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Posté(e)

Je débute en maternelle et j'ai, dans ma classe, plein plein plein d'encre liquide.... mais...... je ne sais absolument pas quoi en faire.....

Ni comment l'utiliser........

Bref, si vous avez des choses à me conseiller, je suis preneuse!!!!!!!

Au fait, j'ai des MS!!

Posté(e)

1. encre simple sur feuille, explorer les couleurs, si elles sont miscibles (c souvent le cas) faire des mélanges pour faire apparaître les couleurs complémentaires

2. craie grasse et encre:

si tu as des craies, les enfants font un dessin et en repassant toute la feuille à l'encre, le motif à la craie continuera d'apparaître. pour eux, c'est magique!

3. encre+ gros sel:

Dessin libre ou non et avant que l'encre ne sèche, appliquer par endroit des poignées de gros sel, le sel, en absorbant l'encre créera un motif. laisser absorber un bon moment pour un résultat plus spectaculaire.

4. encre délavée:

tremper une feuille dans l'eau, laisser tomber des gouttes d'eau ou faire des coulures en suspendant la feuille, résultat magnifique!

Je sais, j'adore l'encre ^^

Posté(e)

Souffler sur de l'encre avec une paille.

Avec le gros sel, effectivement, c'est chouette !

Posté(e)

Encre + drawing gum = même effet que pour la craie grasse.

L'idée des pailles est super mais je n'ai jamais osé essayer... par peur que les enfants aspirent au lieu de souffler!!

Posté(e)

Tu peux également mélanger dans un petit pot de l'encre, un peu d'eau et du produit vaisselle. Avec une paille, les enfants soufflent dans ce mélange et récupèrent les bulles qui se forment sur une feuille.

Plusieurs exemples de fonds réalisés avec cette technique dans ma galerie :

http://forums-enseig...ge/2818-sapins/

http://forums-enseig...e-notre-visage/

http://forums-enseig...petits-cochons/

Posté(e)

sans atsem, un groupe de 4 MS ou 6MS en fonction de leur autonomie. J'utilise des crayons pinceaux du type "pinceaux Pentel" ce qui évite de renverser l'encre. sinon prévoir des barquettes de récup, des pots de bb en verre, pour refermer le couvercle. Je mets une toile cirée sur la table que j'enlève sans la laver à la fin de l'activité. la table est alors nette et prête pour l'activité suivante;

Une info importante: une tache d'encre sur un tissu s'enlève après avoir passé la nuit dans du lait

Bonne séance!!!

Posté(e)

Le livre de retz outils graphiques te donne pleins d'idées et parfois des séances avec de l'encre sont proposées où arts visuels et graphisme sont travaillées en même temps (encre pour recouvrir une surface, avec un coton-tige, recouvrir du drawing-gum, de la craie grasse, tamponner avec une éponge, l'étaler avec divers outils : pinceaux, rouleaux,...)

Posté(e)

:D :D

Deux ou trois choses en signature du côté SURPRISES :)

Sur le plan pratique, je verse l'encre (à peine la moitié) dans des pots de yaourt que je regroupe par 9 dans des boites en plastique carrées (récupération de boites à bonbons en boulangerie)... c'est stable ; pas de pots renversés ni cassés. Je mets en général une boite pour 2 soit 4 boites sur la table carrée de 8. Les pinceaux tiennent bien debout dans les pots et la transparence du verre laisse voir la couleur de l'encre ; on évite ainsi "un peu" les mélanges intempestifs :getlost:

Avec des PS, on peut aussi utiliser des petits godets individuels (coupes à crème dessert ou autres) avec des éponges humides bloquées dans des boites à pellicule photos (qui servent de poignée et évitent de se salir les mains ; certains n'aiment pas ça !)..

Qui a dit que j'étais une reine de la récup ??? :heat:

MCD

J'utilise aussi comme outil parfois les vieux feutres pointe ogive qui retrouvent une nouvelle jeunesse un fois trempés dans l'encre :)

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