oursbleu Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 J'ai sans doute été une enfant précoce mais je ne le savais pas (Pas fait de test, ni jadis ni maintenant). A l'époque, le sujet était très peu connu. Je ne me suis jamais dit en si peu de mots "je suis différente" mais à l'école primaire, je me demandais à quel jeu jouaient les autres pour ne pas répondre au plus vite aux questions faciles des enseignants. J'avais l'impression qu'il y avait comme du "second degré", une complicité muette avec les enseignants du style "Nous savons tous les deux que ce qui est demandé n'a pas de sens mais c'est ce qu'on te demande de faire et tu le fais" et je le faisais, certes en faisant le pitre (puisque tout cela n'était qu'une blague). A partir de la pré-adolescence, je me suis sentie décalée des autres: Puisqu'ils ne s'intéressaient pas aux mêmes choses que moi, puisqu'ils ne riaient pas des mêmes choses que moi, j'étais forcément défectueuse. J'avais la conviction d'être folle: Il fallait tout mettre en oeuvre bien sûr pour que ça ne se voit pas de l'extérieur sinon, j'allais peut-être finir enfermée... Bien évidemment, je n'en ai parlé à personne. Pourtant mes parents étaient des personnes à l'écoute et qui me faisaient confiance, mais j'avais peur que la "vérité" les anéantisse... Ce n'est que mon expérience et heureusement, il y a sans doute plein d'autres enfants qui ont grandi sans se savoir précoces et ne s'en sont pas trouvé plus mal. Mais ce n'est pas parce que la plupart s'en tire très bien qu'on doit laisser de côté les autres. Pour ce qui est de dialoguer avec les enseignants au sujet des devoirs, je dirais oui mais... Donner certaines informations comme la précocité de l'enfant ne se fait pas à la légère (je ne le fais plus du tout pour le petit). Parce que tout le monde n'est pas ouvert au dialogue, parce qu'il est arrivé que certaines infos données en confidence à une maîtresse se retrouvent abondamment discutées en salle des maîtres et interprétées. Certaines personnes pensent encore que quand on vient parler de précocité, on est en train de faire de la publicité pour "La petite merveille" qu'on a mise au monde. Le terrain reste miné et très émotionnel. Impossible de retirer le mot précoce de la tête d'un interlocuteur quand il a été prononcé. Donc prudence...
niniee Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Mais si, c'est un enfant comme les autres ! Ce sont les adultes qui en font un extra-terrestre, et il en est très malheureux, même s'il fait semblant de vous faire croire, pour vous faire plaisir, car il pense que c'est ce que vous voulez entendre, que c'est à l'école qu'il est malheureux ! Votre attitude de jugement de ce qui se fait en classe (explicite ou implicite, toujours), est directement à l'origine de son mal être. Faites-lui faire le travail du soir demandé par l'enseignant, même si ça prend trente secondes, cessez de lui poser des questions sur son bonheur à l'école, montrez que pour vous, il est très important qu'il se conforme à ce qui lui est demandé à l'école, et vous verrez, curieusement, ça ira mieux ! Je vois que vous êtes enseignante et j'ai du mal à vous tutoyer, tant je ne vous sens pas "collègue", à la lecture de vos divers posts. J'espère que vos parents d'élèves sont plus coopératifs avec vous. Eh bien renseignez vous un tant soi peu sur la particularité d'un enfant dit "précoce" et nous pourrons ensuite discuter. Donc on met tous les enfants dans le même panier, y compris ceux dont l'intelligence est plus basse que la normale? Non mais je rêve ... la façon de juger les gens c'est incroyable! Mon fils est donc malheureux parce que moi sa mère, je le rends malheureux ?! Parce que moi sa mère je lui permets de se soutraire (oui j'avoue que