Aller au contenu

Conflit avec la collègue qui complète mon 75%


Yasuko

Messages recommandés

Je pense que si elle voulait travailler avec toi c'est car elle t'apprécie et que ça lui permettait de réutiliser sa préparation de l'année passée (pas du luxe avec des 1/4 de décharge). Elle n'a peut-être pas perçu ton besoin de changer d'organisation à ce point et se disait que ça pouvait attendre la première période.

J'ai été sur deux mi-temps pendant un an et je n'en pouvais plus: je gérais et prenais les décisions de l'un car la collègue était fragile et très lente à se décider, et supportais la collègue speed et maniaque du second qui me proposais pleins de choses avant même que je n'ai eu le temps d'y penser. Du coup je peux comprendre ton impatience à ce qu'elle se bouge à te répondre et également son désarrois face au manque de temps et à ta réaction exaspérée.

Mon seul conseil: fais un pas vers elle pour t'excuser et arranger les choses sinon elle va vivre son jour dans ta classe comme une corvée et s’impliquera encore moins alors qu'à la base vous étiez complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les titulaires à temps partiel ne sont pas des "méchants égoistes" (quoique.. :tongue: ), mais au niveau boulot, ils n'ont qu'une classe dans laquelle se projeter, et ça change tout!

Cette année, j'ai 3 fois 25%, donc 3 classes avec des collègues à 75% qui font tout pour m'impliquer un maximum dans le fonctionnement, les projets, etc... Sauf que de mon côté, l'implication est divisée par 3...

Et cet été, une collègue m'a envoyé des mails de boulot jusquau 15 juillet et la dernière semaine d'aout, une autre la 2e quinzaine de juillet, la dernière la 1ère semaine d'aout! Je n'ai pas répondu à tout, et quand je l'ai fait, j'ai surtout écrit des "ok, pas de problème pour moi", parce que je ne vais être dans chaque classe qu'un jour par semaine, alors oui je préfère me glisser dans le fonctionnement de la titulaire plutôt que de discuter des heures pour se mettre d'accord sur un fonctionnement qui nécessitera des concertations supplémentaires dans l'année!

Voilà, ceux qui font des 1/4 temps l'ont rarement choisi, il faut accepter qu'ils n'aient pas le même enthousiasme que les titulaires pour chacune des classes dans lesquelles ils passent.

Oui je comprends ! Mais tous les titulaires ne sont pas comme ça !

Dans mon école, nous sommes 3 à temps partiel et une décharge de direction : tous ceux qui "complétent" ont demandé de rempiler pour cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions qui m'aident à y voir plus clair (je n'inclue pas les "tu la prends pour une élève", "tu décides de tout" genre je méprise les enseignants qui s'occupent des compléments, remarques complètement fausses et ridicules mais on sait bien que l'anonymat génère ce genre de réponses).

C'est vrai qu'une discussion s'impose, des excuses pour le ton employé certainement. Cependant, elle doit aussi pouvoir admettre que j'ai voulu l'inclure dans le projet car c'était son souhait et qu'elle a oublié ça en cours de route ce qui m'a coûté du boulot en plus pour rien. Je travaille beaucoup pour qu'elle en ait le moins possible à faire tout en écoutant ses souhaits et en respectant les choix qu'elle peut faire pour sa journée (je lui ai toujours dit qu'elle faisait absolument comme elle le sentait).

Voilà, ça me rassure un peu que vous compreniez mon point de vue mais je ne nie pas avoir eu une réaction un peu démesurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sunday, bien sûr que non, les titulaires à 75% ne sont pas de méchantes égoïstes ! Je me suis toujours très bien entendue avec toutes les titulaires que j'ai complétées ! Et j'apprends même pas mal de choses grâce à elles, elles ont une façon de travailler différente ce qui est plutôt enrichissant. On ne m'a jamais rien imposé, et en général je ne suis pas trop difficile, je m'adapte ;-)

Allez, on travaille tous pour les mêmes, nos chers petits élèves, on ne va pas faire des clans Titulaire/TRS/brigade...Ce serait dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore avoir toujours l'impression que les titulaires à temps partiel sont des "méchants égoistes"(je ne trouve pas le mot juste) ! Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de propos sur ce forum ...

bah si c'est l'expérience qu'en ont eu certain(e)s où est le problème ? Personne n'a généralisé il me semble chacun a son ressenti c'est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions qui m'aident à y voir plus clair (je n'inclue pas les "tu la prends pour une élève", "tu décides de tout" genre je méprise les enseignants qui s'occupent des compléments, remarques complètement fausses et ridicules mais on sait bien que l'anonymat génère ce genre de réponses).

C'est vrai qu'une discussion s'impose, des excuses pour le ton employé certainement. Cependant, elle doit aussi pouvoir admettre que j'ai voulu l'inclure dans le projet car c'était son souhait et qu'elle a oublié ça en cours de route ce qui m'a coûté du boulot en plus pour rien. Je travaille beaucoup pour qu'elle en ait le moins possible à faire tout en écoutant ses souhaits et en respectant les choix qu'elle peut faire pour sa journée (je lui ai toujours dit qu'elle faisait absolument comme elle le sentait).

Voilà, ça me rassure un peu que vous compreniez mon point de vue mais je ne nie pas avoir eu une réaction un peu démesurée.

Non mais c'est le principe du forum ça , même des personnes qui ne sont pas d'accord avec ton point de vue peuvent te répondre :sweatingbullets:

(D'ailleurs tu sollicites des avis non ? "Suis je une vilaine ?" ^^)

Et oui dans ta manière de présenter les choses, j'ai trouvé ça un peu méprisante vis à vis de ta décharge...

Maintenant ce n'est pas le cas tant mieux pour elle (pour vous) alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions qui m'aident à y voir plus clair (je n'inclue pas les "tu la prends pour une élève", "tu décides de tout" genre je méprise les enseignants qui s'occupent des compléments, remarques complètement fausses et ridicules mais on sait bien que l'anonymat génère ce genre de réponses).

Les collègues ne font que de donner leurs ressentis, effectivement à te lire tu sembles assez directive et tu sembles souhaiter que tout aille comme toi tu le décides.. j'ai bien compris ton investissement cependant si elle t'es apparue méprisante en nerépondant pas à tes mails, pourquoi insisiter en lui soumettant un site à lire pour le we? Pourquoi te fâcher sur elle, on a le sentiment d'avoir une inspectrice face à une enseignante ( et encore, pas dit qu'une inspectrice se permettrai)..

Perso si tu m'avais fait ça je t'aurais envoyé dans les roses ( dans le fait que tu voies rouge et que tu lui exprimes ton mécontentement) Evidemment je ne la défends pas car oui elle se doit de s'investir au vu de ton propre investissement ..

Si à chaque fois qu'une collègue m 'énervait dans une réaction, je peux te garantir qu'on arrêterai pas de se crêper le chignon....

Tes petits élèves ont intérêt à faire leurs devoirs car à mon avis ça dois barder avec toi :whistling:

Je ne te connais pas mais à la limite tu me fais un peu peur dans tes réactions, sèvère et rigide.. attention, je ne vais pas dans le sens de la personne qui complète car là aussi pas très sérieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions qui m'aident à y voir plus clair (je n'inclue pas les "tu la prends pour une élève", "tu décides de tout" genre je méprise les enseignants qui s'occupent des compléments, remarques complètement fausses et ridicules mais on sait bien que l'anonymat génère ce genre de réponses).

Les collègues ne font que de donner leurs ressentis, effectivement à te lire tu sembles assez directive et tu sembles souhaiter que tout aille comme toi tu le décides mmm, lis-bien, je lui ai toujours dit qu'elle faisait ce qu'elle voulait.. j'ai bien compris ton investissement cependant si elle t'es apparue méprisante en nerépondant pas à tes mails, pourquoi insisiter en lui soumettant un site à lire pour le we parce que c'est elle qui a voulu faire partie du projet? Pourquoi te fâcher sur elle, on a le sentiment d'avoir une inspectrice face à une enseignante ( et encore, pas dit qu'une inspectrice se permettrai) parce qu'il me semble avoir été plutôt compréhensive pendant longtemps, non? ..

