Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Vous allez assurer les filles pour vos inspections ^^ !!!

De mon côté, je suis plutôt satisfaite de ma méthode de lecture associée à BM pour le moment. Les choses sérieuses commencent vraiment lundi car pour le moment nous n'avons vu que les voyelles, en long, en large et en travers et tous suivent et sont motivés. La semaine prochaine, j'introduis le "L" et les premières syllabes, les premiers mots et les premières phrases. J'ai quand même un peu peur de rater cette entrée dans la combinatoire mais dans le feu de l'action je n'y penserai plus ^^.

Et juste un mot pour dire que je soutiens Luccia !! De plus, je ne comprends pas trop ce qu'une question sur la phono en GS fait sur un post de CP.

Merci ;) ! Oui même pas tilté pour le côté GS ...

Pour en revenir à ta méthode de lecture, tu n'as pas déjà commencé à coder avec les alphas ? des syllabes simples avec la fusée ? Comme j'ai commencé les alphas en GS, je suis allée plus vite mais si c'est nouveau pour eux, c'est effectivement important je bien assoir les choses.

Et pas de soucis, l'entrée dans la combinatoire va se faire tout seul ! Tu nous diras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas les alphas, je n'ai découvert que cet été et BM est un bon compris pour 0€ ^^. J'ai effectivement l'air en retard par rapport à vous mais j'ai confiance en la méthode (je suis la seule à l'utiliser ici) et d'après ma programmation à l'année, pas de soucis.

Ah oui j'avais mal lu ! BM a fait ses preuves, et la confiance en sa méthode, c'est 90% de réussite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise BM pour suppléer ma méthode de lecture et ils adorent! Ca fonctionne bien, même si, comme l'a dit Meliloax, je suis en "retard" sur vous. Mais on avance à leur rythme et c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, je reprends l'organisation du manuel de Taoki pour ma part

Séance 1: poster qui mine de rien motive même les plus réticents! jeux de sons, lecture de syllabes, encodage de syllabes sur ardoise ou alors avec les alphas. + exos je reconnais le son dans les mots, je le localise et je reconnais le graphème.

Séance 2: formule magique, lecture de mots, de phrases et du texte parlant du poster + exos de compréhension et dictée de syllabes mais les phrases et le texte sont trop durs pour mes moins avancés...

Du coup je me pose déjà la question d'organiser autrement ma séance de lecture car de toute façon ces 4 plus faibles ne suivent pas ces grandes lectures....

Pour le moment, fiches de lecture identiques avec syllabes et phrases car je ne donne pas le manuel à la maison mais je note sur les devoirs de ne faire que les syllabes.

Merci pour ta réponse. Que fais-tu concernant les formules magiques lors de ta deuxième séance ?

J'ai un peu réorganisé de manière à avoir une séance : un objectif. Je consacre une séance à la discrimination auditive, une autre à la discrimination visuelle, une autre à la lecture de syllabes. J'ai peur de les perdre si je regroupe. Pour le jour 2, j'avais noté pour la séance 1 : combiner pour lire des mots et des phrases. Mais, dans cette séance, on voit aussi les mots-outils, donc ce n'est pas exact.

Fais-tu des affichages pour les mots-outils ?

En tout cas, encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Du coup si j'en voit un autre on ne le fera pas.

Willow ça me rassure de te lire écrivant "c'est sur la lecture à 26 c'est mort". Parce que moi à 28 c'est pire que ça. Et j'en aurais peut-être 34 les mardis et vendredis de 11h à 11h30 pour faire lecture compréhension/littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Faire de la grammaire en CP ( Picot) et il me semble que ce type d'exercices arrivent plus tard dans l'année.

Mava: J'aimerais bien voir tes bijourx fimo :) mais quand je clique...erreur de page :(

Voilà qui est réparé! (bon CP-CE2 + travaux dans la maison = peu de temps pour faire des bijoux en ce moment...)

Vous allez assurer les filles pour vos inspections ^^ !!!

Bon courage à vous deux pour l'inspection! (Luccia, vu la qualité de ton blog, je suis sure que c'est un vrai bonheur d'apprendre dans ta classe, et l'inspecteur devrait le voir!).. Pour moi ca devrait être aussi cette année, à condition que la nouvelle inspectrice reste (c'est déjà la deuxième en un mois!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que je ne suis pas seule en fait! C'est vrai que deux grandes séances sur deux jours je trouve ça énorme! Même si je fractionne en 2 séances par jour ça fait beaucoup... Beaucoup de mes élèves ont un temps d'attention maximal de 10-15 min alors une séance de 40 min...

