chayotte Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 J'ai un 1/4 temps en GS et pour la premiere période je dois travaillée sur les différentes représentations des nombres. Je ne sais pas trop par quoi commencé ? tri de cartes (doigts, constellation, objets, chiffres) ? que mettre en atelier autonome pour commencer ? apres je vois bien un jeu de loto, memory... mais pour débuter je ne sais pas !!!!! si vous avez des idées d'ateliers ou un exemple de séquence pour me donner des idées...je suis preneuse !!! Merci de votre aide !!!!!
chayotte Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Posté(e) 9 septembre 2012 J'ai un 1/4 temps en GS et pour la premiere période je dois travaillée sur les différentes représentations des nombres. Je ne sais pas trop par quoi commencé ? tri de cartes (doigts, constellation, objets, chiffres) ? que mettre en atelier autonome pour commencer ? apres je vois bien un jeu de loto, memory... mais pour débuter je ne sais pas !!!!! si vous avez des idées d'ateliers ou un exemple de séquence pour me donner des idées...je suis preneuse !!! Merci de votre aide !!!!! Je pensais aussi construire un livre à compter collectif (d'abord jusqu'à 6 puis il serait compléter au fur et a mesure de l'année)
marionnette13 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 il y a le mémory des nombres proposé dans le livre accés " vers les maths" qui pourrait correspondre à ce que tu cherches, va faire un tour sur ce post :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/194983-les-maths-en-gs-avec-acces-editions/page__st__730 en autonomie, tu leur fais d'abord trier les cartes...
chayotte Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Posté(e) 9 septembre 2012 tri de carte en autonomie ok, mais ca va pas leur prendre 30 min ?!!!!! je débute en maternelle alors je ne sais pas trop !!
vieuxmatheux Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 je ne sais pas trop ce que tu entends par "différentes représentation des nombres". J'ai bien un certain nombre de propositions concernant les nombres sur mon site en signature (partie moyens-grands), mais c'est plutôt organisé selon la fonction du nombre (prévoir si il y aura une balle pour chaque enfant, si une grille va être remplie, quelle sera la tour la plus haute…).
chayotte Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Posté(e) 9 septembre 2012 je ne sais pas trop ce que tu entends par "différentes représentation des nombres". J'ai bien un certain nombre de propositions concernant les nombres sur mon site en signature (partie moyens-grands), mais c'est plutôt organisé selon la fonction du nombre (prévoir si il y aura une balle pour chaque enfant, si une grille va être remplie, quelle sera la tour la plus haute…). constellations, collections d'objets, doigts, chiffres....en gros savoir que les nombres peuvent etre représentés de différentes manières. je sais pas si je suis claire ?!!!
vieuxmatheux Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Si, je comprends de quoi tu parles, mais pas bien la nature de la commande qui t'est passée. "savoir que les nombres peuvent être représentés de plusieurs manières", ça semble vouloir dire qu'on connait les nombres à l'avance et qu'on va par exemple illustrer 9 par une collection de 9 objets. Pour moi c'est exactement l'inverse qui est important : apprendre que si on veut aller chercher en une seule fois un verre pour chaque assiette, être capable de dire qu'il y a 9 assiettes et de prendre 9 verres est une façon de réussir. Peut-être que je pinaille, mais je trouve qu'on ne t'a pas fait un cadeau en te confiant ça. Ceci dit, il me semble que http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/justeassez.html pour les quantités ou http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/chiffresetnoiset.html pour les écritures chiffrées peuvent éventuellement te servir
