Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si j'ai pu froissé quelqu'un je m'en excuse...c'était vraiment pas mon but. C'est juste que j'ai passé du temps à chercher sur le site du rectorat et que je ne trouvais rien...et il m'est arrivé la mm chose avec les stages en responsabilité du coup, je n'ai pas su pour la dâte limite donc pas de stage mais remise en cause de ma methode dr recherche sur le site du rectorat... :(. Voilà...Mais j'avoue que le message était un peu sec (par manque de temps et fatigue aidant).

Sinon, où en êtes vous dans votre préparation aux oraux? J'avoue que je me sens un peu perdue...entre les hatiers et cned et toute la doc, j'ai un peu du mal à m'y retrouver....

Courage à tous

Posté(e)

bonjour,

je suis ce forum et concernant les dates d'oraux c'est officieux et je suis d'accord avec john-smith pour la période. Mais le recteur vient de changer donc cela peut encore changer et actuellement leur priorité le changement du rythme scolaire.

Pour Cris B, je ne pense pas que tu es froissé quelqu'un par ta demande.

Une chose est sûr c'est que nous sommes tous stressés et que l'échéance arrivant, cela ne nous aide pas.

Bon courage à vous tous.Encore une semaine de vacances pour pouvoir bosser et ensuite reprise avec la jonglerie boulot révisions....lol

Posté(e)

Bonjour tout le monde! comment allez vous? où en êtes vous dans vos révisions? devant la masse de boulot , j'avoue que je me noie un peu , si des gens sont partants pour faire un groupe de travail, se voir, bosser et se motiver ensemble, ce serait au top!!! :) Je suis sur l'étang salé mais je peux me déplacer sans soucis, bon courage..! Et auriez vous des nouvelles pour le stage? car une observation est prévue le 31 janvier et le 1er février mais toujours pas de news!

Posté(e)

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Toutes les infos publiées sur des forums le sont par des membres anonymes et inconnus (même si on peut reconnaitre untel ou untel au gré des expériences vécues). Ces infos n'ont donc aucun carartère "officiel" et ne sont que des potentiels éléments de réponse pour candidats en pleine bourre, tendus et anxieux (dont je fais partie, je ne vous le cache pas), à la recherche de la moindre information qui pourrait les aider dans leur préparation ou pour les rassurer.

En ce qui me concerne, j'avoue, je trouve mes informations dans le marc de café chaque matin ... ;)

Plus sérieusement, toutes les infos que je publie sont en général assez fiables. Dailleurs je ne mets pas d'infos dont je ne suis pas plus ou moins sur. En ce qui concerne les dates des oraux, cela reste officieux mais ça devrait tourner dans ces eaux là et Yapasdenom (membre actif et on le remercie) aurait plus ou moins les mêmes dates. Pour le coup, si je me suis trompé, bé ... heu ... je pourrais toujours invoquer le changement de Recteur (bienvenu à M. TERRET Thierry, notre futur patron !) ... ;)

Bon effort à tous, le jeu en vaut la chandelle

Actif, actif, ça fait déjà 4 jours que tu as posté et me voilà que maintenant.

Alors en ce qui concerne les écrits l'info que j'ai vient de l'IUFM ou les cours se terminent la semaine du 11 mai, en nous expliquant qu'à "priori" les examens commenceraient juste après (sans qu'on sache quand est ce qu'ils se termineront). Donc pas d'information totalement officiel de mon côté (mais je pense qu'ils ont les bonnes infos).

Par contre ils nous bien dit qu'il y avait peu de chance d'avoir les résultats avant les écrits (ça, ça fait mal!), après à mon sens rien n'est sûr (dans l'académie de Nice (je crois) ils finissent les oraux fin mai pour des résultats avant les écrits). De toute façon on verra bien même si c'est sûr qu'on aimerait savoir tôt (même si dans l'absolu cela ne change rien).

Si j'ai pu froissé quelqu'un je m'en excuse...c'était vraiment pas mon but. C'est juste que j'ai passé du temps à chercher sur le site du rectorat et que je ne trouvais rien...et il m'est arrivé la mm chose avec les stages en responsabilité du coup, je n'ai pas su pour la dâte limite donc pas de stage mais remise en cause de ma methode dr recherche sur le site du rectorat... :(. Voilà...Mais j'avoue que le message était un peu sec (par manque de temps et fatigue aidant).

Sinon, où en êtes vous dans votre préparation aux oraux? J'avoue que je me sens un peu perdue...entre les hatiers et cned et toute la doc, j'ai un peu du mal à m'y retrouver....

Courage à tous

Comme le dit objectif974 Mr Smith n'est pas froissé (il suffit de regarder ses smiley), après je te comprends car ça fait un moment que je cherche l'info "officiel".

Au fait et là je parle pour tout le monde n'oubliez pas que "l'inscription pour les écrits de juin commence aujourd'hui".

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui ont déjà passé les oraux l'année dernière, pouvez vous nous donner quelques informations sur les oraux.

Déroulement, bibliothèque proposée, les convocations combien de temps avant (je sais qu'on doit regarder sur le site de l'académie), tout ce à quoi vous pensez...

Merci d'avance.

Posté(e)

bon, je viens de m'inscrire pour les écrits mais sans aucune conviction, car je ne pense pas que je serai dans l'état d'esprit des écrits si j'échoue au oraux.

Sinon, je suis en train de me noyer avec toutes les choses à connaitre et surtout que je n'ai jamais passé ces nouveaux oraux. Et vous?

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui ont déjà passé les oraux l'année dernière, pouvez vous nous donner quelques informations sur les oraux.

