Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci titbouillote je viens de voir tes portraits (sont doués tes élèves :yahoo: !!!!!) et découvert le site crapouillerie! plein d'idées en or !! merci !!

J'avoue qu'ils sont particulièrement créatifs cette année.... même en écoutant de la musique ils s'imaginent de ces trucs!!! ;)

Demain, je mets la 3ème production en ligne.... donner une nouvelle vie/fonction à une chaussure blanche! ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je viens aussi pour soutenir Luccia. Non mais vous avez un de ces culot, les Casimir et autres, de dire que les collègues comme Luccia qui mettent déjà un paquet, une mine, un trésor de ressources sur leur blog ne sont pas sympa et mettent la mauvaise ambiance !!! J'hallucine par ce genre de propos. Si un modérateur pouvait mettre son nez là-dedans... Non mais pour qui vous prenez-vous !? Ce n'est pas à Luccia de préparer votre classe ! Non, Luccia, ce n'est pas ton inspection qui est en cause, c'est l'indélicatesse de certains. Tu l'avais déjà précisé, ce n'est pas à toi de faire leur cahier-journal !

Un grand merci à Luccia et aux autres qui nous inondent de supers idées !

rhoooo merci bcp :blush: !!! ça fait plaisir ce genre de message, j'échange volontiers mais c'est vrai que là, ça fait vraiment trop !

Posté(e)

Bonsoir,

merci à tous et toutes pour vos réponses toujours si rapides! Je vais donc alléger un peu Taoki pour mes plus faibles et reprendre un peu plus les alphas. Il est clair que la lecture à 26 c'est mort, je vais faire ça en petit groupe quitte à ce que ce soit plus court mais efficace!

Drinkette, je te dirai ce que pense les inspecteurs de Taoki, je suis inspectée le 8 octobre, même pas peur ;) !

Et bon courage à Luccia qui va bientôt y passer aussi.

merci ! Moi c'est le 4 octobre. Bonne préparation :happy: et moi non plus, même pas peur :tongue:

Posté(e)

Vous allez assurer les filles pour vos inspections ^^ !!!

De mon côté, je suis plutôt satisfaite de ma méthode de lecture associée à BM pour le moment. Les choses sérieuses commencent vraiment lundi car pour le moment nous n'avons vu que les voyelles, en long, en large et en travers et tous suivent et sont motivés. La semaine prochaine, j'introduis le "L" et les premières syllabes, les premiers mots et les premières phrases. J'ai quand même un peu peur de rater cette entrée dans la combinatoire mais dans le feu de l'action je n'y penserai plus ^^.

Et juste un mot pour dire que je soutiens Luccia !! De plus, je ne comprends pas trop ce qu'une question sur la phono en GS fait sur un post de CP.

Merci ;) ! Oui même pas tilté pour le côté GS ...

Pour en revenir à ta méthode de lecture, tu n'as pas déjà commencé à coder avec les alphas ? des syllabes simples avec la fusée ? Comme j'ai commencé les alphas en GS, je suis allée plus vite mais si c'est nouveau pour eux, c'est effectivement important je bien assoir les choses.

Et pas de soucis, l'entrée dans la combinatoire va se faire tout seul ! Tu nous diras ;)

Posté(e)

Je ne fais pas les alphas, je n'ai découvert que cet été et BM est un bon compris pour 0€ ^^. J'ai effectivement l'air en retard par rapport à vous mais j'ai confiance en la méthode (je suis la seule à l'utiliser ici) et d'après ma programmation à l'année, pas de soucis.

Ah oui j'avais mal lu ! BM a fait ses preuves, et la confiance en sa méthode, c'est 90% de réussite :)

Posté(e)

Drinkette, je reprends l'organisation du manuel de Taoki pour ma part

Séance 1: poster qui mine de rien motive même les plus réticents! jeux de sons, lecture de syllabes, encodage de syllabes sur ardoise ou alors avec les alphas. + exos je reconnais le son dans les mots, je le localise et je reconnais le graphème.

Séance 2: formule magique, lecture de mots, de phrases et du texte parlant du poster + exos de compréhension et dictée de syllabes mais les phrases et le texte sont trop durs pour mes moins avancés...

Du coup je me pose déjà la question d'organiser autrement ma séance de lecture car de toute façon ces 4 plus faibles ne suivent pas ces grandes lectures....

Pour le moment, fiches de lecture identiques avec syllabes et phrases car je ne donne pas le manuel à la maison mais je note sur les devoirs de ne faire que les syllabes.

Merci pour ta réponse. Que fais-tu concernant les formules magiques lors de ta deuxième séance ?

J'ai un peu réorganisé de manière à avoir une séance : un objectif. Je consacre une séance à la discrimination auditive, une autre à la discrimination visuelle, une autre à la lecture de syllabes. J'ai peur de les perdre si je regroupe. Pour le jour 2, j'avais noté pour la séance 1 : combiner pour lire des mots et des phrases. Mais, dans cette séance, on voit aussi les mots-outils, donc ce n'est pas exact.

Fais-tu des affichages pour les mots-outils ?

En tout cas, encore merci !

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Du coup si j'en voit un autre on ne le fera pas.

Willow ça me rassure de te lire écrivant "c'est sur la lecture à 26 c'est mort". Parce que moi à 28 c'est pire que ça. Et j'en aurais peut-être 34 les mardis et vendredis de 11h à 11h30 pour faire lecture compréhension/littérature.

