cquinette Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour Ludovica, je suis surprise de votre réaction: tout d'abord, je n'ai jamais parlé de caprice de la maman, c'est simplement un conseil qu'elle m'avait donné lors d'une de nos nombreuses rencontres pour aider son fils en souffrance; il n'est pas évident pour un enfant de se sentir en échec scolaire et encore moins différent des autres, même si tout est fait en classe pour aplanir les différences (mais comment ne pas les voir quand on pratique la différenciation). De plus, si j'ai mis phobie scolaire entre parenthèses ce n'est pas parce que j'émets un doute, mais tout simplement qu'à son âge (7ans), le diagnostic de phobie n'avait pas encore été clairement établi, la suite de sa scolarité à domicile avec incapacité physique de venir à l'école a montré que cet enfant souffrait bien de phobie scolaire. Pour information ,j'ai eu dans ma carrière à accueillir dans ma classe des enfants souffrant de handicaps divers (retard mental, trisomique, autiste, ...) et même si notre formation sur l'accueil de l'enfant handicapé n'existait pas lors du début de ma carrière, j'ai toujours accueilli ces enfants en cherchant à faire le mieux possible pour eux, entretenant un dialogue fréquent avec les parents et les spécialistes qui suivaient ces enfants...
Anwamanë Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour, Je comprends tout à fait qu'avoir un enfant dysphasique ou autre handicap dans une classe "ordinaire" soit déconcertant, désarmant etc nous le sommes déjà nous, parents d'enfants dysphasiques alors enseignants sans formation... néanmoins, oui, je trouve que la façon dont la phrase a été tournée était blessante. S'agissant d'un forum je sais que l'écrit peut jouer en notre défaveur d'où ma supposition sur une phrase "mal tournée" car j'espère du fond de mon coeur qu'aucun n'enseignant ne voit un enfant dysphasique comme un "problème". Après concernant la phobie scolaire, je pense que ce sont les guillemets qui font penser à une suspicion, ce qui n'est pas très agréable à lire non plus. Tout ceci n'est qu'interprétation de notre part, je le conçois et j'espère que nous nous sommes trompés.
cleo17fr Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Un problème c'est un truc dont on n'a pas la solution....une fois qu'on a la solution ce n'est plus un problème....et ne pas avoir la solution, ben c'est rarement joyeux de tous les points de vue (parents/enseignants) !
Archilecture Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Un problème c'est un truc dont on n'a pas la solution....une fois qu'on a la solution ce n'est plus un problème....et ne pas avoir la solution, ben c'est rarement joyeux de tous les points de vue (parents/enseignants) ! Bien dit !
Anwamanë Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Oui mais un enfant n'est pas un "truc"... Je ne suis pas sûre que si nous avions dit : seulement une semaine depuis la rentrée et me voilà avec un nouveau problème : une maîtresse dépressive Que cela soit aussi bien accepté ...
Anwamanë Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Je rajoute : Le "problème" n'est pas l'enfant dysphasique mais bel et bien : Le manque de formation/information sur ces handicaps et le délai d'attente inacceptable pour être intégré dans une clis TSL. Je pense que nous sommes tous d'accord ?
Archilecture Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Ben honnêtement, quand mes enfants tombent sur des profs qui n'enseignent pas, pour une raison x ou y, c'est un problème, pour moi. Par exemple, la prof de langue des signes de ma fille est partie en congé maternité et elle n'a pas été remplacée. Donc, ma fille a fini par abandonner la LSF. C'est un problème. Pas très grave, mais un problème. Ce qui ne m'empêche pas de souhaiter un beau bébé à cette dame !
helenel Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Je rajoute : Le "problème" n'est pas l'enfant dysphasique mais bel et bien : Le manque de formation/information sur ces handicaps et le délai d'attente inacceptable pour être intégré dans une clis TSL. Je pense que nous sommes tous d'accord ? complètement. Ces intégrations d'enfants en situation de handicap dans des classes dites ordinaires sans formation spécifique pour l'enseignant, sans contrat/partenariat avec les parents ou les soignants qui suivent l'enfant, et parfois sans les moyens matériels nécessaires, ça me met vraiment mal à l'aise. Je connais certaines situations où les enfants sont très malheureux parce que la maîtresse ne sait tout simplement pas quoi faire avec eux, malgré un minimum d'autoformation.
ludovica Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Toutes mes excuses j'avais lu "me" taper. Mais la formulation du début est limite, à mon gout. La dysphasie est un problème, pas l'enfant (dysphasique). Par contre un enfant qui a des difficultés dans un domaine bien précis, le langage, n'est pas un "enfant difficile"... encore là je n'aime pas bien l'amalgame, mais je vais arreter là. En classe ce sont majoritairement des enfants plutot discrets et tres motivés (car ils cherchent la communication), donc plutot agréables.
Anwamanë Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Ben honnêtement, quand mes enfants tombent sur des profs qui n'enseignent pas, pour une raison x ou y, c'est un problème, pour moi. Par exemple, la prof de langue des signes de ma fille est partie en congé maternité et elle n'a pas été remplacée. Donc, ma fille a fini par abandonner la LSF. C'est un problème. Pas très grave, mais un problème. Ce qui ne m'empêche pas de souhaiter un beau bébé à cette dame ! Je suis d'accord mais ce n'est pas l'enseignante le problème mais le fait qu'elle ne soit pas remplacée. Avoir un problème et l'enfant est un problème ce n'est pas pareil. En tous cas pour moi, c'est une grosse différence et c'est déjà tellement dur à gérer au quotidien que lire cela peut faire mal oui... Peut-être aussi qu'on devient susceptible quand on a un enfant extraordinaire..je ne sais pas...
Archilecture Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Oui, je crois vraiment. Ici, personne n'a jamais dit "l'enfant est un problème", mais : "j'ai un problème". Mais je sais que quand on est blessé, même une plume fait mal si c'est à vif...
Anwamanë Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Oui, je crois vraiment. Ici, personne n'a jamais dit "l'enfant est un problème", mais : "j'ai un problème". Mais je sais que quand on est blessé, même une plume fait mal si c'est à vif... Le premier message ne dit pas j'ai un problème mais bel et bien : me voilà avec un nouveau problème : un enfant dysphasique. Je suis peut-être susceptible mais pour moi il est clair que le nouveau problème est bel et bien l'enfant dysphasique.
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