Perso si tu m'avais fait ça je t'aurais envoyé dans les roses ( dans le fait que tu voies rouge et que tu lui exprimes ton mécontentement) Evidemment je ne la défends pas car oui elle se doit de s'investir au vu de ton propre investissement ..

Si à chaque fois qu'une collègue m 'énervait dans une réaction, je peux te garantir qu'on arrêterai pas de se crêper le chignon c'est la première fois que ça arrive....

Tes petits élèves ont intérêt à faire leurs devoirs car à mon avis ça dois barder avec toi :whistling:alors là, je rigole, on ne peut pas faire autre chose!

Je ne te connais pas mais à la limite tu me fais un peu peur dans tes réactions, sèvère et rigide nan mais franchement!!.. attention, je ne vais pas dans le sens de la personne qui complète car là aussi pas très sérieux..

Bon allez, un bon point, le message m'a beaucoup amusée!!

Je ne cherche pas à ce que l'on soit d'accord avec moi (sinon, je ne poste pas un message hein!) mais certaines devraient regarder comment d'autres s'expriment, elles ne sont pas forcément d'accord mais apportent un message constructif. Descendre la collègue sous couvert de l'anonymat n'apporte rien et ce sont toujours les mêmes qui trainent sur les posts dans l'espoir de pouvoir se lâcher un peu. Et après, c'est moi qui suis une sorcière, rigide, etc. J'adore. Ensuite, on a le "je ne fais que donner mon avis"... qui ne sert à rien.

Bref, heureusement, certains/certaines collègues qui réfléchissent un peu apportent des réponses intéressantes. J'ai le week-end pour réfléchir. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sollicite votre avis à propos de ce conflit avec l'enseignante qui complète mon 75%.

L'année dernière, cette personne complétait mon mi-temps et cela s'est relativement bien passé. En juin, au moment des répartitions de classes, l'enseignante aurait pu choisir de travailler uniquement dans les classes maternelles : cela lui aurait évité bien du travail à mon avis. Mais, elle a insisté pour compléter aussi ma classe de CM2...

Pendant l'été, je lui ai envoyé une proposition de répartition, une suggestion d'emploi du temps et une explication très succinte des projets de l'année. Aucune réponse.

Le jour de la pré-rentrée, je lui demande si elle a eu mon mail, elle me répond mollement "ah ouais, j'ai pas eu le temps de regarder". (en 1 mois et demi????) Je lui dis qu'il faudra donc qu'on en parle rapidement. Elle me répond que de toute façon, elle ne pourra venir travailler avec moi que lundi après-midi (veille de rentrée). Je lui indique qu'étant à 75%, je ne suis pas censée être à l'école lundi après-midi mais que je ferai un effort.

Afin de gagner du temps, je lui indique un site internet à regarder pendant le week-end qui explique mon gros projet de cette année. C'est un peu complexe mais ce site est fantastique.

Lundi midi, je lui demande si elle a consulté le site pour que l'on puisse travailler, elle me dit qu'elle n'a pas eu le temps...

Je ne suis ni très patiente, ni très diplomate, je me suis donc fâchée toute rouge, j'ai changé son emploi du temps en lui mettant des matières pour lesquelles on n'a pas besoin de travailler ensemble, elle est partie de ma classe en pleurant.

Alors voilà : suis-je une vilaine? Je n'ai pas supporté ce manque d'intérêt alors que c'est elle qui a insisté pour avoir cette classe! Elle savait que ça lui rajouterait du travail! Je sais qu'elle n'est qu'une seule journée dans ma classe mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut RIEN préparer, si? Ou alors je comprends mal ce qu'est un quart de décharge (pourtant, je l'ai déjà fait).

Merci de vos avis, j'ai besoin de réfléchir avec des avis extérieurs car je suis une mauvaise tête et une rancunière et je n'arrive pas à prendre du recul.

Pourquoi ne pas tout reprendre à 0 et convenir ensemble des matières à répartir?

Et pourquoi, vouloir l'inclure dans ton projet?

