Delfine59 Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Bonsoir, Je demande aux cm2 de souligner la question. Ensuite deux colonnes, je cherche/je calcule. Dans la premiėre colonne, ce que l'on cherche, le calcul en ligne et la réponse avec les unités, dans la seconde colonne, les calculs posés ou un schéma. Les élėves sont entrainés à vérifier la cohérence entre ce que l'on cherche et ce que l'on trouve, avec des exercices sur les " nombres de" : nombre de pommes, nombre d'euros (prix, montant, somme), nombre de m ( distance, altitude, hauteur, taille...) Ils disposent d'un tableau sur lequel figurent des exemples ( la question est... Je cherche...) NB Cette présentation vaut surtout pour les problèmes pour lesquels un ou plusieurs calculs sont nécessaires. Bonsoir, Ta méthode m'intéresse beaucoup. Accepterais-tu de nous montrer un exemple des exercices que tu donnes sur les "nombres de ... " ainsi que le tableau exemple dont tu parles ?
patounette Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Ils n'écrivent pas : ils soulignent en rouge la question, ils soulignent en bleu les données utiles idem pour moi
Ekole Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonsoir, Je demande aux cm2 de souligner la question. Ensuite deux colonnes, je cherche/je calcule. Dans la premiėre colonne, ce que l'on cherche, le calcul en ligne et la réponse avec les unités, dans la seconde colonne, les calculs posés ou un schéma. Les élėves sont entrainés à vérifier la cohérence entre ce que l'on cherche et ce que l'on trouve, avec des exercices sur les " nombres de" : nombre de pommes, nombre d'euros (prix, montant, somme), nombre de m ( distance, altitude, hauteur, taille...) Ils disposent d'un tableau sur lequel figurent des exemples ( la question est... Je cherche...) NB Cette présentation vaut surtout pour les problèmes pour lesquels un ou plusieurs calculs sont nécessaires. Bonsoir, Ta méthode m'intéresse beaucoup. Accepterais-tu de nous montrer un exemple des exercices que tu donnes sur les "nombres de ... " ainsi que le tableau exemple dont tu parles ? Bonjour, Je t'envoie le tableau en MP Pour les exercices sur les 'nombres de', voir le travail de Stella Baruk, Comptes pour petits et grands (Magnard) Je demande aux élèves de me donner toutes les situations où l'on rencontre des 'nombres', puis on définit ensemble les numéros (page, code barre...) les nombres de (dix enfants, 3km,...) et les nombres (4, 200,...) Ensuite je donne des phrases dans lesquelles ces trois notions sont présentes et les élèves doivent les repérer: 3 est inférieur à 10 (nombres) Faites l'exercice 3 page 9 (numéros) Le lapin a quatre pattes (nombre de pattes) Le livre coûte 7€ (nombre d'euros ici prix) Le bus 18 va à Paris. (numéro) ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant