Aller au contenu

Un groupe pour les débutant(e)s????


gwada

Messages recommandés

Salut,

Pas de soucis, Toscane, je t'accordes un dernier délai ;) , Lundi 10 janvier.

Pour ma part, je rends ma copie demain.

En, ce moment, je travaille très peu, et du coup, je crois, qu'a cette allure, je ne serais pas prête pour Avril. m'enfin, on verra bien!!!!. Faut, dire, je suis plus préoccupée, par le retour en métropole de toute ma petite famille, pour cet été. Il y a plein de choses à gérer. En, plus, j'ai hâte de retrouver la métropole :wub: .

Bon, dernier délai, pour rendre les copies Lundi!!

A +

Gwada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 501
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwada

    169

  • petit poisson

    66

  • magalie6767

    61

  • TOSCANE68

    59

Coucou,

Pour ce qui concerne, notre retour, on espère la région ouest (bretagne, loire atlantique) Mais, faut attendre.....

Sinon, je vous ait envoyé, mon travail. J'attends, vos commentaires, et j'attends, votre travail :P

Que, pensez, vous d'un autre exercice, toujours, sur la production ? J'ai besoin de beaucoup d'entraînement, pour que les automatismes viennent vite.

Que pensez, vous de la date du 24 janvier ??

Allez, a +

Gwada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Gwada je prends note !

D'ici là j'aurai certainement une production corrigée par un prof et ce sera l'occasion de vous filer l'exo.

Autre chose : où en êtes-vous avec les 2000 mètres ? Vous tenez l'endurance combien de temps ?

Et pour l'histoire-géo : avez-vous démarré ? J'ai vu les programmes et commencer à lire les savoirs essentiels du vieux Hatier :D et pour l'instant ça ne me paraît pas insurmontable mais comme j'avais la même naïveté avec le français.

Passez une bonne semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je vous souhaite à toutes une bonne année!!

plein de bonheur et de réussitessssss!!

bon ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum.... et oui j'ai eu des petits soucis à mon boulot, les fêtes, etc.....

comme vous j'ai aussi relaché le ryhtme fin décembre..... et c'est difficile de s'y remettre.......

enfin....

J'ai eu mes résultats de concours blancs: forprof..... bah pas top! en français pas trop mal mais rien de glorieux: 11 avec 5/8 à la synhtèse: là je suis fière de moi et maintenant je dois garder le niveau!!

notre prof de français nous a conseillés une bonne technique, enfin moi elle me convient: si vous voulez que je partage.... hésitez pas à me demander, je vous expliquerait ça!!

Sinon les maths: une cata: 7/20 .... enfin j'ai eu 3.5/4 à la production d'élèves.... là aussi j'ai bien compris la méthode.....

Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire les prochains mois....

Va falloir que je devienne bien plus sérieuse... !!

J'ai pas encore ouvert bien les hatiers.... bah voilà.....

je pars encore en week end cette semaine à Stocholm!! .... et après finito!! .... quelques soirées par-ci par là.... mais du sérieux!! .... faut que je motive!! ....

donc à bientôt puisque je m'y remets!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petitpoisson contente d'avoir de tes nouvelles.

En plus ta proposition sur les méthodes synthèse et APE tombe à pic car je venais dire à Gwada et mes copines de "galère" :P que je suis incapable de rendre le travail de production proposé par Gwada.

J'ai bossé un peu sur le Hatier mais de là à rendre une production....franchement je bloque...

Je pense sincèrement que je peux dire adieu au concours en 2005...trop de notions en retard, pas encore ouvert le chapitre géométrie, pas maîtrisé la proportionnalité...quant au français je sais que je peux progresser grace à l'aide d'un prof mais bon....et puis j'en ai marre de ramer financièrement...je crois que je n'ai plus l'âge pour le supporter <_<

Il ne s'agit pas d'un post pour pleurer ou me faire consoler hein...mais juste dire que par contre je suis preneuse de vos réponses pour comprendre ce que je dois faire.

Je ne sais pas vous mais les méthodologies me bloquent plus qu'autre chose et quand je n'en ai pas je ne peux rien faire....comment faites-vous les candidates libres ?

Tout ça pour dire que je préfèrerai partir à Stockolm ou en Guadeloupe pour faire la fête avec vous... :D au lieu de pester contre ces 3 mois fichus en l'air à apprendre n'importe comment et à ne rien voir de concret.

Bizzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je vous souhaite à toutes une bonne année!!

plein de bonheur et de réussitessssss!!

bon ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum.... et oui j'ai eu des petits soucis à mon boulot, les fêtes, etc.....

comme vous j'ai aussi relaché le ryhtme fin décembre..... et c'est difficile de s'y remettre.......

enfin....

