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Elève droitier qui tient son crayon comme un gaucher


bobinette74

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Je me suis peut-être mal exprimée. Je reprends. Je pense qu'il ne doit pas spécialement y avoir de droitiers qui "écrivent à l'envers comme un gaucher" car il n'y a aucune raison qu'un gaucher écrive à l'envers, qu'il n'y a aucune raison de parler d'une "écriture de gaucher" car les gauchers n'ont aucune raison d'écrire mal.

Quant au gaucher mal perçu, honnêtement, je n'ai pas vu ça depuis bien longtemps. Mes filles sont gauchères et n'ont jamais eu la moindre remarque désagréable à ce sujet (si on excepte ma mauvaise humeur au rayon des fournitures scolaires devant l'absence de ciseaux pour gauchers à bien des rentrées, mais elle n'était pas spécialement dirigée contre elles).

Je suis juste choquée par le fait qu'une enseignante puisse juger normal d'écrire "par le haut" comme elle le dit, donc en cassant le poignet, et ce, quelle que soit la main utilisée. Mon problème n'est en fait pas que je juge la droite supérieure à la gauche, mais le bas supérieur au haut, si j'ose dire ! :heat:

OK, je comprends....quant aux gauchers mal perçus, je le vois encore...Il n'y a pas si longtemps, j'ai eu une discussion avec une instit de maternelle, qui disait que quand un enfant ne savait pas encore quelle main choisir, elle allait tout faire pour qu'il devienne droitier et cela m'avait choquée !!!

De même quand des parents viennent me voir, me disent que leur enfant écrit mal parce qu' il est gaucher ...ils font d'ailleurs une drôle de tête quand je leur dis que je suis moi-même gauchère....

Après, il est vrai aussi que certains enseignants ne prêtent pas grande attention au fait qu'ils ont des gauchers en classe car eux-mêmes ne le sont pas...alors qu'il suffit de petits aménagements pour "simplifier" la vie des gauchers à l'école, des ciseaux comme tu le dis, mettre les modèles d'écriture de l'autre côté, placer les gauchers à gauche sur une table double, leur permetttre de pencher la feuille pour écrire...

J'ai ouvert un post sur les gauchers d'ailleurs !!!!

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J'ai un ami qui était de ce style là en primaire !

Eh bien, c'est un graphiste reconnu en Espagne maintenant, il dessinait comme un dieu... entre autres qualités !

Moralité : tant que le résultat est bon, même si la méthode n'est pas très académique, je laisse les bras vivre...

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Voilà, c'est ça qui m'agace : qu'on dise "il écrit mal parce qu'il est gaucher". Et tout le monde devrait avoir le droit de pencher sa feuille pour écrire ! :)

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Il y a plein de gauchers qui écrivent très mal et / ou qui ont mal à la main quand ils écrivent.

Cela s'explique par le fait qu'ils ont mal appris.

Je fais partie de la catégorie des "par en haut" et aucun souci de ce côté là ! Même en fac de bio où les prises de notes n'étaient pas moindres !!

Idem pour mes amies gauchères à qui j'ai posé la même question...

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Il y a plein de gauchers qui écrivent très mal et / ou qui ont mal à la main quand ils écrivent.

Cela s'explique par le fait qu'ils ont mal appris.

Je fais partie de la catégorie des "par en haut" et aucun souci de ce côté là ! Même en fac de bio où les prises de notes n'étaient pas moindres !!

Idem pour mes amies gauchères à qui j'ai posé la même question...

Et tu apprends à tes élèves cette technique ?

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Bien sûr que non...

Mais si c'est la façon avec laquelle ils sont le plus à l'aise et que ça ne nuit en rien à la qualité de l'écriture, je ne force rien.

Idem si la posture n'est pas totalement biscornue ou tordue...

J'ai trop souffert du fait de devoir copier avec un buvard avec telle position forcée qui elle, me faisait mal ! Pour au final en changeant de maîtresse, récupérer ma position favorite, sans aucune conséquence sur mon écriture ou ma santé.

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Pour moi, une écriture "par en haut" ne peut être que tordue, je suis désolée. Maintenant, si tu as réussi à compenser, tant mieux pour toi ! Mais je ne laisserais pas un de mes élèves prendre une pareille posture.

Sauf que je ne vois pas ce qu'un buvard fait dans l'histoire et je n'oblige personne à prendre une position douloureuse... Je pense que tu es mal tombée.

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Je crois que vous ne devez pas raisonner avec les gauchers comme avec les droitiers... on écrit comme on peut soit par en haut soit par en bas... Pas le choix sinon on efface ce qu'on écrit !

Je ne vois pas pourquoi "par en haut" serait moins bien que par en bas ! Par en bas, on incline la feuille ou c'est le dos qui trinque... Dans les 2 cas, ça ne sera pas aussi académique que l'écriture des droitiers !

Je me suis longtemps posée la question de comment enseigner aux gauchers, j'ai observé pas mal mes amis (j'en ai beaucoup de gauchers) et leur écriture, leur posture pour au final me rendre compte que leur écriture était plutôt chouette à tous, par en haut ou par en bas, que personne ne souffrait de crispation...

Donc j'ai choisi de suivre mon crédo expliqué plus haut à savoir en résumé ne pas transformer la main de la honte en position de la honte ! (sauf cas je le répète d'écriture terrible ou de position pouvant occasionner des souffrances inévitables)

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J'observe parfois des tenues de crayon qui me font frémir. Les raisons invoquées étant de ne pas contrarier les tenues "naturelles" (sic) ou que les enfants "écrivent aussi bien en tenant le crayon comme ils veulent". On suppose également qu'en les laissant faire ils seront plus motivés à écrire.

Cet abandon rend nombreux ceux dont l'écriture n'est pas automatisée, écrire se présentant comme une corvée lente, pénible et ne produisant pas un joli résultat. On est loin de l'esthétique du geste d'écriture et de la valorisation de la lettre, de l'art d'écrire propre à stimuler la pensée et la création qu'on trouve dans les cultures orientale et asiatique.

Evidemment, constatant que la plupart des élèves ne savent pas écrire correctement et se fatiguent vite, on va leur demander de moins le faire et le terrain sera prêt pour équiper chacun d'un ordinateur sans qu'on en mesure les conséquences sur de jeunes enfants. Car on apprend énormément par la main. En particulier, l'apprentissage de la lecture se fait par l'écriture, qui la précède. Si la dimension de nos mains était proportionnelle à leur importance, elles seraient énormes, bien plus grosses qu'elles ne sont.

Il en va en ce domaine des apprentissages comme en bien d'autres : on commence par détruire quelque chose de bien par préjugé, ignorance, idéologie, pour finir par cesser de l'enseigner.

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Dans son livre, richement illustré, Le geste d'écriture (Hatier pédagogie, 2006, page 58), Danielle Dumont écrit :

Le cas des gauchers

L'apprentissage de l'écriture est le même pour les gauchers que pour les droitiers à cette nuance près que leur feuille doit être inclinée vers la droite et non vers la gauche de sorte qu'ils voient la ligne déjà écrite, l'angle d'inclinaison étant un peu plus grand que pour les droitiers.

La feuille ainsi placée et le crayon correctement tenu et manipulé, le gaucher ne repasse pas sur son écriture et n'a aucune difficulté à suivre le texte écrit. Il n'y a donc pas lieu de placer les modèles à droite sur les cahiers des gauchers, ce qui présenterait l'inconvénient de gêner le repérage gauche/droite.

Quant à la place des gauchers à la table des activités graphiques, les enseignants tiennent compte depuis longtemps de leur gaucherie pour la choisir afin d'éviter les gênes entre gauchers et droitiers.

Cette recommandation est corroborée par le docteur Régine Zekri-Hurstel, neurologue, créatrice de l'alphabet sensoriel, dans son ouvrage Un nouveau regard sur l'élève - Langage, gestes et postures (Editions du Rouergue, 2001, pages 22-24 illustrées par des dessins) :

L'écriture en poignet cassé

Où faut-il positionner la main par rapport à la ligne d'écriture ?

La plupart des écoliers placent la main qui écrit sous la ligne. Mais d'autres (c'est le cas notamment, mais pas exclusivement, pour la plupart des gauchers) opèrent d'eux-mêmes une certaine rotation du poignet, et prennent l'habitude malencontreuse d'écrire au-dessus de la pointe du stylo, donc par dessus la ligne. Ils écrivent, comme disent les instituteurs, en "poignet cassé".

D'où vient cette torsion du poignet ? D'une position inadaptée de la feuille de papier.

(...)

Or cette position n'est pas appropriée car elle ne tient pas compte du fait que nous avons tous un certain axe visuel, probablement inné. En fonction de cet axe visuel, le regard est naturellement dirigé vers la droite ou vers la gauche, mais jamais au milieu. Pour bien faire, il faudrait donc toujours écrire sur une feuille décalée à droite ou à gauche sur la table.