ce n'est pas "loyal" envers sa maîtresse) aux "devoirs" qui sont sensés lui permettre de renforcer ses acquisitions (alors que justement pour lui les acquisitions sont déjà là et qu'il "supporte" les séances de lecture ) heuuuu je bondis sur ma chaise : comment pouvez-vous décider TOUTE SEULE de soustraire votre enfant aux devoirs de l'école? vous dites vous même que ce n'est pas loyale envers la maitresse, j'ajouterai qu'en prenant la décision toute seule dans votre coin et contre l'équipe enseignante , c'est le meilleur moyen pour que l'on ne prenne pas en compte la particularité de votre enfant (tous les ans j'ai des parents qui me demandent de discuter ensemble des devoirs à la maison, et on trouve toujours une solution ; soit d'alléger pour ceux en difficulté soit d'adapter pour les précoces - pour information j'en ai eu 2 cette année avec des profils différents - Qu'il se conforme à ce qu'on attend de lui à l'école? Si vous lisiez mes posts (comme vous le soulignez) vous auriez dû voir à quel point il est rentré dans le moule, et ce dès la petite section, devenant par là même ingérable à la maison tant la pression était insupportable pour lui, tant ce travail de "se fondre dans la masse" lui demandait de résignation. Non un enfant précoce ne fonctionne pas comme les autres et récemment il y eu un lien (sur le post râleries) sur les enfants précoces, et je ne suis pas la seule (de nombreuses recherches ont été faites) à le dire. Quant aux parents de mes élèves, ils sont très peu coopératifs figurez vous, mais pour d'autres raisons (qui seraient plus louables? ils collent leur enfant devant la télé, néhgligeant le travail scolaire, leur font vivre un rythme indécent pour des enfants de cet âge) vous n'êtes pas non plus coopératif puisque vous n'entamez pas une discussion avec l'équipe enseignante pour adapter devoirs et travail pour votre enfant, ici c'est votre attitude à vous qui est en jeu pas celui de votre enfant qui bien sur fait comme il peut. Certes ils ne fonctionnent pas du tout comme nous, mais est-ce une raison pour ne pas leur expliquer les contraintes de la vie en société? et aussi les contraintes d'une classe avec d'AUTRES élèves? parfois un suivi psychologique pour les aider à accepter leur fonctionnement différent et les aider à digérer cette 'conformité' (moi je dirais plutot cette répétition de notions qu'ils savent déjà, 1 fois suffit pour eux or en classe on fait au moins 3 ou 4 séances sur une notion et c'est cela qui les ennuie... et je ne parle pas non plus de leur intolérance à la médiocrité de leurs petits camarades) Eh bien je ne les attends pas, je fais mon boulot point. Mon fils fait son boulot en classe, fait son boulot pour se "conformer" (je vois que vous aimez qu'ils se conforment) Vos jugements concernant mes posts dont déplacés. Ainsi que le fait d'être collègue. Je serai donc une maman négligeante et une enseignante "à part" ??? Non mais là on aura tout lu. Edit: fin de la discussion pour moi. Je trouve personnellement stupéfiant qu'on fasse de faire ou non ses devoirs une question de principe ou un signe de respect de l'enseignant. J'ai l'impression en lisant certaines réponses que le fait de penser qu'une famille puisse ne pas exiger de l'enfant qu'il révise ses leçons d'une manière strictement identique à celle qui a été spécifiée en classe est considéré par certains enseignants comme une attaque personnelle et une remise en cause de leur légitimité ou une mise en doute de leurs compétences. encore une fois l'adaptation des devoirs doit être décidé ensemble : équipe enseignante, famille, et enfant. Justement pour que l'enfant n'est pas le message suivant : ma maitresse peut bien dire ce qu'elle veut c'est maman qui décide - merci pour l'autorité et le respect entre adultes! Mon avis est que la révision des leçons sert uniquement à mémoriser un concept pour le savoir. Si le concept est su, la révision est inutile. et bien non les devoirs ce n'est pas que pour mémoriser les concepts c'est aussi pour faire du lien avec la famille (tu as vu maman aujourd'hui on a vu ça) et aussi pour le principe d'avoir un petit quelque chose à faire le soir (même 15minutes) parce que pour l'instant en France c'est comme ça que fonctionne le système, et que des parents qui mettent les devoirs comme non important se trompent, et on en reparlera au collège ou au lycée lorsque les devoirs dureront beaucoup plus longtemps.... et puis après la mémorisation il faut bien l'entretenir..... Il ne s'agit pas d'entrer en résistance contre l'enseignant ou de le rabaisser aux yeux de qui que ce soit en ne faisant pas faire les leçons. Pas plus qu'il n'y a d'acceptation ou de quelconque acte de soumission dans le fait de les faire. il ne s'agit pas de soumission.... ni d'entrer en résistance... il s'agit de dialoguer et de communiquer avec l'enseignant et de se mettre d'accord! ça ne doit pas être compliquer de prendre rendez vous et d'expliquer à la maitresse le pourquoi du comment. et après adaptation des devoirs. Si un enseignant considère qu'un enfant l'attaque quand il ne fait pas ses devoirs, il risque de se sentir fréquemment agressé dans sa vie professionnelle. On ne se sent pas attaqué, je vous assure juste démuni par rapport aux réactions des parents.... par contre, dans le cas de devoirs non fait de manière répété 2 cas de figure : soit il y a négligence des parents soit ce sont des parents qui jouent contre l'enseignant en ne dialoguant pas et qui décide SEULS au lieu de trouver une solution AVEC la maitresse (qui normalement doit adapter alors les devoirs pour cet enfant précoce) Je l'ai déjà dit: je ne suis pas enseignante. Je ne saurais pas tenir une classe et je ne saurais pas m'adapter aux besoins de 30 élèves de profil différents. Je le reconnais bien volontiers. Ce n'est pas mon métier. Mais comme VOUS êtes spécialistes dans l'enseignement, JE suis spécialiste dans chacun de mes enfants. Je les connais, je sais comment ils apprennent (J'ai des années d'essais et d'erreurs sur le sujet). Rien qu'avec 3 enfants, j'ai pu me rendre compte qu'une "solution taille unique convient à tout le monde" n'existe pas. Alors soit dit en passant, je me méfie toujours un peu quand on me dit qu'une méthode est universelle et convient à tous. Le fait de dire que je suis spécialiste de mes enfants n'est pas un signe d'irrespect envers le métier d'enseignant. Je suis aussi spécialiste face au médecin. Je ne peux pas faire un diagnostic pour tous mais je sais reconnaître les quelques maladies que mes enfants ont tout le temps. Et une ou deux fois, face à des médecins moins compétents, il est arrivé que je pose le diagnostic là où eux avaient tort. Donc résumons vous savez mieux que nous comment apprenne vos enfants. Qu'attendez-vous pour leur enseigner vous même? après tout chacun est libre de son choix! Ha j'oubliais, vous ne sauriez pas tenir une classe de 26 élèves et vous ne sauriez pas vous adapter à leurs besoins différents..... (cherchez l'erreur, franchement). C'est vrai, nous avons en tant qu'enseignant 26 élèves tous les ans dans nos classes, mais nous ne savons pas vous conseiller pour vos enfants et vos devoirs.... 26 fois des années d'essais ha non des enfants ne sont pas des cobayes pardon ..... De même devenez médecin puisque vous trouvez mieux qu'eux les maladies de vos enfants. Désolé mais en cette fin d'année lire de telles propos envers ma profession et en même temps soutenir que non vraiment ce n'est pas un manque de respect envers les enseignants.....
niniee Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Pour ce qui est de dialoguer avec les enseignants au sujet des devoirs, je dirais oui mais... Donner certaines informations comme la précocité de l'enfant ne se fait pas à la légère (je ne le fais plus du tout pour le petit). Parce que tout le monde n'est pas ouvert au dialogue, parce qu'il est arrivé que certaines infos données en confidence à une maîtresse se retrouvent abondamment discutées en salle des maîtres et interprétées. Certaines personnes pensent encore que quand on vient parler de précocité, on est en train de faire de la publicité pour "La petite merveille" qu'on a mise au monde. Le terrain reste miné et très émotionnel. Impossible de retirer le mot précoce de la tête d'un interlocuteur quand il a été prononcé. Donc prudence... Comment une info comme la précocité d'un enfant peut rester qu'entre vous et la maitresse? bien sur que cela doit être évoqué en conseil des maitres afin de trouver la meilleure solution pour votre enfant! Et bien sur que l'on parle entre nous des enfants de l'école! C'est un peu ce qu'on nous demande : travailler en équipe .... De plus, la précocité ne se décrète pas elle se teste!!! par un wiscIV avec un psychologue. Donc soit votre enfant l'est et alors il faut absolument faire les tests et en parler avec l'équipe enseignante pour aborder les aménagements à faire (test à l'appui), surtout si votre enfant s'ennuie en classe et du coup n'écoute plus ni vous ni les enseignants (rejet de l'école, mal être). il est alors urgent d'agir (saut de classe en cours d'année possible, travail plus complexe, exposé, devoirs aménagés etc .... pleins de choses sont envisageables) ou alors votre enfant ne l'est pas et alors oui ce que vous évoquez sera surement la conclusion du conseil des maitres. Et puis peut être que pour vous votre enfant est merveilleux et réussit tout bien alors que par rapport à sa classe d'âge il n'est que dans la moyenne (cela arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le croit!!!)
oursbleu Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Pour ce qui est de dialoguer avec les enseignants au sujet des devoirs, je dirais oui mais... Donner certaines informations comme la précocité de l'enfant ne se fait pas à la légère (je ne le fais plus du tout pour le petit). Parce que tout le monde n'est pas ouvert au dialogue, parce qu'il est arrivé que certaines infos données en confidence à une maîtresse se retrouvent abondamment discutées en salle des maîtres et interprétées. Certaines personnes pensent encore que quand on vient parler de précocité, on est en train de faire de la publicité pour "La petite merveille" qu'on a mise au monde. Le terrain reste miné et très émotionnel. Impossible de retirer le mot précoce de la tête d'un interlocuteur quand il a été prononcé. Donc prudence... Comment une info comme la précocité d'un enfant peut rester qu'entre vous et la maitresse? bien sur que cela doit être évoqué en conseil des maitres afin de trouver la meilleure solution pour votre enfant! Et bien sur que l'on parle entre nous des enfants de l'école! C'est un peu ce qu'on nous demande : travailler en équipe .... De plus, la précocité ne se décrète pas elle se teste!!! par un wiscIV avec un psychologue. Donc soit votre enfant l'est et alors il faut absolument faire les tests et en parler avec l'équipe enseignante pour aborder les aménagements à faire (test à l'appui), surtout si votre enfant s'ennuie en classe et du coup n'écoute plus ni vous ni les enseignants (rejet de l'école, mal être). il est alors urgent d'agir (saut de classe en cours d'année possible, travail plus complexe, exposé, devoirs aménagés etc .... pleins de choses sont envisageables) ou alors votre enfant ne l'est pas et alors oui ce que vous évoquez sera surement la conclusion du conseil des maitres. Et puis peut être que pour vous votre enfant est merveilleux et réussit tout bien alors que par rapport à sa classe d'âge il n'est que dans la moyenne (cela arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le croit!!!) Bien sûr que la précocité ne se décrète pas. Bien sûr qu'elle se teste, encore que certains spécialistes du sujets s'interroge sur la pertinence des tests de QI pour détecter tous les précoces. Pour diverses raisons, mes enfants ont été testés et sont "officiellement" EIP (avec Wisc 4). Pourtant, je répète que c'est une information que je ne donne plus directement aux enseignants parce qu'elle est parfois mal comprise et mal interprétée et sujette à des réactions du style "C'est un effet de mode, ça fait 20 ans que j'enseigne et je n'ai jamais vu de précoce", "Ce môme n'est pas plus malin qu'un autre" ou "Tous les enfants sont doués"... Si tout va bien en classe, je n'en parle pas du tout. Si ça va mal, j'essaie d'expliquer le ressenti de l'enfant. Mais terminé de dire "Il est précoce" et de donner le rapport du psychologue. Quand certaines infos importantes sur l'enfant peuvent avoir des effets pervers sur le regard qu'on va porter sur lui, mieux vaut garder le silence. Sur les 3, seule la fille se plaint parfois à la maison de s'ennuyer en classe mais se conforme parfaitement et ne dérange pas, au contraire. Elle participe et est appréciée des copains et des professeurs. Donc pas d'intervention des parents. Elle a été testée tardivement pour des soucis d'estime de soi à l'approche de l'adolescence. Ni le collège ni le lycée ne sont au courant. Le n°2 a beaucoup souffert en primaire, a pu bénéficier d'un saut de classe pour cause de précocité mais avant qu'on voit qu'il était surtout dyslexique. Donc rien n'est simple et si nous parents communiquons, c'est surtout sur les troubles dys et leurs conséquences au jour le jour. Le n°3 (très haut QI) a eu une période où il était à la limite de la phobie scolaire, très sage mais très triste en classe: il passait son temps à pleurer. Certes il était "perturbateur" mais rien à voir avec le gamin qui n'écoute plus, au contraire, il a essayé de se conformer au delà de ses forces. Toute tentative de dialogue avec l'école a échoué. D'ailleurs il arrivait déjà avec le lourd passif d'être le frère de son frère y compris aux yeux d'enseignants qui n'avaient jamais eu le frère. (Ce qui m'a donné à penser que le "cas du n°2" n'avait pas été abordé une seule fois en concertation en conseil des maîtres mais qu'il avait du être un sujet récurrent de conversations pas forcément toujours bienveillantes) Un changement d'école lui a permis de retrouver la joie de vivre. Là le mot Précoce n'a jamais été prononcé. Mais les enseignants ont bien remarqué qu'il était un peu différent, un peu lunaire, un peu décalé et dans son monde. Ils le prennent comme il est et tout va bien. Dans un autre registre, j'ai une amie qui a très vite appris à ne plus révéler quand ils étaient dans les petites classes que ses jumeaux étaient prématurés, parce qu'elle s'est rendu compte qu'inconsciemment, certaines personnes s'attendaient à ce qu'ils réussissent moins bien.
sandrine66 Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Posté(e) 26 juin 2013 Mais si, c'est un enfant comme les autres ! Ce sont les adultes qui en font un extra-terrestre, et il en est très malheureux, même s'il fait semblant de vous faire croire, pour vous faire plaisir, car il pense que c'est ce que vous voulez entendre, que c'est à l'école qu'il est malheureux ! Votre attitude de jugement de ce qui se fait en classe (explicite ou implicite, toujours), est directement à l'origine de son mal être. Faites-lui faire le travail du soir demandé par l'enseignant, même si ça prend trente secondes, cessez de lui poser des questions sur son bonheur à l'école, montrez que pour vous, il est très important qu'il se conforme à ce qui lui est demandé à l'école, et vous verrez, curieusement, ça ira mieux ! Je vois que vous êtes enseignante et j'ai du mal à vous tutoyer, tant je ne vous sens pas "collègue", à la lecture de vos divers posts. J'espère que vos parents d'élèves sont plus coopératifs avec vous. Eh bien renseignez vous un tant soi peu sur la particularité d'un enfant dit "précoce" et nous pourrons ensuite discuter. Donc on met tous les enfants dans le même panier, y compris ceux dont l'intelligence est plus basse que la normale? Non mais je rêve ... la façon de juger les gens c'est incroyable! Mon fils est donc malheureux parce que moi sa mère, je le rends malheureux ?! Parce que moi sa mère je lui permets de se soutraire (oui j'avoue que ce n'est pas "loyal" envers sa maîtresse) aux "devoirs" qui sont sensés lui permettre de renforcer ses acquisitions (alors que justement pour lui les acquisitions sont déjà là et qu'il "supporte" les séances de lecture ) heuuuu je bondis sur ma chaise : comment pouvez-vous décider TOUTE SEULE de soustraire votre enfant aux devoirs de l'école? vous dites vous même que ce n'est pas loyale envers la maitresse, j'ajouterai qu'en prenant la décision toute seule dans votre coin et contre l'équipe enseignante , c'est le meilleur moyen pour que l'on ne prenne pas en compte la particularité de votre enfant (tous les ans j'ai des parents qui me demandent de discuter ensemble des devoirs à la maison, et on trouve toujours une solution ; soit d'alléger pour ceux en difficulté soit d'adapter pour les précoces - pour information j'en ai eu 2 cette année avec des profils différents - Qu'il se conforme à ce qu'on attend de lui à l'école? Si vous lisiez mes posts (comme vous le soulignez) vous auriez dû voir à quel point il est rentré dans le moule, et ce dès la petite section, devenant par là même ingérable à la maison tant la pression était insupportable pour lui, tant ce travail de "se fondre dans la masse" lui demandait de résignation. Non un enfant précoce ne fonctionne pas comme les autres et récemment il y eu un lien (sur le post râleries) sur les enfants précoces, et je ne suis pas la seule (de nombreuses recherches ont été faites) à le dire. Quant aux parents de mes élèves, ils sont très peu coopératifs figurez vous, mais pour d'autres raisons (qui seraient plus louables? ils collent leur enfant devant la télé, néhgligeant le travail scolaire, leur font vivre un rythme indécent pour des enfants de cet âge) vous n'êtes pas non plus coopératif puisque vous n'entamez pas une discussion avec l'équipe enseignante pour adapter devoirs et travail pour votre enfant, ici c'est votre attitude à vous qui est en jeu pas celui de votre enfant qui bien sur fait comme il peut. Certes ils ne fonctionnent pas du tout comme nous, mais est-ce une raison pour ne pas leur expliquer les contraintes de la vie en société? et aussi les contraintes d'une classe avec d'AUTRES élèves? parfois un suivi psychologique pour les aider à accepter leur fonctionnement différent et les aider à digérer cette 'conformité' (moi je dirais plutot cette répétition de notions qu'ils savent déjà, 1 fois suffit pour eux or en classe on fait au moins 3 ou 4 séances sur une notion et c'est cela qui les ennuie... et je ne parle pas non plus de leur intolérance à la médiocrité de leurs petits camarades) Eh bien je ne les attends pas, je fais mon boulot point. Mon fils fait son boulot en classe, fait son boulot pour se "conformer" (je vois que vous aimez qu'ils se conforment) Vos jugements concernant mes posts dont déplacés. Ainsi que le fait d'être collègue. Je serai donc une maman négligeante et une enseignante "à part" ??? Non mais là on aura tout lu. Edit: fin de la discussion pour moi. >Je trouve personnellement stupéfiant qu'on fasse de faire ou non ses devoirs une question de principe ou un signe de respect de l'enseignant. J'ai l'impression en lisant certaines réponses que le fait de penser qu'une famille puisse ne pas exiger de l'enfant qu'il révise ses leçons d'une manière strictement identique à celle qui a été spécifiée en classe est considéré par certains enseignants comme une attaque personnelle et une remise en cause de leur légitimité ou une mise en doute de leurs compétences. encore une fois l'adaptation des devoirs doit être décidé ensemble : équipe enseignante, famille, et enfant. Justement pour que l'enfant n'est pas le message suivant : ma maitresse peut bien dire ce qu'elle veut c'est maman qui décide - merci pour l'autorité et le respect entre adultes! Mon avis est que la révision des leçons sert uniquement à mémoriser un concept pour le savoir. Si le concept est su, la révision est inutile. et bien non les devoirs ce n'est pas que pour mémoriser les concepts c'est aussi pour faire du lien avec la famille (tu as vu maman aujourd'hui on a vu ça) et aussi pour le principe d'avoir un petit quelque chose à faire le soir (même 15minutes) parce que pour l'instant en France c'est comme ça que fonctionne le système, et que des parents qui mettent les devoirs comme non important se trompent, et on en reparlera au collège ou au lycée lorsque les devoirs dureront beaucoup plus longtemps.... et puis après la mémorisation il faut bien l'entretenir..... Il ne s'agit pas d'entrer en résistance contre l'enseignant ou de le rabaisser aux yeux de qui que ce soit en ne faisant pas faire les leçons. Pas plus qu'il n'y a d'acceptation ou de quelconque acte de soumission dans le fait de les faire. il ne s'agit pas de soumission.... ni d'entrer en résistance... il s'agit de dialoguer et de communiquer avec l'enseignant et de se mettre d'accord! ça ne doit pas être compliquer de prendre rendez vous et d'expliquer à la maitresse le pourquoi du comment. et après adaptation des devoirs. Si un enseignant considère qu'un enfant l'attaque quand il ne fait pas ses devoirs, il risque de se sentir fréquemment agressé dans sa vie professionnelle. On ne se sent pas attaqué, je vous assure juste démuni par rapport aux réactions des parents.... par contre, dans le cas de devoirs non fait de manière répété 2 cas de figure : soit il y a négligence des parents soit ce sont des parents qui jouent contre l'enseignant en ne dialoguant pas et qui décide SEULS au lieu de trouver une solution AVEC la maitresse (qui normalement doit adapter alors les devoirs pour cet enfant précoce) Je l'ai déjà dit: je ne suis pas enseignante. Je ne saurais pas tenir une classe et je ne saurais pas m'adapter aux besoins de 30 élèves de profil différents. Je le reconnais bien volontiers. Ce n'est pas mon métier. Mais comme VOUS êtes spécialistes dans l'enseignement, JE suis spécialiste dans chacun de mes enfants. Je les connais, je sais comment ils apprennent (J'ai des années d'essais et d'erreurs sur le sujet). Rien qu'avec 3 enfants, j'ai pu me rendre compte qu'une "solution taille unique convient à tout le monde" n'existe pas. Alors soit dit en passant, je me méfie toujours un peu quand on me dit qu'une méthode est universelle et convient à tous. Le fait de dire que je suis spécialiste de mes enfants n'est pas un signe d'irrespect envers le métier d'enseignant. Je suis aussi spécialiste face au médecin. Je ne peux pas faire un diagnostic pour tous mais je sais reconnaître les quelques maladies que mes enfants ont tout le temps. Et une ou deux fois, face à des médecins moins compétents, il est arrivé que je pose le diagnostic là où eux avaient tort. Donc résumons vous savez mieux que nous comment apprenne vos enfants. Qu'attendez-vous pour leur enseigner vous même? après tout chacun est libre de son choix! Ha j'oubliais, vous ne sauriez pas tenir une classe de 26 élèves et vous ne sauriez pas vous adapter à leurs besoins différents..... (cherchez l'erreur, franchement). C'est vrai, nous avons en tant qu'enseignant 26 élèves tous les ans dans nos classes, mais nous ne savons pas vous conseiller pour vos enfants et vos devoirs.... 26 fois des années d'essais ha non des enfants ne sont pas des cobayes pardon ..... De même devenez médecin puisque vous trouvez mieux qu'eux les maladies de vos enfants. Désolé mais en cette fin d'année lire de telles propos envers ma profession et en même temps soutenir que non vraiment ce n'est pas un manque de respect envers les enseignants..... Quelle agressivité! J'avais dit que la discussion était close pour moi et je ne reviendrai pas sur ce que j'ai écrit, le dialogue dites-vous? Pensez-vous que tous les enseignants sont ouverts au dialogue? Adapter? Pensez-vous que tous les enseignants entament une réflexion sur ce sujet? Je reconnais que d'avoir laissé mon fils ne pas faire ses devoirs peut paraître déloyal envers sa maîtresse mais j'ai aussi envie de dire que le plus dur ce n'est pas pour elle, c'est pour mon fils. Quid de la différenciation ? Ca ne marche que dans un sens? Bref je n'ai rien contre les enseignants contrairement à ce que vous laissez sous entendre, mais faut arrêter aussi de se braquer et de crier au scandale à tout va. Mon fils va devoir s'adapter, mais visiblement il sera le seul à le faire, à moins qu'il ne soit dans la classe d'un enseignant qui soit en mesure de différencier ou du moins (et juste ça ça aurait pu nous permettre d'éviter ce "débat") entrer dans une réflexion et un dialogue. Ce dialogue n'a pas eu lieu et la faute ne retomberait que sur les parents? Un peu facile à mon avis. Bref, crions au scandale, les parents, ah les parents, toujours les parents...
oursbleu Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Certaines réactions à mes posts sont une preuve suffisante qu'un dialogue serein n'est pas possible avec tout le monde. Personnellement, je trouve le rouge un peu agressif mais sans doute est-ce une mauvaise interprétation de ma part. Plutôt que déclencher l'Armageddon en allant tenter de négocier les leçons avec un enseignant qui risque de mal le prendre, je préfère décider unilatéralement de ce qui convient le mieux à mon enfant. D'ailleurs, si mon enfant était dans votre classe, vous ne vous rendriez pas compte qu'il ne fait pas ses lectures parce qu'il lirait aussi bien que les copains le lendemain et que les devoirs écrits sont toujours faits. En classe, vous ne pouvez juger que des résultats de l'apprentissage à la maison. Un enfant sait. Il ne sait pas. Ce sont les seuls constats possibles. Penser "l'enfant a ou n'a pas travaillé" est déjà une erreur. Certains bossent sans résultats, d'autres ont des résultats et ne font rien. Affirmer devant l'enfant qu'on voit qu'il a bien travaillé ou qu'il ne fait rien si cela n'est pas vrai contribue sans doute un peu à se décrédibiliser devant lui. Oui, je connais mieux mes enfants que vous. Oui, je connais mieux leur façon d'apprendre que vous. Et je trouverais vraiment triste qu'un parent connaisse moins bien son enfant que l'enseignant. Pour le petit seulement, je le connais depuis 9 ans. Combien d'enfants avez vous suivi pendant 9 ans de suite à titre professionnel? A titre personnel, je me suis documentée sur les profils pédagogiques d'Antoine de La Garanderie, j'ai lu énormément sur la précocité, la dyslexie, la dyspraxie etc, sur l'éducation sans violence... Et tous ce qui pouvait aider mes enfants. Parce que j'ai plus de questions que de certitudes. Et oui, je suis capable de leur enseigner certaines matières: je l'ai fait quand ils étaient en difficulté. Avec un seul enfant à la fois, dans une matière qu'on maîtrise et un guide pédagogique bien fait, c'est possible. Pas de soucis d’hétérogénéité ni de gestion de classe. Alors je persiste et je signe, je suis spécialiste de mes enfants.
lullaby77 Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Sandrine66 , Je trouve aussi que le rouge et son contenu peuvent paraître agressifs Je voulais juste te remercier pour ce témoignage Mon fils a été testé sur demande de l'enseignant de CE2 car répondait aux questions avant qu'elles ne se posent .... Et toujours très performant mais semblant s'ennuyer et surtout au retour maison ... Il a eu une période refus de devoirs , j'ai insisté deux fois puis ai mis un mot dans le cahier , il était tellement vexé qu'il m'a suppliée de le laisser faire ses devoirs, j'ai répondu qu'il était trop tard ... Il a pleuré , il était en CE1 , je n'étais pas encore enseignante ...mais ensuite plus de problèmes , il s'est même mis à les faire tout seul ... Par contre il a toujours refusé un saut de classe , et certains profs le lui ont reproché , il n'a pourtant eu aucun souci de discipline pendant toute sa scolarité Il s'est adapté mais je sais qu'il en souffre quelque part , il est fort dans tout , même en sport ... Du coup n'est jamais ni encouragé ni complimenté ... Sa maîtresse de CM2 lui a même dit qu'il manquait de courage , qu'il devrait être ailleurs ... Il se nourrit de lectures à la maison , j'aimerais qu'il soit bien dans sa peau , ce qui n'est pas le cas Je trouve dommage que ces questions si importantes finissent par nous diviser alors que nous avons un seul but le bonheur de nos enfants , et un autre la réussite de nos élèves Mais force est de constater que tous ne peuvent entrer dans le moule J'ai été ce genre d'enfant, lectrice à 4 ans alors que ma famille n'avait pas un livre à la maison ... J'ai connu l'ennui , mais aussi le décalage quand saut de classe et évidemment phénomène de foire un peu pour pas mal de monde , manque de maturité ...pas mal de bêtises à l'adolescence Je trouve ce sujet bien compliqué , bien sensible ...
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