Posté(e)

Je suis Faire de la grammaire en CP ( Picot) et il me semble que ce type d'exercices arrivent plus tard dans l'année.

Mava: J'aimerais bien voir tes bijourx fimo :) mais quand je clique...erreur de page :(

Voilà qui est réparé! (bon CP-CE2 + travaux dans la maison = peu de temps pour faire des bijoux en ce moment...)

Vous allez assurer les filles pour vos inspections ^^ !!!

Bon courage à vous deux pour l'inspection! (Luccia, vu la qualité de ton blog, je suis sure que c'est un vrai bonheur d'apprendre dans ta classe, et l'inspecteur devrait le voir!).. Pour moi ca devrait être aussi cette année, à condition que la nouvelle inspectrice reste (c'est déjà la deuxième en un mois!)

Posté(e)

Ca me rassure de voir que je ne suis pas seule en fait! C'est vrai que deux grandes séances sur deux jours je trouve ça énorme! Même si je fractionne en 2 séances par jour ça fait beaucoup... Beaucoup de mes élèves ont un temps d'attention maximal de 10-15 min alors une séance de 40 min...

Mon collègue de CP pratique la méthode naturelle de lecture et me disait que ses séances n'excédaient pas 15 minutes. Il fait la lecture très peu en collectif et ne fonctionne que par atelier comme en maternelle mais avance très lentement (mais 15 ans de CP et se fiche complètement de ce que peut dire l'inspecteur... moi je ne suis que T7 et j'ai encore du mal à me détacher des IO)

J'ai bien envie de tester sa façon de faire ( pas la Méthode de lecture pour l'instant) mais au moins les petits groupes et surtout le plan de travail, il a toutes les fichiers PEMF dans sa classe et propose de m'aider à les mettre en place comme ça je pourrais ralentir le rythme pour le groupe classe sans léser les plus performants qui se rattraperont sur leur plan...

Et surtout je crois que je vais investir dans le guide péda des alphas, j'ai vu des extraits du fichier ça a l'air simple et faisable en autonomie, avec 1 seule consigne bien claire par fiche...

Je ne vous raconte même pas comment ça se passe avec mon fichier litchi, j'ai envie de le mettre à la poubelle, alors pour 80% des élèves ça va mais je fais quoi des autres???

Vendredi soir c'était la grande désillusion, j'étais prête à partir élever des chèvres dans le Larzac... Non j'exagère mais je me disais, cette année je fais mon premier stage freinet, je ne peux pas continuer à mettre des élèves en difficulté par mes méthodes...

Bref, bon dimanche à tout le monde!

Posté(e)

Vous allez assurer les filles pour vos inspections ^^ !!!

De mon côté, je suis plutôt satisfaite de ma méthode de lecture associée à BM pour le moment. Les choses sérieuses commencent vraiment lundi car pour le moment nous n'avons vu que les voyelles, en long, en large et en travers et tous suivent et sont motivés. La semaine prochaine, j'introduis le "L" et les premières syllabes, les premiers mots et les premières phrases. J'ai quand même un peu peur de rater cette entrée dans la combinatoire mais dans le feu de l'action je n'y penserai plus ^^.

Et juste un mot pour dire que je soutiens Luccia !! De plus, je ne comprends pas trop ce qu'une question sur la phono en GS fait sur un post de CP.

J'en suis au meme point mai sje ne stresse pas. Je préfère aller doucement avec mes 15 CP qu evite avec 10 :) On attaque la combinatoire et ils sont prets je pense .

Posté(e)

Et voilà, le côté addictif du forum, tu lis une réponse qui t'apporte une nouvelle interrogation et tu y passes ton dimanche...

Alors pour ma part tous mes élèves sont capables de lire des syllabes, aussi bien avec les alphas que les lettres scriptes. Ce qui pêche c'est le passage au mot, bon avec de l'aide ils y arrivent et pour le passage à la lecture de phrases je vois leurs grands yeux qui s'écarquillent et là c'est trop, ils ne savent plus rien lire, même une syllabe connue y a plus rien qui sort... Surcharge cognitive docteur? (je précise que je ne parle que de mes 6-7 élèves en difficulté)

Posté(e)

Et voilà, le côté addictif du forum, tu lis une réponse qui t'apporte une nouvelle interrogation et tu y passes ton dimanche...

Alors pour ma part tous mes élèves sont capables de lire des syllabes, aussi bien avec les alphas que les lettres scriptes. Ce qui pêche c'est le passage au mot, bon avec de l'aide ils y arrivent et pour le passage à la lecture de phrases je vois leurs grands yeux qui s'écarquillent et là c'est trop, ils ne savent plus rien lire, même une syllabe connue y a plus rien qui sort... Surcharge cognitive docteur? (je précise que je ne parle que de mes 6-7 élèves en difficulté)

Non, pas surcharge cognitive, mais difficulté (normale) qu'ils vont surmonter petit à petit.

Les syllabes, puis les mots, c'est déjà bien, ça ne fait qu'un petit mois qu'ils sont en classe ! Petit à petit, ils iront plus vite, et en leur disant d'écouter ce qu'ils lisent, ils comprendront que ça veut dire quelque chose, que ça raconte une histoire... tu es sur la bonne voie, mais il leur faut encore un peu de temps. Pas grave, tu continues à leur proposer les exos quotidiennement, et ça va venir. Rome ne s'est pas faite en un jour !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...