Aller au contenu

Conflit avec la collègue qui complète mon 75%


Yasuko

Messages recommandés

Euh sinon y a que moi que ça choque de ne pas connaître avant la pré rentrée les matières que l'on va enseigner? parce que directif ou pas je suis désolée mais pour moi hors de question de passer l'été à préparer une matière que je n'enseignerai pas et à l'inverse hors de question de ne pas préparer quoi que ce soit de l'été.. et toutes les décharges que je connais s'investissent suffisamment des les classes pour savoir à l'avance ce qu'elles vont y faire car justement ce sont des enseignants à part entière.. alors perso je respecte énormément leur travail et si j'avais affaire à une qui ne s'intéresse même pas à ce qu'elle veut faire avec mes élèves, ne prenant même pas la peine de me signaler les matières qui l'intéresseraient je ne sais pas comment je réagirais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh sinon y a que moi que ça choque de ne pas connaître avant la pré rentrée les matières que l'on va enseigner? parce que directif ou pas je suis désolée mais pour moi hors de question de passer l'été à préparer une matière que je n'enseignerai pas et à l'inverse hors de question de ne pas préparer quoi que ce soit de l'été.. et toutes les décharges que je connais s'investissent suffisamment des les classes pour savoir à l'avance ce qu'elles vont y faire car justement ce sont des enseignants à part entière.. alors perso je respecte énormément leur travail et si j'avais affaire à une qui ne s'intéresse même pas à ce qu'elle veut faire avec mes élèves, ne prenant même pas la peine de me signaler les matières qui l'intéresseraient je ne sais pas comment je réagirais

Bien sûr que l'attitude de la personne qui complète n'est pas correct, surtout quand de l'autre côté on s'investit, on bosse ..Surtout aussi si le " complément" avait accepté de bosser de cette manière en juin..

Maic ce qui est génant dans les propos de Yasuko c'est sa façon de réagir à la fin, l'énervement, les pleurs de la personne, à mon avis elle n'y est pas allé de main morte, ce serait peut être bien que Yasuko nous explique un peu plus ce moment car moi l'idée que je m'en fais n'est pas positive, j'imagine une scène assez corsée..

Ensuite la réaction de Mariine me plait bien, elle a compris à quoi s'attendre et ne prends pas en compte le manque d'investissement de son complément..

Je sais que nous sommes chacun différent mais la vie des collègues que nous sommes est déjà assez compliqué pourquoi se tirer dans les pattes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh sinon y a que moi que ça choque de ne pas connaître avant la pré rentrée les matières que l'on va enseigner? parce que directif ou pas je suis désolée mais pour moi hors de question de passer l'été à préparer une matière que je n'enseignerai pas et à l'inverse hors de question de ne pas préparer quoi que ce soit de l'été.. et toutes les décharges que je connais s'investissent suffisamment des les classes pour savoir à l'avance ce qu'elles vont y faire car justement ce sont des enseignants à part entière.. alors perso je respecte énormément leur travail et si j'avais affaire à une qui ne s'intéresse même pas à ce qu'elle veut faire avec mes élèves, ne prenant même pas la peine de me signaler les matières qui l'intéresseraient je ne sais pas comment je réagirais

Cette personne faisait déjà son mi-temps l'année précédente.

J'imagine qu'elle savait déjà plus ou moins ce qu'elle allait faire (je ne crois pas qu'on change du tout au tout d'une année sur l'autre surtout en simple niveau ^^ ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu ce post, et j'avoue que je ne comprends pas trop les avis si divergeant.

Yasuko m'a semblé plutôt arrangeante en préparant bien à l'avance certaines choses, les a soumises à sa décharge (certes pendant les vacances) pour avoir son avis.

Son seul tord à mes yeux est de s'être énervée au point de faire pleurer la collègue. Mais qd on s'investit à fond pendant ses congés pour préparer sa classe, ça peut être exaspérant de se trouver devant qq1 qui visiblement s'en fiche royalement alors qu'on la supposait prête à nous suivre !

Je suis à 75%, j'ai su dès le 8 juillet qui allait me compléter. J'ai dis à mon directeur de lui donner mes coordonnées si elle appelait pour justement se mettre vite d'accord sur l'organisation de la classe et les répartitions de matières parce que j'avais un gros projet en maths et je souhaitais qu'elle me suive là dessus. J'ai bossé comme une dingue tout l'été pour que cela roule pour l'année et qu'elle n'ai presque rien à faire sur cela. Je n'ai eu des nouvelles d'elle que le jour de la pré-rentrée. Je n'avais qu'une trouille : qu'elle ne veuille pas suivre sur mon projet en maths. Je ne sais pas ce que j'aurai fait si elle n'avait pas suivi.