Déroulement, bibliothèque proposée, les convocations combien de temps avant (je sais qu'on doit regarder sur le site de l'académie), tout ce à quoi vous pensez...

Merci d'avance.

salut;

je les ai passé l'année dernière, alors souvenirs pêle-mêle :

* l'épreuve de 1500m (course uniquement) se déroule un peu avant les oraux

* les oraux se sont déroulés à une semaine d'intervalle, sur 3 ou 4 jours chaque fois le temps de faire passer tout le monde (avec l'augmentation du nombre de candidats l'intermède pourrait être plus long)

* pour les oraux tu as une heure de passage, tu prépares dans une grande salle seul sur ta table, en même temps q'une poignée d'autres concurrents (5-6? je ne me souviens plus précisément), pendant 3h

* tu as un surveillant(e) assigné, qui t'accompagne voir tes examinateurs à l'issue des 3h

* les oraux se passent dans une petite salle, devant un jury de 3 personnes (en général un Inspecteur, plus 2 parmi PE, CPC, délégué de l'EN, voir prof de collège/lycée)

* on te laisse le temps de t'installer, etc, c'est toi qui indique quand tu commences ton exposé. A partir de là le jury ne dit rien pendant 20minutes. Par contre à l'issue des 20 minutes tu es stoppé net, même si tu n'as pas fini. De même il faut éviter de faire moins de 20 minutes, ça donne des malus.

* après ça enchaîne sur les 20 minutes de questions, en général ça va commencer sur ton exposé (demande d'approfondissements, etc.), puis ça peut s'élargir

* ensuite re 10 minutes d'exposé/10 minutes de questions :)

* concernant le matos sur place : le jury est assis derrière leurs table. Tu as une chaise en face d'eux, de l'autre côté de la table à ta dispo, et un tableau (tableau velleda mobile par exemple, et marqueurs). Tu peux venir avec tes notes & papiers préparés durant les 3h précédentes (bien entendu aucun autre document n'est autorisé). Et une montre (en tout cas on ne m'a rien dit), mais perso cette année je viens avec un gros réveil, la montre on ne lit pas bien dessus, surtout avec le stress ;)

* concernant la bilbiothèque, nous avions sur notre table d'épais fascicules (format A4), contenant les programmes, des documents officiels, des reproductions de manuels, des extraits de livres de didactique, etc. Dans tous les cas que des reproductions, pas d'originaux. C'est pas évident de se retrouver dedans (ceci dit j'avais pas trop bossé non plus).

* De souvenir, la convocation n'était arrivé que (très) peu de temps avant le début des épreuves. Genre à peine quelques semaines.

Voila ce qui m'est passé en fouilli dans la tête :) Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Posté(e)

Pour les dates des oraux du concours, un courrier officiel a été envoyé à chaque directeur d'école, ien et Profs du secondaire par le recteur pour confirmer que les épreuves orales seront du 13 mai au 31 mai et que pour les écrits, corrections et résultats d'admissibilité le personnel est convoqué entre le 13 juin et le 12 juillet 2013.

J'espère avoir répondu à vos questionnements!

Posté(e)

Merci Chouppy...

Posté(e)

* concernant le matos sur place : le jury est assis derrière leurs table. Tu as une chaise en face d'eux, de l'autre côté de la table à ta dispo, et un tableau (tableau velleda mobile par exemple, et marqueurs). Tu peux venir avec tes notes & papiers préparés durant les 3h précédentes (bien entendu aucun autre document n'est autorisé). Et une montre (en tout cas on ne m'a rien dit), mais perso cette année je viens avec un gros réveil, la montre on ne lit pas bien dessus, surtout avec le stress ;)

* concernant la bilbiothèque, nous avions sur notre table d'épais fascicules (format A4), contenant les programmes, des documents officiels, des reproductions de manuels, des extraits de livres de didactique, etc. Dans tous les cas que des reproductions, pas d'originaux. C'est pas évident de se retrouver dedans (ceci dit j'avais pas trop bossé non plus).

* De souvenir, la convocation n'était arrivé que (très) peu de temps avant le début des épreuves. Genre à peine quelques semaines.

Voila ce qui m'est passé en fouilli dans la tête :) Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Pour le matos tu l'as beaucoup utilisé (tableau) ? tu as écris / présentation ta fiche de séquence ou simplement un plan de ta séquence ? Tu notes les objectifs ou tu les site seulement ? Je trouve ça un peu nul qu'on ai pas accès au rapport du jury 2012. On se contentera du 2011

pour la convocation, on a les dates de toutes les épreuves en même temps ou au fur et à mesure ?

Encore merci.

Posté(e)

Pour le matos je l'ai un peu utilisé : plan succinct de mon exposé, et quelques explications lors des questions (notamment pour représenter du matériel ou des affichages). J'avais par ailleurs représenté quelques exemples d'affichages sur les feuilles de brouillons, que j'ai distribué lors de l'exposé. Je n'ai pas écrit (ni mentionné :/) d'objectifs, comme j'avais pas vraiment bossé l'oral. Je pense qu'il est intéressant et très bien vu d'utiliser le tableau, étant donné que ce sera un de nos supports principaux en tant que PE. D'un autre côté ça prend du temps d'écrire dessus, surtout lorsqu'on manque d'entrainement ! Donc ça peut être une très bonne idée de le travailler aussi (écriture propre, droite, organisation de l'espace, etc.)

Pour la convocation il me semble que l'on avait toutes les dates en même temps, mais je n'en suis pas sûr.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...