Aller au contenu

Conflit avec la collègue qui complète mon 75%


Yasuko

Messages recommandés

Mmm... Oui, c'est bien mon impression aussi : on prépare le maximum pour soulager la collègue, ça veut dire qu'on veut tout contrôler; On lui laisse faire son projet : ça lui fait trop de travail, on la prend pour le larbin....

Lorsque j'avais un poste fractionné, deux collègues m'avaient "mâché" le boulot et ça m'arrangeait bien, je suivais les projets en me coulant dans le moule. Je n'avais donc pas beaucoup de travail. La 3e titulaire m'avait gentiment donné les matières qu'elle ne voulait pas (comme la production écrite, en CM, c'est sympa) et ne m'avait pas vraiment demandé mon avis. J'ai fait avec. C'est embêtant d'être en poste fractionné, c'est vrai mais ça ne veut pas dire qu'il faut jouer les malheureuses... On est payé pareil, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu tous les messages des uns et des autres. Alors voilà mon avis. Effectivement, si j'avais été à ta place ça m'aurait bien gonflé qu'elle ne réponde pas à mes mails alors qu'à la base, comme tu le dis, c'est elle qui était demandeuse pour faire partie intégrante du projet. Et je lui aurais dit ce que j'en pensais, ce que ça m'avait coûté en préparation cet été...

Après je ne l'aurais pas laissée partir en pleurant...J'aurais cherché le pourquoi du comment :blush:

Mais ça c'est peut être mon côté Mère Thérésa :bleh:

En tout cas, je vous souhaite à toutes les deux, de repartir sur de nouvelles bases afin de passer une bonne année scolaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu tous les messages des uns et des autres. Alors voilà mon avis. Effectivement, si j'avais été à ta place ça m'aurait bien gonflé qu'elle ne réponde pas à mes mails alors qu'à la base, comme tu le dis, c'est elle qui était demandeuse pour faire partie intégrante du projet. Et je lui aurais dit ce que j'en pensais, ce que ça m'avait coûté en préparation cet été...

Après je ne l'aurais pas laissée partir en pleurant...J'aurais cherché le pourquoi du comment :blush:

Mais ça c'est peut être mon côté Mère Thérésa :bleh:

En tout cas, je vous souhaite à toutes les deux, de repartir sur de nouvelles bases afin de passer une bonne année scolaire. ;)

Tu as raison, c'est ce que j'aurais dû faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai du mal à comprendre... Ce n'est pas censé être MA classe mais ça ne ne doit pas être SA classe non plus... Alors, c'est quoi? C'est notre classe mais à chacun de faire sa part, non? Je le répète (ça doit faire trois fois maintenant), C'est ELLE qui a voulu s'intégrer au projet. Ca m'aurait convenu qu'elle me dise "non, je préfère faire mes propres journées". Dans ce cas, il n'y aurait eu aucun mail pendant les vacances et demandes à la pré-rentrée.

C'est ce que certains, qui vont un peu vite en besogne, semblent ne pas comprendre.

Enfin, bien entendu, je ne défend pas l'énervement qui m'a prise à ce moment-là. C'est bien sous le coup de l'émotion et à ma décharge, mon fils faisait ses dents et n'avaient pas fait une nuit complète depuis une semaine. Quant à ses pleurs, je me souviens l'avoir vue pleurer plusieurs fois l'année dernière (et ce n'était pas à cause de moi) dont une fois parce qu'elle avait un peu accroché sa voiture (je ne sais pas pour les autres fois) alors c'est peut-être aussi qu'elle pleure facilement, ce qui n'excuse rien. Cependant, je n'ai pas été non plus un monstre, la réaction était un peu disproportionnée (à mon avis mais là encore, ça n'excuse rien).

Ensuite, c'est aussi que j'ai découvert un peu avant qu'en fait, tout le boulot de programmation du projet que j'avais fait était à recommencer car finalement, ça ne l'intéressait pas de suivre le projet! Dans ce cas, j'aurais espérer un peu plus de communication de sa part. Elle me connaît, elle sait que je bosse beaucoup l'été pour préparer l'année. Je lui avais dit que j'allais lui envoyer des documents. Effectivement, en plus, passer de 50 à 75 %, ça change pas mal de choses.

Encore une fois, ce qui m'a déplu, ce n'est pas son manque d'implication (il y a d'autres classes et le collègue dont elle complète le mi-temps est plutôt accaparant : entre parenthèses, elle a répondu à ses mails...) mais son manque d'implication après m'avoir dit qu'elle voulait suivre mes projets.

Je te comprends, si c'était son désir de participer à ton projet, alors elle est en tort de ne pas t'avoir répondu.

Sans ça, elle avait le droit de ne pas adhérer à tes projets, moi, sur mes quarts de temps, j'ai toujours eu mes propres projets et je connaissais le pb inverse, j'étais super investie, peut être trop au goût des titulaires que je remplaçais qui avaient peu ou pas de projets et qui ne répondaient jamais à mes mails alors que je voulais simplement qu'il y ait une cohérence, une communication entre nous.

idem, le cahier de liaison, j'écrivais 2 pages A4 le soir pour expliquer ce que j'avais fait avec les élèves+ des choses urgentes à dire + mon cahier journal en double. Et de leur coté, elles ne m'écrivaient JAMAIS rien, j'étais jamais au courant de rien!