Tout ça pour dire que la collègue à une réaction très étrange. Elle connait l'instit qu'elle décharge, elle a même choisi de la suivre une 2è année. Son manque d'implication parait étrange. Peut-être a-t-elle des soucis, c'est possible, mais c'est bizarre (alors qu'elles se connaissent) de ne pas en avoir touché un mot à la titulaire. Bref, histoire pleine d'ombres qu'il semble urgent d'éclairer afin de passer une année sereine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh sinon y a que moi que ça choque de ne pas connaître avant la pré rentrée les matières que l'on va enseigner? parce que directif ou pas je suis désolée mais pour moi hors de question de passer l'été à préparer une matière que je n'enseignerai pas et à l'inverse hors de question de ne pas préparer quoi que ce soit de l'été.. et toutes les décharges que je connais s'investissent suffisamment des les classes pour savoir à l'avance ce qu'elles vont y faire car justement ce sont des enseignants à part entière.. alors perso je respecte énormément leur travail et si j'avais affaire à une qui ne s'intéresse même pas à ce qu'elle veut faire avec mes élèves, ne prenant même pas la peine de me signaler les matières qui l'intéresseraient je ne sais pas comment je réagirais

Cette personne faisait déjà son mi-temps l'année précédente.

J'imagine qu'elle savait déjà plus ou moins ce qu'elle allait faire (je ne crois pas qu'on change du tout au tout d'une année sur l'autre surtout en simple niveau ^^ ...)

sauf que passer d'un mi temps à un 75 % implique forcément des changements :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même le sentiment que ça devient de plus en plus difficile entre collègues...

Un reflet de l'endurcissement de notre société?

J'avale des couleuvres grosses comme des anacondas en ce moment,en tant que brigade. Conciliante mais ayant de moins en moins envie de l'être, avec les collègues que j'ai en face de moi.

Bon courage tout le monde. La bonne volonté devrait suffire, il semble que cela ne soit plus le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les titulaires à temps partiel ne sont pas des "méchants égoistes" (quoique.. :tongue: ), mais au niveau boulot, ils n'ont qu'une classe dans laquelle se projeter, et ça change tout!

Cette année, j'ai 3 fois 25%, donc 3 classes avec des collègues à 75% qui font tout pour m'impliquer un maximum dans le fonctionnement, les projets, etc... Sauf que de mon côté, l'implication est divisée par 3...

Et cet été, une collègue m'a envoyé des mails de boulot jusquau 15 juillet et la dernière semaine d'aout, une autre la 2e quinzaine de juillet, la dernière la 1ère semaine d'aout! Je n'ai pas répondu à tout, et quand je l'ai fait, j'ai surtout écrit des "ok, pas de problème pour moi", parce que je ne vais être dans chaque classe qu'un jour par semaine, alors oui je préfère me glisser dans le fonctionnement de la titulaire plutôt que de discuter des heures pour se mettre d'accord sur un fonctionnement qui nécessitera des concertations supplémentaires dans l'année!

Voilà, ceux qui font des 1/4 temps l'ont rarement choisi, il faut accepter qu'ils n'aient pas le même enthousiasme que les titulaires pour chacune des classes dans lesquelles ils passent.

Oui je comprends ! Mais tous les titulaires ne sont pas comme ça !

Dans mon école, nous sommes 3 à temps partiel et une décharge de direction : tous ceux qui "complétent" ont demandé de rempiler pour cette année !

Mais les collègues que je complète sont très sympas! Et même très arrangeantes, c'est vraiment très agréable de bosser avec elles... Elle m'impliquent dans les projets, tout en comprenant mon investissement mesuré, elles ne m'en tiennent pas rigueur, c'est vraiment appréciable. Si une fois de plus je n'obtiens rien au mouvement l'année prochaine, je serai tout à fait volontaire pour rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu la majorité des messages. J'ai un poste fractionné pour la 2è fois et franchement si tu m'avais envoyé plusieurs mails pendant les vacances bah moi aussi j'aurais pas répondu.

Pour mes quart de décharge je ne fais que 1/4 de la prérentrée. Et on peut pas voir chaque titulaire sur le temps qui lui conviendrait.

Je ne reviendrais pas sur ta "colère" car je crois que celà est dû à un manque de communication.

Elle a plusieurs décharges, ce ne sont pas SES classes et quoi que tu en penses elle est seulement de passage.

Ne lui demande pas d'être aussi impliquée que toi. Déjà il va lui falloir énormément de temps pour se souvenir des élèves et de tout le reste.Ce n'est pas SA classe!!!!

Maintenant la rentrée est bien avancée et j'espère que vous arrivez au moins à travailler ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai du mal à comprendre... Ce n'est pas censé être MA classe mais ça ne ne doit pas être SA classe non plus... Alors, c'est quoi? C'est notre classe mais à chacun de faire sa part, non? Je le répète (ça doit faire trois fois maintenant), C'est ELLE qui a voulu s'intégrer au projet. Ca m'aurait convenu qu'elle me dise "non, je préfère faire mes propres journées". Dans ce cas, il n'y aurait eu aucun mail pendant les vacances et demandes à la pré-rentrée.

C'est ce que certains, qui vont un peu vite en besogne, semblent ne pas comprendre.

