Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Au fait, mes 2 premiers travaux d'art pla sont sur mon blog; ce soir je mets le 3ème ;)

C'est très joli! Bravo!

Nous avons fait les portrait à la manière de "quand je serai grand, je serai maicresse" ect... C'est super beau, je suis très fière de mes élèves!

Et j'aurais aimé remercier la personne qui a donné l'idée, il me semble sur ce post, mais impossible de retrouver la bonne page...

j'édite : j'ai trouvé!!!

http://maternelleservins2011.over-blog.com/article-nos-etiquettes-de-porte-manteaux-83602027-comments.html#anchorComment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'interroge sur l'utilité d'un exercice... Il s'agit de couper une phrase en mot, vous savez c'est tout collé et il faut mettre une barre là ou il devrait y avoir des espace. Les phrases en question ne contient que des mots qu'ils savent déchiffrer. A quoi ça sert?

Du coup j'ai pas eu de réponse à ma question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'interroge sur l'utilité d'un exercice... Il s'agit de couper une phrase en mot, vous savez c'est tout collé et il faut mettre une barre là ou il devrait y avoir des espace. Les phrases en question ne contient que des mots qu'ils savent déchiffrer. A quoi ça sert?

Du coup j'ai pas eu de réponse à ma question...

Moi je trouve que c'est trop prématuré! Et je préfère l'exercice écrit la phrase à partir de cet amas de mots... que de faire les traits... d'ailleurs souvent ils les font n'importe où!

mava, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'interroge sur l'utilité d'un exercice... Il s'agit de couper une phrase en mot, vous savez c'est tout collé et il faut mettre une barre là ou il devrait y avoir des espace. Les phrases en question ne contient que des mots qu'ils savent déchiffrer. A quoi ça sert?

Du coup j'ai pas eu de réponse à ma question...

Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais j'ai aussi un exercice de ce type dans ma méthode de lécture, et je ne l'ai pas fait... Je le trouve trop difficile à cette période de l'année.

J'imagine que c'est pour avoir une conscience des mots dans la phrase?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Faire de la grammaire en CP ( Picot) et il me semble que ce type d'exercices arrivent plus tard dans l'année.

Mava: J'aimerais bien voir tes bijourx fimo :) mais quand je clique...erreur de page :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, moi mes élèves bébés; ils ne jurent que par les alphas, ils les dessinent, se font des histoires avec.... et sur la fiche de son voir la syllabe avec les alphas et en dessous en script ça les aide...

je fais aussi Taoki, mais ces élèves là me parlent de monsieur o avec la limace,.... ils en ont besoin alors je poursuis et je continue à mixer Taoki et les alphas!

Merci pour ta réponse. Dans ce cas, tous tes élèves n'ont pas la même fiche son ? Je pense de ce fait faire comme toi : associer les alphas et l'écriture en script. J'ai des élèves qui n'ont plus besoin des alphas, mais c'est une minorité.

Le deuxième jour, en séance 1 (j'ai découpé les phases), j'ai comme objectif : combiner pour lire des mots et des phrases (merci à Sanleane) : il y a des dictées, lecture au tableau... Est-ce pertinent de faire des dictées avec les étiquettes alphas et étiquettes en script dans la même séance, constituer des mots avec les figurines alphas, puis demander aux élèves de trouver les étiquettes des alphas déguisés et de constituer des mots et de les lire? Je souhaiterais également intégrer l'idée de papili avec l'association d'une image, je ne sais pas trop comment organiser toutes ces idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci à tous et toutes pour vos réponses toujours si rapides! Je vais donc alléger un peu Taoki pour mes plus faibles et reprendre un peu plus les alphas. Il est clair que la lecture à 26 c'est mort, je vais faire ça en petit groupe quitte à ce que ce soit plus court mais efficace!

Drinkette, je te dirai ce que pense les inspecteurs de Taoki, je suis inspectée le 8 octobre, même pas peur ;) !

Et bon courage à Luccia qui va bientôt y passer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, je reprends l'organisation du manuel de Taoki pour ma part

Séance 1: poster qui mine de rien motive même les plus réticents! jeux de sons, lecture de syllabes, encodage de syllabes sur ardoise ou alors avec les alphas. + exos je reconnais le son dans les mots, je le localise et je reconnais le graphème.

Séance 2: formule magique, lecture de mots, de phrases et du texte parlant du poster + exos de compréhension et dictée de syllabes mais les phrases et le texte sont trop durs pour mes moins avancés...

Du coup je me pose déjà la question d'organiser autrement ma séance de lecture car de toute façon ces 4 plus faibles ne suivent pas ces grandes lectures....

Pour le moment, fiches de lecture identiques avec syllabes et phrases car je ne donne pas le manuel à la maison mais je note sur les devoirs de ne faire que les syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci titbouillote je viens de voir tes portraits (sont doués tes élèves :yahoo: !!!!!) et découvert le site crapouillerie! plein d'idées en or !! merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci titbouillote je viens de voir tes portraits (sont doués tes élèves :yahoo: !!!!!) et découvert le site crapouillerie! plein d'idées en or !! merci !!

J'avoue qu'ils sont particulièrement créatifs cette année.... même en écoutant de la musique ils s'imaginent de ces trucs!!! ;)

Demain, je mets la 3ème production en ligne.... donner une nouvelle vie/fonction à une chaussure blanche! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens aussi pour soutenir Luccia. Non mais vous avez un de ces culot, les Casimir et autres, de dire que les collègues comme Luccia qui mettent déjà un paquet, une mine, un trésor de ressources sur leur blog ne sont pas sympa et mettent la mauvaise ambiance !!! J'hallucine par ce genre de propos. Si un modérateur pouvait mettre son nez là-dedans... Non mais pour qui vous prenez-vous !? Ce n'est pas à Luccia de préparer votre classe ! Non, Luccia, ce n'est pas ton inspection qui est en cause, c'est l'indélicatesse de certains. Tu l'avais déjà précisé, ce n'est pas à toi de faire leur cahier-journal !

Un grand merci à Luccia et aux autres qui nous inondent de supers idées !

rhoooo merci bcp :blush: !!! ça fait plaisir ce genre de message, j'échange volontiers mais c'est vrai que là, ça fait vraiment trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci à tous et toutes pour vos réponses toujours si rapides! Je vais donc alléger un peu Taoki pour mes plus faibles et reprendre un peu plus les alphas. Il est clair que la lecture à 26 c'est mort, je vais faire ça en petit groupe quitte à ce que ce soit plus court mais efficace!

Drinkette, je te dirai ce que pense les inspecteurs de Taoki, je suis inspectée le 8 octobre, même pas peur ;) !

Et bon courage à Luccia qui va bientôt y passer aussi.

merci ! Moi c'est le 4 octobre. Bonne préparation :happy: et moi non plus, même pas peur :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...