Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

comment demandez-vous aux élèves de présenter un problème?

l'année dernière pour les obliger à bien lire la question posée et à chercher les données utiles, je leur demandais de systématiquement écrire

je cherche : c'était la question

je sais : les infos utiles

je calcule : les opé

je réponds : la phrase réponse

mais ils n'y arrivaient pas, ne le faisait pas (enfin pas tous, c'était des ce2); en plus ça leur prenait bcp de temps de tout écrire.

Le problème c'est qu'en ne leur demandant pas ça, ils ne réfléchissent pas assez à ce qui est demandé précisément.

Enfin voilà je ne sais pas comment faire cette année (je n'ai pas la même classe) avec mon cycle 3.

Comment faites-vous? Quels sont les avantages et les inconvénients de vos méthodes.

Merci

Posté(e)

Moi je suis pour la répétitivité des problèmes. En fait, je pense que les élèves ont surtout des difficultés pour comprendre la consigne parce qu'ils ne manipulent pas assez les mots.

Actuellement, en cm1, je travaille sur plus de, moins de et je fais pleins de problèmes avec ces deux termes pour que les élèves comprennent que ce n'est pas parce qu'il y a marqué plus de qu'on va faire une addition.

Posté(e)

oui tu as tout à fait raison, ils ont du mal à comprendre la situation problème en fait.

Et pour la présentation, tu leur demande juste d'écrire le calcul et la réponse?

Posté(e)

Oui. Sachant que je veux une opération ou un schéma et une phrase réponse qui utilise les mots de la question. Parce que j'ai eu des réponses du genre: Quel est l'âge de Sarah? Sarah mesure 9 ans. (quand ce n'est pas 9 m).

Posté(e)

J'ai commencé avec des problèmes très simples : repérer la question et les données utiles.

Ils doivent faire un schéma ou une opération et une phrase réponse. J'insiste aussi sur cette phrase en utilisant les mots de la question !

Mes ressources : Bout de gomme et Charivari :)

Posté(e)

merci pour vos réponses :)

donc vous ne demandez rien concernant la question et les infos utiles? Uniquement l'opé (et/ou schéma) et la phrase réponse?

ici aussi on a commencé à travailler sur le repérage des données et sur la réponse.

Posté(e)

Bonsoir,

Je demande aux cm2 de souligner la question. Ensuite deux colonnes, je cherche/je calcule.

Dans la premiėre colonne, ce que l'on cherche, le calcul en ligne et la réponse avec les unités, dans la seconde colonne, les calculs posés ou un schéma.

Les élėves sont entrainés à vérifier la cohérence entre ce que l'on cherche et ce que l'on trouve, avec des exercices sur les " nombres de" : nombre de pommes, nombre d'euros (prix, montant, somme), nombre de m ( distance, altitude, hauteur, taille...)

Ils disposent d'un tableau sur lequel figurent des exemples ( la question est... Je cherche...)

NB Cette présentation vaut surtout pour les problèmes pour lesquels un ou plusieurs calculs sont nécessaires.

Posté(e)

Euh si je crois avoir répondu qu'on travaillait aussi sur les données utiles, la question ;)

Posté(e)

Euh si je crois avoir répondu qu'on travaillait aussi sur les données utiles, la question ;)

oui :) tu as dit ça mais je me demandais ce que les élèves écrivaient en fait sur leur cahier. (soit c'est moi qui suis pas clair, soit c'est toi :scratch: )

merci de vos réponses en tout cas :smile:

Posté(e)

Ils n'écrivent pas : ils soulignent en rouge la question, ils soulignent en bleu les données utiles :)

Posté(e)

ok merci :)

j'avais pensé aussi à un truc de ce genre mais les problèmes sont souvent sur leur manuel donc ça va pas.

Posté(e)

C'est vrai que j'utilise ceux trouvés sur Bout de gomme et Charivari pour le moment :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...