J'ai eu mes résultats de concours blancs: forprof..... bah pas top! en français pas trop mal mais rien de glorieux: 11 avec 5/8 à la synhtèse: là je suis fière de moi et maintenant je dois garder le niveau!!

notre prof de français nous a conseillés une bonne technique, enfin moi elle me convient: si vous voulez que je partage.... hésitez pas à me demander, je vous expliquerait ça!!

Sinon les maths: une cata: 7/20 .... enfin j'ai eu 3.5/4 à la production d'élèves.... là aussi j'ai bien compris la méthode.....

Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire les prochains mois....

Va falloir que je devienne bien plus sérieuse... !!

J'ai pas encore ouvert bien les hatiers.... bah voilà.....

je pars encore en week end cette semaine à Stocholm!! .... et après finito!! .... quelques soirées par-ci par là.... mais du sérieux!! .... faut que je motive!! ....

donc à bientôt puisque je m'y remets!!

coucou petit poisson,

j'ai aussi reçu mes notes au concours blanc forprof! 10 en français (la synthèse ca coince toujours autant 3/8) et 13,5 en maths et oui ouvrez bien vos yeux! :D:wub: mag qui est archi nulle en maths... 4/4 en production et 5,25 en dicactique... 4/8 en théorie (exercice 1 sur 3 (TVA) mais 1/5 pour la géométrie!

demande pas beaucoup plus au concours! :P :)

j'ai pas encore repris la course ! :ninja: <_< peut-être demain matin s'il pleut pas!

petit poisson stockhlom... j'ai ma belle-famille qui vit la-bas donc je connais un peu... un peu frisquet en ce moment!

bon weekend d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, les filles

ben, moi je viens de recevoir, le seul devoir, que j'ai envoyé les maths, j'ai eu9,5 /20. Et, je suis assez, contente, car, je n'ai pas encore ouvert un bouquin sur la didactique en math!!! Et, je n'avait pas revu la géométrie, et je trouve, que je m'en suis bien sortie.

Toscane, surtout, ne baisse pas,les bras. Moi, aussi, je pense que la réussite au concours, cette année, il faut que je l'oublie. Mais, il faut, se dire, que ce que l'on fait maintenant, se sera ça de moins à faire, en cas d'échec. Et, surtout n'oublies, pas, il y a un facteur chance!!!! Allez, Toscane, courage .

Magalie, félicitations, pour tes résultats, ça doit sûrement te motiver davantage.

Petit poisson, profites, bien de ces moments de détente;) .

Je veux, bien que tu me fasses parvenir, la méthode sur la note de synthèse .

Adèle, alors, j'ai regardé, ton travail, et je trouve dans, l'ensemble, que tu sembles, bien maîtrisé les notions. Maintenant, je trouve, qu'il faudrait, que tu distingue davantage, tes catégories d'erreur .

J'envoie, la correction, aujourd'hui ou demain. Et, un autre travail

Allez, les filles, courage, on se motive :)

Gwada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magalie!!!! .... effectivement tu as bien joué!!! .... j'envie ton 13.5 en maths! en fait je me fixe le 14 à atteindre: autant vous dire que j'ai du taf qui m'attend!!! ...

Toscane: je me suis rendue compte que j'avais choisi les mêmes options que toi.... c'est rigolo!! ....

tu sais je crois que ce concours c'est comme une épreuve d'endurance... il ya un cap à passer et puis ça repart tout seul....

Je sais bien que ce que tu nous disais que tu n'était pas en train de te plaindre ou vouloir qu'on t'encourage.... mais! ne baisse pas les bras: ça portera forcément ses fruits....!

Dis-toi aussi (perso c'est ce qui me motive le plus...) si tu abandonnes maintenant: tout le peu de travail que tu auras fait jusqu'à aujourd'hui: n'aura servi à rien!! alors histoire de ne pas avoir gâché ton énergie pour rien et éventuellement celle de tes proches qui supportent tes ambitions..... tu te dois d'aller jusqu'au bout!! il faut que tu rentabilises tes achats de bouquins, tes lectures, etc....

je ne me souviens plus de ton profil .... mais il n'y a pas de raison! on est tous capables!! ....

bon une fois la "petite morale" terminée.... ;)

je me lance dans l'explication de la méthodo synthèse: attention.....

1) je construis un tableau avec autant de colonnes que le nombre de documents du dossier.... le nom des documents est reporté pour le titre de la colonne....

2) je lis le document 1 et j'inscris les idées une par une... en tentant de reformuler pour éviter la paraphrase ensuite.... (enfin quand je n'y arrive pas je recopie....)

lorsque j'écris la 1ère idée: je trace une ligne qui fait tout le tableau....

j'écris donc les idées du document 1 les unes en dessous des autres, en traçant des lignes qui traversent tout le tableau à chaque fois....