Si ce n'est pas le cas, (c'est à dire si la feuille est au milieu), c'est l'oeil qui tourne, qui pivote dans l'orbite, pour rétablir son axe visuel.

Ce faisant, il rencontre sur son trajet... la main ! Il "butte" sur cet obstacle qui lui masque le champ visuel, et l'empêche de lire les mots écrits. En quelque sorte, l'enfant a une main qui fait ombrage à son oeil ! Il n'arrive pas à lire ce qu'il est en train d'écrire !

Et c'est, entre autres, pour dégager ou agrandir le champ visuel sur la feuille que les enfants tournent d'eux-mêmes le poignet, et se mettent à écrire en "poignet cassé".

(...)

En s'aidant de leur main, les enfants cherchent à s'équilibrer dans l'espace visuel. C'est seulement à cette condition qu'ils parviennent à écrire.

Le seul problème, c'est que "l'équilibre" de fortune ainsi trouvé est précaire, contre-nature et donc douloureux : à la longue, l'enfant finit par avoir mal au poignet et à... l'oeil.

LAISSER L'ENFANT LIBRE DE BOUGER LA FEUILLE SUR LA TABLE !

Et si, au lieu de tourner "artificiellement" l'oeil puis la main, l'enfant tournait tout simplement la feuille ? Son oeil se remettrait dans son bon axe; le poignet, au lieu de se "casser" en torsion, retrouverait sa souplesse ; l'écolier pourrait écrire de nouveau en relâchement.

Enfin, le Docteur Ghislaine Wettstein-Badour va dans le même sens dans son livre Bien parler, bien lire, bien écrire (Eyrolles, 2005, pages 76-77), avec deux photos montrant une tenue de crayon identique pour un droitier et un gaucher :

La position vers laquelle il faut tendre est celle-ci : saisir le crayon près de la pointe, entre le pouce, l'index et le majeur, sans crispation, en gardant une orientation de la main strictement dans l'axe de l'avant-bras.

Cet objectif est plus difficile à atteindre pour le gaucher, qui a tendance à placer sa main à angle droit par rapport à son poignet, pour mieux voir ce qu'il dessine ou écrit. il faut faire preuve de patience avec ces enfants, car il est indispensable qu'ils parviennent à positionner correctement leur main face à l'écrit afin d'éviter ultérieurement lenteur et fatigabilité lors de l'écriture.

Pardon d'avoir infligé une aussi longue lecture mais la réponse donnée par ces spécialistes semble claire : gauchers et droitiers doivent adopter la même tenue du crayon et la même posture du corps mais il faut laisser l'enfant libre de bouger, tourner sa feuille (avec un plus grand angle d'inclinaison pour les gauchers).

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Bonjour,

Archlecture, il ne s'agit pas de laisser les enfants "se dépatouiller" mais de tenir compte des caractéristiques de chacun. Une majorité de la population doit ainsi écrire par en dessous (par rapport à la ligne) et une minorité par au-dessus. Pour les personnes qui sont "conçues" pour écrire par au-dessus, cette position ne génère aucune douleur (la position inverse, en revenche, si). Je n'avance pas cela aveuglément, et les recherches que j'évoque gagneraient à être connues (et le seront sûrement davantage dans le futur). Pour information, je connais des gauchers (écrivant par en haut ou par en bas) qui ont une très belle écriture. Je suis une droitière qui écris par en haut et, lorsque j'allais à l'école primaire, j'étais celle qui avais la meilleure calligraphie. Aucun rapport donc.

Désolée, mais lire ce genre de propos me dérange beaucoup... c'est à peu près comme de dire que les élèves gauchers ne devraient pas écrire avec la main gauche, ou que les enseignants n'auraient pas le droit d'être gauchers car ce serait "un mauvais exemple pour les élèves". Ce qui serait pour le moins choquant.

Bref, je ne suis pas du tout en accord avec les références que vous citez.

Enseigner, à mon sens, ce n'est pas contraindre sans raison réelle. C'est donner à chaque élève la possibilité de se développer et s'épanouir au mieux en fonction de ses caractéristiques propres.

Je pense qu'il est fondamentalement dangereux de tenir des propos comme "aucun gaucher ne doit tenir son crayon au dessus de la ligne" !

Bonne journée.

Modifié par Loe'ch
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