Mon collègue de CP pratique la méthode naturelle de lecture et me disait que ses séances n'excédaient pas 15 minutes. Il fait la lecture très peu en collectif et ne fonctionne que par atelier comme en maternelle mais avance très lentement (mais 15 ans de CP et se fiche complètement de ce que peut dire l'inspecteur... moi je ne suis que T7 et j'ai encore du mal à me détacher des IO)

J'ai bien envie de tester sa façon de faire ( pas la Méthode de lecture pour l'instant) mais au moins les petits groupes et surtout le plan de travail, il a toutes les fichiers PEMF dans sa classe et propose de m'aider à les mettre en place comme ça je pourrais ralentir le rythme pour le groupe classe sans léser les plus performants qui se rattraperont sur leur plan...

Et surtout je crois que je vais investir dans le guide péda des alphas, j'ai vu des extraits du fichier ça a l'air simple et faisable en autonomie, avec 1 seule consigne bien claire par fiche...

Je ne vous raconte même pas comment ça se passe avec mon fichier litchi, j'ai envie de le mettre à la poubelle, alors pour 80% des élèves ça va mais je fais quoi des autres???

Vendredi soir c'était la grande désillusion, j'étais prête à partir élever des chèvres dans le Larzac... Non j'exagère mais je me disais, cette année je fais mon premier stage freinet, je ne peux pas continuer à mettre des élèves en difficulté par mes méthodes...

Bref, bon dimanche à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez assurer les filles pour vos inspections ^^ !!!

De mon côté, je suis plutôt satisfaite de ma méthode de lecture associée à BM pour le moment. Les choses sérieuses commencent vraiment lundi car pour le moment nous n'avons vu que les voyelles, en long, en large et en travers et tous suivent et sont motivés. La semaine prochaine, j'introduis le "L" et les premières syllabes, les premiers mots et les premières phrases. J'ai quand même un peu peur de rater cette entrée dans la combinatoire mais dans le feu de l'action je n'y penserai plus ^^.

Et juste un mot pour dire que je soutiens Luccia !! De plus, je ne comprends pas trop ce qu'une question sur la phono en GS fait sur un post de CP.

J'en suis au meme point mai sje ne stresse pas. Je préfère aller doucement avec mes 15 CP qu evite avec 10 :) On attaque la combinatoire et ils sont prets je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le côté addictif du forum, tu lis une réponse qui t'apporte une nouvelle interrogation et tu y passes ton dimanche...

Alors pour ma part tous mes élèves sont capables de lire des syllabes, aussi bien avec les alphas que les lettres scriptes. Ce qui pêche c'est le passage au mot, bon avec de l'aide ils y arrivent et pour le passage à la lecture de phrases je vois leurs grands yeux qui s'écarquillent et là c'est trop, ils ne savent plus rien lire, même une syllabe connue y a plus rien qui sort... Surcharge cognitive docteur? (je précise que je ne parle que de mes 6-7 élèves en difficulté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le côté addictif du forum, tu lis une réponse qui t'apporte une nouvelle interrogation et tu y passes ton dimanche...

Alors pour ma part tous mes élèves sont capables de lire des syllabes, aussi bien avec les alphas que les lettres scriptes. Ce qui pêche c'est le passage au mot, bon avec de l'aide ils y arrivent et pour le passage à la lecture de phrases je vois leurs grands yeux qui s'écarquillent et là c'est trop, ils ne savent plus rien lire, même une syllabe connue y a plus rien qui sort... Surcharge cognitive docteur? (je précise que je ne parle que de mes 6-7 élèves en difficulté)

Non, pas surcharge cognitive, mais difficulté (normale) qu'ils vont surmonter petit à petit.

Les syllabes, puis les mots, c'est déjà bien, ça ne fait qu'un petit mois qu'ils sont en classe ! Petit à petit, ils iront plus vite, et en leur disant d'écouter ce qu'ils lisent, ils comprendront que ça veut dire quelque chose, que ça raconte une histoire... tu es sur la bonne voie, mais il leur faut encore un peu de temps. Pas grave, tu continues à leur proposer les exos quotidiennement, et ça va venir. Rome ne s'est pas faite en un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le côté addictif du forum, tu lis une réponse qui t'apporte une nouvelle interrogation et tu y passes ton dimanche...