papili Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Dans les représentations des nombres, vous pouvez aussi penser aux partitions qui précéderont ajouts, retraits, groupements et partages. Voici par exemple un jeu sur les nombres de 1 à 3 où les élèves apprendront à compléter ou au contraire enlever des éléments pour obtenir le nombre souhaité (extrait après autorisation de l'auteur de Se repérer, Compter, Calculer en GS, http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=CC-GS): Jour 4 Lire et écrire les nombres de 1 à 3 Situation de départ : Motricité : La maîtresse folle (suite) Matériel : Quatre étiquettes (ou ardoises) sur lesquelles sont écrits respectivement les chiffres 0, 1, 2 et 3. Reprendre le 1° jeu de la veille en supprimant la première étape Faire le 2° jeu intégralement Si les enfants sont à l’aise dans les frappés de mains, on peut aussi leur proposer d’évoluer dans la salle en marchant en rythme. Ils peuvent s’aider des frappés de mains et des phrases « Un, deux, chut ! Un, deux, chut !... », « Un, deux, trois, chut ! Un, deux, trois, chut ! ». Les « chut » correspondent à un arrêt du déplacement. Manipulations : Atelier : le restaurant des trois frites Matériel : une « assiette » par élève (anneau, assiette en carton, feuille de papier…), une réserve de « frites » (bûchettes, Kapla, barres de légos, crayons, …), une réserve de « steaks » (palets, cercles de papier découpé, petites éponges, …), une réserve de « boules de glace » (balles, boules de cotillon ou de polystyrène, boules de papier scotché, …), un plateau (pratique, mais pas indispensable). Organisation : Élèves assis (à leur table ou au sol en tailleur), une « assiette » devant eux. Déroulement : Annoncer : « Nous sommes au restaurant « Les trois frites », vous êtes les clients et je suis la serveuse. Il n’y a qu’un seul menu : frites, steak et glace. Pour commencer, je vais vous servir trois frites à chacun. Mais, faites attention, cette serveuse ne sait pas très bien compter, il va peut-être falloir que ses clients l’aident. » Servir les « frites » en en posant 0, 1, 2, 3 ou 4 selon les assiettes. Laisser les élèves commenter. Égaliser le contenu des assiettes lorsque leur demande est bien formulée (chercher à obtenir : « J’en ai trop (pas assez), je t’en rends (il m’en manque) … »). Les enfants « mangent » leurs frites (voir variante ci-dessous) et l’on annonce les « steaks » : « Pour les steaks, c’est 1 steak par personne. Je vous sers ! » (Mettre 0, 1 ou 2 steaks selon les assiettes). Même chose pour les réclamations (et pour la variante). Même chose pour les 2 boules de glace par personne. Compter : Fiche n° 1 - Période 2 Langage oral : Remontrer l’écriture des chiffres vus la veille au tableau. Demander aux élèves de les lire. Si l’on a fait ce choix, faire verbaliser le tracé de chacun d’eux par un élève différent, les faire « écrire dans l’air ». Entraînement : Après avoir fait refaire chacun des chiffres au tableau ou sur l’ardoise, reprendre les élèves en difficulté avec soi, pendant que les autres passent à la fiche en autonomie. Fiche en autonomie : Avant de laisser commencer le premier exercice, demander à chaque enfant de mettre un point vert là où ils démarreront le tracé de chacun des chiffres et vérifier. Exiger un tracé « en une fois », sans lever le crayon. Les chiffres à repasser du premier exercice pourront être tracés aux feutres de couleur (feutres fins). L’exercice 2 devra être fait au crayon à papier. Compter : Fiche n° 2 - Période 2 Langage oral : Faire décrire les deux scènes, faire lire les nombres. Expliquer les signes « + » et « = ». Exemple : « + se lit « plus » ; il veut dire « et encore » ; = se lit « égal » ; « égal », cela signifie « pareil », « autant ». » Exercice1 : Lire la consigne de l’exercice 1. La faire reformuler. Demander quelles seraient les couleurs que l’on pourrait prendre pour le premier papillon en haut à gauche. Exemple : « Qui peut me lire le chiffre sur le ventre de ce papillon ? C’est le chiffre « deux ». Combien de couleurs devez-vous prendre ? Lesquelles, par exemple ? Bleu et vert, est-ce que cela fait bien deux couleurs ? Oui, alors vous pouvez y aller avec ces deux couleurs. » Faire de même pour deux autres papillons (l’un portant le chiffre 1, l’autre le chiffre 3). Laisser les élèves finir seuls. Exercice 2 : Lire la consigne de l’exercice 2. La faire reformuler. Faire compléter la 1° toile. Rappeler le sens des signes « + » et « = » et leur montrer comment l’égalité mathématique leur raconte l’histoire de la toile d’araignée. Exemple : « Nous pouvons maintenant compléter notre histoire : Sur la toile d’araignée, il y avait 1 mouche, nous avons dessiné encore 2 mouches en plus, alors maintenant nous avons 3 mouches. Une mouche plus deux mouches, égal trois mouches. » Procéder de la même façon pour les autres toiles. L’exercice étant fait pour la première fois, la pratique doit rester guidée pendant tout l’exercice.
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