3) Je passe au document 2, et là quand je reconnais une idée qui correspond à une idée du document 1: je l'écris à côté de cette idée, dans la colonne du doc 2 ... ce que j'entend par correspond: soit l'idée a le même sens, soit elle traite du même thème...

lorsque que je rencontre une nouvelle idée (jamais vue dans le doc 1 ) : j'ajoute une ligne à mon tableau et j'inscris l'idée dans la colonne du doc 2 .

4) pour le doc 3, je fais la même chose, j'inscris mes idées dans le tableau sur la même ligne que les idées qui se correspondent.....

et ainsi de suite pour les autres doc....

Au final vous obtenez un tableau avec, je sais pas entre 5 et 8 lignes différentes selon les dossiers...., et sur chaque ligne vous trouverez toutes les idées ( 2 ou 3 en général ) qui se corespondent....

Ainsi vous allez pouvoir élaborer votre plan.... à mon avis il n'y a pas un nombre de parties exigé: en général j'en fais 2 ... mais bon, je suppose que ça dépend du dossier....

5) Voilà, lorsque vous élaborez votre plan: vous devez faire attention à ce qu'il y est au moins 2 doc ou auteur par paragraphe: ça permet de vérifier qu'il s'agit bien d'une synthèse et non d'une juxtaposition d'éléments....

Si une idée se retrouve toute seule sur sa ligne.... soit en tirant un peu par les cheveux: vous pouvez l'intégrer à un paragraphe.... soit, vous pouvez l'utiliser dans votre conclusion (ce qui permet au correcteur de voir que vous avez compris et bien tout vu....)

Ensuite rédaction de l'intro: pour info l'intro = 2 points!! quand même!! ....

donc

1) présenter le thème: un truc simple: "le thème proposé dans ce dossier est la lecture au cycle 2"

2) présentation des documents: "ne pas dire' doc 1, etc... mais plutôt bien citer le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage....

et de préférence annonce une idée (truc rappelle les principes de cet apprentissage dans nom de l'uovrage) : la difficulté : ne pas dire trop pour ne pas reprendre toutes les idées du plan...

3) problématique: ne pas dire "la problématique est ...." mais annoncer directement la question

4) annonce de plan: ne dire premièrement, deuxièment, .... mais plutôt un truc du style "après avoir étudié les causes de l'echec de l'apprentissage de la lecture, nous verrons quelles sont les solutions préconisées ...."

Suis-je claire??? n'hésitez à pas reposer des questions....

Dans la rédation du développement: faire parler les auteurs.... doc 1 ou 2 on s'en fout! imaginez que les doc aient été photocopiés dans un ordre différent....

Dire un tel pense blablabla.....

Se faire une liste de synonimes: énonce, rappelle, souligne, évoque, décrit.....

Utiliser des connecteurs!! si vous avez bien rassembler vos idées dans le tableau: vous verrez que ce sera clair pour vous: les idées qui se complètent, qui se contrarient....

De plus, en outre, ainsi, de même, ....

Néanmoins, cependant, en revanche.....

Si vous utilisez des connecteurs votre développement sera plus dynamique et aura plus de sens pour votre lecteur!! ....

voilà tout ce que je me dis quand je commence la synthèse!!! mais avec un peu de méthode: ça va beaucoup mieux!! ...

Essayer de lire des corrigés pour comparer avec vos productions: perso c'est comme ça que je me suis améliorée.....

bon pour la production d'élèves: alors celles que j'ai compris c'est en maths:

1) dire si le raisonnement de l'élève est valide ou correct (s'il répond bien à la question.... )

2) étudier les procédures: dire si elles sont adaptées à l'exercice et ensuite dire si celles utilisées sont expertes ou non

3) dire si les calculs sont justes ou faux: l'élève peut avoir le bon raisonnement, la bonne procédure mais faire des erreurs de calculs....

4) la rédaction: l'élève pense-t-il à conclure, explique -t-il ses opérations, etc....

avec ça, j'ai eu 3.5/4 ....

Peut-être que Magalie a une autre technique: elle a eu 4/4 ??...!!

voilà mes conseils.... si je peux me permettre... enfin j'espère que ça pourra vous servir....

et surtout si je n'ai pas été claire: posez moi des questions!! j'y tiens: je dois commencer à m'entraîner à donner des explications!! ....

à bientôt après ce long post!! ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitpoisson je te remercie POUR TOUT ton post !!

Heureusement que vous êtes là les filles !

Effectivement quelle aide précieuse tu offres là !

Je vais tenter directement car je commence une synthèse !

