Aller au contenu

Groupama privatise le massif du Madres dans les PO


Dramstein

Messages recommandés

Le massif du Madres est à cheval sur l'Aude et les Pyrénées Orientales. Groupama, propriétaire d'un des versants, sur la commune de Mosset (PO) a décidé d'en interdire l'accès aux promeneurs, afin de réserver cet espace à des chasses privées.

La mobilisation s'organise : pétition en ligne et manifestation sur le massif le 29 septembre.

.LABALMETTE_m.jpg

Pétition du Collectif « Libérer le Madres »

Nous, randonneurs, promeneurs, usagers de la montagne, pêcheurs, chasseurs, éleveurs, résidents permanents des Pyrénées Orientales et non-résidents, touristes, français et étrangers, amoureux et protecteurs de la nature et de la montagne

Considérant l’attitude de Groupama Méditerranée,

- qui tente d’empêcher notre passage sur les chemins et sentiers du domaine de Covazet par l’action de gardes privés

- et a ouvert une piste sans autorisation en plein secteur protégé.

Déclarons

-que la liberté pour tous d’aller et venir sur l’ensemble des chemins et sentiers, y compris ceux sur lesquels s’exerce un droit de passage, constitue un droit inaliénable.

-que la loi Strataé existe depuis l’an 1028, que sa validité actuelle a été rappelée par décret du Garde des Sceaux en 2004, et qu’elle s’applique de nos jours.

- que s’il en était besoin, la jurisprudence sur la loi Montagne est révélatrice en matière de droit de passage.

Demandons

-que le Président de Groupama Méditerranée Monsieur Amaury Cornut-Chauvinc, respecte le droit de passage pour tous sur les chemins du Domaine de Covazet tel qu’il s’est toujours appliqué selon les us et coutumes ancestraux,

-que Groupama respecte l’environnement en arrêtant d’ouvrir des pistes illégales en pleine zone classée Natura 2000,

-que Groupama, structure mutualiste, se rappelle de son éthique historique en matière d’économie sociale et solidaire et arrête de se comporter en seigneur, 223 ans après la Révolution Française.

Si vous avez deux minutes:

signer ici

Merci :smile:

EDIT:

une petite précision: l'interdiction d'accès à la montagne ne s'est jamais vu, même au temps des seigneurs, l'accès était libre pour tout le monde!

De plus, le domaine de Groupama est situé dans le parc naturel régional des Pyrénées Catalane (à Mosset sur la carte), ce qui signifie pour tous les randonneurs l'obligation de s’adresser à la caisse locale de Groupama à Prades pour demander une autorisation de passage >>> on imagine le délire pour ceux qui viennent de loin!

le parc naturel régional

massifmadrescoronat.jpg

Ce site est aussi classé Natura 2000 http://inpn.mnhn.fr/...a2000/FR9101473 pourtant Groupama a pu y construire une piste en peine montagne en toute inégalité, pour les 4x4 de ses chasseurs VIP.

Perso, je préfère voir des randonneurs.

rando-3.jpg

Modifié par Dramstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci!

Rappel: une marche est prévue le 29 septembre pour protester contre la vilaine "Cerise" qui vient s'approprier nos montagnes! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dramsteim, je suis des PO et je suis stupéfié de cette histoire sur le Madre. Mais autant le savoir, cette pétition et autres marches n'auront qu'un effet...nul...

Il faut toucher à la seule chose qui importe pour ces gens, leur argent.

Pour celà, étant depuis 12 ans assuré à Groupama(voitures, maison, etc), j'ai retiré pour l'année à venir tous mes contrats, en joignant une lettre recommandée expliquant en quoi leur action sur le Madre m'empêchait de continuer la route avec eux. J'ai convaincu mes parents, ma soeur, ainsi que des amis à en faire autant. Donc tu veux qu'ils lachent le Madre? Une seule manière, convaincre un maximum de personnes d'en faire autant. Et très rapidement, ils feront machine arrière.

Aujourd'hui Groupama sud est régi entièrement par "Montpellier", tu ne peux même pas imaginer à quel point ils s'en foutent des marches où autre pétitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien de ton avis sur l'utilité d'une pétition ou d'une marche pour influencer les dirigeants de Groupama!

A ceci près, c'est qu'il n'y a que le "battage médiatique" qui fera reculé cette société. C'est la raison pour laquelle ce sujet a été ouvert. En France, il est interdit d'appeler à boycotter une marque, mais on peut encore heureusement informer les clients d'un groupe qui se comportent de la sorte.

Alors bravo pour ta démarche! J'espère que beaucoup de sociétaire de Groupama t'imiteront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on pense que Groupama a été sauvé de la faillite par l'état (le contribuable) il n'y a pas si longtemps...Qu'ils commencent par vendre les domaines qu'ils possèdent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes parents sont actuellement à Nohèdes (>> voir la carte ci-dessus) et visiblement tout le monde au village et aux alentours, se prépare pour samedi pour aller manger au Madres et braver l'interdiction de Groupama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas chez Groupama. Donc tout ce que je peux faire, ben disons, c'est faire tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...