Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je demande aux cm2 de souligner la question. Ensuite deux colonnes, je cherche/je calcule.

Dans la premiėre colonne, ce que l'on cherche, le calcul en ligne et la réponse avec les unités, dans la seconde colonne, les calculs posés ou un schéma.

Les élėves sont entrainés à vérifier la cohérence entre ce que l'on cherche et ce que l'on trouve, avec des exercices sur les " nombres de" : nombre de pommes, nombre d'euros (prix, montant, somme), nombre de m ( distance, altitude, hauteur, taille...)

Ils disposent d'un tableau sur lequel figurent des exemples ( la question est... Je cherche...)

NB Cette présentation vaut surtout pour les problèmes pour lesquels un ou plusieurs calculs sont nécessaires.

Bonsoir,

Ta méthode m'intéresse beaucoup. Accepterais-tu de nous montrer un exemple des exercices que tu donnes sur les "nombres de ... " ainsi que le tableau exemple dont tu parles ?

Posté(e)

Ils n'écrivent pas : ils soulignent en rouge la question, ils soulignent en bleu les données utiles :)

idem pour moi :)

Posté(e)

Bonsoir,

Je demande aux cm2 de souligner la question. Ensuite deux colonnes, je cherche/je calcule.

Dans la premiėre colonne, ce que l'on cherche, le calcul en ligne et la réponse avec les unités, dans la seconde colonne, les calculs posés ou un schéma.

Les élėves sont entrainés à vérifier la cohérence entre ce que l'on cherche et ce que l'on trouve, avec des exercices sur les " nombres de" : nombre de pommes, nombre d'euros (prix, montant, somme), nombre de m ( distance, altitude, hauteur, taille...)

Ils disposent d'un tableau sur lequel figurent des exemples ( la question est... Je cherche...)

NB Cette présentation vaut surtout pour les problèmes pour lesquels un ou plusieurs calculs sont nécessaires.

Bonsoir,

Ta méthode m'intéresse beaucoup. Accepterais-tu de nous montrer un exemple des exercices que tu donnes sur les "nombres de ... " ainsi que le tableau exemple dont tu parles ?

Bonjour,

Je t'envoie le tableau en MP

Pour les exercices sur les 'nombres de', voir le travail de Stella Baruk, Comptes pour petits et grands (Magnard)

Je demande aux élèves de me donner toutes les situations où l'on rencontre des 'nombres', puis on définit ensemble les numéros (page, code barre...) les nombres de (dix enfants, 3km,...) et les nombres (4, 200,...)

Ensuite je donne des phrases dans lesquelles ces trois notions sont présentes et les élèves doivent les repérer:

3 est inférieur à 10 (nombres)

Faites l'exercice 3 page 9 (numéros)

Le lapin a quatre pattes (nombre de pattes)

Le livre coûte 7€ (nombre d'euros ici prix)

Le bus 18 va à Paris. (numéro)

...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...