loupiotte10 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 On est d'accord, c'est pas moi qui rêve: dans les progressions des programmes 2008 le passé composé est au programme de ce1 et pas de ce2? c'est délirant !! Il est dans mon manuel pourtant (interlignes). je ne comprends pas.... L'étudiez-vous en ce2?
maina1505 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Il n'est pas au programme en ce2 c'est bête mais c'est comme ça :=) et moi je ne le fais pas on fait assez de choses comme ça alors si on se rajoute des choses:)
loupiotte10 Posté(e) 10 septembre 2012 Auteur Posté(e) 10 septembre 2012 Je ne peux pas croire qu'il ne s'agit pas d'une coquille dans les programmes. Surtout que le fonctionnement spiralaire est très à la mode (cf bo 2012): on revoit chaque point tous les ans en approfondissant davantage.
Archilecture Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Nous avons fait le choix dans notre manuel de le mettre en conjugaison au CE2, alors même qu'il est effectivement absent des programmes, et ce par souci de cohérence...
bigouden Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Ces programmes ont été rédigés à la va-vite, c'est surement une coquille! Mais effectivement, assez déroutant!
lutinkris Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Mes collègues et moi, nous le faisons tous en CE2. Je trouve cela dommage de faire une impasse alors que l'on parle souvent de continuité dans les apprentissages.
boubiz Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Il n'y figure pas mais il est précisé que l'on revient sur les notions de CE1... Ici il est bossé... C'est un des temps les plus complexes, il doit donc être bossé chaque année à mon sens.
LMU22 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Même constat... Et l'an dernier même s'il n'est pas dans le programme de CE2, il y avait un chapitre consacré au passé composé dans le manuel utilisé en classe (à portée de mots, Hachette), et donc j'ai procédé à une "piqûre de rappel"...
maina1505 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Je pense que vous n'avez qu'un niveau pour avoir le temps de le faire en CE;) Mais si vous réussissez tant mieux:) Moi je n'arrive pas à boucler le programme de chacun de mes niveaux en français:( donc je ne pense meme pas à rajouter ce qui n'est pas dans le programme!
Archilecture Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Peut-être justement la solution est-elle de travailler à plusieurs niveaux regroupés ? Si les CE1 et les CE2 voient les mêmes notions, ça peut simplifier la vie. En différenciant les exercices, bien entendu, mais en faisant la première phase en commun... J'avais une collègue qui avait 3 ou 4 niveaux, et qui laissait les petits en "auditeurs libres", comme elle disait, des notions qu'ils n'étaient pas encore censés voir. Les années suivantes, quand c'était leur tour de les aborder, ils en avaient déjà entendu parler et se débrouillaient beaucoup mieux. On dit qu'une notion doit être apprise sept fois pour être retenue...
LMU22 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Avec mes 4 niveaux c'est effectivement ce que j'ai fait... J'ai regroupé les CE2 avec les CE1 lorsque j'ai abordé la notion avec les plus petits. Ensuite les CE2 ont fait des exercices en autonomie. C'était en toute fin d'année scolaire... Le quadruple niveau est un vrai casse-tête ! Mais même si tout n'a pas été fait pour chaque niveau, je tente d'avancer au maximum (la chance que j'avais l'an dernier et qui m'a permis de revoir le Passé composé avec mes CE2 en même temps qu'en l'abordant avec les CE1, c'est que mon groupe CE se débrouillait bien et avait un bon niveau globalement...contrairement à mes CM...)
doubleR Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 On est d'accord, c'est pas moi qui rêve: dans les progressions des programmes 2008 le passé composé est au programme de ce1 et pas de ce2? c'est délirant !! Il est dans mon manuel pourtant (interlignes). je ne comprends pas.... L'étudiez-vous en ce2? Voilà ce qui est écrit au dessus de ces fameux tableaux à la fin des programmes : Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. Donc on continue le PC au CE2 .... 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant