Aller au contenu

Conflit avec la collègue qui complète mon 75%


Yasuko

Messages recommandés

hello,

c'est en effet pénible de n'avoir pas de réponse; elle a peut-être des soucis, etc..

mais comme gayane, je trouve que "ma classe", "j'ai changé son emploi du temps", "je me suis fachée"... ça fait que ... ça me fait penser que peut-être elle n'a pas eu bcp de lattitude pour gérer comme elle veut SA journée dans VOTRE classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te lisant je me dis qu'elle a peut-être des soucis perso pour tant ne pas avoir le temps et réagir avec tant d'émotion?

En tout cas je comprends que ça t'embête et que tu aies proposé une autre répartition, après de ce que tu dis tu aurais peut-être pu le faire avec plus de diplomatie mais bon difficile de dire si tu as été trop dure, il n'y avait que vous deux.

Une bonne discussion sereine s'impose à mon avis :wub:

Je pensais à la même chose. Peut-être que durant les vacances d'été il s'est passé quelque chose dans sa vie qui fait que ... essaye peut-être de parler avec elle.

En discutant les choses s'arrange en générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si cela s'est "relativement" bien passé l'année dernière et que son comportement est surprenant c'est qu'a priori il s'est passé ou se passe quelque chose.

J'espère qu'un dialogue va vite s'instaurer entre vous et que le malaise sera dissipé.

PS : S'il s'agit de "votre" mi-temps, il s'agit aussi de "son" 1/4 temps.

Laissez-lui un peu de liberté et profitez-en pour lâcher du lest. Profitez de ce 75%. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'énervement, tu t'investis dans ta classe et tu souhaites lui faciliter les choses en l'impliquant au maximum.Mais effectivement, ce n'est pas ta classe, c'est votre classe. Elle n'a pas besoin que tu te fâches, que tu t'énerves, ce n'est pas une élève, c'est l'enseignante de la classe 1 jour par semaine. Je suis fatiguée d'entendre : mon mi temps, ma décharge, mon 1/4 temps...Personne n'est à personne, on partage des classes, et c'est ce qui est souvent enrichissant.

Si tout se passait bien l'année dernière, c'est surprenant qu'elle ait si peu de temps ces temps ci. je rejoins les autres; elle a peut-être des soucis personnels qui font qu'elle est plus sensible et moins disponible.Ca me chagrine vraiment de lire qu'une collègue quitte l'école en pleurant...Essayez de trouver un terrain d'entente, de discuter, vous deviez en avoir l'habitude l'année dernière. je suis sûre que chacune trouvera sa place.Essaie de lui transmettre ton énergie et ta motivation, elle en a peut-être besoin.Bon courage à toutes les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le WE, les vacances scolaires sont des jours non travaillés et ça m'embêterait de recevoir un mail le samedi avec des "directives" pour le lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le WE, les vacances scolaires sont des jours non travaillés et ça m'embêterait de recevoir un mail le samedi avec des "directives" pour le lundi !

Ce que l'on peut aisément comprendre mais là la collègue en question a eu un mois et demi pour prendre acte du mail et agir en conséquence, je n'ai pas l'impression que cela soit abusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le WE, les vacances scolaires sont des jours non travaillés et ça m'embêterait de recevoir un mail le samedi avec des "directives" pour le lundi !

Ce que l'on peut aisément comprendre mais là la collègue en question a eu un mois et demi pour prendre acte du mail et agir en conséquence, je n'ai pas l'impression que cela soit abusé.

Personnellement je n'ai pas lu mes mails de l'été et encore moins ceux qui concernaient le boulot

Chez ma mère il n'y a pas internet et j'y ai passé les 3/4 de l'été, j'étais ensuite chez la parents d'une amis et je ne me suis pas permise non plus d'aller sur leur ordinateur lire mes mails... je les ai lu de mon telephone parfois, mais juste ceux urgents (et pour moi en juillet et aout le boulot ce n'est pas urgent), vu le temps que ça me prenait dans ma campagne ravitaillée par les corbeaux...

bref c'est un DROIT de ne pas travailler ses jours de congé et d'attendre la pré rentrée pour s'y mettre...

Et si l'année dernière elle te complétait à 50 % (et donc peut être 2 autres 25% à côté?) maintenant "ton" 50% est devenu 2 * 25% donc une autre personne aussi...

Si elle reçoit 4 mails de 4 personnes à lire en urgence ben elle fait ce qu'elle peut et surtout ce qu'elle VEUT ses jours de congé...

Quand à TON projet, celà peut ne pas être SON projet, elle peut avoir le sien pour SA journée dans SA classe

Perso j'étais à 75% l'année dernière, nous avons réparti les matières ensemble, dans le seul souci que la personne qui me décharge ait le moins de boulot de préparation possible vu le poste qu'elle avait tout découpé en 25% répartis un peu partout dans le département... mais jamais je ne lui ai envoyé de directives ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le WE, les vacances scolaires sont des jours non travaillés et ça m'embêterait de recevoir un mail le samedi avec des "directives" pour le lundi !

Ce que l'on peut aisément comprendre mais là la collègue en question a eu un mois et demi pour prendre acte du mail et agir en conséquence, je n'ai pas l'impression que cela soit abusé.

Personnellement je n'ai pas lu mes mails de l'été et encore moins ceux qui concernaient le boulot

Chez ma mère il n'y a pas internet et j'y ai passé les 3/4 de l'été, j'étais ensuite chez la parents d'une amis et je ne me suis pas permise non plus d'aller sur leur ordinateur lire mes mails... je les ai lu de mon telephone parfois, mais juste ceux urgents (et pour moi en juillet et aout le boulot ce n'est pas urgent), vu le temps que ça me prenait dans ma campagne ravitaillée par les corbeaux...

bref c'est un DROIT de ne pas travailler ses jours de congé et d'attendre la pré rentrée pour s'y mettre...

Et si l'année dernière elle te complétait à 50 % (et donc peut être 2 autres 25% à côté?) maintenant "ton" 50% est devenu 2 * 25% donc une autre personne aussi...

Si elle reçoit 4 mails de 4 personnes à lire en urgence ben elle fait ce qu'elle peut et surtout ce qu'elle VEUT ses jours de congé...

Quand à TON projet, celà peut ne pas être SON projet, elle peut avoir le sien pour SA journée dans SA classe

Perso j'étais à 75% l'année dernière, nous avons réparti les matières ensemble, dans le seul souci que la personne qui me décharge ait le moins de boulot de préparation possible vu le poste qu'elle avait tout

découpé en 25% répartis un peu partout dans le département... mais jamais je ne lui ai envoyé de directives ...

Je n'ai pas dit le contraire (que c'était un droit de ne pas travailler les jours de congés etc..) j'ai juste dit que ce n'était pas "abusé" que d'attendre un retour de mail au bout d'un mois et demi (mais ce n'est pas un dû non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors, il y a certaines choses à clarifier.

D'abord, je ne gère absolument pas tout : je connais ses affinités pour certaines disciplines et moins pour d'autres. la proposition de répartition a été faite (par moi certes mais il faut bien que quelqu'un le fasse et, de préférence, avant la pré-rentrée car je ne prépare pas ma classe le 1er septembre) avec tout ceci en tête. J'ai mis dans l'emploi du temps des matières qu'elle aimait bien + celles qui ne nécessitent pas trop de prep (je ne lui ai pas mis la prod écrite comme beaucoup font par exemple).

Quant au projet, elle m'avait fait savoir au mois de juin qu'elle désirait que l'on se suive comme l'année dernière (c'est-à-dire que les projets soient continus sur les 4 jours). J'ai donc bossé cet été dans cette optique. Elle a absolument le droit de ne pas travailler pendant les vacances mais elle peut au moins me dire "ok, ça me va" ou "non, ça me va pas" pour que je puisse préparer ma classe.

Encore une fois, elle a insisté pour compléter ma classe (parce que ça reste ma classe oui étant donné que je lui ai toujours facilité la tâche et qu'elle m'avait dit que rentrer dans mon système de fonctionnement lui donnait moins de boulot donc que ça l'arrangeait).

Voilà, j'ai donc changé l'emploi du temps qui était, oui, le MIEN puisqu'elle ne m'en a pas proposé d'autre (lisez-moi bien, je lui ai envoyé une proposition non un ordre).

Il ne me semble pas être une collègue qui considère sa "décharge" comme une poubelle (d'ailleurs, je ne me la suis jamais représentée sous cet angle). C'est plutôt qu'il me semblait enrichissant de faire les choses à deux (elle était d'accord sur ce principe) mais que finalement, je me retrouve avec une collègue qui ne s'intéresse pas du tout à ce que sa collègue (moi) peut faire.

Alors, voilà, comme beaucoup, j'ai décidé de lui donner ceci ou cela mais franchement, c'était quoi l'autre solution?

Je ne sais pas s'il s'est passé quelque chose dans sa vie mais elle n'a pas l'air d'avoir de soucis par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que vous auriez du faire la répartition des matières ensemble. Il faudrait lui demander si elle veut ou non adhérer à ton projet. En tant que TRS, je préfère faire mes petits projets à moi, je trouve que c'est trop dur de rentrer dans le projet de quelqu'un d'autre en étant là un jour par semaine.

On dirait que tu parles d'elle comme tu parlerais d'une élève et non pas d'une collègue...

Par contre, je trouve qu'effectivement elle aurait pu répondre à tes mails...

Je pense qu'il faut que vous rediscutiez de tout ça calmement, que tu arrives à savoir ce qu'elle veut vraiment et surtout fais lui comprendre qu'elle est libre de choisir sa façon de travailler.

Ce n'est que mon avis. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore avoir toujours l'impression que les titulaires à temps partiel sont des "méchants égoistes"(je ne trouve pas le mot juste) ! Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de propos sur ce forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les titulaires à temps partiel ne sont pas des "méchants égoistes" (quoique.. :tongue: ), mais au niveau boulot, ils n'ont qu'une classe dans laquelle se projeter, et ça change tout!

Cette année, j'ai 3 fois 25%, donc 3 classes avec des collègues à 75% qui font tout pour m'impliquer un maximum dans le fonctionnement, les projets, etc... Sauf que de mon côté, l'implication est divisée par 3...

Et cet été, une collègue m'a envoyé des mails de boulot jusquau 15 juillet et la dernière semaine d'aout, une autre la 2e quinzaine de juillet, la dernière la 1ère semaine d'aout! Je n'ai pas répondu à tout, et quand je l'ai fait, j'ai surtout écrit des "ok, pas de problème pour moi", parce que je ne vais être dans chaque classe qu'un jour par semaine, alors oui je préfère me glisser dans le fonctionnement de la titulaire plutôt que de discuter des heures pour se mettre d'accord sur un fonctionnement qui nécessitera des concertations supplémentaires dans l'année!

Voilà, ceux qui font des 1/4 temps l'ont rarement choisi, il faut accepter qu'ils n'aient pas le même enthousiasme que les titulaires pour chacune des classes dans lesquelles ils passent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...