Alors pour ma part tous mes élèves sont capables de lire des syllabes, aussi bien avec les alphas que les lettres scriptes. Ce qui pêche c'est le passage au mot, bon avec de l'aide ils y arrivent et pour le passage à la lecture de phrases je vois leurs grands yeux qui s'écarquillent et là c'est trop, ils ne savent plus rien lire, même une syllabe connue y a plus rien qui sort... Surcharge cognitive docteur? (je précise que je ne parle que de mes 6-7 élèves en difficulté)

Non, pas surcharge cognitive, mais difficulté (normale) qu'ils vont surmonter petit à petit.

Les syllabes, puis les mots, c'est déjà bien, ça ne fait qu'un petit mois qu'ils sont en classe ! Petit à petit, ils iront plus vite, et en leur disant d'écouter ce qu'ils lisent, ils comprendront que ça veut dire quelque chose, que ça raconte une histoire... tu es sur la bonne voie, mais il leur faut encore un peu de temps. Pas grave, tu continues à leur proposer les exos quotidiennement, et ça va venir. Rome ne s'est pas faite en un jour !

ok, en clair je m'inquiète prématurément... J'ai tellement à coeur qu'ils y arrivent tous... Comme tu dis Rome ne s'est pas faite en un jour.

Dommage mon inspecteur ne pourra pas m'éclairer sur le sujet, il vient un après-m et mes collègues ne veulent pas qu'on change les décloisonnements juste pour lui donc il ne verra pas de lecture mais de l'anglais,de la musique et de l'écriture... Je pense qu'il pourra quand même répondre à quelques unes de mes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le côté addictif du forum, tu lis une réponse qui t'apporte une nouvelle interrogation et tu y passes ton dimanche...

Alors pour ma part tous mes élèves sont capables de lire des syllabes, aussi bien avec les alphas que les lettres scriptes. Ce qui pêche c'est le passage au mot, bon avec de l'aide ils y arrivent et pour le passage à la lecture de phrases je vois leurs grands yeux qui s'écarquillent et là c'est trop, ils ne savent plus rien lire, même une syllabe connue y a plus rien qui sort... Surcharge cognitive docteur? (je précise que je ne parle que de mes 6-7 élèves en difficulté)

Non, pas surcharge cognitive, mais difficulté (normale) qu'ils vont surmonter petit à petit.

Les syllabes, puis les mots, c'est déjà bien, ça ne fait qu'un petit mois qu'ils sont en classe ! Petit à petit, ils iront plus vite, et en leur disant d'écouter ce qu'ils lisent, ils comprendront que ça veut dire quelque chose, que ça raconte une histoire... tu es sur la bonne voie, mais il leur faut encore un peu de temps. Pas grave, tu continues à leur proposer les exos quotidiennement, et ça va venir. Rome ne s'est pas faite en un jour !

Même chose.

Commencez par des phrases courtes de deux, trois ou quatre mots maximum dont vous pouvez même faire une "histoire" (Léo lit. Lola a vu Léo. Lola rit. Léo arrête de lire.). Arrêtez-les après chaque mot ( "Qui est Léo ?", puis "Que fait-il ?"), puis après chaque phrase ("Qui peut me relire cette phrase ?", "De qui parle-t-elle ?", "Que fait ce petit garçon qui s'appelle Léo ?"), et continuez ainsi tout au long de l'histoire en faisant fréquemment relire les deux premières phrases, puis les trois premières.

Vous pouvez aussi dessiner au tableau "le film" qui se déroule sous leurs yeux, en ajoutant les détails au fur et à mesure de leur apparition (Léo et son livre, puis Lola qui approche, puis s'esclaffe, Léo qui pose le livre pour la saluer).

Vous pouvez aussi, avant de démarrer la lecture, expliquer aux élèves qu'ils vont lire "une longue histoire" et qu'il faut que tout le monde écoute quand un seul camarade lit à voix haute car sinon, ils n'y comprendront rien. La "carotte" de la "longue" histoire les aidera à concentrer leur attention sur le but commun et, si vous leur donnez l'habitude d'interroger toujours un enfant différent après chaque mot puis chaque phrase, ils vont petit à petit arriver à travailler ensemble même si tout le monde ne peut pas lire à voix haute en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...