Une question (que je vais poser aussi dans "travailler la synthèse en groupe) : lorsque je m'exerce je regarde juste les titre et sous-titres et STOP ! Je me prends du temps pour reprendre les notions du thème (ou thèmes) à partir du Hatier (CNED pour compléter), histoire de constituer un dossier "culture" qui me servira pour la rédaction : éviter les paraphrases et autres platitudes pour lesquelles je suis championne.

Ensuite, j'attaque vraiment le travail de synthèse .

Que pensez-vous de ça ? Est-ce une perte de temps ? Pensez-vous que l'on puisse aborder une synthèse sans une mini-culture sur le thème ? Et si oui comment faites-vous ?

Bon, comme vous pouvez le constater je reprends du poil de la bête !

Merci :wub::wub:

Du coup je m'aperçois que j'ai oublié de féliciter Magalie pour ses notes...dis donc pour quelqu'un qui dit ne pas avancer, c'est franchement pas mal hein !!

Bon à savoir qu'il y a une fortiche en math de plus pas loin d'ici :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis.... qui n'est que mon humble avis... après c'est à toi de te sentir à l'aise dans ta méthode de travail...

le mieux c'est que tu fasses beaucoup de synthèse.... je ne maîtrise pas beaucoup les hatiers mais je crois qu'il y en a qui sont auto-corrigées....

et c'est en faisant une synthèse et en lisant les corrigés: tu mesures les écarts.... l'idéal étant de se faire corriger soi-même évidemment....

en théorie, tu n'as pas besoin d'avoir spécialement une culture générale pour la synthèse puisque tu es censée reprendre les idées d'auteurs et SURTOUT NE PAS DONNER TON AVIS!! tu 'nes pas censée avoir un avis sur la question....

ah oui j'ai oublié de dire ça, surtout ne dire "je", "nous", .... être le plus neutre possible... être objectif!!

En même temps si tu lis des textes pour préparer ton oral pro, si tu potasses un peu les programmes et lecture générale sur l'enseignement: ça suffit et comme ça, tu optimises ton temps (précieux nous concernant!!) car tu lis pour les autres matières...

en général, les sujets sont les facteurs de réussite de l'apprentissage de la lecture, comment faire aimer la littérature de jeunesse..... quelle pédagogie choisir pour que les élèves deviennet des lecteurs autonomes.... et puis tu peux aussi décliner ce genre de questions pour la production d'écrits.....

Enfin surtout les autres rattrapez moi si je me trompe???....

en lisant de nombreux sujets de synthèse, tu t'habitueras à lire ce type de texte....

perso je pense que c'est le meilleur moyen de progresser....

moi à la 1ère synthèse j'ai eu 3.25, puis 4 , puis 5 .... bon j'espère tenir ce niveau!! ....

je crois qu'il faut en faire et refaire pour bien capter la méthode et surtout être à l'aise avec!! ... histoire que le jour du concours tu es quelques rélfexes qui te permettent de bien te concentrer sur ton sujet et non sur le fait que tu es en train de passer un concours.....!

allé bon week end! enfin studieux sans doute....!

moi c'est décidé après celui là, je deviens très sérieuse et pour bosser régulièrement, je prendrais mes bouquins au boulot et je resterai travailller 1h tous les soirs....

parce que quand je rentre à la maison, j'ai toujours plein de trucs à faire....

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien petitpoisson je confirme que ton "humble avis" est le bon car ce matin, folle de colère et de désespoir <_< j'ai téléphoné au prof qui accepte de me rencontrer de temps en temps pour m'aider : même démonstration que la tienne !

Alors je m'y suis collée cet aprèm en faisant "cool cool cool" pour reprendre ses termes :D en choisissant des thèmes que j'aime bien dans un premier temps : l'illettrisme en ce qui me concerne et qui est un exercice mis en ligne dans le topic "travailler les synthèses en groupe" dans les épreuves écrites.

Mine de rien j'ai gagné un temps fou, suis encore dans les temps sachant qu'il me reste 1/2 heure pour rédiger et relire mais tout est quasiment formulé.

Verdict mardi (mais je vais bien trouver le sujet dans un bouquin je pense).

Gwada : la prof confirme aussi qu'il faut lacher les méthodologies. Pour résumer connaître la structure attendue de la synthèse et les conseils de Petitpoisson pour gagner en temps et en clarté semblent suffire.

Les corrigés il faut "les prendre de haut" (même source) : on ne nous demandera jamais la même chose au concours....bien se mettre dans la tête que les correcteurs qui ont "pondu" (je cite toujours) ces modèles de correction avaient certainement plus d'une heure trente ou s'y sont mis à plusieurs ! "Il faut bien vendre"!!!!!!

Voilà si ca peut t'aider un peu, en tout cas te rassurer...

Je file c'est l'heure des mamans

Bon WE (oui je vais étudier quand même) à vous toutes et à très bientôt...

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...