Elle n'y est pas obligée, tu le fais sur tes 3 jours et elle sur son 4ième jour , elle a le droit d'avoir un autre projet qu'elle mènera sur plusieurs journées dans l'année... J'ai fait des quarts de temps et je n'ai jamais suivi les ateliers de la maîtresse en maternelle, ni me suis insérée dans les projets de l'instit que je complétais. J'avais les miens propres.

Je comprends que tu aies été énervée de sa nonchalance,j'ai eu affaire à une personne comme ça, qui ne répondait pas à mes mails, je devais reprendre sa relève, le reste de l'année, elle ne me communiquait même pas toutes les compétences travaillées de sept à Janvier, de sorte que je ne savais pas , par quoi commencer. Au début, je lui tél, je lui envoyais des mails,elle ne me répondait pas. De visu, elle ne m'en a pas dit davantage, j'ai compris , et j'ai accepté qu'elle ne soit pas à fond comme moi, et qu'elle n'avait pas envie de discuter.

J'ai repris la classe, sans ses infos, tant pis! J'ai accepté qu'elle soit différente de moi.

Je ne me suis même pas disputée, ça servait à quoi?

C'est pour ça que je ne saisis pas comment une instit peut repartir en pleurant? Tu lui as dit quoi?

Ce qui me gêne , c'est : " je lui ai changé son emploi du temps". Comme si c'était ton élève, mais l'emploi du temps, vous devez le faire ou le modifier à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions qui m'aident à y voir plus clair (je n'inclue pas les "tu la prends pour une élève", "tu décides de tout" genre je méprise les enseignants qui s'occupent des compléments, remarques complètement fausses et ridicules mais on sait bien que l'anonymat génère ce genre de réponses).

Les collègues ne font que de donner leurs ressentis, effectivement à te lire tu sembles assez directive et tu sembles souhaiter que tout aille comme toi tu le décides mmm, lis-bien, je lui ai toujours dit qu'elle faisait ce qu'elle voulait.. j'ai bien compris ton investissement cependant si elle t'es apparue méprisante en nerépondant pas à tes mails, pourquoi insisiter en lui soumettant un site à lire pour le we parce que c'est elle qui a voulu faire partie du projet? Pourquoi te fâcher sur elle, on a le sentiment d'avoir une inspectrice face à une enseignante ( et encore, pas dit qu'une inspectrice se permettrai) parce qu'il me semble avoir été plutôt compréhensive pendant longtemps, non? ..

Perso si tu m'avais fait ça je t'aurais envoyé dans les roses ( dans le fait que tu voies rouge et que tu lui exprimes ton mécontentement) Evidemment je ne la défends pas car oui elle se doit de s'investir au vu de ton propre investissement ..

Si à chaque fois qu'une collègue m 'énervait dans une réaction, je peux te garantir qu'on arrêterai pas de se crêper le chignon c'est la première fois que ça arrive....

Tes petits élèves ont intérêt à faire leurs devoirs car à mon avis ça dois barder avec toi :whistling:alors là, je rigole, on ne peut pas faire autre chose!

Je ne te connais pas mais à la limite tu me fais un peu peur dans tes réactions, sèvère et rigide nan mais franchement!!.. attention, je ne vais pas dans le sens de la personne qui complète car là aussi pas très sérieux..

Bon allez, un bon point, le message m'a beaucoup amusée!!

Je ne cherche pas à ce que l'on soit d'accord avec moi (sinon, je ne poste pas un message hein!) mais certaines devraient regarder comment d'autres s'expriment, elles ne sont pas forcément d'accord mais apportent un message constructif. Descendre la collègue sous couvert de l'anonymat n'apporte rien et ce sont toujours les mêmes qui trainent sur les posts dans l'espoir de pouvoir se lâcher un peu. Et après, c'est moi qui suis une sorcière, rigide, etc. J'adore. Ensuite, on a le "je ne fais que donner mon avis"... qui ne sert à rien.

Bref, heureusement, certains/certaines collègues qui réfléchissent un peu apportent des réponses intéressantes. J'ai le week-end pour réfléchir. Merci!

