Seablue Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Mardi nous ferons la lettre q. Je fais écriture trois jours par semaine. Sur 27 je n'ai qu'une élève qui a vraiment du mal à rester dans les lignes mais cela va déjà beaucoup mieux. 1 voire 2 qui dépassent de temps en temps. Et un, à cause de problèmes de vue, qui fait les lettres beaucoup plus petites... Je suis sur du seyes 4mm comme les deux autres années et je trouve ça bien. Dès que la période 1 est passée nous passons au 3 mm que le cahier précédent soit fini ou non. Je ne fais pas de modèle à droite, je remets le bras de l'enfant dans l'axe de la feuille ce qui lui permet de voir le modèle à gauche . C'est ce que préconise Mme Dumont.
willow Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 merci merci pour les réponses, j'adore ce forum! Je me doutais bien que ça serait le "n" mais bon je préférais être sûre... Pour les gauchers je fais seulement le modèle à droite parce que sur du seyes 4mm si je le fais des deux côtés, y'a plus vraiment de place pour écrire!
mamancendrillon Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 j'en suis aussi au t moi ça avance doucement, j'ai beaucoup de garçons cette année et ils ne sont pas super motivés pour écrire... donc je fais tous les jours, mais un peu pas trop!!! et finalement ça marche! par contre j'adapte à ceux qui aiment ça et qui en redemande, j'ajoute des mots et ils doivent les lire aux autres avant de les écrire, ça motivera peut-être les plus récalcitrants J'ai un élève en difficulté, hyperlaxe et suivi en psychomotricité. Pour lui, pas facile! et puis il n'est pas super motivé non plus!!! Ah ces CP! que du bonheur!!!!
mamancendrillon Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Bon je me suis lancée sur Gigatribe (merci à Lacatalane!) mon pseudo c'est Mamancendrillon* avec l'étoile en plus ! je ne comprends encore tout le fonctionnement mais ça va venir je voudrais lancer des invitations mais je ne sais pas si vos pseudos sont les mêmes sur Giga... je tente...
mamancendrillon Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 sans succès... si de bonnes âmes pouvaient m'inviter...
chri chri Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 j'en suis aussi au t moi ça avance doucement, j'ai beaucoup de garçons cette année et ils ne sont pas super motivés pour écrire... donc je fais tous les jours, mais un peu pas trop!!! et finalement ça marche! par contre j'adapte à ceux qui aiment ça et qui en redemande, j'ajoute des mots et ils doivent les lire aux autres avant de les écrire, ça motivera peut-être les plus récalcitrants J'ai un élève en difficulté, hyperlaxe et suivi en psychomotricité. Pour lui, pas facile! et puis il n'est pas super motivé non plus!!! Ah ces CP! que du bonheur!!!! idem t aussi, je me rends compte que je ne vais pas très vite non plus... Ceux qui sont avancés vous faites une page par jour? Je n'en fais que 3 lignes à chaque fois... Mamancendrillon, gigatribe ne marche pas pur moi ce soir.
willow Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 oui, une page par jour mais je trouve ça lourd... Je pense que les cahiers de CP sont prévus pour ceux qui ont déjà suivi la méthode en GS et qui arrive avec un bon niveau d'écriture. je l'ai testé il y a 5 ans avec des GS, c'était bluffant!
Archilecture Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Bonjour, Concernant l'écriture pour les gauchers, vous faites deux modèles : un à gauche et un à droite, c'est bien cela ? Non. Un seul modèle, à gauche. L'enfant doit positionner sa main correctement pour le voir.
cyrille1 Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Moi aussi toujours au t. Entre les jeux de doigts, l'observation de la lettre, la tenue du crayon, repasser sur la lettre (et je vérifie pour tout le monde), le tracé sur l'ardoise (pareil je vérifie) bah j'en suis déjà à une bonne demie-heure. La séance suivante c'est l'écriture dans le cahier. Mais vue les difficultés je pense fonctionner en atelier certains jours : en prendre 4/5 au fond de la classe et les autres en autonomie sur un autre travail. Ceci pendant 15 minutes, et après 4/5 autres. C'est le soucis récurrent des écoles de la circonscription : l'écriture. Et l'inspectrice a fait un groupe de travail autour de l'écriture et du sens qu'on lui donne. Pas sur que cela permet aux enfants de tenir correctement le crayon, d'avoir une bonne posture et de faire les lettres dans le bon sens. Enfin, ce n'est que mon avis.
Transparent women Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Moi ça va à part quelques uns qui n'ont pas fait décriture en GS avec qui je fais aide perso tous les lundis. Le reste ça va à part quelques ronds qui ne sont pas à l'endroit ou qui partent du bas... Mamancendrillon, je suis en train d'essayer... moi c'est Titebouillotte
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant