Aller au contenu

elevage de chenille


Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, je vais travailler sur les insectes, et plus spécialement sur la chenille.

Est-ce que quelqu'un parmis vous a déjà fait un élevage de chenille dans sa classe et qui pourrait ainsi me conseiller?

J'ai trouvé pour la mascotte une super chenille en peluche de différentes couleurs, ce que nous allons déjà recréer pour "la chenille des anniversaire"

Les petits seront le groupe des chenilles et les moyens le groupe des papillons.

Je vais exploiter l'album d'Eric Carles "la chenille qui fait des trous" biensûr, mais d'autres encore, comme un trou dans une pomme, camille la chenille etc...

J'imagine déjà ma peluche se transformer elle aussi en cocon géant dans la classe puis en un magnifique papillon!

Je remercie Moustache au passage, car j'ai trouvé de nombreuses choses formidables sur son site :P

Merci à tous ceux qui pourront m'aider pour l'élevage.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te procurer, l'aventure de la petite chenille, un conte musicale superbe et simple à la fois, réalisé par des enfants de Cialos (Réunion), Distribué par Fuzeau et Bourrelier, je crois, à vérifier.

D'autres infos en privé, via le mail en signature.

Pour l'élevage, il y a eu de nombreux posts au printemps dernier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Moi aussi j'ai fait un élevage de chenilles et pas plus tard que le mois de juin dernier! avec des MS

C'est vraiment trés sympa, les enfants adorent et la maîtresse aussi d'ailleurs! ;)

L'école avait commandé le kit par éveil et jeux, avec les petites boîte qui renferme les chenilles puis une serre où l'on dépose les chrysalides qui s'ouvrent pour donner naissance à de beaux papillons.

J'ai également travailler sur "la chenille qui fait des trous", "camille la chenille " et d'autres albums, en arts plastiques, nous avons réaliser un énorme papillon si tu veux que je t'envoie la photo de la production, donne moi ton mail!

N'hésites pas si tu veux d'autres conseils! ;)

BOLOULOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, il faut se méfier des chrysalides qui éclosent pendant les grandes vacances. :D

et donc lancer le projet assez tôt dans l'année, pour que les enfants puissent assister à la transformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi un autre album "Le rêve d'une petite chenille" ... histoire d'une chenille qui rêve de voler. Le coin du livre est "croqué" comme une feuille par un insecte (ça amuse beaucoup les enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Un projet assez complet sur les papillons donc... Les chenilles sur mon site.

L'année passée, nous avons expérimenté les kit chenilles de EVEIL ET JEUX ( adresse à la page PROJET ) sans acheter la serre. Ca marche très bien avec une boite aquarium en plastique ! et ça peut servir à d'autres élevages.

Avec la chaleur dde la classe, la transformation a été assez rapide... Les papillons sont nés en 15 jours !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait beaucoup moins cher!

Il suffit de trouver des chenille sur les orties au mois de mai.(Il faut y aller régulièrement pour en trouver) Ensuite les nourrir avec les orties et au bout de 15 à 20 jours de jolis papillons sortent de leur chrisalide C'est magique et mois cher que le kit Eveil et Jeux. L'avantage c'est de pouvoir étudier aussi la nourriture des chenilles et de faire des expériences avec les enfants ( les chenilles n'aiment pas les bonbons nous avons essayé)

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons fait un élevage de vers à soie en maternelle.

si tu veux des oeufs, je peux t'en envoyer, mais pas avant le 1er mai, période d'éclosion.

envoie-moi un mp, si tu veux plus d'infos ou des oeufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boloulou, je suis interessée par ton superbe papillon réalisé en arts plastiques

voici mon mail: xxx

j'ai regardé sur le site éveil et jeux et la serre coute 35 euros je crois et les larves coutent 18 euros !! un peu cher mais je vais suivre vos précieux conseils !! merci encore :wub:

Merci de ne pas diffuser votre mail en signature ou dans vos messages. Utilisez les MP ou encore le formulaire ci dessous .

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, mes élèves avaient trouvé deux chenilles au parc mais au bout de 3 mois ......... toujours rien

:o

elles ont grando,ont perdu des morceaux de corps mais pas de papillon : déception totale des enfants :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...