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Posté(e)

Et voilà, le côté addictif du forum, tu lis une réponse qui t'apporte une nouvelle interrogation et tu y passes ton dimanche...

Alors pour ma part tous mes élèves sont capables de lire des syllabes, aussi bien avec les alphas que les lettres scriptes. Ce qui pêche c'est le passage au mot, bon avec de l'aide ils y arrivent et pour le passage à la lecture de phrases je vois leurs grands yeux qui s'écarquillent et là c'est trop, ils ne savent plus rien lire, même une syllabe connue y a plus rien qui sort... Surcharge cognitive docteur? (je précise que je ne parle que de mes 6-7 élèves en difficulté)

Non, pas surcharge cognitive, mais difficulté (normale) qu'ils vont surmonter petit à petit.

Les syllabes, puis les mots, c'est déjà bien, ça ne fait qu'un petit mois qu'ils sont en classe ! Petit à petit, ils iront plus vite, et en leur disant d'écouter ce qu'ils lisent, ils comprendront que ça veut dire quelque chose, que ça raconte une histoire... tu es sur la bonne voie, mais il leur faut encore un peu de temps. Pas grave, tu continues à leur proposer les exos quotidiennement, et ça va venir. Rome ne s'est pas faite en un jour !

ok, en clair je m'inquiète prématurément... J'ai tellement à coeur qu'ils y arrivent tous... Comme tu dis Rome ne s'est pas faite en un jour.

Dommage mon inspecteur ne pourra pas m'éclairer sur le sujet, il vient un après-m et mes collègues ne veulent pas qu'on change les décloisonnements juste pour lui donc il ne verra pas de lecture mais de l'anglais,de la musique et de l'écriture... Je pense qu'il pourra quand même répondre à quelques unes de mes interrogations.

Posté(e)

Et voilà, le côté addictif du forum, tu lis une réponse qui t'apporte une nouvelle interrogation et tu y passes ton dimanche...

Alors pour ma part tous mes élèves sont capables de lire des syllabes, aussi bien avec les alphas que les lettres scriptes. Ce qui pêche c'est le passage au mot, bon avec de l'aide ils y arrivent et pour le passage à la lecture de phrases je vois leurs grands yeux qui s'écarquillent et là c'est trop, ils ne savent plus rien lire, même une syllabe connue y a plus rien qui sort... Surcharge cognitive docteur? (je précise que je ne parle que de mes 6-7 élèves en difficulté)

Non, pas surcharge cognitive, mais difficulté (normale) qu'ils vont surmonter petit à petit.

Les syllabes, puis les mots, c'est déjà bien, ça ne fait qu'un petit mois qu'ils sont en classe ! Petit à petit, ils iront plus vite, et en leur disant d'écouter ce qu'ils lisent, ils comprendront que ça veut dire quelque chose, que ça raconte une histoire... tu es sur la bonne voie, mais il leur faut encore un peu de temps. Pas grave, tu continues à leur proposer les exos quotidiennement, et ça va venir. Rome ne s'est pas faite en un jour !

Même chose.

Commencez par des phrases courtes de deux, trois ou quatre mots maximum dont vous pouvez même faire une "histoire" (Léo lit. Lola a vu Léo. Lola rit. Léo arrête de lire.). Arrêtez-les après chaque mot ( "Qui est Léo ?", puis "Que fait-il ?"), puis après chaque phrase ("Qui peut me relire cette phrase ?", "De qui parle-t-elle ?", "Que fait ce petit garçon qui s'appelle Léo ?"), et continuez ainsi tout au long de l'histoire en faisant fréquemment relire les deux premières phrases, puis les trois premières.

Vous pouvez aussi dessiner au tableau "le film" qui se déroule sous leurs yeux, en ajoutant les détails au fur et à mesure de leur apparition (Léo et son livre, puis Lola qui approche, puis s'esclaffe, Léo qui pose le livre pour la saluer).

Vous pouvez aussi, avant de démarrer la lecture, expliquer aux élèves qu'ils vont lire "une longue histoire" et qu'il faut que tout le monde écoute quand un seul camarade lit à voix haute car sinon, ils n'y comprendront rien. La "carotte" de la "longue" histoire les aidera à concentrer leur attention sur le but commun et, si vous leur donnez l'habitude d'interroger toujours un enfant différent après chaque mot puis chaque phrase, ils vont petit à petit arriver à travailler ensemble même si tout le monde ne peut pas lire à voix haute en même temps.

Posté(e)

En écriture, il verra certainement le niveau de lecture des gamins, puisque je suppose qu'ils lisent ce qu'ils écrivent... c'est souvent en écrivant qu'ils apprennent le mieux à lire, d'ailleurs !

