Aller au contenu

Conflit avec la collègue qui complète mon 75%


Yasuko

Messages recommandés

Bonjour,

Je sollicite votre avis à propos de ce conflit avec l'enseignante qui complète mon 75%.

L'année dernière, cette personne complétait mon mi-temps et cela s'est relativement bien passé. En juin, au moment des répartitions de classes, l'enseignante aurait pu choisir de travailler uniquement dans les classes maternelles : cela lui aurait évité bien du travail à mon avis. Mais, elle a insisté pour compléter aussi ma classe de CM2...

Pendant l'été, je lui ai envoyé une proposition de répartition, une suggestion d'emploi du temps et une explication très succinte des projets de l'année. Aucune réponse.

Le jour de la pré-rentrée, je lui demande si elle a eu mon mail, elle me répond mollement "ah ouais, j'ai pas eu le temps de regarder". (en 1 mois et demi????) Je lui dis qu'il faudra donc qu'on en parle rapidement. Elle me répond que de toute façon, elle ne pourra venir travailler avec moi que lundi après-midi (veille de rentrée). Je lui indique qu'étant à 75%, je ne suis pas censée être à l'école lundi après-midi mais que je ferai un effort.

Afin de gagner du temps, je lui indique un site internet à regarder pendant le week-end qui explique mon gros projet de cette année. C'est un peu complexe mais ce site est fantastique.

Lundi midi, je lui demande si elle a consulté le site pour que l'on puisse travailler, elle me dit qu'elle n'a pas eu le temps...

Je ne suis ni très patiente, ni très diplomate, je me suis donc fâchée toute rouge, j'ai changé son emploi du temps en lui mettant des matières pour lesquelles on n'a pas besoin de travailler ensemble, elle est partie de ma classe en pleurant.

Alors voilà : suis-je une vilaine? Je n'ai pas supporté ce manque d'intérêt alors que c'est elle qui a insisté pour avoir cette classe! Elle savait que ça lui rajouterait du travail! Je sais qu'elle n'est qu'une seule journée dans ma classe mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut RIEN préparer, si? Ou alors je comprends mal ce qu'est un quart de décharge (pourtant, je l'ai déjà fait).

Merci de vos avis, j'ai besoin de réfléchir avec des avis extérieurs car je suis une mauvaise tête et une rancunière et je n'arrive pas à prendre du recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je comprends tout à fait ta déception. Elle a de la chance de tomber sur une titulaire comme toi qui souhaite l'impliquer à fond dans sa classe, qui lui propose de travailler en binôme, lui demande son avis ...

Son manque d'intérêt et d'implication me parait inadmissible ... Surtout quand on sait qu'elle a CHOISI de travailler avec toi et ta classe.

Par contre essayez d'arranger tout ça car que ce soit pour toi ou pour les élèves cette mauvaise ambiance peut vraiment être préjudiciable ...

Bon courage en tout cas, la collaboration s'annonce déicate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te lisant je me dis qu'elle a peut-être des soucis perso pour tant ne pas avoir le temps et réagir avec tant d'émotion?

En tout cas je comprends que ça t'embête et que tu aies proposé une autre répartition, après de ce que tu dis tu aurais peut-être pu le faire avec plus de diplomatie mais bon difficile de dire si tu as été trop dure, il n'y avait que vous deux.

Une bonne discussion sereine s'impose à mon avis :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé comme toi Malakime , elle a peut être des gros problèmes cette collègue. Reparlez en tranquillou, Yasuko, si ça se trouve , tu seras surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sollicite votre avis à propos de ce conflit avec l'enseignante qui complète mon 75%.

L'année dernière, cette personne complétait mon mi-temps et cela s'est relativement bien passé. En juin, au moment des répartitions de classes, l'enseignante aurait pu choisir de travailler uniquement dans les classes maternelles : cela lui aurait évité bien du travail à mon avis. Mais, elle a insisté pour compléter aussi ma classe de CM2...

Pendant l'été, je lui ai envoyé une proposition de répartition, une suggestion d'emploi du temps et une explication très succinte des projets de l'année. Aucune réponse.

Le jour de la pré-rentrée, je lui demande si elle a eu mon mail, elle me répond mollement "ah ouais, j'ai pas eu le temps de regarder". (en 1 mois et demi????) Je lui dis qu'il faudra donc qu'on en parle rapidement. Elle me répond que de toute façon, elle ne pourra venir travailler avec moi que lundi après-midi (veille de rentrée). Je lui indique qu'étant à 75%, je ne suis pas censée être à l'école lundi après-midi mais que je ferai un effort.

Afin de gagner du temps, je lui indique un site internet à regarder pendant le week-end qui explique mon gros projet de cette année. C'est un peu complexe mais ce site est fantastique.

Lundi midi, je lui demande si elle a consulté le site pour que l'on puisse travailler, elle me dit qu'elle n'a pas eu le temps...

Je ne suis ni très patiente, ni très diplomate, je me suis donc fâchée toute rouge, j'ai changé son emploi du temps en lui mettant des matières pour lesquelles on n'a pas besoin de travailler ensemble, elle est partie de ma classe en pleurant.

