Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Mardi nous ferons la lettre q. Je fais écriture trois jours par semaine. Sur 27 je n'ai qu'une élève qui a vraiment du mal à rester dans les lignes mais cela va déjà beaucoup mieux. 1 voire 2 qui dépassent de temps en temps. Et un, à cause de problèmes de vue, qui fait les lettres beaucoup plus petites...

Je suis sur du seyes 4mm comme les deux autres années et je trouve ça bien. Dès que la période 1 est passée nous passons au 3 mm que le cahier précédent soit fini ou non.

Je ne fais pas de modèle à droite, je remets le bras de l'enfant dans l'axe de la feuille ce qui lui permet de voir le modèle à gauche . C'est ce que préconise Mme Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci pour les réponses, j'adore ce forum! Je me doutais bien que ça serait le "n" mais bon je préférais être sûre...

Pour les gauchers je fais seulement le modèle à droite parce que sur du seyes 4mm si je le fais des deux côtés, y'a plus vraiment de place pour écrire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis aussi au t moi :unsure: ça avance doucement, j'ai beaucoup de garçons cette année et ils ne sont pas super motivés pour écrire... donc je fais tous les jours, mais un peu pas trop!!! et finalement ça marche!

par contre j'adapte à ceux qui aiment ça et qui en redemande, j'ajoute des mots et ils doivent les lire aux autres avant de les écrire, ça motivera peut-être les plus récalcitrants :blush:

J'ai un élève en difficulté, hyperlaxe et suivi en psychomotricité. Pour lui, pas facile! :sweatingbullets: et puis il n'est pas super motivé non plus!!!

Ah ces CP! que du bonheur!!!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis lancée sur Gigatribe (merci à Lacatalane!)

mon pseudo c'est Mamancendrillon* avec l'étoile en plus !

je ne comprends encore tout le fonctionnement mais ça va venir :)

je voudrais lancer des invitations mais je ne sais pas si vos pseudos sont les mêmes sur Giga...

je tente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis aussi au t moi :unsure: ça avance doucement, j'ai beaucoup de garçons cette année et ils ne sont pas super motivés pour écrire... donc je fais tous les jours, mais un peu pas trop!!! et finalement ça marche!

par contre j'adapte à ceux qui aiment ça et qui en redemande, j'ajoute des mots et ils doivent les lire aux autres avant de les écrire, ça motivera peut-être les plus récalcitrants :blush:

J'ai un élève en difficulté, hyperlaxe et suivi en psychomotricité. Pour lui, pas facile! :sweatingbullets: et puis il n'est pas super motivé non plus!!!

Ah ces CP! que du bonheur!!!! :heat:

idem t aussi, je me rends compte que je ne vais pas très vite non plus...

Ceux qui sont avancés vous faites une page par jour? Je n'en fais que 3 lignes à chaque fois...

Mamancendrillon, gigatribe ne marche pas pur moi ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, une page par jour mais je trouve ça lourd... Je pense que les cahiers de CP sont prévus pour ceux qui ont déjà suivi la méthode en GS et qui arrive avec un bon niveau d'écriture. je l'ai testé il y a 5 ans avec des GS, c'était bluffant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant l'écriture pour les gauchers, vous faites deux modèles : un à gauche et un à droite, c'est bien cela ?

Non. Un seul modèle, à gauche. L'enfant doit positionner sa main correctement pour le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi toujours au t. Entre les jeux de doigts, l'observation de la lettre, la tenue du crayon, repasser sur la lettre (et je vérifie pour tout le monde), le tracé sur l'ardoise (pareil je vérifie) bah j'en suis déjà à une bonne demie-heure.

La séance suivante c'est l'écriture dans le cahier.

Mais vue les difficultés je pense fonctionner en atelier certains jours : en prendre 4/5 au fond de la classe et les autres en autonomie sur un autre travail. Ceci pendant 15 minutes, et après 4/5 autres.

C'est le soucis récurrent des écoles de la circonscription : l'écriture. Et l'inspectrice a fait un groupe de travail autour de l'écriture et du sens qu'on lui donne.

Pas sur que cela permet aux enfants de tenir correctement le crayon, d'avoir une bonne posture et de faire les lettres dans le bon sens. Enfin, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça va à part quelques uns qui n'ont pas fait décriture en GS avec qui je fais aide perso tous les lundis.

Le reste ça va à part quelques ronds qui ne sont pas à l'endroit ou qui partent du bas...

Mamancendrillon, je suis en train d'essayer... moi c'est Titebouillotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...