Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

+1 Je ferai ça aussi, ou donner un peu plus au meilleur, et rester modeste avec les plus faibles, mais les accompagner ... C'est frustrant car tu as l'impression de délaisser les bons, voir les élèves "justes" mais pas faibles ... Alors parfois il faut aussi mettre les 4 sur quelque chose qu'ils savent faire et encourager les bons à aller plus loin, mais forcément tu seras plus souvent avec les faibles.

Continue les phases collectives, car les bons en discutant donne des "techniques" aux autres qu'ils pourront s'approprier (ou pas) et "copier" pour déchiffrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour moi aussi!

je pense qu'il est important pour les bons de ne pas s'ennuyer non plus! et puis pour la maîtresse aussi, de voir que ça passe nickel avec le plus grand nombre, ça laisse du temps pour revoir ce qui pêche pour les autres. Je commence les ateliers cette semaine pour justement organiser de la différenciation (par la manipulation des alphas en petit groupe)

Chez nous, la combinatoire est acquise semble-t-il, mais en écriture alpha pour l'instant! Je sens que le "déshabillage" des alphas va se faire sans peine pour le plus grand nombre mais je ne l'impose pas trop tôt car je viens de lire sur le post consacré aux alphas que de laisser tomber trop vite les alphas pouvait être préjudiciable alors... prenons le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vois d'autres consonnes avant de vraiment t'inquiéter !

pour l'instant, pour ces élèves , c'est comme si tu leur demandais de te dire des phrases négatives sans leur dire ce que c'est qu'une phrase positive....

En "entendant" d'autres "combinaisons" de sons, ils devraient comprendre plus facilement ce que tu leur demandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein doute, j'ai peur de ne pas réussir à apprendre à lire à mes élèves :(.

Dites-moi, comment faites-vous pour expliquer que l+a = la par exemple ? J'ai "écrémé" en incitant quelques uns à utiliser les gestes de BM, du coup, ils décomposent puis combinent seuls, c'est lent mais je pense que ça va venir puisqu'ils sont autonomes pour le faire. Mais j'ai quatre élèves à qui je ne sais pas comment l'expliquer. Par exemple, je lis avec eux "la" en m'appuyant sur BM, deux élèves lisent deux autres syllabes, je reviens vers eux avec mon "la" toujours et là, le blanc... J'ai peur de m'y prendre comme un manche, de mal faire. Je rappelle que j'ai vu toutes les voyelles pour le moment et j'ai introduit le "l" lundi.

Je dois t'avouer que je me suis pas trop poser cette question car avec les alphas, on fait ça depuis la GS ! Et le truc qui marche de manière radicale, c'est la fusée qui fait ffffffffffffffff et qui tombe sur monsieur O (à mimer avec les figurines). Donc tant que la fusée est en l'air, elle chante fffffffffff et dès qu'elle touche monsieur O, ça fait FOOOOO ! Et voilà, la combinatoire s'enclenche ! Ensuite, c'est la monstre qui attrape les voyelles.

Mais je pense qu'avec BM tu peux faire pareil (archilecture saura mieux te conseiller), tu fais chanter la lettre llllllllllllll avec le geste et tu viens l'approcher du geste du A avec la main gauche. Bon après, je n'utilise que les gestes de cette méthode. Si ça se trouve, je te dis une grosse bêtise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon, pour mon inspection, ils vont me faire tourner bourique ! Après avoir annulé pour jeudi, c'était peut être vendredi, et finalement, la secrétaire a appelé pour dire que tout était complet et que ce serait après les vacances de la Toussaint !! :cry: C'est dur qd on est prêts et qu'on repousse l'échéance ! Surtout que tout était prêt ...

Bon finalement, la secrétaire a rappeler pour dire que ça serait qd meme vendredi mais que ça sera rapide ! :applause: presque contente ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si luccia, moi je fais ça alphas, BM.... et je fais chanter les lettres avec le geste.... et parfois ils beuggent... ben ils ne sont pas prêts pour l'écoute des sons.... certains s'y sont mis en deux jours....

en tout cas c'est trop marrant à l'étude.... paf s'ils n'arrivent pas à lire une syllabe, hop ils sortent leurs mains, font les gestes BM et me lisent la syllabe! ça fait un peu extraterrestre!

Meliloax, j'avais ça il y a deux ans.... ne t'affole pas mais travaille bien les sons voyelles avec eux, jeux de syllabes, de rimes,... petit à petit... ça viendra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis plus qu'inquiète... Je sens mes élèves pas très motivés par Taoki, et je vous avourais que moi même je trouve ça pas vraiment intéressant, autant j'aimais l'enthousiasme généré par les alphas que là, c'est le flop total.

En plus, je trouve qu'il y en a trop dans le livre et pourtant on n'est qu'au début mais dans une seule journée, toutes les phrases + le texte ça fait beaucoup sachant que pour certains élèves décoder un mot c'est déjà énorme. Je vois bien qu'ils me "récitent" le texte. Bon c'est que le début mais je ne sais pas je sens que la mayonnaise ne prend pas.

J'ai presque envie d'arrêter et de ne faire que les alphas.

Mon collègue me dit que l'inspecteur ne va pas apprécier ma méthode de lecture même si il est compréhensif, pour lui le 100% syllabique ça ne passera pas... Bref, je regrette presque mon choix, d'y avoir passer tant d'heures pour être déjà prise de si gros doutes...