Alors voilà : suis-je une vilaine? Je n'ai pas supporté ce manque d'intérêt alors que c'est elle qui a insisté pour avoir cette classe! Elle savait que ça lui rajouterait du travail! Je sais qu'elle n'est qu'une seule journée dans ma classe mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut RIEN préparer, si? Ou alors je comprends mal ce qu'est un quart de décharge (pourtant, je l'ai déjà fait).

Merci de vos avis, j'ai besoin de réfléchir avec des avis extérieurs car je suis une mauvaise tête et une rancunière et je n'arrive pas à prendre du recul.

C'est quoi un complément pour toi ?

"MA classe de CM2" déjà ça veut tout dire...

Alors déjà non, à mon avis, ce n'est pas que TA classe et TU n'as pas à décider de tout ...

Pour moi un quart de décharge, c'est quelqu'un à part entière qui gère seule les matières qu'on s'est partagées et qui, ce jour là, peut être plutôt libre de ce qu'elle fait ...

Là TU lui dis de faire ceci cela ou le reste...

Je trouve ça particulièrement infantilisant alors que tu as déjà travaillé avec elle l'an passé et qu'à priori elle avait bien fait sa part.

C'est ta collègue quand même et vous vous connaissez déjà ...

En plus pardonne moi l'expression mais tu "l'eng...les" encore comme une gamine parce qu'elle manque de motivation selon toi (alors qu'elle n'a pas que ta classe à s'occuper... Ni que toi à voir pour la pré rentrée ... Par parenthèse, chez nous même à 75 % = pré rentrée toute la journée ^^)

Qu'elle soit au courant de tes projets d'accord mais ça peut s'arrêter là (surtout en CM2, c'est quand même assez facile de se partager les matières non ? Elle faisait ton mi-temps l'an dernier non ? En plus elle sait déjà comment tu travailles et j'imagine que tu lui as donné grosso modo les mêmes matières ?)

Et elle prépare comme elle veut, elle n'a pas de compte à te rendre, elle est titulaire comme toi non ?

Purée désolée mais l'ancienne décharge qui est en moi n'a pas pu se retenir ^^

Tu dis d'ailleurs que tu l'as fait aussi, du coup je comprends encore moins bien ta réaction...

D'autres (décharges ?) auront sûrement un avis moins :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gayane87, je te trouve un peu dure...car si Yasuko poste ce sujet c'est qu'elle se pose des questions et voudrait améliorer les choses je suppose...

Moi aussi j'ai été décharge et pas toujours évident de rentrer dans les projets des autres...

Par contre, je trouve abusé qu'elle ne t'ai pas du tout contactée de l'été ou dit tout simplement qu'elle ne souhaitait pas gérer ton projet et s'occuper de ses propres matières...

Il y a clairement un gros problème de communication...

Par contre, c'est vrai que se fâcher n'était sûrement pas la solution...tu aurais pu seulement lui demander ce qu'ELLE avait prévu pour cette classe, ou sur quelles matières elle avait envie de travailler...

Ton post donne un peu l'impression que tu avais tout prévu et qu'elle n'avait pas forcément son mot à dire mais bon...j'ai l'impression qu'elle n'a pas non plus cherché à le donner...

Bref, pour ton bien et celui de tes élèves, il serait peut-être cool de se voir et de discuter calmement de ce malentendu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

Pour moi le message de Yasuko montre qu'elle se remet beaucoup en question, je vous trouve durs aussi... (et pourtant j'ai toujours complété jusqu'à cette année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ton énervement...

Vous avez commencé l'année du mauvais pied, il faut vous expliquer, lui demander ses réelles motivations face à ton projet! Peut être tout simplement que ça ne lui dit rien du tout! Demande lui comment elle veut procéder : seule avec ses matières, ou en travaillant avec toi, mais tu lui expliques que ça implique de sa part de la motivation...

Enfin, elle a peut être une vie personnelle un peu prenante. Sans avoir e gros soucis, sa vie personnelle peut être très vivante (enfants en bas âges, décès d'un proche, petite déprime passagère à l'idée de savoir qu'encore une année, elle n'aura pas SA classe!)... bref...

Expliquez vous, ça s'arrangera!

Et encore une fois, je comprends ta réaction, quand tu es motivée, quand tu es à fond dans un projet, c'est dur de réaliser que tout le monde ne présente pas le même enthousiasme que toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui m'enfin... franchement quand un collègue m'envoie un mail pour faire avancer l'organisation d'une classe, je réponds, je ne fais pas la morte. Si je n'ai pas le temps de le lire dans l'immédiat, je lui signale quand même que je l'ai bien reçu et que je lui en reparle plus tard. Il a fallu que Yasuko lui en reparle le jour de la pré-rentrée!! Je trouve ça très dédaigneux et pas très sympa pour la collègue qui attend .... (Après on a tous notre caractère.... rien n'empêchait cette collègue de faire part de soucis personnels sans entrer dans le détail et Yasuko aurait mis de l'eau dans son vin). Moi aussi je crois que j'aurais grincé des dents à sa place... quand on voit le boulot à abattre les 1ères semaines de rentrée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot, étant moi même à 3*25% , il faut surtout respecter les collègues et ce sont des postes qui demandent pas mal de travail quand on a plusieurs niveaux, 4 pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...