Aller au contenu

Portrait au CM2....Votre avis


cocotte

Messages recommandés

J'ai du mal à établir un projet d'écriture au CM2 pour le début d'année. Je ne connais pas le niveau des enfants. J'ai envie de revoir le présent et il me semblait que le portrait pouvait inclure ce temps.... les enfants se décrivent afin d'établir une correspondance avec une autre classe. Mais je me demande si ce n'est pas trop facile pour des CM2. Qu'en pensez vous??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend comment tu l'abordes

En effet tu peux donc leur faire faire un autoportrait pour leurs correspondants après avoir mis en commun les différents critères... De même tu peux aborder le portrait en arts visuels (sans outils scripteurs, avec des objets de récupération...)Enfin ce ne sont que qlq idées , si jamais d'autres me viennent à l'esprit je te tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Mais je me demande si ce n'est pas trop facile pour des CM2. Qu'en pensez vous??????

trop facile ?

non :lol:

tout dépend de tes exigences... et de ta consigne...

(quelles expansions du nom ? du verbe ? quels substituts ? quel destinataire ? quel but ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses .. Anne Laure j'avais effectivement penser au portrait en arts visuels.

Par contre comme je suis eà mitemps en cm2, je n'ai que le conjugaison et le vocabulaire à faire en ORFL (alors la grammaire avec l'étude des adjectifs tombe à l'eau). Je sens que les projets vint être difficiles à m'être en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et en plus comme l'écrit Matali tu seras à ce moment-là plus exigeante quant aux activités d'ORL que tu pourras mettre en place à partir du portrait (description, expansion, verbes conjugués et temps, compléments ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai que le conjugaison et le vocabulaire à faire en ORFL

ça

c'est très difficile à gérer je trouve...

Je n'ai jamais fonctionné comme ça mais je vais essayer de te conseiller cryin

- partir par le vocabulaire : tu fais ce qu'on peut appeler une corolle lexicale : à partir du mot portrait les élèves doivent trouver le plus de mots ou d'expressions possibles... dont ils serviront pour la production écrite

- exiger que ce soit au présent

ça peut peut-être marcher :blink:

Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence toujours mon année d'expression écrite par le portrait :

portrait physique, moral, personnage en action,

comme moyens de découverte : les lectures : la littérature regorge de ce type de texte, les jeux, le dessin, bref, un tas d'activités très intéressantes.

pour terminer, je demande aux enfants d'écrire leur propre portrait, j'aime beaucoup corriger ces expressions écrites là.

le petit plus c'est qu'écrit au cours du premier trimestre, cela permet parfois de mieux connaître certains enfants.

n'hésite pas à travailler le portrait ! :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.... je vais donc fin dormir la nuit et ne plus hésiter en me disant que le portrait c'est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...