En même temps je me dis que si je ne vais pas plus loin je ne saurai pas ce que donne cette méthode maos j'ai eu le droit au discours comme quoi c'est avec la syllabique qu'on apprenait dans le temps et qu'il avait quand même énormément d'illettrés (collègue Freinet, très sympa au demeurant et qui me propose de travailler ensemble), d'un autre côté la maîtresse E me dit qu'il faut continuer sur cette voie... Et moi avec ma toute petite expérience de CP, je fais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willow, et la phase avec les posters? Tu t'y sens bien???

Moi c'est surtout ça que j'aime, le travail sur le vocabulaire ensuite, réinvestir en trouvant des mots avec le son travaillé... puis découvrir un texte qui est en rapport avec l'image...

Après tu sais, tu n'es pas obligé, pour le moment, de faire texte + phrases.... tu peux très bien faire le texte + 2 phrases que tu auras choisies..... tu as le droit d'adapter à ta classe, de toujours repartir des alphas,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méliloax, j'ai trouvé aussi le son l assez difficile à combiner pour certains élèves, depuis nous avons fait r, s et f, et ca passe beaucoup mieux!

Chez moi aussi, la fusée qui tombe sur le o est magique, du coup le serpent tombe aussi sur le o, et Madame I sur le robinet (images et gestes en même temps) !!!

et du coup mes deux élèves qui combinent un peu moins rapidement, lisent toutes les syllabes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis plus qu'inquiète... Je sens mes élèves pas très motivés par Taoki, et je vous avourais que moi même je trouve ça pas vraiment intéressant, autant j'aimais l'enthousiasme généré par les alphas que là, c'est le flop total.

En plus, je trouve qu'il y en a trop dans le livre et pourtant on n'est qu'au début mais dans une seule journée, toutes les phrases + le texte ça fait beaucoup sachant que pour certains élèves décoder un mot c'est déjà énorme. Je vois bien qu'ils me "récitent" le texte. Bon c'est que le début mais je ne sais pas je sens que la mayonnaise ne prend pas.

J'ai presque envie d'arrêter et de ne faire que les alphas.

Mon collègue me dit que l'inspecteur ne va pas apprécier ma méthode de lecture même si il est compréhensif, pour lui le 100% syllabique ça ne passera pas... Bref, je regrette presque mon choix, d'y avoir passer tant d'heures pour être déjà prise de si gros doutes...

En même temps je me dis que si je ne vais pas plus loin je ne saurai pas ce que donne cette méthode maos j'ai eu le droit au discours comme quoi c'est avec la syllabique qu'on apprenait dans le temps et qu'il avait quand même énormément d'illettrés (collègue Freinet, très sympa au demeurant et qui me propose de travailler ensemble), d'un autre côté la maîtresse E me dit qu'il faut continuer sur cette voie... Et moi avec ma toute petite expérience de CP, je fais quoi?

Je ne connais pas Toaki mais je pense tout de même que c'est une méthode qui fait apprendre à lire aux enfants.

Là ton soucis, c'est que tu n'accroches pas ... et c'est là que c'est pas bon ... J'utilise une méthode mixte Ribambelle, et même si elle est un peu décriée, moi j'aime bcp, et les enfants accrochent à fond. A côté, je m'éclate à faire de la phono avec les alphas, BM et avec tous les jeux que j'ai crées. Du coup, je m'y retrouve.

Je pense que tu te planteras moins avec une méthode syllabique qu'avec une méthode à départ globale, et la maitre E sait que c'est de cette façon que même les + fragiles apprennent à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte, la phase avec le poster disons que c'est toujours les même qui parlent, ça ils ont l'air de bien aimer... Effectivement je pense que je vais pas mal écrémer, mettre moins de phrases, constituer des groupes de niveau pour la lecture mais pas évident à mettre en place 26 élèves à faire tourner sans que ça me mange trop de temps...

Je ne sais pas comment font certaines collègues pour faire Taoki + des textes de littérature jeunesse...

Luccia, comme j'aimerais qu'on m'appelle pour me dire que mon inspection est repoussée, je n'ai pas envie d'être inspectée alors que je sens que tout n'est pas encore rodé, si seulement il avait pu me laisser les vacances de la Toussaint... Moi qui disait "l'inspection même pas peur!", en fait je sens bien que c'est pour ça que je ne suis pas sereine. Et en même temps qu'est ce que ça peut bien faire... Chez moi c'est loin d'être prêt mais bon avec deux petits, un mari jamais là, je suis au max de mes possibilités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méliloax, j'ai trouvé aussi le son l assez difficile à combiner pour certains élèves, depuis nous avons fait r, s et f, et ca passe beaucoup mieux!

Chez moi aussi, la fusée qui tombe sur le o est magique, du coup le serpent tombe aussi sur le o, et Madame I sur le robinet (images et gestes en même temps) !!!

et du coup mes deux élèves qui combinent un peu moins rapidement, lisent toutes les syllabes!

Merci, tu me rassures et ça va dans le sens de ce que disent les auteurs de la méthode.

Celles qui utilisent les gestes de BM, comment les utilisez-vous exactement ? J'ai des élèves qui n'ont aucun soucis, pour ceux là, je les laisse lire sans les interrompre ou leur imposer quoi que ce soit, si ce n'est suivre avec leur doigt. Les mêmes adorent cependant les petits jeux avec les gestes. Quand je vois qu'un élève ne parvient pas à lire une syllabe, je lui demande d'utiliser les gestes, quand je vois qu'ils hésitent, je fais avec eux : llllllllllllllllllll + a, et la plupart enchaînent avec "la" sauf les quatre cités au-dessus. Est-ce que c'est bien comme ça ?

Oui moi je fais comme ça... ils finissent par se débrouiller seuls, certains le font uniquement mentalement maintenant, et d'autres s'en passent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...