Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

En écriture, il verra certainement le niveau de lecture des gamins, puisque je suppose qu'ils lisent ce qu'ils écrivent... c'est souvent en écrivant qu'ils apprennent le mieux à lire, d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, avec plaisir. Pour les formules magiques, ben on la "trouve" ensemble pour délivrer l'alpha et ça réinvestit la séance 1.

Pour les mots-outils, je prépare l'affichage ce week-end! Je vais mettre sur mon blog aussi.

willow, moi aussi mes plus en difficultés ne sont pas capables de lire les phrases de la méthode mais Lola rit oui.... alors il va falloir que je simplifie pour eux... mais il faut que je réfléchisse à mon organisation car même si je fais des ateliers... ils ne sont pas super autonomes....

des idées pour faire plusieurs "groupes" de lecture?

=> art pla en ligne sur mon blog et étiquettes mots-outils également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi certains arrivent à lire des mots mais si j'insiste sur les syllabes, dans Taoki les syllabes sont visualisé par des demi-cercle en dessous des mots et certains ça les aide bien, par contre du coup ils ne comprennent pas forcément le mot mais je me dis tant pis ça viendra quand la combinatoire sera bien en place.

Willow j'aimerais bien fonctionner en plan de travail je le faisais en cycle 3 mais là en CP j'ai du mal à voir comment fonctionner. L'an dernier j'ai utilisé un peu les fiches de petit pas mais en janvier seulement.

Lundi j'ai prévu un travail en groupe je vais voir ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit soucis technique chez moi: j'ai prêté mon cahier d'écriture dumont à mon collègue et j'ai oublié de lui réclamer. Du coup je ne sais pas quelle lettre je fais demain (pas très sérieux tout ça...) Vendredi nous en étions à la lettre m, je voudrais préparer mes modèles d'écriture ce soir, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui vient après?

D'ailleurs je trouve les séances loooooooongues: d'abord on procède collectivement, tracé de la lettre en gros au tableau, on explique comment on fait, on trace en l'air, sur l'ardoise, j'essaie de passer voir tout le monde pour vérifier le tracé qu'ils ne s'arrêtent pas en plein milieu de la lettre puis ensuite travail individuel sur le cahier. Pour 95% d'entre eux le résultat est magnifique, les cahiers sont beaux, ils écrivent super bien mais on y passe une très grosse demi heure par jour (voire plus!). Alors que faire: moins de phase collective? Ca me semble important, je me dis qu'on pose les bases de l'écriture fluide... Des avis sur le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit soucis technique chez moi: j'ai prêté mon cahier d'écriture dumont à mon collègue et j'ai oublié de lui réclamer. Du coup je ne sais pas quelle lettre je fais demain (pas très sérieux tout ça...) Vendredi nous en étions à la lettre m, je voudrais préparer mes modèles d'écriture ce soir, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui vient après?

D'ailleurs je trouve les séances loooooooongues: d'abord on procède collectivement, tracé de la lettre en gros au tableau, on explique comment on fait, on trace en l'air, sur l'ardoise, j'essaie de passer voir tout le monde pour vérifier le tracé qu'ils ne s'arrêtent pas en plein milieu de la lettre puis ensuite travail individuel sur le cahier. Pour 95% d'entre eux le résultat est magnifique, les cahiers sont beaux, ils écrivent super bien mais on y passe une très grosse demi heure par jour (voire plus!). Alors que faire: moins de phase collective? Ca me semble important, je me dis qu'on pose les bases de l'écriture fluide... Des avis sur le sujet?

Je ne passe pas autant de temps ! J'aimerai mais avec les GS à côté, je ne m'occuperai jamais d'eux entre les séances de lecture, de math et d'écriture ! Du coup, je ne fais pas la phase de l'ardoise. Ils font simplement en l'air après avoir fait en collectif sur le tableau ligné. Mes cahiers sont comme les tiens et je sais pour qui c'est plus difficile, du coup j'adapte pour eux : un lignage en couleur, moins de mots et ceux-ci plus espacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, je me rends compte que je ne suis pas si avancée !!! J'en suis qu'à la lettre o !!! Pourtant je fais écriture tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, je me rends compte que je ne suis pas si avancée !!! J'en suis qu'à la lettre o !!! Pourtant je fais écriture tous les jours.

et moi seulement grandes étrécies....mais je ne m'en inquiète pas....je vais doucement mais surement....et déjà testé et approuvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant l'écriture pour les gauchers, vous faites deux modèles : un à gauche et un à droite, c'est bien cela ?

Pour les rituels, je cherche une frise avec les jours de la semaine dans les trois écritures. J'aime bien le train de la semaine où on place les étiquettes (Moustache), mais je ne l'ai pas vu avec les trois écritures. Auriez-vous un site à me conseiller ? Ceux que je trouve sont plus adaptés à des élèves de maternelle...

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...