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Elève droitier qui tient son crayon comme un gaucher


bobinette74

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Bonjour,

Quelqu'un connaîtrait-il un truc pour ces élèves, Ils sont droitiers, mais tiennent leur crayon façon gaucher, c'est à dire en pliant le poignet et donc en écrivant par le dessus de la feuille et non par le dessous.

J'écris moi même comme ça, j'ai toujours écrit comme çà, et ça me gène car je trouve que ce n'est pas un bon exemple pour mes élèves, ça me discrédite devant les parents, et puis bon... Et j'ai des élèves qui écrivent également poignet plié!

Je connais le coup du mouchoir ou de l'élastique pour le positionnement des doigts ou l'inclinaison du crayon (merci Charivari), y'aurait-il un truc du genre pour le position droite du poignet?

Merci!

http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-5-des-la-ps-bien-tenir-son-crayon-a51016222

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Va plutôt voir sur des sites de rééducatrices en écriture, comme sos-ecriture.fr ou reeducation-ecriture.com, ce sont des spécialistes !

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Merci! J'ai jeté un oeil. Par contre ils ne proposent pas de solution, ils proposent juste des séances de rééducation dans leurs cabinets. Moi je suis plus à la recherche d'un petit truc ludique à appliquer.

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Il me semble qu'ils disent aussi qu'aucun gaucher ne doit tenir son crayon au-dessus de la ligne... et qu'ils donnent la bonne position.

Pour la position du poignet, on peut prolonger le crayon par un très léger pique à brochette scotché, pour bien marquer la direction du crayon. Il faut que le pique à brochette "montre" en gros la direction de l'épaule.

Des vidéos là-dessus :

http://www.ddec06.com/1er-degre/site/journees-pedagogiques/les-gestes-de-l-ecriture/

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour !

Même si ce sujet est un peu ancien, je me permets d'y répondre. A mon sens, il ne faut surtout pas chercher à modifier la manière dont un élève (droitier ou gaucher) positionne son poignet : cette position ne provient pas d'une "mauvaise habitude" prise mais d'une configuration du cerveau (cf paragraphe suivant). Si on force un élève à changer sa manière d'écrire (ce qui est souvent impossible, dans le cas présent !), il écrira mal, aura mal au poignet et reviendra de toute manière à sa position initiale car elle seule correspond à son mode de fonctionnement. Par comparaison, je pense que forcer ou inciter un enfant à écrire "par en bas" au lieu de "par en haut" revient, toutes proportions gardées, à forcer un gaucher à écrire de la main droite.

Je copie ici un extrait de document trouvé sur internet (noe-education.org/lambert_02.doc) et qui explique bien tout cela : "L'écriture "en crochet" de certains gauchers ne serait pas due à une commodité (ne pas cacher ce qui vient d'être écrit) mais correspondrait à un positionnement du stylo dans le champ visuel gauche correspondant à l'hémisphère droit spacial comme chez les droitiers "normaux" dont le langage est à gauche [du cerveau]. Par contre un gaucher qui écrit "normalement" serait l'équivalent d'un droitier qui écrit "en crochet" et qui place le stylo dans le champ visuel droit correspondant à l'hémisphère gauche qui serait donc ici doté des attributs spaciaux (hémisphère droit verbal)."

Une proportion relativement élevée des gauchers écrivent ainsi "par en haut". Chez les droitiers, cette proportion est beaucoup plus faible, d'où les "T'écris comme un gaucher !" (pourtant, plus de la moitié des gauchers écrivent "par en bas"...).

Voilà, je tenais à apporter ces indications car j'ai l'impression qu'elle sont assez méconnues. En tant que droitière qui écrit "par en haut" (et qu'on n'a jamais essayé de faire changer, heureusement), je tremble un peu à l'idée qu'on puisse embêter des élèves avec ça.

Bobinette74, tu n'as pas à trouver anormale ta propre manière d'écrire ni à penser que cela te discrédite devant les parents !! De toute manière, écrire par en haut ou par en bas n'a en soit aucune incidence sur la qualité de l'écriture, ce qui devrait être la seule chose qui importe. :)

Modifié par Loe'ch
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Bien sûr. On peut tenir son crayon comme on le sent. Ils l'ont dit sur un site internet, alors c'est vrai. Et on peut donner ça comme exemple aux élèves. Et laisser les petits se dépatouiller avec leurs z'outils scripteurs.

On se demande même pourquoi on enseigne, tiens.

Excuse-moi, mais ce message me déprime profondément.

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On ne doit pas tenir son crayon au-dessus de la ligne parce que cette position n'est pas physiologique, tout simplement, et ne peut à terme que générer des douleurs et des crispations.

Après, c'est comme en musique : vous trouverez toujours quelqu'un pour vous expliquer que Django Reinhardt n'avait que 3 doigts à une main ou que Wes Montgomery joue de la guitare avec le pouce. Mais je ne pense pas qu'on devrait considérer que c'est pour ça qu'il faut enseigner de cette manière dans les écoles de musique !

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Il y a plein de gauchers qui écrivent très mal et / ou qui ont mal à la main quand ils écrivent.

Cela s'explique par le fait qu'ils ont mal appris.

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Il y a plein de gauchers qui écrivent très mal et / ou qui ont mal à la main quand ils écrivent.

Cela s'explique par le fait qu'ils ont mal appris.

Ben pas moi !!! Et les gauchers que j'ai eu en classe non plus....et peut-être plus de droitiers qui écrivaient mal !!! :lol:

Donc en gros il faut "rééduquer" les gauchers à coup de pique à brochette ????? Je blague !!!

Je ne suis pas là pour faire polémique mais un peu assez que dès qu'un enfant se montre "gaucher" cela semble "mal vécu" par les parents ,; les enseignants,la société !!!

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Je me suis peut-être mal exprimée. Je reprends. Je pense qu'il ne doit pas spécialement y avoir de droitiers qui "écrivent à l'envers comme un gaucher" car il n'y a aucune raison qu'un gaucher écrive à l'envers, qu'il n'y a aucune raison de parler d'une "écriture de gaucher" car les gauchers n'ont aucune raison d'écrire mal.

Quant au gaucher mal perçu, honnêtement, je n'ai pas vu ça depuis bien longtemps. Mes filles sont gauchères et n'ont jamais eu la moindre remarque désagréable à ce sujet (si on excepte ma mauvaise humeur au rayon des fournitures scolaires devant l'absence de ciseaux pour gauchers à bien des rentrées, mais elle n'était pas spécialement dirigée contre elles).

Je suis juste choquée par le fait qu'une enseignante puisse juger normal d'écrire "par le haut" comme elle le dit, donc en cassant le poignet, et ce, quelle que soit la main utilisée. Mon problème n'est en fait pas que je juge la droite supérieure à la gauche, mais le bas supérieur au haut, si j'ose dire ! :heat:

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