Je sais donc par quoi tu passes et combien c'est frustrant quelqu'un qui te snobe et ne te répond pas.

Maintenant, tu sais à qui tu as affaire, tu fais tes projets, vous essayez de convenir calmement des matières à répartir et basta! Ne cherche pas à établir une communication qui de toute façon sera à sens unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles : nous avons rediscuté de notre système de fonctionnement. Il se trouve que finalement, le mi-temps en maternelle lui donne beaucoup de travail et donc elle va effectivement faire sa journée de CM2 le plus simplement possible avec les matières qu'elle avait déjà l'année dernière principalement. Suivant les conseils de Mariiine, je m'en suis tenue là, je n'ai pas cherché à reparler des projets étant donné qu'elle a l'air de ne plus vouloir les suivre et je ne voulais pas risquer de faire renaître une gêne quelconque.

La discussion a été cordiale, sans plus (j'avoue que j'ai encore un peu de mal mais je suis restée très polie). J'ai pris sur moi, je lui reconnaîs l'effort de s'intéresser un peu à ce qui se passe dans la classe et tout devrait se passer simplement. Voilà.

Merci pour vos avis qui m'ont permis de prendre un peu de recul et de faire la part des choses d'un côté comme de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles : nous avons rediscuté de notre système de fonctionnement. Il se trouve que finalement, le mi-temps en maternelle lui donne beaucoup de travail et donc elle va effectivement faire sa journée de CM2 le plus simplement possible avec les matières qu'elle avait déjà l'année dernière principalement. Suivant les conseils de Mariiine, je m'en suis tenue là, je n'ai pas cherché à reparler des projets étant donné qu'elle a l'air de ne plus vouloir les suivre et je ne voulais pas risquer de faire renaître une gêne quelconque.

La discussion a été cordiale, sans plus (j'avoue que j'ai encore un peu de mal mais je suis restée très polie). J'ai pris sur moi, je lui reconnaîs l'effort de s'intéresser un peu à ce qui se passe dans la classe et tout devrait se passer simplement. Voilà.

Merci pour vos avis qui m'ont permis de prendre un peu de recul et de faire la part des choses d'un côté comme de l'autre.

Tant mieux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si ça s'arrange.

Quand tu auras 5 minutes, va juste faire un petit tour là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/287666-coup-de-blues-a-propos-des-postes-fractionnes/ , je ne sais pas depuis combien de temps cette personne est en poste fractionné, mais elle en a peut-être un peu marre. Rien à voir avec toi, mais ce sont des postes difficiles où l'on jongle énormément. Cetrains y trouvent leur compte, d'autre pas. Ne lui ferme pas non plus ta porte: elle a peutêtre pleuré de culpabilité d'avoir accepté quelque chose qu'elle ne pouvait plus finalement assumer (se fondre dans le projet d'une autre, qui, même ultra passionnant, n'est pas le sien).

L'essentiel est que les élèves se sentent pris en charge par deux enseignantes qui les aident à se construire et se respectent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit commentaire. Elle a accepté de faire ta décharge/complément mais peut-être pas pour travailler avec toi mais pour garder d'une année sur l'autre le même niveau.

Pour passer de la maternelle au cm d'une année sur l'autre avec un p'tit tour au Ce, avoir une base de travail pour l'année suivante, ne pas devoir tout recommencer, c'est déjà un grand soulagement.

Donc, quand j'imagine que ta collègue t'a vu arriver avec ton projet prête à tout chambouler, elle n'a sans doute rien voulu te dire pour ne pas doucher ton enthousiasme; et puis petit à petit devant la masse de travail que ça lui demandait, elle s'est rendu compte qu'elle n'allait pas y arriver ( ce n'est bien sûr qu'une supposition)

Après, tu dis qu'elle aurait pu accepter une classe en maternelle et j'ai quand même un peu l'impression que tu sous-entend "si elle voulait être tranquille..."

Alors non, la mater, c'est tout sauf tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tu dis qu'elle aurait pu accepter une classe en maternelle et j'ai quand même un peu l'impression que tu sous-entend "si elle voulait être tranquille..."

Alors non, la mater, c'est tout sauf tranquille.

Hum, hum... Désolée mais là, c'est vraiment vouloir lancer une polémique pour rien. Tu as "un peu l'impression"?? Et bien pas du tout. C'est juste qu'elle aurait eu une PS, une MS/GS et une GS donc elle n'aurait pas eu autant de prep parce que les collègues de mater ont le même fonctionnement et des projets communs et toutes les GS font la même chose. C'est tout. J'ai eu des maternelles pendant plusieurs années, je suis "un peu" au courant de ce qu'il s'y passe. Enfin, bien essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...