Aller au contenu

Forcer mon fils à faire ses devoirs?


sandrine66

Messages recommandés

si c'est si facile pour lui, raison de plus pour les faire et rapidement. enfant en difficulté qui reste bloqué, là on zappe et on explique à l'enseignant, là ton fils n'a pas d'excuse car même si ce n'est pas motivant de faire quelque chose de simple, il doit tout de même le faire, c'est son boulot, lol! ensuite le jour où il aura vraiment une difficulté, il se cachera derrière cette excuse si elle fonctionne.

peut être peux tu te pemettre de corser un peu pour le motiver, déchiffrer les sons de sa lecture par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine66

    16

  • Goëllette

    9

  • oursbleu

    7

  • tojequal

    5

si c'est si facile pour lui, raison de plus pour les faire et rapidement. enfant en difficulté qui reste bloqué, là on zappe et on explique à l'enseignant, là ton fils n'a pas d'excuse car même si ce n'est pas motivant de faire quelque chose de simple, il doit tout de même le faire, c'est son boulot, lol! ensuite le jour où il aura vraiment une difficulté, il se cachera derrière cette excuse si elle fonctionne.

peut être peux tu te pemettre de corser un peu pour le motiver, déchiffrer les sons de sa lecture par exemple.

:albert: C'est à dire ?

Ce soir il a fait sa lecture de lui même, un jour ne faisant pas l'autre. Les maîtresses du RASED (qui l'ont eu en charge) m'ont conseillé de ne rien faire et quand devoirs pas faits, un mot dans le cahier pour prévenir la maîtresse, lui qui n'aime pas se faire remarquer ça devrait le calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je ne force plus ma fille qui est au CP à faire ses devoirs ! Elle n'en a pas besoin, alors la mauvais ambiance à la maison, non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne force plus ma fille qui est au CP à faire ses devoirs ! Elle n'en a pas besoin, alors la mauvais ambiance à la maison, non merci.

Ça fait passer un message à votre fille : l'école n'est pas importante, et ça posera problème plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aux élèves de CP déjà lecteurs, je propose souvent aux parents de faire lire autre chose, mais d'assurer systématiquement un temps de devoirs, pour en prendre l'habitude.

Sur un texte déjà connu, on peut aussi travailler l'intonation, la lecture à plusieurs voix, la compréhension (poser des questions à l'enfant, et lui demander de montrer ce qui lui permet de répondre, où c'est écrit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux élèves de CP déjà lecteurs, je propose souvent aux parents de faire lire autre chose, mais d'assurer systématiquement un temps de devoirs, pour en prendre l'habitude.

Sur un texte déjà connu, on peut aussi travailler l'intonation, la lecture à plusieurs voix, la compréhension (poser des questions à l'enfant, et lui demander de montrer ce qui lui permet de répondre, où c'est écrit).

Nous n'avons pas fait systématiquement les devoirs le soir cette année mais tous les soirs il lit et on le fait lire à haute voix (la première page du livre, le résumé ...)

Il avale une quantit phénoménale de bouquins (l'autre soir il a lu son premier livre de la Cabane magique en une soirée)

Il reprend son père quand ce dernier ne met pas la bonne intonation et autant que possible on vérifie la compréhension par des questions.

Il s'en sort vraiment bien.

Les devoirs "obligatoires" restent les autodictée de mots à préparer le week end et ça va assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aux élèves de CP déjà lecteurs, je propose souvent aux parents de faire lire autre chose, mais d'assurer systématiquement un temps de devoirs, pour en prendre l'habitude.

Sur un texte déjà connu, on peut aussi travailler l'intonation, la lecture à plusieurs voix, la compréhension (poser des questions à l'enfant, et lui demander de montrer ce qui lui permet de répondre, où c'est écrit).

Je rejoins ce point de vue là également. Notre fille lit très bien, et les devoirs de lecture sont fait sans aucun soucis ni problème. Même si ma fille lit parfaitement ce qu'on lui demande de lire, je ne considère pas cela comme une perte de temps. Mais j'ai bien vu que ca saoulait ma fille qui prenait ca comme une corvée, quelque chose d'inutile. Alors nous avons effectivement travaillé autrement, sur l'intonation, la forme, avons ajouté comme un côté théatral qui fait de la lecture quelque chose de plus vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le gain attendu pour l'enfant à faire ses devoirs?

Quel est le risque à ne pas les faire?

Rien et Rien? On laisse tomber.

Bien sûr, s'il doit produire une trace écrite, alors il fait ce travail parce que c'est très vrai que parfois dans la vie, on doit produire des choses qui ne sont pas toujours exaltantes à faire et qu'on ne peut pas se dérober juste parce que c'est ennuyeux.

Si l'enfant lit couramment ses étiquettes et sera parfaitement capable le lendemain de les organiser en phrases aussi bien voire mieux que certains copains qui se seront escrimés à leur travail la veille, en tant que maman, je lui expliquerais que l'on peut s'en dispenser mais en lui disant pourquoi.

Si la seule raison de lui faire faire les devoirs est une question de principes, parce que c'est obligatoire, il me semble que c'est mal choisir ses combats que d'obliger un enfant a faire quelque chose qui est pour lui absurde et inutile, juste pour lui inculquer l’obéissance.

Avec un enfant visiblement très intelligent et enclin à questionner une autorité dont il ne comprendrait pas la finalité, c'est sans doute une mauvaise idée de transformer ce sujet particulier en conflit d'autorité. Cela pourrait miner la crédibilité des parents. Comment lui faire comprendre par exemple, que la prudence dans la rue est non négociable si on a insisté avec la même énergie pour des devoirs mal adaptés.

Qu'attend l'école de lui? Qu'il passe 20 minutes syndicales sur sa lecture ou qu'il sache? S'il sait sans faire, tant mieux pour lui. Qu'il en profite! (Parce qu'un jour, hélas, ça ne sera plus aussi facile).

Il y a suffisamment de choses sur lesquelles on ne peut pas transiger dans l'éducation d'un enfant et qui vont nécessiter de lutter pour ne pas s'épuiser en combats inutiles ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le gain attendu pour l'enfant à faire ses devoirs?

Quel est le risque à ne pas les faire?

Rien et Rien? On laisse tomber.

Bien sûr, s'il doit produire une trace écrite, alors il fait ce travail parce que c'est très vrai que parfois dans la vie, on doit produire des choses qui ne sont pas toujours exaltantes à faire et qu'on ne peut pas se dérober juste parce que c'est ennuyeux.

Si l'enfant lit couramment ses étiquettes et sera parfaitement capable le lendemain de les organiser en phrases aussi bien voire mieux que certains copains qui se seront escrimés à leur travail la veille, en tant que maman, je lui expliquerais que l'on peut s'en dispenser mais en lui disant pourquoi.

Si la seule raison de lui faire faire les devoirs est une question de principes, parce que c'est obligatoire, il me semble que c'est mal choisir ses combats que d'obliger un enfant a faire quelque chose qui est pour lui absurde et inutile, juste pour lui inculquer l’obéissance.

Avec un enfant visiblement très intelligent et enclin à questionner une autorité dont il ne comprendrait pas la finalité, c'est sans doute une mauvaise idée de transformer ce sujet particulier en conflit d'autorité. Cela pourrait miner la crédibilité des parents. Comment lui faire comprendre par exemple, que la prudence dans la rue est non négociable si on a insisté avec la même énergie pour des devoirs mal adaptés.

Qu'attend l'école de lui? Qu'il passe 20 minutes syndicales sur sa lecture ou qu'il sache? S'il sait sans faire, tant mieux pour lui. Qu'il en profite! (Parce qu'un jour, hélas, ça ne sera plus aussi facile).

Il y a suffisamment de choses sur lesquelles on ne peut pas transiger dans l'éducation d'un enfant et qui vont nécessiter de lutter pour ne pas s'épuiser en combats inutiles ;-)

Je pense qu'il est important de ritualiser cette activité à la maison même si l'enfant est déjà lecteur. Ce n'est certainement pas nécessaire qu'il y passe 20 minutes mais il peut y consacrer 5 minutes pour l'habituer à se concentrer hors de l'école.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère, Oursbleu, que vous n'êtes pas enseignant, et que vos parents d'élèves ne méprisent pas autant votre travail que vous méprisez celui des enseignants de vos enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs ont aussi un rôle de partage avec la famille de ce qui est fait en classe. Lire une page de lecture si on est lecteur ce n'est pas long et ça permet de discuter avec les parents de ce qui est fait en classe.

Bien sûr que les devoirs sont à adapter en fonction des capacités des enfants.

Un exemple: mes ce2 ont des évaluations régulières sur les tables de multiplication. J'ai expliqué aux parents que c'était un apprentissage très important pour toutes les techniques opératoires. Et que donc je donnerai les tables à réviser jusqu'à ce que tous les élèves aient tout bon à leur évaluation. Mais il est évident que l'élève qui a déjà tout bon n'a plus besoin d'apprendre ses tables! Les parents signent l'évaluation sur laquelle j'écris ce qu'il faut revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère, Oursbleu, que vous n'êtes pas enseignant, et que vos parents d'élèves ne méprisent pas autant votre travail que vous méprisez celui des enseignants de vos enfants.

Je ne suis pas enseignante et je ne méprise pas leur travail. Mais je sais que parfois, il n'est pas possible pour les enseignants de s'adapter individuellement aux besoins de tous les enfants. Faire lire une page de lecture à son enfant le soir, je dis oui. Mais, il me semble inutile d'obliger un enfant à lire une page de son livre de lecture de CP sur lequel il a sans doute déjà rongé son frein dans la journée s'il lit couramment Harry Potter.

Comme le dit Tojequal, quand un enfant maîtrise un concept, inutile de continuer à l'enseigner. J'ai connu le cas avec les tables de multiplications pour mon fils. Il les savait par cœur depuis longtemps: son amusement en classe avec sa petite voisine, faire des multiplications posées de 8x8 chiffres. Quand il était écrit revoir la table du 4 dans son cahier de texte, j'avoue que je lui demandais juste une multiplication, style 4x7 et on passait à la suite.

Pour moi, le but des devoirs est d'aider à apprendre. Si on sait déjà parfaitement ce qui est au programme, on peut passer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...