gauche ou de haut en bas...

Oui je reconnais, c'est un exercice complexe, c'est pour ça que je les aide ou bien je ne leur demande pas de le faire. Cependant, c'est tout de même un exercice réussi par les 4/5 de mes élèves (12/15). Et puis certes, c'est au CP, qu'on procède à l'apprentissage de la lecture, cependant ils ne sont pas "vierges" ! Tout le travail de GS compte beaucoup, du coup pas tout à fait d'accord avec ta comparaison du chinois ou du russe pour l'adulte.

Mais je compte effectivement en rester à du pur syllabique pour eux, quitte à revenir plus tard sur ces exercices de lecture + complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Luccia

quelle activité fais tu cette semaine en phonologie gs lundi mardi?

et leur fais tu encore colorier et découper des dessins d'édélios?

comment procédes tu pour les maths gs en même temps que cap maths? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'interroge sur l'utilité d'un exercice... Il s'agit de couper une phrase en mot, vous savez c'est tout collé et il faut mettre une barre là ou il devrait y avoir des espace. Les phrases en question ne contient que des mots qu'ils savent déchiffrer. A quoi ça sert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...