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Posté(e)

En nous lisant sur ce forum, en prenant du recul sur ma pratique je fais le constat suivant:

Je dépense beaucoup d'énergie, de temps, à gérer des situations difficiles, des comportements inadaptés...au détriment des élèves qui ne font pas de bruit, qui se font oublier par timidité ou de manière pathologique mais qui aurait grandement besoin de mon attention. Or, des fois je suis complétement happée par cette spirale infernale.

Cette année j'ai décidé d'en faire une partie de mon projet de classe. Je pense à la valorisation des comportements positifs. C'est à dire récompenser ces élèves qui sont sur les rails et que j'ai tendance à oublier et qui parfois en souffrent ( certains ont déjà pu l'exprimer avec leurs mots). Je me dis que peut être cette valorisation permettra aux élèves diffciles de faire des efforts pour avoir une récompense, un privilège.

Je pensais à des privilèges de ce style: un temps libre, un temps pour surfer sur le net, un temps pour rêver, un temps pour se détendre, un temps pour écouter de la musique, un temps pour lire, un temps pour sortir, un temps pour goûter, un temps pour parer de tout et de rien...

Je comptais aussi en parler lors du conseil pour voir quel type de privilèges ils aimeraient avoir.

Qu'en pensez-vous? Quelle est votre manière de procéder?

Posté(e)

Dans ma classe, ce soir je faisais le même bilan. Je passe beaucoup d'énergie à surveiller que la cocotte ne bout pas en sachant que des élèves aiment que cela soit juste et que les désagréables soient punis (et moi je ménage tout ça pour que ça n'éclate pas trop !)

Bref, on est en train de lire Joker en classe. Ils ont commencé à en créer certains qui serviront dans la classe. On fait un bilan, tous les 15 jours, et je compte faire tirer au sort un joker par les élèves ayant respecté les règles. Ces jokers ressemblent un peu au privilèges que tu as énoncés (enfin à terme, j'aimerai qu'ils le soient car pour le moment ce sont juste des jokers pour compenser des oublis).

Vendredi prochain, ce sera le premier conseil donc je pourrais te dire après ce qu'il en est.

Posté(e)

Il faut déjà, dans la pratique quotidienne de la classe, être sévère avec les élèves qui dysfonctionnent, ce qui est hélas de moins en moins souvent le cas et encourage le gros de la classe à se mettre à dysfonctionner également.

Puis effectivement, on peut trouver des aménagements permettant de récompenser la bonne conduite.

Posté(e)

Je me pose les mêmes questions...

Mais je n'ai jamais un VRAI temps en classe pour laisser les élèves libres de profiter des privilèges qu'ils auraient pu avoir...

Je vais y réfléchir et je partagerai si je trouve des idées qui me semblent intéressantes.

Posté(e)

Pour ma part la sévérité n'est pas exactement une réponse. Les élèves qui fréquentent un IME ne sont pas là par hasard. Certains ont en effet besoin de cadre mais d'autres ont des troubles du comportement qu'il faut canaliser, gérer ... Ce qui me dérange c'est d'en "oublier" les autres eux aussi porteur d'un handicap moins visible peut être et qui se retrouvent au milieu de tout ça.

C'est vrai Nane que la mise en place du conseil est très bénéfique dans l'ambiance de classe, je le fais depuis maintenant 2 ans et c'est un espace d'expression très intéressant.

J'ai la chance cette année d'avoir des élèves plutôt calmes mais je voudrais mettre en place un système au sein de l'unité d'enseignement.

L'idée du livre Joker me séduit mais certains n'y auront pas accès au niveau compréhension.

Posté(e)

Je me posais également cette question depuis la rentrée...

Aujourd'hui j'ai donc mis en place les privilèges. Pour le comportement, j'utilise la météo du comportement (soleil, nuage, orage) depuis l'année dernière. Tous les soirs je dessine pour chacun le dessin qui correspond à son comportement de la journée.

Maintenant, dès qu'un enfant a eu 5 soleils, je colle une gommette smiley avec un grand sourire sur le 5ème soleil et je lui donne un bon.

Ensuite, une liste des privilèges est affichée, et à chaque privilège est attribué un "coût" (2 bons, 3 bons, etc). J'ai par exemple "choisir sa place pour une journée", "amener un livre de la maison et le montrer à ses camarades", "dessiner au tableau", "chanter une chanson à la classe", "jouer 15mn à l'ordinateur", etc...

Ils ont été très emballés aujourd'hui par le système de privilèges. Certains ont commencé à faire des calculs pour voir au bout de combien de temps ils pourraient jouer à l'ordinateur par exemple. C'est un système qui leur impose un minimum de réflexion puisque c'est à eux de voir si ils préfèrent avoir des petits privilèges régulièrement ou économiser pour un gros privilège!

Posté(e)

On a un peu la même chose que ZAZOU chez lutin bazar avec le petit lion

http://www.lutinbaza...cle-2-a48007832

Le système de couleur parle aux élèves je pense

Ce que je trouve intéressant et à creuser c'est l'idée de ne pas avoir que des points en moins comme dans le permis mais aussi gagner des privilèges.

Alexandra le fait que tes élèves imaginent des stratégies montre que ton système va porter ses fruits . Est ce des privilèges inventés par toi? par eux?

Posté(e)

Et la gestion au quotidien se fait bien ? J'ai l'impression que je ne serai pas assez régulière. Et puis, se pose le souci notamment pour mon élève difficile (car les autres je ne m'en plains pas) c'est le retour à la maison. Je m'explique : les papiers n'ont été remplis que quand sa soeur est rentrée en week-end sinon ses parents ne lisent pas le français alors pas évident de le punir ou de le valoriser le cas échéant...

Sinon Onaya, je lis le livre tous les matins, on résume à l'oral. On a juste vu au début l'auteur, éditeur, ... puis quelques questions pour situer au début l'histoire. Là depuis, j'ai changé pour simplifier : aujourd'hui les lecteurs avaient les illustrations dans l'ordre et le texte à associer. Les + jeunes ordonnaient les images et pouvaient écrire une phrase.

Demain, les lecteurs ordonnent le texte (très simplifié) sans illustrations, les + jeunes, avec.

J'ai arrêté les fiches trouvées en ligne qui abordaient trop d'éléments "inutiles aux élèves pour la compréhension" et je ne compte pas lire le passage sur les week-ends de la directrice !

Posté(e)

Ah en effet avec cette préparation très adaptée je vois la lecture de Joker sous un autre angle. Merci

Posté(e)

Désolée, je n'avais pas vu que cette question se limitait à l'enseignement spécialisé.

Posté(e)

Bonsoir,

on va croire que je luis fais de la pub, car ça fait deux fois que je cite son site....

Sur l'univers de ma classe, elle explique son système de "chenille", les élèves reçoivent des perles pour de bon comportement, et le vendredi, ceux qui ont le plus de perles choisissent en premier pour le "funny friday", petit moment de jeux divers et variés.

Ca peut être façon de les valoriser et de les récompenser.

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