Enfin, bien entendu, je ne défend pas l'énervement qui m'a prise à ce moment-là. C'est bien sous le coup de l'émotion et à ma décharge, mon fils faisait ses dents et n'avaient pas fait une nuit complète depuis une semaine. Quant à ses pleurs, je me souviens l'avoir vue pleurer plusieurs fois l'année dernière (et ce n'était pas à cause de moi) dont une fois parce qu'elle avait un peu accroché sa voiture (je ne sais pas pour les autres fois) alors c'est peut-être aussi qu'elle pleure facilement, ce qui n'excuse rien. Cependant, je n'ai pas été non plus un monstre, la réaction était un peu disproportionnée (à mon avis mais là encore, ça n'excuse rien).

Ensuite, c'est aussi que j'ai découvert un peu avant qu'en fait, tout le boulot de programmation du projet que j'avais fait était à recommencer car finalement, ça ne l'intéressait pas de suivre le projet! Dans ce cas, j'aurais espérer un peu plus de communication de sa part. Elle me connaît, elle sait que je bosse beaucoup l'été pour préparer l'année. Je lui avais dit que j'allais lui envoyer des documents. Effectivement, en plus, passer de 50 à 75 %, ça change pas mal de choses.

Encore une fois, ce qui m'a déplu, ce n'est pas son manque d'implication (il y a d'autres classes et le collègue dont elle complète le mi-temps est plutôt accaparant : entre parenthèses, elle a répondu à ses mails...) mais son manque d'implication après m'avoir dit qu'elle voulait suivre mes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh sinon y a que moi que ça choque de ne pas connaître avant la pré rentrée les matières que l'on va enseigner? parce que directif ou pas je suis désolée mais pour moi hors de question de passer l'été à préparer une matière que je n'enseignerai pas et à l'inverse hors de question de ne pas préparer quoi que ce soit de l'été.. et toutes les décharges que je connais s'investissent suffisamment des les classes pour savoir à l'avance ce qu'elles vont y faire car justement ce sont des enseignants à part entière.. alors perso je respecte énormément leur travail et si j'avais affaire à une qui ne s'intéresse même pas à ce qu'elle veut faire avec mes élèves, ne prenant même pas la peine de me signaler les matières qui l'intéresseraient je ne sais pas comment je réagirais

+1

J'ai bien lu ce post, et j'avoue que je ne comprends pas trop les avis si divergeant.

Yasuko m'a semblé plutôt arrangeante en préparant bien à l'avance certaines choses, les a soumises à sa décharge (certes pendant les vacances) pour avoir son avis.

Son seul tord à mes yeux est de s'être énervée au point de faire pleurer la collègue. Mais qd on s'investit à fond pendant ses congés pour préparer sa classe, ça peut être exaspérant de se trouver devant qq1 qui visiblement s'en fiche royalement alors qu'on la supposait prête à nous suivre !

Je suis à 75%, j'ai su dès le 8 juillet qui allait me compléter. J'ai dis à mon directeur de lui donner mes coordonnées si elle appelait pour justement se mettre vite d'accord sur l'organisation de la classe et les répartitions de matières parce que j'avais un gros projet en maths et je souhaitais qu'elle me suive là dessus. J'ai bossé comme une dingue tout l'été pour que cela roule pour l'année et qu'elle n'ai presque rien à faire sur cela. Je n'ai eu des nouvelles d'elle que le jour de la pré-rentrée. Je n'avais qu'une trouille : qu'elle ne veuille pas suivre sur mon projet en maths. Je ne sais pas ce que j'aurai fait si elle n'avait pas suivi.

Tout ça pour dire que la collègue à une réaction très étrange. Elle connait l'instit qu'elle décharge, elle a même choisi de la suivre une 2è année. Son manque d'implication parait étrange. Peut-être a-t-elle des soucis, c'est possible, mais c'est bizarre (alors qu'elles se connaissent) de ne pas en avoir touché un mot à la titulaire. Bref, histoire pleine d'ombres qu'il semble urgent d'éclairer afin de passer une année sereine!

+1

Yasuko : je te comprends :wink:

De toute façon, j'ai l'impression que quoi qu'on fasse en tant que titulaire, on blessera la personne qui travaille avec nous : tout dépend du caractère de chacun ...

Maintenant j'avoue que certaines choses m'interpellent : normal de considèrer le "complément" comme PE à part entière, mais faut accepter qu'elle/il ne s'implique pas plus que ça ... perso, je trouve ça contradictoire ... je considère que coté cours/preps/projet etc , le "complément" se doit d'etre investi autant que la titulaire (par contre, normal que le "complément" ne fasse pas 4 réunions de rentrée, 4 fetes d'ecoles , marches de noel et j'en passe !) ... ensuite, autre chose : quand on veut aider la collègue au point de tout lui préparer , certains nous disent qu'on ne considère pas le "complément" comme une PE à part entière... bref, on ne sait jamais sur quel pied danser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...