On ne "descend" personne enfin :getlost: (anonymat ou pas ). On te dit ce qu'on en pense c'est tout.

Je crois qu'au fond tu "espérais" plutôt du "soutien" sur ta façon de faire ("oui tu as bien fait" ce que tu as eu dans certains messages d'ailleurs...)

et pas que tu cherchais du constructif comme tu dis, parce que j'imagine, tu avais déjà compris toute seule qu'il fallait de toute façon rediscuter avec ta collègue pour passer une bonne année ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai changé sons emploi du temps...

basse vengeance pff, pitoyable

Oui rien de constructif dans mon message. Je crois que quand on est pas capable d'accepter l'avis d'une autre, on ne travaille pas à temps partiel.

Elle n'est pas toi, a le droit d'en faire moins que toi ou d'être moins investie.

En plus je ne pense pas que ce soit le cas, elle est aussi investie mais peut être plus organisée (moins angoissée) que toi et n'as besoin de bosser tout l'été pour savoir ce qu'elle fait...

Des gens peuvent faire très bien, mieux, sans avoir besoin de tout anticiper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

On ne "descend" personne enfin :getlost: (anonymat ou pas ). On te dit ce qu'on en pense c'est tout.

Je crois qu'au fond tu "espérais" plutôt du "soutien" sur ta façon de faire ("oui tu as bien fait" ce que tu as eu dans certains messages d'ailleurs...)

exactement tu ne cherches qu'à ce que les autres aillent d'une certaine façon dans ton sens, rien à voir avec le couvert de l'anonymat, je ne t'ai pas manqué de respect, j'ai juste donné mon avis..Ensuite tu peux lire l'ensemble de mes messages, je n'ai jamais descendu personne, là c'est toi qui te permets de faire la maligne " sous couvert de l'anonymat" et de juger car on ne te dis pas ce que tu veux entendre...Là je dis les choses comme je les pense, désolé si cela peut paraitre abrupte.

Si les collègues te comprennent tu trouves les avis " constructifs", enfin disons plutôt réconfortant pour toi simplement..maintenant comme certains ont le droit d'abonder dans ton sens, d'autres ont aussi le droit de trouver ta réaction excessive .. tu demandes un avis, non?? Ou alors formule différemment.. ne demande pas un avis car du coup c'est toi qui devient désobligeante en reprenant ceux qui donnent leurs avis..

Franchement et là je te le dis comme je le pense( anonymat ou pas, puisque dès qu'on te dit quelque chose tu sautes sur cet argument) je ne souhaiterais pas être une de tes collègues car tu n'acceptes pas l'échange si on ne va pas dans ton sens,

Dans ces cas là ne demande pas l'avis des autres.. A mon avis tes collègues au quotidien doivent toujours aller dans ton sens pour ne pas se prendre le bec avec toi..

Ce qui m'a géné dans ton message c'est surtout que tu as vraiment dû t'emporter au point de la faire pleurer.. franchement je sais que ça arrive à chacun de s'emporter mais franchement il aurait semblé plus judicieux de faire les choses plus posément, par la suite tu aurais su à quoi t'en tenir..

Maintenant à la personne qui te complète, crois moi que si elle avait posté les avis aussi auraient été nombreux..et je ne me serais pas gêné pour lui dire que son attitude n'est pas très sérieuse et vraiment désinvolte à ton égard ( comme d'autres l'auraient soutenu.. après tout est question de point de vue et de versions aussi) .. Mais elle n'a pas posté et n'a pas demandé d'avis .

Si mon message t'apparait comme être un message où je te descends comme tu le dis, que chacun le relise et s'en fasse l'avis ( j'ai utilisé beaucoup de "il me semble" " avoir le sentiment de " .. je suis aussi allée dans ton sens pour ne pas t'accabler.. ( certes il peut y avoir des mots peu flatteurs)

Ta réaction ne fait que me prouver ton manque d'échange et ta susceptibilité, du coup permets moi de douter de ta façon e présenter les choses...

Je n'ai aucune amertume, j'espère que tu sauras comprendre la teneur de mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...