Posté(e)

Drinkette, avec plaisir. Pour les formules magiques, ben on la "trouve" ensemble pour délivrer l'alpha et ça réinvestit la séance 1.

Pour les mots-outils, je prépare l'affichage ce week-end! Je vais mettre sur mon blog aussi.

willow, moi aussi mes plus en difficultés ne sont pas capables de lire les phrases de la méthode mais Lola rit oui.... alors il va falloir que je simplifie pour eux... mais il faut que je réfléchisse à mon organisation car même si je fais des ateliers... ils ne sont pas super autonomes....

des idées pour faire plusieurs "groupes" de lecture?

=> art pla en ligne sur mon blog et étiquettes mots-outils également.

Posté(e)

j'ai mis la poésie 'araignée du lundi' sur mon blog ainsi que les illustrations.

Posté(e)

moi certains arrivent à lire des mots mais si j'insiste sur les syllabes, dans Taoki les syllabes sont visualisé par des demi-cercle en dessous des mots et certains ça les aide bien, par contre du coup ils ne comprennent pas forcément le mot mais je me dis tant pis ça viendra quand la combinatoire sera bien en place.

Willow j'aimerais bien fonctionner en plan de travail je le faisais en cycle 3 mais là en CP j'ai du mal à voir comment fonctionner. L'an dernier j'ai utilisé un peu les fiches de petit pas mais en janvier seulement.

Lundi j'ai prévu un travail en groupe je vais voir ce que cela donne.

Posté(e)

Petit soucis technique chez moi: j'ai prêté mon cahier d'écriture dumont à mon collègue et j'ai oublié de lui réclamer. Du coup je ne sais pas quelle lettre je fais demain (pas très sérieux tout ça...) Vendredi nous en étions à la lettre m, je voudrais préparer mes modèles d'écriture ce soir, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui vient après?

D'ailleurs je trouve les séances loooooooongues: d'abord on procède collectivement, tracé de la lettre en gros au tableau, on explique comment on fait, on trace en l'air, sur l'ardoise, j'essaie de passer voir tout le monde pour vérifier le tracé qu'ils ne s'arrêtent pas en plein milieu de la lettre puis ensuite travail individuel sur le cahier. Pour 95% d'entre eux le résultat est magnifique, les cahiers sont beaux, ils écrivent super bien mais on y passe une très grosse demi heure par jour (voire plus!). Alors que faire: moins de phase collective? Ca me semble important, je me dis qu'on pose les bases de l'écriture fluide... Des avis sur le sujet?

Posté(e)

Petit soucis technique chez moi: j'ai prêté mon cahier d'écriture dumont à mon collègue et j'ai oublié de lui réclamer. Du coup je ne sais pas quelle lettre je fais demain (pas très sérieux tout ça...) Vendredi nous en étions à la lettre m, je voudrais préparer mes modèles d'écriture ce soir, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui vient après?

D'ailleurs je trouve les séances loooooooongues: d'abord on procède collectivement, tracé de la lettre en gros au tableau, on explique comment on fait, on trace en l'air, sur l'ardoise, j'essaie de passer voir tout le monde pour vérifier le tracé qu'ils ne s'arrêtent pas en plein milieu de la lettre puis ensuite travail individuel sur le cahier. Pour 95% d'entre eux le résultat est magnifique, les cahiers sont beaux, ils écrivent super bien mais on y passe une très grosse demi heure par jour (voire plus!). Alors que faire: moins de phase collective? Ca me semble important, je me dis qu'on pose les bases de l'écriture fluide... Des avis sur le sujet?

Je ne passe pas autant de temps ! J'aimerai mais avec les GS à côté, je ne m'occuperai jamais d'eux entre les séances de lecture, de math et d'écriture ! Du coup, je ne fais pas la phase de l'ardoise. Ils font simplement en l'air après avoir fait en collectif sur le tableau ligné. Mes cahiers sont comme les tiens et je sais pour qui c'est plus difficile, du coup j'adapte pour eux : un lignage en couleur, moins de mots et ceux-ci plus espacés.

Posté(e)

willow, c'est la lettre "n" pour toi ;)

Posté(e)

à charge de revanche !! On m'avait dépannée !!

n

nu

no

in

on

ont

un

mamie m'amène au cinéma

M (en cursif)

Posté(e)

par contre, je me rends compte que je ne suis pas si avancée !!! J'en suis qu'à la lettre o !!! Pourtant je fais écriture tous les jours.

Posté(e)

moi je suis demain à la lettre d mais je ne fais pas écriture le vendredi.

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